Facebook n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. Alors que le réseau social reçoit chaque jour plus de 100 millions de nouvelles photos envoyées par les utilisateurs, de nouveaux outils devraient prochainement apparaitre pour automatiser certaines tâches. Et parmi celles-ci, nous retrouvons la détection automatique des visages.

Dans un billet de blog publié hier, Sam Odio explique « que la majorité des gens passe son temps à mettre en ligne, parcourir et marquer les photos. En conséquence, nous travaillons à l’amélioration de l’expérience utilisateur dans chacun de ces domaines. Pour le marquage, nous avons commencé des tests pour accélérer et faciliter le processus« .

Concrètement, cette fonctionnalité permet d’encadrer automatiquement le visage sur une photo nouvellement mise en ligne, afin de permettre à l’utilisateur d’identifier tout de suite la personne sur le cliché, en inscrivant son nom. Pour l’heure, ce n’est donc pas encore un système permettant de reconnaitre directement les individus.

Dans le principe, la technologie utilisée par Facebook est similaire aux détecteurs de visage utilisés dans certains modèles d’appareils photos. À terme, Facebook cherchera sans doute à atteindre la deuxième étape, à savoir identifier directement un individu, sans passer par l’utilisateur.

Pour l’heure, l’outil n’est pas encore massivement déployé sur le réseau social. Selon Sam Odio, la fonctionnalité n’est accessible que pour 1 % des membres. D’autres réseaux et services « web 2.0 » proposent déjà un service similaire. Picasa, par exemple, permet également la reconnaissance des visages depuis la version 3 de l’application.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés