Le téléphone mobile peut provoquer le cancer, selon la justice italienne

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 24 Octobre 2012 à 19h49 - posté dans Télécoms

La Cour de cassation italienne a jugé que la tumeur au cerveau dont était victime un ancien cadre d'entreprise pouvait être imputée à l'utilisation massive du téléphone mobile dans le cadre professionnel.

La décision venue du plus haut niveau de la justice italienne promet de raviver la polémique sur l'effet sanitaire des ondes de téléphonie mobile. Bastamag rapporte que la Cour de cassation italienne a admis qu'un cancer du cerveau puisse être reconnu comme maladie professionnelle, du fait de l'usage intensif du téléphone mobile dans le cadre de l'activité professionnelle de la victime. Le cadre, qui avait porté plainte pour obtenir une pension d'invalidité, téléphonait 30 heures par semaine pendant 12 ans, soit en moyenne 4 heures par jour.

"Les résultats des études scientifiques financées par des entreprises ont été écartés" par le tribunal, "pour cause de conflits d’intérêt", note Bastamag. "Le justice italienne a estimé que leurs conclusions minimisaient l’impact de la téléphonie mobile sur la santé".

En juin 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), créé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a classé les ondes éléctromagnétiques utilisées dans la téléphonie mobile dans la catégorie des "cancérogènes possibles pour l’homme". Comme l'étude Interphone publiée en 2010, les chercheurs du CIRC estimaient que l'utilisation du téléphone mobile pouvait accroître le risque de développeur une tumeur de type gliale, touchant le cerveau, ou un neuriniome, touchant le nerf auditif. Mais ils ne concluaient pas à un lien certain de cause à effet.

"Compte tenu du nombre considérable d’utilisateurs de téléphones mobiles, il est important de rechercher, de comprendre et de surveiller tout effet potentiel sur la santé publique", écrit toujours l'OMS dans sa communication officielle. "À ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé".

En février 2011, des chercheurs avaient démontré un effet des ondes du téléphone sur le cerveau, sans se prononcer sur leur caractère nocif ou bénin. 

En octobre 2011, une étude danoise portant sur 17 années d'observations a conclu qu'il n'y avait pas de lien entre téléphonie mobile et tumeurs. Mais comme nous le faisions remarquer à l'époque, l'étude portait exclusivement sur des personnes utilisant leur téléphone dans un cadre privé, donc avec une fréquence et une durée de communications bien moindre que l'utilisation professionnelle.

L'étude épidémiologique la plus ambitieuse a été lancée en 2010, auprès de 250 000 utilisateurs. Mais visant à étudier les effets de long terme, elle ne rendra ses conclusions que dans 30 ans.

En France, le gouvernement avait organisé en 2008 un Grenelle des ondes, avec interdiction de se pencher sur la question toujours très polémique des antennes-relais. Seuls les téléphones eux-mêmes étaient mis en cause (et ce sont eux qui le sont dans l'affaire italienne). A cette occasion, l'Académie de Médecine avait publié un avis rejetant tout risque des ondes sur la santé... rédigé par un membre du conseil scientifique de Bouygues Télécom. Déjà au milieu des années 1990, l'Académie de Médecine avait publié un rapport minimisant les dangers de l'amiante.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Octobre 2012 à 19h49
 
 
38
Commentaires à propos de «Le téléphone mobile peut provoquer le cancer, selon la justice italienne»
 
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
enfin un tribunal qui a des couilles
Inscrit le 04/03/2010
30 messages publiés
ce qui est dommage, c'est qu'ils les aient à la place du cerveau !
Inscrit le 21/03/2009
1647 messages publiés
La justice italienne a beaucoup de compétence scientifique ces jours ci.

Loin de moi l'idée de dire que les téléphones portables sont dangereux ou non,
Mais simplement à l'heure actuelle on en sait rien.

Cet homme a été idiot de ne pas appliquer un principe de précaution.
Une liaison filaire et le téléphone à quelques dizaines de centimètres ca change tout comme le champs décroit en fonction du carré de la distance.
[message édité par identifiant le 24/10/2012 à 20:03 ]
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Non, en fonction du cube
Inscrit le 25/10/2012
9 messages publiés
Non, en fonction du carré de la distance. Ce qui est à prendre en compte pour la , ce n'est pas le volume, mais la surface d'une sphère (cf. densité de puissance surfacique)
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 25/10/2012 à 11:01
Dans le cas d'une transmission sans pertes. Dans la vrai vie, il y a aussi des pertes, moins importantes, mais réelles, dépendant de la distance, donnant à la courbe une allure de r
³ .
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Le téléphone portable est cancérigène, c'est un fait scientifiquement prouvé et avéré.

Il existe plus de 1000 études de très bonne qualité en attestant, quand on bosse dans ce domaine, ça ne fait pas un pli.

Seulement en France, nous avons 3 experts auto-proclamés (De Seize, Veyret et Dixot) (et un 4ème Aubineau, mais qui a été viré parce que son rapport Comobio n'écartait pas assez les dangers) qui sont tous corrompus et embauchés chez les industriels, qui nient ces dangers en permanence et font des rapports officiels bidons.

La seule raison pour laquelle il existe encore certains imbéciles pour penser que le portable n'est pas cancérigène, c'est parce qu'il reste des pisse-froids comme toi pour dire sans arrêt "mais on est pas sûrs" tant que les officiels n'ont pas voué que oui.
Si on attendait que les crétins indécis prennent une décision, on ne s'en sortirait pas.

Donc SI, LE TELEPHONE PORTABLE EST CANCERIGENE, voilà, tu l'as ta réalité, alors assume-là.


Pour rentrer dans les détails techniques, la cancérogénéicité vient surtout du multiplexage temporel et des ondes pulsées plus que de la puissance des ondes en elle-même (qui est quand même bien trop élevée, 250 V/m là où il en faudrait 10^-4 grand max).

Il serait possible de créer un réseau mobile non cancérigène, le canton de Salzbourg a essayé avec succès, mais cela obligerait à utiliser des matériaux de meilleur qualité pour augmenter le rapport signal/bruit, à modifier la technicité, et ça coûterait cher.

Finalement on en revient au même problème : si on avait 1 seul réseau de bonne qualité entretenu par tous les opérateurs, tout irait bien. Au lieu de ça on a 4 réseaux, et entre 3G, EDGE, H, 4G, etc. on a 16 à 20 antennes chaque fois, c'est la misère.

Certaines choses sont faites pour être privées (biens, consommation), d'autres semi-privées (hôpitaux, services), et d'autres publiques (réseaux et structures vitales au pays).

Ce qui est fait pour être public, ce sont les liens des composants d'un pays :
- La monnaie
- Les transports
- Les communications

En france, la monnaie est tenue par les banquiers (alors que seul l'état devrait pouvoir créer de la monnaie), les communications par des privés, et Dieu merci, les transports sont encore publics mais la bourse est déjà en train de bouffer tout ça.

Si ces 2 aberrations sont résolues, la France sortira de la crise et résoudra plein de problèmes
Inscrit le 01/10/2004
1419 messages publiés
(limite hors sujet, mais tu devrais ajouter l'éducation, la santé et la justice à ta liste )
Inscrit le 23/11/2011
86 messages publiés
Les transports sont publique. Mouai, les transports en commun ne le sont pas tous et ils existe des voies privés comme les autoroutes.

Sinon les champs électrique des téléphones sont plutôt en 20 V/m et 200 V/m et pour mettre une limite il ne suffit pas
décrété
une puissance limite fixe. Elle doit forcément varié en fonction de la fréquence car
l’absorption
de son onde par le corps humain varie en fonction de la fréquence lui aussi.
Inscrit le 25/10/2012
2 messages publiés
"Le téléphone portable est cancérigène, c'est un fait scientifiquement prouvé et avéré."
Ca m'étonnerait que vous travailliez dans le domaine....
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Ah, et j'ajoute aussi que les compagnies d'assurances ont dirigé leur propres études, indépendantes, secrètes, et qu'à la suite de ces études, elles ont décidé de ne plus assurer les FAI en cas de procès pour atteinte sanitaire.

Donc si ce même genre de procès arrive en France, les FAI devront payer des millions de leur poche.

C'est quand même étrange ça aussi, non ?

En Italie, ils sont juste moins corrompus que nous, c'est tout.


Je vous rappelle que les publications prouvant la certitude de la cancérogénéicité du tabac sortaient en 1947, qu'on a nié ces études pendant 50 ans, distribuant des paquets au service militaire pour rendre les gens accros, pratiquant un véritable désastre sanitaire dont les coupables sont toujours libres, et qu'il a fallu attendre 1997 pour reconnaître officiellement que le tabac tuait, et qu'on ne l'a interdit dans les lieux publics que 20 ans après...

Donc arrêtez de vous voiler la face et tirez des leçons du passé, bordel.
[message édité par Goldoark le 25/10/2012 à 03:38 ]
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Putain comme je déteste les gens qui dénient... C'est une attitude typiquement française ça, de faire l'autruche et de se vautrer lamentablement.

Mais bon, tout le monde ne passe pas son temps le nez dans pubmed...
Inscrit le 24/02/2009
262 messages publiés
Il faut que je retrouve cette analyse très pertinente qui montre que 90% des études médicales statistiques sont complètement pipeautées : ce n'est pas forcément qu'un lobby a fait pression sur l'étude, c'est juste que dans 90% des cas les conclusions de l'étude ne sont pas soutenues par le protocole expérimental. Par conséquent elles sont totalement invalide scientifiquement, même si elles sont massivement citées.

Et les études sur l'effet des ondes n'y échappent pas : il y a des études dans les deux camps, et généralement elles ne sont pas valide scientifiquement. Plusieurs scientifiques ont fait des compilations de ces études sur les ondes et les ont classées selon deux axes : valide/non valide, inoffensif/cancérigène. Il en ressort deux choses : d'une part les études concluant que les ondes sont cancérigènes sont bien plus nombreuses, or si l'on suppose que les industriels peuvent influer sur le résultat de ces études (car ce sont eux qui les financent en majorité ) ce devrait être l'inverse, d'autre part même si le nombre d'études prouvant la dangerosité des ondes est cinq fois plus important que les études prouvant leur innocuité, si l'on ne garde que les études dont les conclusions sont supportées par le protocole choisi, alors les études prouvant l'innocuité des ondes sont très légèrement supérieure en nombre.

Bref, on n'en sait rien. Et ce n'est sûrement pas les études scientifiques actuelles qui peuvent faire foi. C'est sûr que lorsqu'on lit une étude qui démontre par A + B que les ondes sont dangereuses, on a peur. Et lorsqu'on lit l'étude qui obtient des chiffres totalement différents avec le même protocole et qui démontre par A + B que les ondes sont
inoffensives
on se dit qu'on se fout de nous (des deux côtés !).
Le mieux est encore d'attendre une ou deux décennies pour être fixé. A l'échelle globale le nombre de cancer du cerveau augmente de 1% par an depuis 1980 (avant l'apparition des portables), mais cela pourrait être du à des meilleurs outils de diagnostic (l'IRM n'est vraiment utilisé que depuis les années 1990). Si l'on observe une hausse brutale dans 10 ans (très supérieure à 1%) alors on pourra se dire que quelque chose dans notre mode de vie influe sur l'apparition des cancers du cerveau. Si le nombre de personnes atteintes augmente significativement, les études statistiques pourront prendre des échantillons plus significatifs d'individus et auront plus de poids.
[message édité par Aldebran le 25/10/2012 à 21:13 ]
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
Inscrit le 24/03/2011
181 messages publiés
Bien vu les italiens, j'espère que ça fera jurisprudence dans toute l'Union Européenne .
Inscrit le 14/07/2004
6859 messages publiés
identifiant, le 24/10/2012 - 19:59
La justice italienne a beaucoup de compétence scientifique ces jours ci.

Loin de moi l'idée de dire que les téléphones portables sont dangereux ou non,
Mais simplement à l'heure actuelle on en sait rien.

Cet homme a été idiot de ne pas appliquer un principe de précaution.
Une liaison filaire et le téléphone à quelques dizaines de centimètres ca change tout comme le champs décroit en fonction du carré de la distance.

Non mais la semaine prochaine, la justice italienne va condamner quelqu'un parce qu'il aura dit que la terre est plate...
Inscrit le 09/04/2009
1201 messages publiés
Serviette mouillé avait raison !!! Il le disait
déjà
y'a 3-4 ans !
Inscrit le 19/09/2012
88 messages publiés
La justice est plus compétente que les scientifiques pour juger de la nuisance de téléphones portables ou de la probabilités de tremblements de terre ?
Inscrit le 10/03/2009
374 messages publiés
en general la position la plus fiable est celle des assureur. et vu qu'ils considèrent presque tous la chose comme présentant un risque...
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Merde alors, Guillaume, tu m'as grillé !

J'avais vu ce lien...
http://www.actu-envi....php4#xtor=ES-6
Inscrit le 09/07/2009
1032 messages publiés
D'où l'intérêt de choisir un téléphone qui a un DAS le plus faible possible genre Samsung Galaxy Note qui a un DAS de 0.26 W/kg, et éviter les Iphones qui ont un DAS proche de 1 W/kg voir 1.566 W/kg dans certaines conditions d'utilisations voir ci dessous:

http://www.tawkon.co...aux-ondes-forte

MAJ le Samsung Galaxy Note 2 bat tous les records avec un DAS de : 0.171 W/kg
[message édité par aubasmots le 25/10/2012 à 05:50 ]
Inscrit le 23/11/2011
86 messages publiés
Le das ne veux pas dire grand chose.

Il tient compte que de la moyenne, autrement dit il tient compte uniquement des effets thermiques et tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas eux qui posent problèmes.

Du coup il ne tient pas compte des piques d'émissions qu'il peut avoir et c'est pique qui semble être
nocifs
Encore plus dans un protocole reposant sur les ondes pulsés comme le GSM.

De plus pour que
l’indication
soit
pertinente
il faudrait avoir le das pour toutes les fréquences et différente normes
d’émissions
utilisées par le téléphone.
[message édité par millman le 25/10/2012 à 12:17 ]
Inscrit le 25/10/2012
1 messages publiés
il n'y a aucune norme ni vérification pour les mesures de DAS, donc chaque fabricant dit ce qui lui chante.....et Sammy me semblent pipoter dans ce domaine.
Inscrit le 15/03/2011
171 messages publiés
Est ce qu'un kit main libre diminue la proximité des ondes ?
Inscrit le 15/06/2011
15 messages publiés
Et aussi arreter d'acheter des mobiles avec des DAS hallucinants !
Même si c'est "bidonné", les iTrucs avec des DAS proches de 1W/kg voir même certains téléphones au dessus de cette valeur (blackberry, Nokia Lumia 710/900), quand d'autres smartphones sont a moins de la moitié devrait faire réfléchir avant de passer a l'achat.

Rappel "En téléphonie, le débit d'absorption spécifique ou DAS est une mesure indicative de la quantité d'énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l'utilisateur par un téléphone portable fonctionnant à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées."
[message édité par Sibere le 25/10/2012 à 12:29 ]
Inscrit le 06/04/2011
3092 messages publiés
Bof, dans dix ans, ils diront le contraire.
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
Les fabricants de portables devraient indemniser les victimes.
Par exemple pour chaque type qui a chopé un cancer à cause de leur téléphone, ils offrent un téléphone portable à chacun de ses enfants.
Ce serait un beau geste commercial, vous ne trouvez pas ?
[message édité par Jumbo le 25/10/2012 à 19:43 ]
Inscrit le 09/04/2009
1201 messages publiés
Ba c'est simple faut faire comme avec les cigarettes,
mettre
des jolies images sur les boites et en imposé en image de fond.
Ce n'est pas
parce-que
c'est cancérigène que les drogué du tel vont
arrêter
de l'utiliser. Donc il suffit de dire "attention c'est dangereux" et laisser les gens assumer.
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
Goldoark, le 25/10/2012 - 03:37


En Italie, ils sont juste moins corrompus que nous, c'est tout.



Heu là c'est a pendre avec des pincettes... Tout dépend du domaine par ce que la mafia ben question corruption c'est quand meme les maitre du monde
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
ladyblabla, le 25/10/2012 - 11:11
Est ce qu'un kit main libre diminue la proximité des ondes ?

oui et non... vue que le portable tu l'a forcement suer toi donc si c'est pas le cerveau qui trinque c'est un autre organe
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
Jumbo, le 25/10/2012 - 19:42
Les fabricants de portables devraient indemniser les victimes.
Par exemple pour chaque type qui a chopé un cancer à cause de leur téléphone, ils offrent un téléphone portable à chacun de ses enfants.
Ce serait un beau geste commercial, vous ne trouvez pas ?

Ce serait comme si phillip morris offrait 50 cartouche de clope a un mec qui vient de ce chopé un cancer des poumons apres avoir fumé des clopes toute sa vie
Inscrit le 14/07/2004
6859 messages publiés
laskov, le 25/10/2012 - 20:34

ladyblabla, le 25/10/2012 - 11:11
Est ce qu'un kit main libre diminue la proximité des ondes ?


oui et non... vue que le portable tu l'a forcement suer toi donc si c'est pas le cerveau qui trinque c'est un autre organe

Et un kit main libre bluetooth ?
Tu peux peut etre mettre ton téléphone plus loin, mais les ondes BT seraient elles mauvaises ?
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
vue que le bt c'est aussi des ondes ben tu a quand meme le cerveau qui frit
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
laskov, le 25/10/2012 - 20:41

Jumbo, le 25/10/2012 - 19:42
Les fabricants de portables devraient indemniser les victimes.
Par exemple pour chaque type qui a chopé un cancer à cause de leur téléphone, ils offrent un téléphone portable à chacun de ses enfants.
Ce serait un beau geste commercial, vous ne trouvez pas ?


Ce serait comme si phillip morris offrait 50 cartouche de clope a un mec qui vient de ce chopé un cancer des poumons apres avoir fumé des clopes toute sa vie

ah non là ils offrent des téléphones à ses gosses.
Comme ça ils auront un prix de gros sur les traitement anticancéreux, une sorte de carte famille nombreuse du cancer.
Inscrit le 14/07/2004
6859 messages publiés
laskov, le 25/10/2012 - 20:56
vue que le bt c'est aussi des ondes ben tu a quand meme le cerveau qui frit

Oui mais la puissance ainsi que la fréquence n'est pas forcement les meme qu'un téléphone
si ?
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
Jumbo, le 25/10/2012 - 20:57

laskov, le 25/10/2012 - 20:41

Jumbo, le 25/10/2012 - 19:42
Les fabricants de portables devraient indemniser les victimes.
Par exemple pour chaque type qui a chopé un cancer à cause de leur téléphone, ils offrent un téléphone portable à chacun de ses enfants.
Ce serait un beau geste commercial, vous ne trouvez pas ?



Ce serait comme si phillip morris offrait 50 cartouche de clope a un mec qui vient de ce chopé un cancer des poumons apres avoir fumé des clopes toute sa vie


ah non là ils offrent des téléphones à ses gosses.
Comme ça ils auront un prix de gros sur les traitement anticancéreux, une sorte de carte famille nombreuse du cancer.

Ou alors 1 ans de clopes gratos aux gosse du gars pour en faire des prochain client acrro et de futur cancerux
Inscrit le 25/10/2012
2 messages publiés
Cher Numérama,

Etes-vous sur qu'il s'agit de cancer dans cette histoire et non de tumeur bénigne?
C'est un titre digne du Nouvel Obs!
Inscrit le 06/04/2012
232 messages publiés
En tout cas, c'est un cancer pour les conversations quand tu parles à ceux qui ont un cell !

Dring! minute j'ai un appel!
Redring! minute j'ai un appel!
Reredring! minute j'ai un appel!

Misère!
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
DJ Java Decompiler
Développement - Découvrez le code source d'une application Java
 
D2X-XL
Tir subjectif (FPS) - Remake de Descent 2
 
Internet Explorer
Navigateur Web - Dernière version du célèbre IE !
 
Freemake Video Converter
Editeur audio/video - Editez facilement vos vidéos
 
Free Download Manager
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement
 
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC