Publié par Simon Robic, le Mercredi 22 Février 2012

Sony brevète un concurrent du Kinect basé sur la 3D

Sony ne pouvait pas rester immobile face au succès du Kinect de Microsoft. Pour concurrencer ce périphérique permettant de jouer sans manette, la firme japonaise vient de breveter un concept similaire basé sur une caméra 3D. Le périphérique calculerait lui-même les mouvements pour pouvoir être utilisé sur des consoles moins puissantes comme la PlayStation Vita.

Microsoft a vendu 18 millions de son accessoire Kinect permettant de contrôler les jeux de la Xbox sans manette. 5 mois après sa sortie en novembre 2010, le périphérique rentrait même dans le livre Guinness des records comme "l'accessoire high-tech le plus vendu dans un court laps de temps".

Ce succès attire évidemment les convoitises de Sony, qui n'a pas réussi à imposer le PlayStation Move face au Kinect ou à la Wii. Plus proche de cette dernière, le Move utilise des manettes lumineuses dont les mouvements sont détectés par une petite webcam branchée à la console.

Pour essayer de rattraper son retard, la firme japonaise vient de déposer un brevet portant sur "un périphérique utilisant la profondeur pour créer un environnement 3D interactif et en temps réel". Ce périphérique "proposera des expériences de jeu interactives pour ses utilisateurs", ce qui fait évidemment penser au Kinect.

Ce brevet, signé par l'inventeur de la webcam PS Eye et du PlayStation Move, diffère cependant de la solution de Microsoft. En effet, l'accessoire de la Xbox utilise des capteurs détectant la couleur, la profondeur et les déplacements. Ils projettent des points infrarouges et mesurent leur temps d'apparition pour évaluer la distance.

Sony, de son côté, protège ici la possibilité d'utiliser directement une caméra 3D pour mesurer et suivre les mouvements. Cet accessoire embarquera donc plusieurs caméras en une et utilisera les différents capteurs pour fournir une image en trois dimensions, comme pour le cinéma. "Les solutions actuelles (comme le PS Eye, ndlr) enregistrent les mouvements et la position grâce à des captures vidéos. Ces mouvement sont ensuite transformés en signaux pour contrôler le jeu" explique le document. Mais, "avec des capacités de calculs qui augmentent, de nouvelles méthodes créatives sont disponibles". "Il a y donc besoin d'un système amélioré permettant l'interaction dans un environnement en 3 dimensions sans équipement supplémentaire comme des gants."

Enfin, Sony ajoute que ce nouvel accessoire pourrait lui-même effectuer les calculs. Cela permettrait à la firme de permettre l'utilisation de ce périphérique sur d'anciennes consoles, pour d'anciens jeux, ou sur des consoles moins puissantes comme la nouvelle PlayStation Vita.

Publié par Simon Robic, le 22 Février 2012 à 12h35
 
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Commentaires à propos de «Sony brevète un concurrent du Kinect basé sur la 3D»
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984 messages publiés
Je ne vois pas ce que leur brevet apporte.
Kinect détecte aussi la profondeur, et ce, sans caméra 3D.
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22 messages publiés
Ca leur apporte que Sony pourra lancer son propre périph sans utiliser la technologie kinect (dc sans payer de license et sans procès)
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332 messages publiés
Sony ne font plus que copier maintenant... C'est triste. On comprend pourquoi la branche videoludique de la firme a des milliards en déficit...
Inscrit le 18/02/2012
2 messages publiés
engal, le 22/02/2012 - 14:22
Sony ne font plus que copier maintenant... C'est triste. On comprend pourquoi la branche videoludique de la firme a des milliards en déficit...


Oui sony copie, mais le résultat de la copie est souvent de bien meilleur facture que l'original (cf: PS Move est juste mille fois plus précis que cette merde de wimote)...
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
Ils ont pas copié ils ont innové et réussi à faire quelque chose semblable au Kinect! Sans ça il ne pourraient pas rester dans la course.
Inscrit le 16/12/2011
53 messages publiés
Et ça va être quoi le prix ? et si c'est pour faire moins bien que le Kinect
Inscrit le 11/04/2011
101 messages publiés
RammY, le 22/02/2012 - 14:55
Et ça va être quoi le prix ? et si c'est pour faire moins bien que le Kinect


Moins bien que kinect? Ta déjà pu l'essayer ou tes juste un pro-m de mauvaise fois?

Pour en revenir à la news ils devraient plutôt développer leur casque HMD basée sur la réalité virtuel
là ils pourraient enterré la concurrence
http://electricpig.c...l-display-6.jpg
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593 messages publiés
ooooooooo, le 22/02/2012 - 14:52
engal, le 22/02/2012 - 14:22
Sony ne font plus que copier maintenant... C'est triste. On comprend pourquoi la branche videoludique de la firme a des milliards en déficit...


Oui sony copie, mais le résultat de la copie est souvent de bien meilleur facture que l'original (cf: PS Move est juste mille fois plus précis que cette merde de wimote)...


En même temps, c'est pas dur d'améliorer l'existant.
Inscrit le 17/12/2011
8 messages publiés
ooooooooo, le 22/02/2012 - 14:52
engal, le 22/02/2012 - 14:22
Sony ne font plus que copier maintenant... C'est triste. On comprend pourquoi la branche videoludique de la firme a des milliards en déficit...


Oui sony copie, mais le résultat de la copie est souvent de bien meilleur facture que l'original (cf: PS Move est juste mille fois plus précis que cette merde de wimote)...


Oui... et non en fait. la Wiimote date de 2006, effectivement, c'était pas dur de faire mieux.. sauf que vu le calibrage est absolument merdique sur le PSmove, et pour le coup non, l'amélioration de la wiimote avec le wmplus est définitivement encore meilleur.

Sony n'innove en rien encore une fois, et cette nouvelle caméra 3d finira vite aux oubliettes, comme le PSmove.
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
Quel rapport entre la date de sortie et la meilleur performance du move ? Le move c'est la wiimote monter dans le bon sens , le concepteur de kinect l'avait bien démontré.

Wiimote = caméra dans la télécommande, infrarouge sous la télé.
Move = caméra sous la télé, lumière sur la télécommande.
[message édité par ashitaka18 le 22/02/2012 à 17:48 ]
Inscrit le 30/03/2010
1091 messages publiés
Ca n'a rien a voir, la wiimote utilise des gyroscopes et des accéléromètres principalement.
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