Publié par Julien L., le Samedi 22 Septembre 2012

Facebook interrompt la reconnaissance faciale en Europe

Facebook a annoncé la suspension temporaire de son outil de reconnaissance faciale en Europe, le temps de trouver un mécanisme qui permet d'obtenir le consentement des utilisateurs dans le cadre de la législation européenne.

Facebook a finalement abdiqué devant la grogne des utilisateurs européens. Ce vendredi, le réseau social américain a annoncé la suspension provisoire de sa technologie de reconnaissance faciale pour le Vieux Continent. En outre, le site communautaire va supprimer d'ici le 15 octobre toutes les données collectées sur les usagers dans le cadre de cet outil.

L'interruption de cette fonctionnalité n'est pas définitive. Facebook a évidemment l'intention de la réactiver dès que possible, mais il faudra d'abord satisfaire les demandes de l'autorité irlandaise en charge de la protection des données personnelles.

Et en l'état, la CNIL irlandaise s'est montrée plutôt satisfaite, constatant que le réseau social a répondu positivement à la grande majorité de ses recommandations (.pdf). Et sur les points faisant encore défaut, le DPC (Data Protection Commissioner) a noté que le site - dont le siège social européen est à Dublin, en Irlande - a déjà des pistes pour s'y conformer.

D'ici là, Facebook a assuré vouloir trouver "la façon appropriée d'obtenir le consentement des utilisateurs pour ce type de technologie [de reconnaissance faciale] selon les règles européennes". Selon le DPC, les efforts récents de Facebook en ce sens sont assez encourageants, dans la mesure où la suspension de la reconnaissance faciale va "au-delà" de ses "recommandations initiales".

Les premières expérimentations connues de Facebook dans le domaine de la reconnaissance faciale remontent à l'été 2010. Déployée par défaut l'été suivant, la technologie a vite suscité la polémique en Europe. Malgré la controverse sur la vie privée, l'entreprise américaine avait poursuivi en ce sens jusqu'à tout récemment, puisqu'elle a finalisé le rachat du spécialiste Face.com il y a quelques mois.

Publié par Julien L., le 22 Septembre 2012 à 09h39
 
6
Commentaires à propos de «Facebook interrompt la reconnaissance faciale en Europe»
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
facebook etant une bestiole à faire du pognon et sachant que le surf, les j'aime,les gouts, bref , toute la vie privée des utilisateurs facebook est vendue à des fins marketting on peut allegrement penser qu'un fichier comme ça, ça doit faire fantasmer les états les plus totalitaires,ou en passe de le devenir . ça doit pouvoir se monayer pas mal .

Merci à la CNIL Irlandaise en tout cas , ça donne un délai supplémentaire pour esperer reveiller quelques esprits . C'est pas gagné
[message édité par speed le 22/09/2012 à 10:22 ]
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
ça m'emmenne loin dans mes pensées cet article mais en résumé court .

70s: papa recevait son salaire sur son compte , papa ou maman allait au guichet voir un humain qui lui remetais par exemple la moitié de la paye en liquide . avec cet argent , factures , achats en especes supermarché

80s/90s carte bleue ,tracabilité accrue , paiement par carte supermarché , retrait dab

et là depuis quelques années. traçabilité quasi totale .

J'aime pas du tout . Quel seras le futur en continuant sur cette meme tendance , meme rhytme ??
Inscrit le 05/01/2005
190 messages publiés
Techniquement rien ne t'empêche de faire comme dans l'exemple des années 70. C'est une question de confort, le paiement par carte et la détention d'un téléphone portable (je suppose que c'est inclus dans la traçabilité quasi-totale ?) ne sont pas obligatoires.

Pareil pour Facebook et sa reconnaissance faciale. Pour l'instant tous ces outils sont purement facultatifs, il est assez simple dans la majorité des cas de ne pas y figurer (wahou quel jeu de mots splendide). Après, si même en étant pas inscrit, on publie des photos où tu es présent, ça se complique, il faut voir avec les gens qui mettent en ligne ces photos et vite leur parler, ça peut devenir tendu. A voir ce que ça donne dans quelques années, mais c'est une autre histoire.
[message édité par milfeuilles le 22/09/2012 à 11:15 ]
Inscrit le 22/09/2012
1 messages publiés
Je ne suis pas utilisateur, et je ne veut pas que être reconnu sur des photos que d autre auraient mis sans mon consentement sur Facebook...Comment faire ? Que la CNIL se penche enfin sérieusement sur le problème de Facebook et du respect de la vie privé.
Facebook est DANGEREUX pour nos libertés.
moi, je BOYCOTTE, si vous aimez la liberté, vous savez ce qu il vous reste à faire.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
J'aime pas du tout . Quel seras le futur en continuant sur cette meme tendance , meme rhytme ??

Une puce implantée sous la peau ?

Mais c'est ce que nous voulons tous, non ?
Inscrit le 05/01/2005
190 messages publiés
Bah, il n'y a qu'à regarder les films de science-fiction de ces dix dernières années: genre Minority Report où les gens sont contrôlés par empreinte rétinienne, ou Bienvenue à Gattaca, où ils sont suivis par contrôles sanguins.

Des idées, il y en a plein dans ce style.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7