ZTE et Huawei critiquent le rapport sur la cyberdéfense

Julien L. - publié le Mardi 31 Juillet 2012 à 11h27 - posté dans Télécoms

Pointées du doigt dans le rapport de Jean-Marie Bockel sur la cyberdéfense, Huawei et ZTE ont répondu au sénateur par voie de presse. Les deux sociétés regrettent la persistance du fantasme chinois autour de leurs produits et rappellent qu'elles n'ont pas été interrogées par le sénateur. Déplorant des conclusions précipitées, elles rappellent que des attaques se sont aussi déroulées via du matériel américain.

Dangereux, les équipements de réseau chinois ? C'est ce qui transparaît dans le rapport sénatorial rédigé par Jean-Marie Bockel sur la cyberdéfense. Dans le document, l'une des recommandations a beaucoup fait parler d'elle puisqu'elle propose ni plus ni moins "d'interdire [en France et en Europe] le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux [...] d'origine chinoise".

Les deux entreprises citées dans ce rapport, ZTE et Huawei, n'ont évidemment pas apprécié d'être ainsi pointées du doigt. Interrogées par Le Point, les deux firmes ont déploré "l'évocation de suspicions non fondées", en rappelant qu'elles n'ont jamais été auditionnées. "Nous avons découvert que cette mission d'information existait lors de la publication du rapport", a déclaré François Quentin, patron de Huawei en France.

Pour le patron de la division Europe de ZTE, Lin Cheng, le fantasme chinois fausse la perception de la réalité. "Les soupçons me surprennent un peu, car même si l'on prend le cas d'une attaque visiblement venue de Chine ces derniers mois, elle a eu lieu via des routeurs Cisco. Alors je ne vois pas en quoi supprimer des routeurs chinois changerait la donne".

Quant à la conception des routeurs, ZTE et Huawei rappellent que l'assemblage en Chine n'est qu'un des maillons de la chaîne. "Nos matériels sont construits à partir de composants fabriqués aux US, avec des logiciels développés dans le monde entier", explique ZTE, tandis que Huawei affirme avoir développé avec IBM "une organisation et des processus particulièrement sécurisés". Dans ces conditions, "ça ne semble pas très facile qu'on puisse implémenter des mouchards comme ça sans que ça se sache", note Lin Cheng.

Reste que Jean-Marie Bockel n'est pas le seul à s'interroger sur les équipements de réseau chinois. Dans une toute autre affaire, une enquête sur ZTE est réclamée aux États-Unis dans le cadre d'accusations sur des ventes d'outils de cyber-surveillance à l'Iran. Si les raisons sont différentes, les conclusions de l'enquête - si elle a lieu - pourraient nourrir le débat autour des routeurs chinois.

Publié par Julien L., le 31 Juillet 2012 à 11h27
 
 
17
Commentaires à propos de «ZTE et Huawei critiquent le rapport sur la cyberdéfense»
 
Inscrit le 09/08/2010
580 messages publiés
Ce qu'il serait intéressant à savoir c'est si les routeurs CISCO, Linksys et autre utilisent des composant chinois lors de leur assemblage ?
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés
Ce qui serait intéressant à savoir c'est si les routeurs CISCO, Linksys et autres sont conçus avec des mouchards à l'intérieur. Quelle garantie peut on avoir, sauf à démonter et passer au microscope tous les machins qui sont vendus ?

La tentation peut être forte d'inclure un "dispositif de monitoring statistique de trafic", pouvant avoir des usages détournés tels que l'écoute numérique de terroristes, la dégradation de trafic pour les téléchargeurs d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, l'évaluation proactive des militants et opposants politiques,...
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Arkados, le 31/07/2012 - 12:33
Ce qui serait intéressant à savoir c'est si les routeurs CISCO, Linksys et autres sont conçus avec des mouchards à l'intérieur. Quelle garantie peut on avoir, sauf à démonter et passer au microscope tous les machins qui sont vendus ?

La tentation peut être forte d'inclure un "dispositif de monitoring statistique de trafic", pouvant avoir des usages détournés tels que l'écoute numérique de terroristes, la dégradation de trafic pour les téléchargeurs d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, l'évaluation proactive des militants et opposants politiques,...


Yep, ça c'est le bon focus!
Je me souviens avoir lu je ne sais plus où des choses concernant Cisco le "dieu" de l'internet.

Pr ailleurs, ça commence à me gêner très sérieusement aux entournures ce ciblage permanent sur "les chinois".

Que les traitres pourris à la moelle qui dirigent ce pays rampant qu'est devenu la France aient choisi de en quelque sorte livrer les intérêts des français et de la France aux Usa et à ses extensions en Europe, avec en parallèle focus agressif à la con sur la Chine l'Iran et autres pseudos-ennemis genre Assad, ça commence à bien faire!!!

Putain De Gaulle, reviens balayer ce ramassis de merdes qui trainent dans les palais de la République!!! Oups... ;-)
Inscrit le 23/12/2009
230 messages publiés
Amicalement, le 31/07/2012 - 13:18
Arkados, le 31/07/2012 - 12:33


Que les traitres pourris à la moelle qui dirigent ce pays rampant qu'est devenu la France aient choisi de en quelque sorte livrer les intérêts des français et de la France aux Usa et à ses extensions en Europe, avec en parallèle focus agressif à la con sur la Chine l'Iran et autres pseudos-ennemis genre Assad, ça commence à bien faire!!!


Tu m'as quand même l'air tendu comme personne. Tu devrais essayer la méditation.
Quelques soit tes raisons, un langage aussi ordurier est éliminatoire pour convaincre qui que ce soit. Je me doute que tu n'essaye pas dans le cas présent de convaincre des gens mais quand calme toi quand même.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Allons allons grimberman, ne fais pas ta mijaurée, tu devrais relire "Exercices de style" de Queneau, enchainer par un bon Frédéric Dard, et réviser la géopolitique selon De Gaulle, ça fera de toi un homme et un internaute COMPLET

Je suis très calme. Et très lucide sur les palais de la République et leur contenu à présent. Toi non?

Et de temps à autre, le langage ordurier pour parler des ordures, sans en désigner aucune d'ailleurs, et bien ça me plait.
C'est un acte de langage, tu saisis?

Ce qui ne m'empêche pas de savoir parler "tout bien comme il faut" aussi. Et en plus, je présente bien

Remballe ton "calme toi" donc, il n'est pas pertinent, je suis très calme.

Amitiés.
Inscrit le 13/03/2010
27 messages publiés
Amicalement, le 31/07/2012 - 13:54
Allons allons grimberman, ne fais pas ta mijaurée, tu devrais relire "Exercices de style" de Queneau, enchainer par un bon Frédéric Dard, et réviser la géopolitique selon De Gaulle, ça fera de toi un homme et un internaute COMPLET

Je suis très calme. Et très lucide sur les palais de la République et leur contenu à présent. Toi non?

Et de temps à autre, le langage ordurier pour parler des ordures, sans en désigner aucune d'ailleurs, et bien ça me plait.
C'est un acte de langage, tu saisis?

Ce qui ne m'empêche pas de savoir parler "tout bien comme il faut" aussi. Et en plus, je présente bien

Remballe ton "calme toi" donc, il n'est pas pertinent, je suis très calme.

Amitiés.


+1 pour cette réplique
Inscrit le 16/07/2012
65 messages publiés
Ceci dit un bon coup de gueule ça défoule.

Et sur le fond je suis d'accord.
Qu'est-ce qui nous dit que windows n'a pas de backdoor ?
Ou plutôt je serais étonné du contraire. Quand on voit le paquet de pognon investi par les US dans le flicage numérique.

Alors M.Bockel commencez par utiliser linux comme la gendarmerie.

Et sur le principe, une grande différence c'est que la Chine est une vraie culture millénaire. Quitte à être colonisé, je préfère les prochains colons que les actuels.
[message édité par zembla le 31/07/2012 à 15:07 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
zembla, le 31/07/2012 - 15:04
Ceci dit un bon coup de gueule ça défoule.

Et sur le fond je suis d'accord.
Qu'est-ce qui nous dit que windows n'a pas de backdoor ?
Ou plutôt je serais étonné du contraire. Quand on voit le paquet de pognon investi par les US dans le flicage numérique.

Alors M.Bockel commencez par utiliser linux comme la gendarmerie.

Et sur le principe, une grande différence c'est que la Chine est une vraie culture millénaire. Quitte à être colonisé, je préfère les prochains colons que les actuels.


Et une France et des français debouts et libres, parlant aussi bien à la Chine qu'aux USA, ça ne te tente pas?
:-)
Du coup, Bockel (sans le M., pas nécessaire...), il est OUT. Comme 99% de ses amis de la profession, d'ailleurs!
Inscrit le 10/01/2008
247 messages publiés
Seul du matériel OUVERT, dont on peut faire un AUDIT, devrait être utilisé pour les éléments nationaux critiques.
Qu'il soit chinois, américain, français ou belge.
[message édité par dsant le 31/07/2012 à 17:13 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
dsant, le 31/07/2012 - 17:07
Seul du matériel OUVERT, dont on peut faire un AUDIT, devrait être utilisé pour les éléments nationaux critiques.
Qu'il soit chinois, américain, français ou belge.


Assez d'accord sur le côté hard/soft devant être 100% auditable.
Mais le vrai sujet présent concerne autre chose pour la France, enfin, je veux dire, pour ceux qui sont prétendent servir les intérêts de la France (prétendent!!!) : d'une part une attaque en règle via déclarations contre la Chine, et d'autre part une soumission à la ligne Usa.
Inscrit le 17/03/2008
1910 messages publiés
Amicalement, le 31/07/2012 - 13:18


Yep, ça c'est le bon focus!
Je me souviens avoir lu je ne sais plus où des choses concernant Cisco le "dieu" de l'internet.


D'autant que Cisco s'est fait remarquer récemment en déployant d'office et automatiquement une mise à jour de firmware sur certains routeurs de la gamme grand-public et semi-pro.

Particularité de la mise à jour: Après cette mise à jour, pour pouvoir se connecter *à son propre routeur* (pour attribuer des IP fixes ou des redirections de port) il était impératif de créer un compte sur le "Cisco Cloud".... Sinon, impossible de se connecter.

Pour créer un tel compte, il fallait une adresse "FAI" (donc , pas gmail/google/hotmail/...), certifier ses données personnelles comme exactes, et accepter des conditions d'utilisation assez drastiques:
- Autoriser Cisco à sniffer les paquets du LAN & du WAN ainsi que les requêtes DNS,
- Autoriser Cisco à briquer le routeur ou avertir en cas de visite de site "non légaux" (déjà, non légaux dans quel pays") ou de porn, mais aussi de trafic "illégal" , notamment de partage en pair-à-pair,
- Autoriser Cisco à revendre les "profils" de ses clients ainsi récupérés.

En gros, des conditions qui font très "parapluie de juriste" mais qui en même temps montre clairement que Cisco cherche à monétiser ses clients autrement que par le simple achat de matériel.

Devant le tollé (et les énormes retours dédis routeurs) cisco a fait machine arrière... pour l'instant. C'était sans doute un ballon d'essai pour voir comment ça réagirais, et qui permet de créer un précédent pour plus tard...

http://techcrunch.co...sinister-light/
[message édité par obcd le 01/08/2012 à 14:04 ]
Inscrit le 23/12/2009
230 messages publiés
Amicalement, le 31/07/2012 - 13:54
Allons allons grimberman, ne fais pas ta mijaurée, tu devrais relire "Exercices de style" de Queneau, enchainer par un bon Frédéric Dard, et réviser la géopolitique selon De Gaulle, ça fera de toi un homme et un internaute COMPLET

Je suis très calme. Et très lucide sur les palais de la République et leur contenu à présent. Toi non?

Et de temps à autre, le langage ordurier pour parler des ordures, sans en désigner aucune d'ailleurs, et bien ça me plait.
C'est un acte de langage, tu saisis?

Ce qui ne m'empêche pas de savoir parler "tout bien comme il faut" aussi. Et en plus, je présente bien

Remballe ton "calme toi" donc, il n'est pas pertinent, je suis très calme.

Amitiés.

Je suis peux être un peu utopiste, mais à moins de régler ça dans le sang comme pendant la révolution, la seule voie d'amélioration me semble le débat, et donc convaincre les gens.
Et même si on le pense, des phrases comme: "traitres pourris à la moelle qui dirigent ce pays rampant qu'est devenu la France", vont naturellement choquer beaucoup de gens et les convaincre qu'on a tort. Ne serait ce que pour la description de l'état de la France.
Je n'ai toujours pas pris les armes et je ne me suis pas fait à l'idée que tout était foutu, c'est pour ça que j’exhorte les gens à se parler respectueusement quelque soient leurs différents.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
obcd, le 01/08/2012 - 14:02
Amicalement, le 31/07/2012 - 13:18


Yep, ça c'est le bon focus!
Je me souviens avoir lu je ne sais plus où des choses concernant Cisco le "dieu" de l'internet.


D'autant que Cisco s'est fait remarquer récemment en déployant d'office et automatiquement une mise à jour de firmware sur certains routeurs de la gamme grand-public et semi-pro.

Particularité de la mise à jour: Après cette mise à jour, pour pouvoir se connecter *à son propre routeur* (pour attribuer des IP fixes ou des redirections de port) il était impératif de créer un compte sur le "Cisco Cloud".... Sinon, impossible de se connecter.

Pour créer un tel compte, il fallait une adresse "FAI" (donc , pas gmail/google/hotmail/...), certifier ses données personnelles comme exactes, et accepter des conditions d'utilisation assez drastiques:
- Autoriser Cisco à sniffer les paquets du LAN & du WAN ainsi que les requêtes DNS,
- Autoriser Cisco à briquer le routeur ou avertir en cas de visite de site "non légaux" (déjà, non légaux dans quel pays") ou de porn, mais aussi de trafic "illégal" , notamment de partage en pair-à-pair,
- Autoriser Cisco à revendre les "profils" de ses clients ainsi récupérés.

En gros, des conditions qui font très "parapluie de juriste" mais qui en même temps montre clairement que Cisco cherche à monétiser ses clients autrement que par le simple achat de matériel.

Devant le tollé (et les énormes retours dédis routeurs) cisco a fait machine arrière... pour l'instant. C'était sans doute un ballon d'essai pour voir comment ça réagirais, et qui permet de créer un précédent pour plus tard...

http://techcrunch.co...sinister-light/


Merci pour ces infos détaillées, pour moi les techniques "routeurs", ça reste conceptuel, même si je comprend bien les dessous! Hum ;-)
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
@grimberman le 01/08/2012 à 14:19

Je crois que tu as très très très très très très très très très très très très très très très très très très mal jaugé la réalité de la situation d'ensemble.

Que te dire?

Prend ton courage d'homme et de citoyen à deux mains, informe toi, cultive toi, parle à des gens informés et cultivés, et parle aussi aux gens "les plus simples" pour voir ce qu'ils en ressentent...


Bonne chance!

Amitiés.
Inscrit le 23/12/2009
230 messages publiés
@Amicalement.
Explique un peu, je suis très curieux.
M'informer, je le fais, me cultiver aussi, parler à des gens cultivés aussi (informé... c'est vague), je parle à des gens de milieux très très variés.
Le résultat est que j'ai très peu de certitudes car en parlant avec des gens variés on a aussi des visions très variées des mêmes choses.
Tu sembles avoir beaucoup de certitudes, ça m'intéresse.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Grimberman, mon enfant, étant donné la manière dont telle une mijaurée découvrant sa première zézette tu as été choquée précédemment, on va y aller tout doucement, ok?

Bon, voyons voir... Tout douuuux... Plongeons aux origines, softly, doucely...

Tu vas nous faire une petite synthèse des différents régimes politiques, et leurs déviances, tels qu'analysés par Aristote. Que ça, pas plus. Mollo...

Surtout surtout,

ne t'égare pas dans d'autres propos du genre ceux de Montesquieu ou Arendt,

encore plus important ne pense surtout pas au présent, à la réalité, aux 30 années passées, à 2005, à 2012, au reste, va y mollo, reste dans la théorie, la fantaisie quoi, je ne veux pas un mort sur la conscience par arrêt cardiaque.

Ok? Mollo hein mon enfant, n'oublie pas

On se retrouve ici même dans 1 mois pour passer à la phase 2, doucely...
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Grimberman, ok, on continue en privé, un peu, comme tu le souhaite.
Mais "transparence" oblige, hum, je le note ici.

En attendant, sans rancune pour la taquinerie ci-dessus j'espère, c'était just for fun, parce que bon.

Amitiés.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
IrfanView
Albums et visionneuses - Visualiseur d'images performant et gratuit
 
CrystalCPUID
Optimisation - Informations sur le processeur et overclocking
 
Sudoku Imperator
Réflexion - Un jeu de Sudoku
 
TeeWorlds
Jeu d'action - Affrontez vous en ligne entre Kirby !
 
Voissa Anonymo
Navigateur Web - Le surf tranquille...
 
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC