Excellente nouvelle pour les bidouilleurs qui aiment bricoler à la fois avec le hardware et le software. Oleg Romashin, un ingénieur chez Nokia, a réussi à porter une version inachevée du système d'exploitation de Mozilla sur un ordinateur Raspberry Pi. Rappelons qu'il s'agit de l'ordinateur le moins cher du monde, vendu quelques dizaines d'euros seulement, basé notamment sur un processeur ARM de 700 Mhz, un GPU capable de décoder des vidéos H.264 en 1080p, de 256Mo de RAM, d'un lecteur de cartes SD, d'un port HDMI, ou encore d'un port USB, le tout sur une carte de mère faisant la taille d'une carte de crédit.

Autrefois connu sous son nom de code Boot To Gecko, Firefox OS sera officiellement lancé début 2013. Mais Mozilla oblige, le code source est déjà disponible pour qui souhaite l'installer et apporter des améliorations. Tout le principe du système d'exploitation mobile Firefox OS est de reposer quasi exclusivement sur les standards HTML 5 et les formats ouverts.

Dans cette vidéo, Oleg Romashin montre Firefox OS installé sur un Raspberry Pi, avec une animation 3D basée sur le standard WebGL. On y voit bien sûr aussi le système d'exploitation lui-même, avec son interface conçue pour les écrans tactiles. 

Si certains parmi vous veulent tester, le code source est disponible ici (.tar.gz)

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos