Les consoles de jeux consomment beaucoup d'énergie en veille

Julien L. - publié le Jeudi 19 Avril 2012 à 10h40 - posté dans Jeux Vidéo

Une étude américaine s'est intéressée à la consommation d'énergie des dernières consoles de salon. Il ressort que la Xbox 360 et la PlayStation 3 sont particulièrement énergivores et pèsent sur la facture d'électricité. La mise hors tension des consoles est vivement recommandée.

Sur le papier, les consoles de septième génération que sont la PlayStation 3 et la Xbox 360 affichent des caractéristiques techniques supérieures à la Wii. Elles peuvent en particulier afficher des graphismes en haute définition, une qualité d'image que ne peut atteindre la console de Nintendo. Mais cette puissance, qui fait le bonheur des joueurs, est aussi à l'origine d'une importante consommation énergétique.

Une récente étude (.pdf) conduite par des chercheurs de l'Université américaine Carnegie-Mellon s'est penchée sur la consommation d'électricité et les économies d'énergie potentielles des consoles de jeux vidéo aux États-Unis. Il apparaît, selon les conclusions de ces travaux, que d'importants gaspillages peuvent être évités en privilégiant la mise hors tension de la console.

"Nous estimons que la consommation totale d'électricité des consoles de jeux aux États-Unis était d'environ 11 térawatts-heure (TW
h) en 2007 et de 16 TW
h en 2010 (environ 1 % de la consommation résidentielle d'électricité aux États-Unis), soit une augmentation de près de 50 % en trois ans
" souligne l'étude. Or, une meilleure gestion de l'alimentation pourrait permettre de réduire le besoin en énergie de 75 %.

"Nous démontrons que la modification la plus efficace pour limiter la consommation énergétique est d'introduire une fonctionnalité de mise hors tension automatique, ce qui pourrait [...] retirer jusqu'à un milliard de dollars sur la facture d'électricité annuelle des ménages américains" poursuit l'étude, qui estime qu'il s'agit-là d'une solution très simple à mettre en œuvre.

Du côté des consoles, la PlayStation 3 permet de définir l'arrêt automatique du système dans les paramètres gestion de l'alimentation. Le joueur peut choisir de mettre le système hors tension après une période d'inactivité de une, deux, trois ou cinq heures. Idem pour la manette, avec des propositions de mise hors tension au bout de dix, vingt ou trente minutes.

En ce qui concerne la Xbox 360, Microsoft a intégré au printemps dernier la mise en veille automatique. Cette fonctionnalité permet à la console de s'éteindre au bout d'une heure si aucune activité n'est enregistrée par le système. Ce réglage se trouve dans les paramètres de la console et vise aussi à limiter le gaspillage d'électricité.

Pour l'ONG américaine Natural Resources Defense Council, la mise à disposition de ces réglages est à saluer. Toutefois, ces options ne sont pas activées par défaut. C'est dont aux joueurs d'aller dans les options de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 (des guides en image sont disponibles sur le site de l'ONG) pour faire les modifications nécessaires, afin de limiter la consommation d'énergié et réduire la facture d'électricité.

Publié par Julien L., le 19 Avril 2012 à 10h40
 
 
22
Commentaires à propos de «Les consoles de jeux consomment beaucoup d'énergie en veille»
 
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
c'est vraiment une étude idiote ... Pourquoi des graphes en $ et pas en kWH ? C'est de la manipulation, le prix de l'énergie n'est pas fixe. Et c'est franchement n'importe quoi, ca dépend de l'usage. Mon wattmetre a tendance a dire que les consoles consomment largement plus en utilisation qu'en veille. Alors c'est sur, si la console est utilisée 1h / mois ...

sinon j'ai une bonne méthode pour économiser de l'énergie chez les ricains : utilisez donc du 220V au lieu du 110V, ca permet de diviser l'intensité par 2 a puissance égale, et comme les pertes sont proportionnelles au carré de l'intensité, je vous laisse conclure ...

Cette étude est completement bidon, ils ont du progres a faire les verts américains.

Note : la raison pour laquelle ces options ne sont pas activées par défaut est simple, ca s'appelle un probleme d'utilisateur. L'utilisateur qui voit sa console s'éteindre au bout d'une heure, il la ramene au SAV.
Inscrit le 11/03/2009
1452 messages publiés
croustibat, le 19/04/2012 - 10:49
c'est vraiment une étude idiote ... Pourquoi des graphes en $ et pas en kWH ? C'est de la manipulation, le prix de l'énergie n'est pas fixe. Et c'est franchement n'importe quoi, ca dépend de l'usage. Mon wattmetre a tendance a dire que les consoles consomment largement plus en utilisation qu'en veille. Alors c'est sur, si la console est utilisée 1h / mois ...

sinon j'ai une bonne méthode pour économiser de l'énergie chez les ricains : utilisez donc du 220V au lieu du 110V, ca permet de diviser l'intensité par 2 a puissance égale, et comme les pertes sont proportionnelles au carré de l'intensité, je vous laisse conclure ...

Cette étude est completement bidon, ils ont du progres a faire les verts américains.

Note : la raison pour laquelle ces options ne sont pas activées par défaut est simple, ca s'appelle un probleme d'utilisateur. L'utilisateur qui voit sa console s'éteindre au bout d'une heure, il la ramene au SAV.

Oui et puis faudrait qu'ils passent au système métrique aussi ces sauvages, ça leur ferait économiser des miles
Sinon pour info, l'électricité n'arrive pas dans ta ville en 220v mais probablement plutôt en 10kv voir 20kv...(mais bon je pense que tu le savais) Les pertes enregistrés entre le transformateur et chez toi sont donc beaucoup plus faible. Maintenant multiplié par des millions de mètre de cuivre c'est sûr que ça doit commencer à faire mal de watt perdus)
[message édité par Melpheos le 19/04/2012 à 11:22 ]
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
Le probleme c'est pas la conversion HT > 110/220, c'est l'étude en elle meme. C'est completement bidon. On nous parle de consommation annuelle, de différence entre allumé tout le temps ou éteint, mais sans donner le temps d'utilisation, et en utilisant le $ comme unité de consommation... ca vaut rien, sérieusement...

Prenons un exemple simple, avec des chiffres.

L'ancienne xbox360, c'est 100W en utilisation, soit 0.1KWH pour une heure. En veille ca tombe a 1.2W ... admettons qu'elle soit utilisée 2h/jour tous les jours (ca fait beaucoup ! ), ca nous fait une conso journaliere de 0.2264KWH . a 12cts le KWH, ca fait 9.92€ / an.

Maintenant, si on éteint la console au lieu de la laisser en veille ,ca fait une conso journaliere de 0.2KWH, soit 8.76€/ an .

C'est sans compter le cout de l'abo EDF, qui est élevé mais de toute facon fixe. La différence est tellement minime que j'en viens a me demander sérieusement si je me suis pas trompé dans mon calcul. Si c'est pas le cas, en 20s j'ai éclaté toute la crédibilité de cette étude ... sérieusement ... et encore, ca c'est en prenant le tarif EDF régulier, si on prend le tarif heure creuse/pleine ou le tarif bleu, c'est encore moins.
Inscrit le 24/03/2006
16 messages publiés
Le titre de la news est trompeur.
En fait, l'ONG fait l'hypothèse qu'il y a des gens (50% selon eux) qui laissent la console allumée sans la mettre en veille. Hypothèse un peu totalement débile mais bon.
Donc ils calculent 0,1kW*24h*365j*0,12ct/kWh = 105€.
L'étude universitaire a l'air un peu plus fouillée que ça (consommation plus basse du dashboard, impact du WiiConnect, ...).
Inscrit le 01/10/2010
6 messages publiés
Y a une erreur dans l'article, la PS3 se met en VEILLE après une période d'inactivité. La seule chose qui s'éteint réellement est la manette.
Pour réellement éteindre la PS3 Slim, il faut carrément débrancher la prise.
Inscrit le 25/08/2008
507 messages publiés
A la fin de l'article on ne sait toujours pas combien consomment ces consoles en veille.

Du coup je ne vois pas pourquoi je débrancherais la mienne puisque rien ne me dit que la consommation en veille est réellement significative sur ma facture d'électricité.
Inscrit le 08/02/2012
53 messages publiés
Je comprends pas pourquoi vous cherchez la petite bête. Je trouve l'étude assez simple, et elle est faite pour parler à tout le monde, d'où l'unité en dollars plutot qu'en watts. Le cout de l'energie fluctue, ok, mais pas non plus suffisamment pour que l'indice ne soit pas parlant. En gros, je debranche ma PS3, je gagne 100-150boules par an, au pifomètre. C'est pas si compliqué que ça...
Dans certains cas, comme ici, les ordres de grandeurs sont plus parlants que les mesures techniques précises qui ne parlent qu'aux techniciens et à quelques geeks. Amha.
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
C'est stupide comme étude :
Chez un "vrai" gamer la console n'est jamais en mode veille.
Inscrit le 27/02/2009
131 messages publiés
Bah moi je trouve l'étude très claire...
Elle ne montre pas une consommation moyenne, mais combien ca ferait en usage et en veille. Osef de l'unité, c'est le ratio qui compte...
Qui de nous a du mal a comprendre alors ?

Bon par contre, a par le coté lol pour la wii, tout ce que j'ai apprit c'est que je peux continuer de laisser en veille tout mon stuff. Je veux bien payer 10$ par ans si ca m'évite d'aller fouiller derrière mes meubles deux foi par jour !
Inscrit le 29/10/2009
8 messages publiés
J'ai l'impression qu'il y a confusion sur le terme "hors tension".
Les options d'arrêt automatique mettent les consoles en veilles, une diode rouge indique d'ailleurs qu'un courant minimum circule.
L'ONG souhaite un arrêt complet du système, équivalent à débrancher la prise de courant.
@croustibat : multiplie par plusieurs millions (nombre de consoles vendues) le surplus de KWH consommé en veille, tu auras alors le gaspillage total dû aux consoles.
Inscrit le 27/02/2009
131 messages publiés
@capcom06 :
Tu appelles ca du gaspillage, moi j'appelle ca du confort.

Si vraiment on ne doit dépenser que le nécessaire, autant pas avoir de console du tout vu combien a pompe allumé !
Inscrit le 28/12/2010
3657 messages publiés
Là comme ailleurs, ya des façons simples de résoudre les problèmes, toujours selon les deux mêmes axes :

- communication à l'égard des utilisateurs pour les informer des bonnes pratiques et en appeler à leur sens des responsabilités (énergétiques, écologiques), sans empiéter sur leur liberté d'action ;

- législation imposant aux constructeurs de prévoir une mise hors tension au-delà de XX minutes, avec sanctions pécunières pour ceux qui résistent.

Didactique avec les utilisateurs, directif avec les industriels.
Inscrit le 05/05/2009
145 messages publiés
Le probleme c'est pas la conversion HT > 110/220, c'est l'étude en elle meme. C'est completement bidon. On nous parle de consommation annuelle, de différence entre allumé tout le temps ou éteint, mais sans donner le temps d'utilisation, et en utilisant le $ comme unité de consommation... ca vaut rien, sérieusement...


Mathématiquement, on s'en fout. La seule importance temporelle, c'est que la base de calcul soit identique pour les 4 consoles, point.

C'est en $ ? On s'en fout, suffit de prendre un prix au kWh fixe et constante.

La vraie question, c'est pourquoi a-t'on besoin d'une veille ? Quand on éteint une console portable, elle S'ETEINT, par exemple.
Là, payer pour alimenter une diiode qui sert à rien...

Bah moi je trouve l'étude très claire...
Elle ne montre pas une consommation moyenne, mais combien ca ferait en usage et en veille. Osef de l'unité, c'est le ratio qui compte...
Qui de nous a du mal a comprendre alors ?


Exactement. L'important, c'est de comparer dans un échelle donnée.

Bon par contre, a par le coté lol pour la wii, tout ce que j'ai apprit c'est que je peux continuer de laisser en veille tout mon stuff. Je veux bien payer 10$ par ans si ca m'évite d'aller fouiller derrière mes meubles deux foi par jour !


C'est marrant, j'en retiens tout le contraire. Gaspiller de l'énergie par fainéantise, ça m'embête déjà bien assez d'un de vue moral, mais en plus, il y a une économie financière très simple à réaliser.

Perso, tout mon HC est branché sur une multi prise dôtée d'un interrupteur on / off complet. Une fois fini, tout est toujours coupé, et c'est aussi le cas pour mon PC.
Inscrit le 02/03/2010
922 messages publiés
Tenia, que tu éteignes ton PC, soit, mais que tu lui coupes le jus intégralement après chaque fin d'utilisation, ça ne va pas te porter chance. Tu le sauras quand ton poste démarrera avec une date plus périmée que le slip d'Edith Piaf. La pile de bios se draine doucement, lorsque le PC ne reçoit plus de jus par son câble d'alim. J'en change environ cinq ou six par mois chez des gens qui font exactement comme toi.
Inscrit le 12/09/2008
331 messages publiés
Ouvrez le PDF sérieux...

http://www.andrew.cm...s_potential.pdf


Consommation des consoles en Stand By (veille en Français, power-off avec la petite diode quoi)

Xbox 360 première version : 2 W (162 W en Idle soit en inactivité laissé allumée)
Xbox 360 version 2007 : 3 W (100 W en Idle)
Xbox 360 Slim (2010) : 1 W (75 W en Idle)

PS3 première version : 1 W (167 W en Idle)
PS3 version 2007 : 1 W (120 W en Idle)
PS3 Slim (2010) : 1W (75 W en Idle)

Wii avec Wii connect 24 : 9 W (11 W en Idle)
Wii sans Wii connect 24 : 2 W (11 W en Idle)


L'étude part du principe qu'il y a une collection de gros débiles (entre 30 et 50%...) qui laissent leurs consoles sur l'écran d'accueil quand ils ont fini de jouer !

Du genre qui vont même pas appuyer sur le bouton de la console, qui flash bien pourtant quand c'est allumé, pour repasser à un mode Veille variant entre 1W et 3W (soit pas la mort même sur une année...)
[message édité par kypd le 19/04/2012 à 15:51 ]
Inscrit le 15/02/2012
6 messages publiés
Jumbo, le 19/04/2012 - 13:25
C'est stupide comme étude :
Chez un "vrai" gamer la console n'est jamais en mode veille.

Un "vrai" gamer ne joue pas sur console

ok je sort, trolldi c'est demain => []
Inscrit le 04/09/2008
31 messages publiés
1W par heure x 10 millions de console = 10MegaWatts / heure. ca fait mal

"Nous démontrons que la modification la plus efficace pour limiter la consommation énergétique est d'introduire une fonctionnalité de mise hors tension automatique, ce qui pourrait [...] retirer jusqu'à un milliard de dollars sur la facture d'électricité annuelle des ménages américains"

Il y a aussi une autre fonctionnalité : avec son index, appuyer sur le bouton OFF
Inscrit le 27/02/2009
131 messages publiés
@tenia : C'est ton choix et je le respecte totalement. Mais il faut un juste milieux a tout car sinon : pas de télécommande, tu te lève pour changer les chaine.
Quoi que, pas de télé remarque, les livre et les journaux suffisent. Pour le divertissement on mutualise et on va au ciné etc.

A chacun de voir après. Chez moi, je laisse allumé ce qui consomme peu si ca me permet de l'utiliser sans me bouger.
Ok sur une console ca fait gros fainéant, mais pour le wifi par contre, je vais pas me déplacer vers mon tel ou que je sois pour l'utiliser !

Bref,

@kypd : merci pour la précision, j'osai pas le croire tant une tel étude serait stupide...

@gundz : +1 !!
Inscrit le 03/10/2011
3108 messages publiés
Je croyais qu'il y avait une directive européenne là-dessus, une obligation d'avoir un bouton On/Off agissant avant l'alimentation sur les produits électronique, je l'ai rêvé ?
Perso, chez moi, tout ce bordel, télé, décodeur, DVD, ... est sur une multiprise avec un interrupteur que j'éteins avant d'aller me coucher, ça me fait des économies jusqu'à la prochaine utilisation et ça protège (normalement) en cas d'orage.
Mais bon, il y a aussi le mec qui éteint ses veilles, utilise des ampoules basse-tension et laisse sa cafetière de 600W en marche toute la journée pour avoir du café chaud quand il en a besoin.
Inscrit le 01/09/2009
186 messages publiés
Tous mon audio et vidéo est sur une multiprise, que je coupe quand je ne l'utilise pas tous simplement.
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
capcom06, le 19/04/2012 - 13:45

@croustibat : multiplie par plusieurs millions (nombre de consoles vendues) le surplus de KWH consommé en veille, tu auras alors le gaspillage total dû aux consoles.

C'est la ou tu te trompes. tu confonds gaspillage et facture plus élevée. L'énergie, que tu la consommes ou pas, elle est produite. Tu crois que les centrales nucléaires sont arretées la nuit ? Bien sur que non. Que ta console consomme 1.2W en veille ou 0W éteinte, ca fait 1€ / an ... et pas 100 comme l'étude veut le montrer de toute facon.

enki, le 19/04/2012 - 16:13
1W par heure x 10 millions de console = 10MegaWatts / heure. ca fait mal

Une centrale nucléaire c'est 900MW par réacteur, soit 7884MWH.
donc non, ca fait rien du tout.
[message édité par croustibat le 19/04/2012 à 21:33 ]
Inscrit le 04/09/2008
31 messages publiés
croustibat, le 19/04/2012 - 21:12

capcom06, le 19/04/2012 - 13:45

@croustibat : multiplie par plusieurs millions (nombre de consoles vendues) le surplus de KWH consommé en veille, tu auras alors le gaspillage total dû aux consoles.


C'est la ou tu te trompes. tu confonds gaspillage et facture plus élevée. L'énergie, que tu la consommes ou pas, elle est produite. Tu crois que les centrales nucléaires sont arretées la nuit ? Bien sur que non. Que ta console consomme 1.2W en veille ou 0W éteinte, ca fait 1
€ / an ... et pas 100 comme l'étude veut le montrer de toute facon.

enki, le 19/04/2012 - 16:13
1W par heure x 10 millions de console = 10MegaWatts / heure. ca fait mal


Une centrale nucléaire c'est 900MW par réacteur, soit 7884MWH.
donc non, ca fait rien du tout.

non c'est vrai, ca ne fait rien du tout 10MW/heure
...
juste 240MW/jour, soit au prix de 0.09€ du kW/h, ca fait "juste" 20k€ /jour rien que des foutues consoles en veille.
ou si tu préfères, ca fait 7.8M d'euros par an
tu rajoutes tous les autres matériels en veille de la maison : télévision, lecteur DVD, box internet... combien de dizaines ou de centaines de millions d'euros partis en fumée à cause d'irresponsables qui pensent que ce n'est vraiment rien du tout ?
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
iPod Access
Encoder ou convertir - Récupérer les fichiers d'un iPod
 
DriverEasy
Optimisation - Installez et mettez à jours automatiquement vos drivers.
 
OneSwarm
BitTorrent - Un nouveau logiciel sous BitTorrent
 
ACE Mega Codec Pack
Codecs et plugins - Pack regroupant les codecs les plus utilisés
 
Avant Browser
Navigateur Web - Navigateur Web basé sur Internet Explorer
 
Avril 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC