Déjà très performant pour les trajets piétons et les trajets en voiture, Google Maps sera désormais utilisable pour connaître les trajets en transports en commun. La firme de Mountain View a annoncé l'ajout de 1 million de stations de transports dans 500 villes de différents pays du monde, dont la France. Dans la plupart des cas le service ne propose "que" l'emplacement des lignes, ce qui permet de tracer l'itinéraire à suivre, mais il arrive que le service propose également les horaires des bus, des tramways ou des rames de métro.

En France, les villes qui bénéficient des trajets de transport en commun sont Bordeaux, Cholet, Dax, Lille, Lyon, Marseille, Maubeuge, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Parmi les 10 premières villes de France, seules Nice, Nantes, et Montpellier manquent à l'appel.

Bordeaux, Cholet, Dax et Maubeuge bénéficient des horaires de chaque ligne, alors que les autres villes ne disposent pour le moment que des trajets de lignes (rappelons que la RATP vient de lancer son open-data, qui ne couvre pas encore les horaires).

Google propose aux régies de transport de rejoindre son programme partenaire pour enrichir les données dans d'autres villes.

Pour l'occasion, Google a aussi mis à jour son application Google Maps pour Android, avec des fonctionnalités dédiées aux transports publics, qui permettent par exemple de trouver les stations de métro ou arrêts de bus à proximité, ou de choisir le type de transports voulus :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés