|
|
Google sommé d'assouplir sa stratégie anti-concurrentielle en Europe
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 21 Mai 2012 à 15h28 -
posté dans Société 2.0
![]() La Commission européenne a choisi la voie des négociations au terme de l'enquête pour abus de position dominante qu'elle avait ouverte en 2010 contre Google. Bruxelles a retenu quatre séries de griefs contre le moteur de recherche américain, mais lui demande de proposer lui-même les solutions à mettre en oeuvre pour éviter des sanctions.
Voilà qui devrait soulager les éditeurs de services en ligne qui estiment souffrir de plus en plus de la politique mise en place par Google pour imposer son monopole de fait sur toute une gamme de services destinés aux internautes. Lundi, le vice-président de la Commission Européenne en charge de la concurrence, Joaquín Almunia, a publié un communiqué qui demande au moteur de recherche américain de prendre rapidement des mesures pour ne pas (ne plus) abuser de sa position dominante en Europe. S'il réalise les efforts nécessaires, Google pourra alors échapper aux sanctions financières que l'on promettait d'une ampleur historique. Le commissaire européen assure qu'il s'agit-là de la meilleure méthode pour parvenir à un résultat rapide en faveur de la libre concurrence. La Commission européenne avait ouvert son enquête anti-trust contre Google en novembre 2010. Près de deux ans plus tard, alors qu'un document de plus de 400 pages était attendu, elle explique sobrement avoir retenu quatre séries de griefs contre les pratiques de Google, qui devront faire l'objet de garanties :
"Je viens juste d'envoyer une lettre à Eric Schmidt pour présenter ces quatre points. Dans cette lettre, je propose à Google la possibilité de revenir sous quelques semaines avec des premières propositions de mesures correctives pour répondre sur ces points", explique Joaquín Almunia. Il ajoute que si Google propose des solutions satisfaisantes, il demandera à ses équipes de mettre noir sur blanc les engagements de la firme américaine, et de mettre fin à la procédure d'abus de position dominante. Au contraire, si Google décidait de ne pas y satisfaire, les procédures de sanctions seront enclenchées. "Toute proposition finale par Google sera testée sur le marché avant d'être rendue juridiquement contraignante par la Commission", prévient aussi le vice-président Almunia. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
13
Commentaires à propos de «Google sommé d'assouplir sa stratégie anti-concurrentielle en Europe»
![]() Inscrit le 15/12/2008
178 messages publiés
Envoyer un message privé
HPL
le 21/05/2012 à 15:44
Mouais, moi j'aime Google Shopping, j'ai beaucoup de mal avec les comparateurs qui pillent le contenu, les titles et les prix des boutiques les twenga et autres choses dans le genre
Répondre
![]() HPL, le 21/05/2012 - 15:44 Google Shopping fonctionne exactement pareil. Et c'est toujours fait avec l'accord des marchands (sauf peut-être pour Twenga qui a un modèle différent, et encore) ![]() Sujet déjà abordé 45 fois, ma réponse n'a pas changée.
Vis-à-vis des services Google intégrés à la recherche, si ces services sont effectivement mieux que ceux de la concurrence (d'une manière générale), alors je ne vois pas pourquoi Google devrait se mettre en retrait. J'hausserai très fort mon sourcil gauche si un jour on ordonne à Google de mettre une Bing Maps en première page sur une recherche quelconque... ![]() Mais pourquoi 90% des gens utilisent ça, d'ailleurs... contrainte ? Masochisme ?
(commentaire applicable aussi bien aux services Google qu'à Windows) ![]() Car ce sont des systèmes et outils qui se sont démocratisés et sont entrés dans les habitudes d'utilisation du plus grand nombre.
C'est aussi simple que ça. ![]() Personne ne leur demande de mettre leurs services "en retrait" juste d'arrêter de bidouiller leurs algorithmes à la main pour favoriser LEURS services par rapport aux concurrents qui font exactement la même chose et devraient être présentés avant sans l'avantage donné aux produits Google.
Il y a une ENORME différence entre les deux, mais c'est vrai qu'il faut deux neurones pour comprendre ça.... Arkados, le 21/05/2012 - 16:34 Allez au hasard: gratuit, marche top du top, plein de fonctionnalités. ![]() dindou, le 21/05/2012 - 20:34* Surtout un énorme marketing derrière, et particulièrement en Europe, les gens ont "découvert" avec ça, et donc c'est devenu "la norme". C'est moins vrai ailleurs où c'est d'autres services qui ont été la "découverte" et qui sont super ancrés, avec les mastodontes genre Google and co qui font le forcing pour débarquer, ça équilibre. (c'est un peu comme les IM, où typiquement en France t'avais en gros 50/60% ICQ, 30/40% AIM et après c'était presque rien... et puis MSN a été intégré à windows, avec démarage automatique, au moment du décolage du net. Résultat, 90+% de MSN en 5 ans... c'est vrai pour d'autres choses aussi). ![]() Arkados, le 21/05/2012 - 16:34 Parce que très simplement, dans mon cas au moins, la concurrence est juste des années derrière en terme d'efficacité... ![]()
Sauf que malgré cette décision de justice lez pli est tellement pris de la part des INternaute de s'en réferer au service Google que même avec un rendu totalement neutre les services Google apparaîtrait toujours en premier. Je ne dis pas que la décision est une mauvaise chose, simplement qu'elle n'aura probablement aucun réel effet ![]() Ashareth, le 21/05/2012 - 19:13 Quand on a une chose en avant, et que quelqu'un nous demande de le rabaisser pour le mettre au même niveau que les autres, ça s'appelle "mettre en retrait". Google est ici sommé de "mettre ses propres services plus en retrait" afin de laisser plus de visibilité aux concurrents. T'es un troll qui a une dent contre moi et qui va poster à chaque fois que j'écris, même si c'est pour dire de grosses conneries, ou t'es juste débile en fait ? Les deux, probablement. En tout cas, je suis content de susciter en toi autant d'attention, ça me touche. Au moins je peux dormir tranquille en me disant que, quelque part, il y a quelqu'un qui a trouvé un but dans sa vie : essayer de me faire me chier quitte à passer pour un crétin fini. C'est un objectif comme un autre, hein, je ne t'en veux pas.
hihih je suis bien d'accord avec toi. Et je dirais que le jour ou dans Google on aura une Bing Map bien possible que ton gps ou itinéraire te dises : "tourner à droite au fond du ravin destination". Quand tu sais que lorsque tu veux faire des Ad center géolocalisés le système ne connait pas la moitié des villes en France, je suis partagé entre le rire au larme. Ave Google Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
voissa anonymo,
ultrasurf,
linux,
navigateur web tor,
navigateur web pdf,
redtube video downloader,
ip,
windows 7 gratuit,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|