Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la croissance de la téléphonie mobile ne ralentit pas, bien au contraire. Les fabricants de téléphones portables viennent d'enregistrer des ventes records au troisième trimestre 2005, et selon Gartner 810 millions d'appareils devraient être écoulés cette année.

205,4 millions de téléphones mobiles ont été vendus au troisième trimestre 2005. Pour Gartner, qui analyse le marché du mobile depuis 2001, c’est un record. Cela représente un saut de 22 % par rapport aux ventes réalisées sur la même l’an dernier. Sur l’année, le cabinet estime que les ventes devraient atteindre les 810 millions d’unités dans le monde.

En Europe, où les ventes sont principalement motivées par un désir de renouvellement, 40 millions de téléphones ont été vendus entre juillet et septembre 2005. « Dans cette région les utilisateurs continuent à être attirés par de nouveaux modèles qui entrent sur le marché, et les fournisseurs ont livré un certain nombre de nouveaux produits au troisième trimestre« , remarque Carolina Milanesi, une analyste de Gartner.

C’est Nokia qui a le plus profité du renouvellement de sa gamme, avec 32,6 % de parts de marché dans le monde. Le finlandais a lancé 15 nouveux appareils en 2005, dont le Nokia 6680 qui a beaucoup de succès sur le marché de la 3G.

Motorola réalise quant à lui la plus belle percée sur le marché, avec 70 % de croissance par rapport à l’an dernier, et 38,5 millions d’appareils vendus au troisième trimestre 2005.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés