Publié par Julien L., le Samedi 05 Janvier 2013

Spotify arrête son service d’achat de musique

L'achat de musique sur Spotify n'est plus possible. Le service suédois a mis un terme au service, préférant se concentrer sur ses activités de streaming. Selon la plateforme, les usagers n'étaient pas attirés par cette fonctionnalité.

L'achat de musique sur Spotify, c'est terminé. Le service d'écoute de musique en ligne est en train de recentrer ses activités autour du streaming. L'entreprise suédoise a donc décidé de fermer sans tambour ni trompette son service de téléchargement pour se limiter dorénavant à la lecture en continu. À cette occasion, la plateforme a écrit une foire aux questions pour répondre aux principales questions des usagers.

L'arrêt du service d’achat de téléchargements est d'ores et déjà effectif, puisque nous n'avons pas réussi à acheter un titre sur la plateforme. Juste après l'identification, un encart d'avertissement apparaît dans le logiciel pour nous indiquer "qu'il est impossible d'acheter des téléchargements sur Spotify pour l'instant". Seuls les utilisateurs disposant encore de crédits non utilisés peuvent récupérer des titres.

Interrogée par Rue89, la responsable française des relations presse explique qu'il s'agit d'un choix assumé par Spotify et non une consigne donnée par les maisons de disques. "On se recentre sur notre coeur de métier. On est d'abord une plateforme de streaming. Le téléchargement, c'était un plus qu'on proposait à nos utilisateurs. C'est un choix que nous avons fait volontairement".

La possibilité d'acheter de la musique via Spotify remonte à 2009. À l'époque, la société suédoise avait conclu un partenariat avec la boutique en ligne 7digital. Les fichiers proposés étaient généralement sous format MP3 (256 kbit/s ou 320 kbit/s). Les prix étaient variables, mais avec le jeu des achats groupés, il était possible de descendre jusqu'à 60 centimes d'euro.

Combien d'usagers utilisaient ce service ? Spotify ne le dit pas, évoquant simplement une "minorité" de clients. Les choses pourraient néanmoins évoluer à l'avenir, si une vraie demande apparaît. "Si les demandes sont nombreuses, on n’exclut pas de proposer à nouveau un service de téléchargement lors de prochaines mises à jour. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour", conclut Spotify.

Publié par Julien L., le 5 Janvier 2013 à 15h07
 
7
Commentaires à propos de «Spotify arrête son service d’achat de musique»
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
je suis plus depuis leur label pur
Inscrit le 20/11/2004
2126 messages publiés
Il faudrait alors croire que le temps passé à gérer le machin leur aurait coûté au moins autant que cela leur rapportait ?

J'ai du mal à le croire, mais bon :-/
Inscrit le 13/08/2010
8078 messages publiés
Inscrit le 09/07/2009
32 messages publiés
Les majors étant trop gourmands tout ça était prévisible.

C'est le début de la fin pour ces majors. Tant pis pour eux. Mais ça couvait depuis pas mal d'années.

Majors != évolution numérique
[message édité par micha le 06/01/2013 à 12:41 ]
Inscrit le 14/01/2013
1 messages publiés
Pour ma part si ce service n'est pas remis j'arretrai mon abonnement à spotify!

Nous les clients nous ne sommes bons qu'à payer spotify n'a aucune considération et décide d'arreter sans donner d'explications claires ce service c'est un scnadale!
Inscrit le 01/02/2013
1 messages publiés
Ouaip, on en pense ce qu'on veut, mais Spotify est pour moi the best...
Nombre de titres impressionnants, y compris beaucoup de raretés, radios, applis, facilité pour les play list, les glisser-déposer, favoris, lecture, qualité de l'encodage....
Peu gourmand par rapport notamment à Deezer (toujours pour moi)
Et pour ce qui est du sujet du jour,lé téléchargement, je n'ai jamais vu un site aussi simple, rapide, sûr, et avec un tarif bien en dessous de la concurrence dans les achats groupés, pour peu qu'on ait préparé en quelques clics sa liste d'avance ou au coup par coup... C'était franchement le meilleur..
Depuis (DJ) je galère pour créer des play lists en vue de téléchargement et les process sont toujours compliqués, loin derrière Spotify.
Restent donc Apple, la Fnac, Amazon, Virgin et quelques autres, mais ça rame dur !

Je suis d'accord avec Tdelthy, ça perd un intérêt certain, même si, soit disant, nous n'étions qu'une minorité...
Par contre, ça reste très bon pour celui qui souhaite uniquement stremaer, et je l'utilise encore chaque jour....
Mais il lui manque franchement ce truc terrible... !! Vraiment, vraiment dommage !!! Spotify .. Au secours !!
Inscrit le 24/04/2013
1 messages publiés
Moi j'aurais bien aimé!! c'est chez eux que pour la première fois de ma vie j'ai acheté une musique et même un album ... et la je voulais en acheter une et bin hop c'est dommage ils m'ont remis sur la bonne voie maintenant go download youtube je fais pas confiance aux autres et deezer j'ai toujours pas digéré leur coup dans le dos...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10