C'est vraisemblablement la dernière ligne droite pour Facebook. Le réseau social devrait en effet entrer en bourse dans les prochaines semaines, vraisemblablement en mai selon les sources de la presse américaine. Le site communautaire pourrait être valorisé à 100 milliards de dollars à l'issue de cette opération.

Ce serait donc le mois de mai. Deux mois après avoir déposé son dossier d’introduction en bourse auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC), Facebook n’aurait plus qu’un bon mois à patienter d’après les informations rapportées par la presse américaine. L’opération doit permettre au réseau social de lever 10 milliards de dollars et valoriser le groupe à 100 milliards.

Il faut dire que le site communautaire est devenu particulièrement rentable au fil des ans. Né en 2004, Facebook n’a atteint son point d’équilibre que cinq ans après. Depuis, il ne cesse de crever le plafond d’année en année. Selon les documents communiqués pour l’introduction en bourse, Facebook a dégagé un bénéfice net de 606 millions de dollars en 2010 et 1 milliard en 2011.

Si le calendrier se précise, c’est l’autorité de réglementation des activités boursières qui aura le dernier mot dans ce dossier. Selon les sources du Wall Street Journal, le dossier d’introduction en bourse de Facebook devrait subir une légère modification dans les jours à venir, pour des motifs non précisés. Le précédent amendement concernait la plainte de Yahoo sur fond de propriété intellectuelle.

En effet, la récente action en justice conduite par Yahoo contre le réseau social pourrait affecter les plans de ce dernier. Le groupe a ainsi averti les investisseurs que la plainte du portail Internet pour violation de brevets aurait un impact négatif sur ses résultats financiers en cas de défaite judiciaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés