Cela fait maintenant trois ans que Kingdom Hearts 4 ne donne plus vraiment de nouvelles. Présenté en 2022 pour le 20ᵉ anniversaire de la série, ce nouvel opus de la collaboration fructueuse entre Square Enix et Disney n’a guère donné signe de vie depuis, en dehors d’une poignée d’images dévoilées en mai 2025. C’est lors d’un livestream consacré à Final Fantasy 7 Ever Crisis diffusé le 5 septembre 2025 que le réalisateur Tetsuya Nomura s’est vu obligé de prendre la parole pour répondre aux nombreux messages des fans qui attendent patiemment le jeu.
« Je vois beaucoup de commentaires sur Kingdom Hearts 4 », a déclaré Tetsuya Nomura, comme le relève Aitaikimochi sur X, dans un post publié le 5 septembre 2025. Le réalisateur ajoute : « Nous faisons de grands progrès et avançons selon le calendrier. Soyez patients. » Certes, cette déclaration n’apporte aucune information inédite sur le jeu. Mais à une époque où tant de projets sont annulés ou disparaissent des radars, il est rassurant de savoir que le développement suit toujours son cours et progresse comme prévu.


Pas de nouvelles, bonnes nouvelles
Toujours pendant le livestream, Testuya Nomura en profite pour évoquer la troisième partie du remake de Final Fantasy VII : « Nous avançons à grands pas sur le jeu ! Et je ne peux rien dire de plus. […] Si je le faisais, les gens seraient vraiment surpris que ce soit pendant ce livestream. Mais nous avançons effectivement beaucoup sur le jeu. Nous avons déjà décidé quand nous ferons une annonce, et nous nous en tiendrons à ce calendrier. »
Ces déclarations pourraient sembler anodines si elles ne venaient pas de Tetsuya Nomura lui-même. Rappelons que le créateur n’est pas seulement réalisateur et directeur créatif des deux séries, mais aussi superviseur de l’ensemble des franchises. Autrement dit, si Tetsuya Nomura affirme que tout va bien, c’est que tout va réellement bien.
Kingdom Hearts 4 marquera le début du nouvel arc narratif Lost Master, où l’on retrouvera Sora dans un univers plus réaliste. Aucune date officielle n’a encore été donnée, mais tout porte à croire que le jeu n’arrivera pas avant 2026, voire plus tard. De son côté, Final Fantasy VII Remake – Partie 3 viendra conclure la trilogie entamée en 2020. Le scénario est déjà finalisé et le développement avance, mais il faudra sans doute patienter pour en voir la sortie.
Points forts
- La puissance de la nostalgie
- Histoire, personnages, moments forts… Rien n’a veilli
- Système de combat d’une profondeur inouïe
Points faibles
- Ces mini-jeux vraiment agaçants
- Les phases d’escalade d’un ridicule sidérant
- Du remplissage dans les zones ouvertes
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !