Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 06 Décembre 2012

L'école obligatoire pourra se faire par Internet

Le projet de loi que présentera le ministre de l'éducation Vincent Peillon au début de l'année 2013 fera de l'enseignement via Internet et par autres voies numériques une possibilité de satisfaire à l'obligation scolaire pour les enfants qui ne peuvent pas s'inscrire dans les établissements scolaires traditionnels.

Le journal Le Monde a dévoilé mercredi le contenu du projet de loi "pour la refondation de l'école de la République", préparé par le ministre de l'éducation Vincent Peillon. Comme il l'avait annoncé lors de la rentrée scolaire, le ministre souhaite créer un véritable service public numérique de l'éducation nationale. Ainsi, le projet de loi fixe cinq grands axes, dont le fait de "faire entrer l’école dans l’ère du numérique afin de prendre véritablement en compte ses enjeux et atouts pour l’école".

Concrètement, le projet de loi propose de modifier le très symbolique chapitre de la loi sur l'obligation scolaire, et d'y affirmer explicitement la possibilité d'avoir recours au numérique (et donc à Internet) pour répondre à cette obligation.

Actuellement, l'article L131-2 du code de l'éducation prévoit déjà l'organisation d'un "service public de l'enseignement à distance", assuré par le CNED. Mais cet article sera modifié pour parler plus largement d'un "service public de l'enseignement numérique et de l'enseignement à distance", le premier pouvant se faire y compris dans les salles de classe, via l'utilisation de moyens numériques dans les établissements scolaires.

Le projet de loi dispose que l'enseignement numérique public peut être utilisé pour "assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école". Il s'agira donc d'une option limitée aux cas où l'enseignement traditionnel n'est pas possible.

L'Etat devra aussi à mettre à disposition des écoles et des établissements d'enseignement des "services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés et faciliter la mise en oeuvre d'une aide personnalisés aux élèves". L'enveloppe sera toutefois courte, puisque Vincent Peillon n'a pour le moment annoncé que 20 millions d'euros dédiés à l'e-éducation pour toute la France, puisés dans les 35 milliards du grand emprunt. "Il faudra faire davantage", avait-il lui même concédé au mois de septembre.

Enfin, le ministère devra "proposer aux enseignants des ressources pédagogiques pour leur enseignement, des contenus et services destinés à leur formation initiale et continue et des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles". Un vaste ensemble qui doit aboutir à la numérisation de tous les supports d'éducation, dès la formation des enseignants, et à la systématisation des cahiers de textes numériques, en principe déjà obligatoires depuis 2011.

Publié par Guillaume Champeau, le 6 Décembre 2012 à 11h41
 
47
Commentaires à propos de «L'école obligatoire pourra se faire par Internet»
Inscrit le 12/09/2007
4031 messages publiés
Il y a une source d’économie immense avec l’école par le net, pas de locaux à construire, à chauffés, à entretenir, pas de déplacements d’élèves et de profs, des cours repris jusqu'à temps que ça « rentre ».
Inscrit le 25/07/2011
790 messages publiés
Il y a un gros problème : si l'élève ne comprend pas le cours, il n'y a personne pour lui expliquer...
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Sort de ton abri anti-atomique: j'ai pris des cours d'anglais et je prend des cours de musique via internet, quand ça coince, il y a toujours quelqu'un en face pour te répondre ! (tel, mail...)
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Sort de ta médiocrité, ce n'est pas vrai pour tous les domaines ni pour tous les niveaux. Tente d'apprendre et de maîtriser un domaine complexe (non, la musique et l'anglais ne sont pas des domaines complexe), et tu nous en reparlera.
Inscrit le 10/09/2012
117 messages publiés
On parle de l'école "obligatoire", là, donc niveau CP -> 3ème.

Alors parler de maîtriser un domaine complexe, faudra m'expliquer lequel ...
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Certes, je suis allé trop vite en besogne. Cependant, mon commentaire plus bas n'en est que plus vrai : avec cette méthode d'apprentissage et sans connaître les bases (puisqu'il les apprend), comment l'élève peut s'assurer qu'il apprend correctement, avec une bonne méthode, etc ?
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Hé oui tu vas trop vite, avec internet il s'agit d’acquérir les bases, pas d'être premier prix de conservatoire, ni major de l'X !
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Que répondre à ça.
Tu commences ton premier posts par un commentaire aussi désagréable qu'inutile ("Sors de ton abri anti-atomique") pour enchaîner sur un sophisme d'une débilité sans nom : "J'ai appris tel chose et tel chose par internet, et j'ai réussi avoir un support. Donc : toutes les choses peuvent être appris par internet et on peut obtenir du support sur toutes ces choses". Et voilà que tu en rajoutes une couche : "avec internet il s'agit d’acquérir les bases". NON, avec internet IL NE S'AGIT PAS D’ACQUÉRIR LES BASES. Tout dépend de se que tu recherches.
Le pire comme le meilleur peut être trouvé sur Internet, et il est possible d'apprendre des choses extrêmement complexe avec un l'outil informatique. Seulement, cela demande du recul, de la persévérance, de la patience, ...
Inscrit le 06/11/2012
12 messages publiés
Pas besoin de chercher des domaines complexe, rien que la chimie au collège (l'arôme banane qu'on as tous fait) je voit mal les gosses faire l'expérience dans la cuisine familiale (sans compter les dépenses matériel lié pour la famille)
Ou la biologie avec la disection des grenouille ou des coeurs de porc, vous imaginez votre enfant faire ça sur la table du salon?
Pour certains domaine, pas de problème (langues, math, histoire/géo ce genre de chose peuvent se faire sur internet sans trop de problème) pour d'autre je voit mal comment il serais possible de le faire (chimie/bio/sport/musique (oui je met musique car j'imagine peux de parents prêt a supporter deux heures de flutes par semaine)/etc etc etc)
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Chimie, bio, etc, je n'en ai fait qu'à partir du lycée pour ma part.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Quand tu vas au conservatoire, il faut te taper des heures de gammes a la maison,chiant pour les voisins, sûr, mais pour info y a plein de moyens pour jouer sans bruit aujourd’hui, faut sortir les gars !!!
Inscrit le 12/09/2007
4031 messages publiés
Deux façons de voir les choses des problèmes à toutes solutions ou des solutions à tous problèmes.
L’élève qui ne pige pas peut contacter un prof disponible ou qu’il soit (même à 800km) et en vidéoconférence se faire expliquer.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
ça semble pas évident ici même pour tout le monde ... c'est pourtant un site dédié au numérique, mais que veux tu...
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Justement, tu es complètement déconnecté de la réalité. Il y a des lecteurs ici dont le métier est intimement lié aux numériques et qui passent une partie non négligeable de leur temps (personnel et/ou professionnel) à apprendre sur internet.

Avec un enseignement par internet, il est à mon avis impossible de permettre l'accès à un support décent pour les élèves. A fortiori si le système tend à se généraliser.
Inscrit le 03/12/2003
766 messages publiés
euh... pas de support correct?
on parle d'un truc de l'éducation nationale là, donc d'une plateforme nationale, de vrais profs en visio, pas de "howto" que l'élève devra trouver lui-même sur google...
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Ah, parce que l'organisation jusqu'à maintenant de l'éducation nationale t'a paru cohérente et efficace ? Non mais qu'est ce qui faut pas lire ... J'aurais même plutôt tendance à dire que parce que c'est géré par l'éducation nationale, c'est voué à échouer.
Inscrit le 28/11/2008
3154 messages publiés
L'accès aux documents du cours quand on a pas pu tout noter durant celui-ci, faciliter la rendue et la correction des évaluations (le prof ne devant pas ramener chez lui 30x{nombre de classes} copies papier à corriger, il lui suffit de ramener son pc portable sur lequel se trouvent les ODT signés numériquement de ses élèves), en finir une fois pour toutes des cartables de 15 kg, réduire l'impact sur la forêt en n'utilisant plus de papier, ...

Par contre ne plus se faire déplacer les élèves c'est pas très bon, considérant le rôle de "socialisation" de l'école. Par contre je ne suis pas du tout opposé à ce que certains cours soient faits à distance, que ça soit en cas de désastres (inondations, verglas, chutes de météorites) ou tout simplement la moitié du temps. Après tout le futur est au télétravail.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Inscrit le 06/02/2012
132 messages publiés
Je suis tout à fait d'accord avec le rôle de socialisation de l'école, quel que soit le niveau.
Cela dit, je cite l'article : "Le projet de loi dispose que l'enseignement numérique public peut être utilisé pour "assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école". Il s'agira donc d'une option limitée aux cas où l'enseignement traditionnel n'est pas possible."
On peut prendre par exemple les familles qui vivent loin d'une structure scolaire (je pense principalement aux DOM et COM) ou les enfants atteints de handicaps et/ou de maladies ne leur permettant pas de fréquenter les établissements "classiques".
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
L'homme est un animal social. C'est ce qui fait sa force.
Déracinez-le, désocialisez-le et isolez-le il n'en sera que plus faible.
Internet est un formidable outil, mais par pitié, laissez les gosses apprendre a être humains ... à l'école.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Enfin une avancée, une vrai...
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
Au contraire, un putain de bond en arrière.....
Inscrit le 17/01/2006
3510 messages publiés
Apporter l'école à ceux qui ne peuvent pas y accéder, c'est un putain de bond en arrière ? Ha bon...
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
C'est ça l' école ? ha bon
Inscrit le 04/06/2010
2564 messages publiés
foutaise... d'abord personne en France n'a pas accès à l'école ... et le plus important c'est que l'école c'est l'école de la sociabilisation, la grammaire et la division à virgule c'est en second plan ...
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 06/12/2012 à 13:02
Super, on mettra les enfants tous seuls en tête à tête avec un ordinateur depuis leur plus jeune age.

Par contre ça serait une vraie avancée si les élèves en difficultés avaient accès à des explication alternatives quand ils butent sur un truc.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Tu connais autre chose que la caricature extrême ?
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Même si l'initiative est bonne, je suis un peu septique sur un apprentissage "tout-internet". Par exemple, comment être sûr que l'on apprend correctement ? D'autre part, j'aurais par contre beaucoup apprécié que les cours mis à disposition des élèves "numérique" soient "opensource".
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
Perso j'trouve l'initative aussi néfaste que d'envoyé des tablettes en afrique pour que les enfants "s'auto-éduque"..... absolument aucun sens...
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
J'avoue ne pas comprendre, tu peux développer ?
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Je pense qu'il ne s'agit en aucun cas de "tout internet" mais juste d'un complément pour certain, voir un minimum garanti pour les plus défavorisés dans l'accès a l'école.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Certes, j'entends bien, mais je vois plus cela comme un tournant dans l'enseignement qu'une action isolée. Peut-être que j'anticipe trop ...
Inscrit le 04/06/2009
501 messages publiés
le prof ne devant pas ramener chez lui 30x{nombre de classes} copies papier à corriger, il lui suffit de ramener son pc portable sur lequel se trouvent les ODT signés numériquement de ses élèves), en finir une fois pour toutes des cartables de 15 kg, réduire l'impact sur la forêt en n'utilisant plus de papier, .


Enfin trente copies c'est quand même moins lourd qu'un pc portable... Réduire l'impact sur la foret en consommant 100 fois plus d’électricité. Je vois pas ce qu'il y'a d'écologique là dedans.
Inscrit le 04/06/2009
501 messages publiés
Et puis annoter des copies sur le pc, ça va leur prendre autrement plus de temps que de le faire en brut avec un stylo.
Inscrit le 06/09/2012
123 messages publiés
1er exercice pratique : corrigez toutes les fautes d'orthographe/grammaire présentes dans vos commentaires.
(et il y en a un paquet)
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Que veux tu, nous on n'avait pas internet a l'école....
Mais bon l'ortaugraf sur tweeter ou sur facebook, c'est vrai, c'est bien mieux que sur Numérama !
Inscrit le 28/06/2006
2713 messages publiés
Quelle est la cible visée ? Car entre le CNED qui assure l'enseignement à distance, et les écoles dans certains services de pédiatrie, on couvre déjà un nombre important d'élèves qui ne peuvent se rendre à l'école. Reste ceux qui tombent malade pendant quelques jours, mais ont-ils réellement besoin de suivre une instruction pendant leur courte convalescence ? Il leur serait sans doute plus bénéfique de suivre une remise à niveau personnalisée dès leur retour en classe ; mais ça coûte plus cher...
Inscrit le 06/12/2012
1 messages publiés
Le titre de l'article est erroné : l'école n'est pas obligatoire.
Inscrit le 08/02/2008
294 messages publiés
+1

En France, ce n'est l'école qui est obligatoire mais l'instruction
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
CNED 2.0 pour resumer en 2 mots .

D'un coté c'est tres bien par exemple pour les campagnards qui eviteraient des reveils super matinaux pour se taper du bus scolaire . En cherchant 5 mns il y a une tonne d'avantages pour l'eleve et pour le prof c'est sur .
Mais d'un autre coté je vois ça comme un iceberg , le coté sympa flotte mais je vois sous l'eau un enorme bloc de trucs pas bien .

Dur en tout cas d'avoir un avis neutre ...je bosse dans un lycée donc forcement ...

Le plus objectif que je puisse rester je dirai que c'est top pour certains types d'eleves, ça peut franchement etre un plus pour eux , mais faut surtout pas que ça se généralise ,
Inscrit le 04/06/2010
2564 messages publiés
et c'est quoi le problème des reveils matinaux ? si un branleur comme moi a pu le faire (bus cambrousse chasse neige à 7h02) c'est que tout le monde peut le faire ... déja que les mômes passent des heures devant les écrans, là on en fait completement des grosses larves kikoolol à 12 de QI ...
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
les cours d'EPS se feront à la kinect wii -board/wimote ?
Inscrit le 06/12/2012
1 messages publiés
Le point qui me fait un peu peur là dedans, c'est que vont devenir les problèmes de l'absentéisme, des parents démissionnaires, des triches et fraudes de tout genre?

Ce ne sont bien sur pas des généralités, mais une possibilité de suivre une éducation bien au chaud chez soi(et surtout loin de toute surveillance en dehors des parents), j'ai un peu peur que ce soit une porte ouverte pour certains abus.

Inscrit le 12/09/2007
4031 messages publiés
Kryzaal, le 06/12/2012 - 21:56
L'homme est un animal social. C'est ce qui fait sa force.
Déracinez-le, désocialisez-le et isolez-le il n'en sera que plus faible.
Internet est un formidable outil, mais par pitié, laissez les gosses apprendre a être humains ... à l'école.


On peut sociabiliser ailleurs qu’à l’école qui parfois met les enfants en exclusion sociale dans l’échec.
Le sport, le théâtre, les ateliers manuels et tous ce qui peut être fait en collectivité sans le facteur compétition toutefois sont surement plus aptes, donc développons les structures avec des après-midi obligatoires.
Inscrit le 27/01/2005
438 messages publiés
Dommage, j'ai pas connu ça. J'en serai sans doute pas là ou j'en suis.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 07/12/2012 à 13:45
tomy13, le 06/12/2012 - 22:19

Kryzaal, le 06/12/2012 - 21:56
L'homme est un animal social. C'est ce qui fait sa force.
Déracinez-le, désocialisez-le et isolez-le il n'en sera que plus faible.
Internet est un formidable outil, mais par pitié, laissez les gosses apprendre a être humains ... à l'école.



On peut sociabiliser ailleurs qu'à l'école qui parfois met les enfants en exclusion sociale dans l'échec.
Le sport, le théâtre, les ateliers manuels et tous ce qui peut être fait en collectivité sans le facteur compétition toutefois sont surement plus aptes, donc développons les structures avec des après-midi obligatoires.

Pour les gens qui ont de l'argent et qui ont une offre à proximité.
Ca veut aussi dire que les enfants vont être tous seuls chez eux devant un pc pendant que leurs parents sont au taf. C'est même pas envisageable.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6