Tout juste primé aux Oscars, The Artist est un hommage superbe aux films muets du début du 20ème siècle. C'est aussi, par incidence, un hommage aux films passés dans le domaine public. Numerama en publie une sélection.

Savez-vous quel est le premier « film d’horreur » de l’histoire moderne du cinéma ? Il s’agit du Cabinet du Dr Caligari, un film allemand réalisé en 1919 par Robert Wiene. Evidemment muet et tourné en noir et blanc, le film raconte l’histoire du Dr Caligari qui se promène de foires en foires pour présenter Cesare, un somnanbule capable de prédire l’avenir lorsqu’il se réveille. Un jour, Alan emmène sa fiancée Jane voir le somnaubule, qui prédit devant toute la foule qu’il va mourir. La nuit-même, Alan est assassiné, et Cesare est suspecté.

Ce film devenu un classique de l’histoire du cinéma est un des nombreux films muets disponibles dans le domaine public, et pour lesquels Numerama consacre un forum dédié. Vous trouverez sur notre forum de Films libres de droit plusieurs films muets pour lesquels nous avons intégralement traduit les cartons. Le forum ne demande qu’à s’enrichir de vos propres trouvailles (regardez notre tutorial pour trouver et ajouter un film), et si l’initiative vous plait, nous en ajouterons nous-mêmes régulièrement.

Outre le Dr Caligari, vous trouverez le tout premier film avec Charlie Chaplin en tant qu’acteur, Pour Gagner Sa vie, ou le tout premier film où il interprète le fameux personnage de Charlot, Charlot est content de lui, tourné en 1914.

Vous y trouverez également L’Epouvantail, une comédie d’une grande efficacité réalisée et interprétée par le génial Buster Keaton en 1920 :


L’Epouvantail (Buster Keaton) par Numerama

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos