Disponible y compris sur iOS et Android, l'application Xbox SmartGlass présentée par Microsoft doit permettre aux utilisateurs d'employer leurs différents appareils (téléviseur, smartphone, ordinateur ou tablette) en symbiose, avec une interface et une expérience unifiée.

Doublé par Apple et par Google sur le marché très stratégique des systèmes d'exploitation mobiles, Microsoft est bien décidé à rattraper son retard en assemblant les différentes briques qu'il a construit patiemment ces dernières années et ces derniers mois : Xbox 360, Windows Phone, Windows 8, tablette Surface… Comme ses concurrents, la firme de Redmond aspire à proposer un environnement cohérent sur tous les écrans utilisés par ses clients, en fluidifiant au maximum l'interaction entre les différentes interfaces mobiles.

C'est tout l'objectif de l'application Xbox SmartGlass, que Microsoft avait déjà évoqué mais qu'il vient de dévoiler plus longuement en vidéo. Disponible gratuitement pour Windows 8, Windows RT, Windows Phone et même iOS et Android (pour le moment exclusivement en anglais), Xbox SmartGlass permet d'utiliser le téléphone ou la tablette comme télécommande pour piloter l'interface du téléviseur à travers la console Xbox 360, et pour unifier l'expérience entre les différents écrans : TV, smartphone, tablette et ordinateur.

Ainsi par exemple, en l'ayant avec soi sur le canapé, la tablette offrira des informations supplémentaires voire des applications interactives correspondant aux programmes regardés à la télévision. Le téléphone pourra aussi être utilisé en lien avec des jeux sur la Xbox 360, à l'image de ce que propose Nintendo sur sa nouvelle Wii U (par exemple, dans un jeu de rôle, le téléphone pourra permettre de consulter la carte ou l'inventaire).

Par ailleurs, ce qui n'est pas sans rappeler ce que t'a tenté Google avec le Nexus Q, ou ce que propose Apple avec son Apple TV, Xbox SmartGlass permet de lire n'importe quel contenu depuis (et vers) n'importe quel appareil, et de reprendre la lecture avec la tablette ou le smartphone, lorsque l'utilisateur quitte son téléviseur. De même, il est possible d'utiliser la tablette ou le téléphone pour naviguer plus facilement sur Internet avec la Xbox, en ayant le même navigateur avec les mêmes pages ouvertes sur n'importe quel appareil associé au même compte. Y compris l'ordinateur sous Windows 8, puisque le système d'exploitation exige désormais d'être associé à un compte Microsoft.

Mais l'on notera que Microsoft ne fait pas mention des ordinateurs sous Windows 8 dans sa vidéo, preuve supplémentaire que la firme de Redmond oriente désormais toute sa stratégie marketing sur les interfaces tactiles. Il était temps.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos