Publié par Julien L., le Mercredi 17 Octobre 2012

Tout Wikipédia disponible hors ligne avec la clé Framakey

Autrefois, une encyclopédie digne de son nom occupait une large place dans une bibliothèque. Aujourd'hui, un projet collaboratif aussi vaste que Wikipédia peut tout à fait tenir dans une petite clé USB de quelques grammes. La preuve avec l'initiative Framakey, qui permet de consulter l'ensemble des articles français de Wikipédia sans être relié à Internet.

Il n'est plus indispensable d'être connecté au net pour consulter Wikipédia. L'encyclopédie peut désormais être utilisée depuis n'importe quel appareil, même déconnecté du réseau des réseaux, à la condition que celui-ci dispose d'un port USB. En effet, les associations Framasoft et Wikimédia France se sont unies (.pdf) pour lancer la clé USB Framakey, qui contient tous les articles en français de Wikipédia et une sélection de logiciels libres.

Du côté des logiciels libres, l'utilisateur dispose d'une quarantaine de programmes incluant le navigateur web Firefox, le logiciel de messagerie Thunderbird, la suite bureautique LibreOffice, le logiciel de retouche d'images Gimp, le logiciel de dessins vectoriels Inkscape, le logiciel de montage audio Audacity ou encore l'outil de compression/décompression 7-Zip.

Du côté de l'encyclopédie, c'est la totalité de la version francophone de Wikipédia qui est stockée sur cette petite clé de 32 Go, soit plus de 1,3 million d'articles et leurs illustrations. La version francophone de l'encyclopédie est l'une des plus fournies, puisque seules les versions en anglais (plus de 4 millions d'articles) et en allemand (plus de 1,4 million de sujets) sont devant au classement général.

Les esprits chagrins débattront sans doute de l'intérêt d'avoir Wikipédia disponible hors ligne à l'heure où chacun peut se connecter à Internet à tout moment. Mais c'est oublier que tout le monde ne vit pas au cœur d'une grande ville. En déplacement, en vacances ou tout simplement dans des lieux où la fracture numérique reste une réalité, cette clé peut s'avérer fort pratique.

Mais passer par la clé USB Framakey pour consulter Wikipédia hors connexion, n'est-ce pas se priver des évolutions futures de l'encyclopédie en ligne ? À la différence du site web qui évolue en permanence, la copie disponible sur la clé USB est figée et ne profite pas des mises à jour les plus récentes apportées par les contributeurs. Cette situation est temporaire.

Comme l'explique la directrice des programmes de Wikimédia France, Adrienne Alix, il s'agit d'un projet encore en "beta". La version de Wikipédia proposée dans la clé USB date de juillet 2011, mais la prochaine vague disposera de la version datée de septembre 2012. À terme, la clé USB devrait pouvoir accueillir des mises à jour automatiques. Kiwix, en charge de ce développement, planche sur la question.

Deux possibilités s'offrent aux internautes : ils peuvent télécharger le contenu de la clé (16 Go à récupérer pour Wikipédia plus 2 Go pour les logiciels libres) et installer le tout sur leur propre clé USB. Ils peuvent également l'acquérir directement auprès du site En Vente Libre pour 25 euros.

Des informations complémentaires sont disponibles sur Wikimédia France et Framasoft.

( photo : CC-BY-SA Kelson )

Publié par Julien L., le 17 Octobre 2012 à 17h33
 
31
Commentaires à propos de «Tout Wikipédia disponible hors ligne avec la clé Framakey»
Inscrit le 24/03/2009
915 messages publiés
Donc, les "mises à jour" de l'encyclopédie collaborative sur une clé-usb est quelque chose qui n'a pas été considérée comme prioritaire dans le développement de cette solution.
Ce qui veut dire que la version figée de cette clé contient toutes les fausses informations et tentatives de griefing qui étaient sur le site à l'instant T où les données ont été récupérées.

C'est super utile de faire passer au second plan la principale feature de la plus grande encyclopédie collaborative EN LIGNE du monde.

Sérieux, juillet 2011 pour la première vague de clés ? Je serais curieux de voir quelle est la quantité de données qui a bougé en un an, tiens...
Autant la Framakey core est plutôt cool, autant Wikipedia là dessus, dans l'état actuel, ça sert à rien. A la limite pendant quelques semaines après la nouvelle version de septembre 2012, mais si la feature de mise à jour automatique met des plombes à arriver, je doute vraiment de l'utilité du machin. Surtout que ça concerne vraiment un nombre assez faible de personnes.

De fait, je donne un gros : mouais.
[message édité par Warp le 17/10/2012 à 18:36 ]
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Bah, tu peux toujours acheter UNIVERSALIS, si t'as les moyens....
Inscrit le 09/05/2012
136 messages publiés
Donc, à l'instant T + 1, tout sera corrigé?
Et jamais il ne te viendra à l'idée qu'on a internet maintenant, mais que demain ce ne sera peut-être pas le cas?

Faire de l'informatique depuis quelques années donne l'expérience des choses qui ne dure pas et changent en permanence:
  • Toutes corrections d'erreurs et évolution apportent d'autres erreurs.
  • Ce qui marche maintenant marchera peut-être demain, mais surement pas le surlendemain.


Je trouve que Wikipédia est précieux et qu'en faire une sauvegarde locale n'est pas inutile.

Par contre, un système versionnage comme Git serait intéressant. Qu'en pensez-vous?
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
Va réorganiser un fichier de 16 Go à la volée avec un ordinateur dépassé, qu'on en reparle.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Bah plutôt que de dénigrer le boulot des autres, pourquoi ne pas t'enlever les doigts du cul et le faire toi-même si t'es si malin ?
Inscrit le 16/06/2009
9506 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 17/10/2012 à 18:40
Warp, le 17/10/2012 - 18:34
Donc, les "mises à jour" de l'encyclopédie collaborative sur une clé-usb est quelque chose qui n'a pas été considérée comme prioritaire dans le développement de cette solution.

Ce n'est pas sûr. Cette fonctionnalité est peut-être jugée prioritaire, mais compliquée à mettre en place ; ce qui expliquerait son absence de cette version beta.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
L'idée à du bon, mais semble un peu à contre courant par rapport au Cloud: moins de connexion et plus de stock perso (même mis à jour dans l'idéal) c'est pas vendeur.
M'est avis...
Inscrit le 03/10/2011
5807 messages publiés
C'est surtout la Framakey - Salix qui est très bien pour les vilains terroristes.
Inscrit le 04/09/2002
2668 messages publiés
il est clair qu'il est impératif de pouvoir mettre à jour la clé. sans quoi, on se retrouve avec l'un des défauts des encyclopédies sur papier ou cd/dvd.
Inscrit le 27/06/2008
176 messages publiés
je trouve l'idée de POSSEDER quelque chose, sans que personne puisse y jeter un oeil, sans que le contrôle nous échappe, très bonne. d'autant meilleure qu'elle s'éloigne du cloud qu'on veut nous vendre partout...

merci framasoft
merci wikimedia
Inscrit le 10/03/2009
491 messages publiés
au dela de l'utilité c'est aussi un moyen de soutenir financièrement wiki...
Inscrit le 25/05/2010
54 messages publiés
Bon perso quand je suis parti dans la "brousse" plusieurs semaines, sans connection, j'étais bien content d'avoir une version offline sur mon ordi. Après dire que c'est pourri parce que ce n'est pas à jour, franchement quand je cherchais une infos sur les moustiques par exemple, je me foutais bien que l'article n'ait plus été remis à jours depuis 2 mois.
Inscrit le 13/08/2010
6999 messages publiés
Excellente initiative.
Même si le système de mise à jour me semble à moi aussi indispensable : c'est le principe même de wikipedia que d'être quelque chose de vivant. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant.
Il y a sûrement quantité des personnes à qui ça peut rendre service. Ne serait-ce que pour des déplacements/stages à l'étranger, où l'itinérance en matière de données peut rapidement coûter la peau des .. du portefeuille.

Un gros

Image IPB
[message édité par mosquito33 le 17/10/2012 à 21:27 ]
Inscrit le 10/02/2011
16 messages publiés
Imaginez prendre cette clé et remonter le temps...
Inscrit le 29/09/2004
287 messages publiés
Evite de remonter avant 1996 alors
Inscrit le 29/09/2008
658 messages publiés
je vois bien la version parodique du truc ,ou marty mcfly retourne en 1955 avec juste....un CD d'universalis en fait.........
Inscrit le 26/10/2010
16 messages publiés
Bonjour,

Pour répondre aux interrogations sur la mise à jour de la clé : oui bien sûr c'est prioritaire Mais la génération de l'archive est quelque chose qui est loin d'être trivial à faire et qui est pour l'instant assuré par... les 2 bénévoles de Kiwix. Wikimédia France les finance (dans le cadre d'un autre projet visant le offline, Afripedia ), pour travailler sur des outils qui génèrent plus facilement les images de Wikipédia mais ça demande du temps. Il reste de toutes façons ensuite à télécharger la mise à jour, ce qui prend plusieurs heures en général (on est à quasi 20Go de données sur les versions actuelles de Wikipédia en français).

À noter également que Kiwix génère ces archives pour plusieurs dizaines de langues (http://kiwix.org/index.php/Main_Page) donc leur demander une mise à jour par mois, c'est carrément pas possible dans l'état actuel des choses...

Sur obsolescence des informations : on est tellement habitués à avoir une Wikipédia à jour à chaque minute qu'on ne supporte plus d'avoir des infos d'un an Mais cette clé n'est pas faite pour remplacer Wikipédia, elle est faite pour donner accès à Wikipédia quand on ne pourrait y avoir accès autrement. Et la majorité du contenu de WP n'est pas intégralement changé tous les 2 mois... donc en situation de non accès à internet, je dirais que c'est "mieux que rien".

En regardant le nombre de téléchargements en 1 semaine et le nombre de clés vendues, et l'intérêt suscité par le projet Afripedia (qui se base sur le même système d'archive) en Afrique où le débit internet est souvent trop lent, cher ou inexistant, je pense qu'on répond à une vraie demande, mais qui n'est peut-être pas celle des lecteurs de Numérama

-- Adrienne (Wikimédia France)
Inscrit le 05/10/2012
5 messages publiés
@Serein : et faire de wikipedia un dépôt git ? Avec quelques adaptations, peut-être... mais git a plein d'avantages ;-)
Inscrit le 18/10/2012
1 messages publiés
Sur la forme, cette initiative est des plus louable. On peut imaginer une quantité très substantielle de situations dans lesquelles
cette
copie pourrait s'avérer utile.

Pour ma part, j'y vois également une atteinte à l'un des principes moteur de Wikipedia : l'absence de but lucratif. Je trouve que cette démarche manque de transparence. A une époque où grand nombre des "services gratuits" tâchent d'évoluer vers des rémunérations concrètes, je comprend clairement cette
manœuvre.

Mais gardons nous bien de porter le plus petit des jugements à leur égard, nous verrons bien comment ces fonds seront "réinvestis".
[message édité par Glorfindell le 18/10/2012 à 01:20 ]
Inscrit le 26/10/2010
16 messages publiés
Il n'y a pas de but lucratif dans ce projet : le prix de la clé correspond au prix de la clé nue + les coûts de mise en place, temps passé dessus etc. Clairement on ne fait pas ça pour l'argent. D'autre part, quand tu consultes Wikipédia, tu payes ton abonnement internet. Là il n'y a pas d'abonnement internet, il y a le coût de la clé. à‡a ne va pas plus loin que ça...
[message édité par Serein le 18/10/2012 à 01:27 ]
Inscrit le 26/10/2010
16 messages publiés
Il n'y a pas de but lucratif dans ce projet : le prix de la clé correspond au prix de la clé nue + les coûts de mise en place, temps passé dessus etc. Clairement on ne fait pas ça pour l'argent. D'autre part, quand tu consultes Wikipédia, tu payes ton abonnement internet. Là il n'y a pas d'abonnement internet, il y a le coût de la clé. à‡a ne va pas plus loin que ça...
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
Il existe une version en téléchargement donc il n'y a aucun but de monétisation. Ne pas avoir de but lucratif ne veut pas forcément dire gratuit, ici il propose un support (comme le dit Serein) et des coûts de mise en place qui sont couvert par cette "cotisation" de 25euros, tout ce qu'il y a de plus normal.
Tu connais beaucoup de fond documentaire (certes incomplet et imparfait) de 1.3 millions d'article dispo sous licence libre ? (donc réutilisable, reproductible...)
Inscrit le 26/02/2009
517 messages publiés
J'adore, je vais attendre un peu d'avoir un outils pour mettre à jour la clef et je mettrai le prog en route sur mon serveur.
Comme ça full time a jour sur le serveur et sur la clef une version de X jours/Mois
Inscrit le 18/10/2012
1 messages publiés
J'ai installé Kiwix (http://www.kiwix.org) sur un netbook cet été, et c'est assez pratique (je n'ai pas internet en permanence) : pour des sujets généraux les mises à jours récentes de l'encyclopédie ne sont pas indispensables. Le souci c'est la recherche. Par défaut on ne peut que chercher dans le titre. Si on souhaite chercher dans le corps des articles, il faut faire l'indexation soi-même, et ça a pris une bonne journée sur le netbook. Du coup je vais hésiter à faire des mises à jour... Framasoft n'indique pas si sa clé est pré-indexée, c'est dommage. Quelqu'un a testé ?
Inscrit le 30/09/2008
68 messages publiés
Oui, le contenu est clé est pré-indexée sur la Framakey-Wikipédia.
Inscrit le 22/09/2012
17 messages publiés
La focam mettra a jour tout les 5 jours
Inscrit le 13/08/2011
410 messages publiés
ont ils le droit de vendre cela ??
Inscrit le 26/10/2010
16 messages publiés
mickboxfr, le 19/10/2012 - 00:23
ont ils le droit de vendre cela ??

Bien sûr, le contenu de Wikipédia est placé sous licence libre Creative Commons BY-SA, qui permet toute réutilisation, y compris commerciale.
J'en profite d'ailleurs pour dire que souvent, les gens ne sont pas trop pour cette clause de réutilisation "commerciale", y voyant une façon pour des multinationales de s'enrichir sur le dos des contributeurs bénévoles.
Mais la réutilisation commerciale, c'est aussi ce type de projet, où on vend la clé juste le prix nécessaire pour qu'on rentre dans nos frais. C'est une utilisation "commerciale", mais pas lucrative (subtile nuance), mais qui ne serait pas possible si le contenu de Wikipédia était sous licence non-commerciale.
Là, rentrer dans nos frais nous permet de continuer à améliorer le projet, et à garder des sous pour *donner* éventuellement la clé (ou la vendre beaucoup moins cher) pour des populations qui n'auraient pas les moyens de l'acheter.
Adrienne -- Wikimédia France
Inscrit le 13/08/2011
410 messages publiés
Les Francais aiment bien vendre le moindre service a un prix d'or.
Je ne voit pas franchement quel est votre but.
Vous voulez que d'autres s'enrichissent sur le dos du benevolat ?
Inscrit le 30/09/2008
68 messages publiés
@mickboxf, ton commentaire est vraiment très bête ; apprend à lire les autres commentaires avant de mettre ton grain de sel.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11