Ray Bradbury autorise Fahrenheit 451 en e-book

Julien L. - publié le Mercredi 30 Novembre 2011 à 15h15 - posté dans Société 2.0

Mieux vaut tard que jamais. À 91 ans, Ray Bradbury a donné son feu vert à l'éditeur américain Simon & Schuster pour adapter Fahrenheit 451 en e-book. Un feu vert un peu contraint, puisque l'agent de l'écrivain américain a expliqué que les droits d'exploitation de l'ouvrage allaient expirer et qu'il fallait les renouveler. Or, un accord couvrant les livres électroniques était inévitable.

Les temps changent. Longtemps réfractaire aux livres électroniques, Ray Bradbury a enfin mis de l'eau dans son vin et fait un pas en direction des nouvelles technologies et de la dématérialisation. L'écrivain américain, mondialement célèbre pour le roman Fahrenheit 451, a accepté de voir son œuvre principale être adaptée en e-book, 58 ans après sa publication aux États-Unis.

C'est Simon & Schuster, une grande maison d'édition américaine, qui a décroché le droit de commercialiser la version électronique de Fahrenheit 451. L'ouvrage sera vendu 9,99 dollars (environ 7,5 euros) et viendra ainsi gonfler un peu plus les statistiques commerciales flatteuses du roman. Traduit en 33 langues, l'ouvrage s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde, souligne le Sydney Morning Herald.

Il faut toutefois noter que le feu vert de Ray Bradbury n'a pas été donné de bon cœur. C'est parce qu'il n'avait manifestement plus le choix que l'auteur s'est résigné à laisser Simon & Schuster préparer une version numérique de son roman. Comme l'explique la presse australienne, les droits d'exploitation de Fahrenheit 451 allaient bientôt expirer et un nouveau contrat couvrant la version numérique du livre était inévitable.

En effet, le marché du livre électronique connaît depuis quelques années une forte croissance dans le monde, et notamment dans les pays anglophones. Si les e-books sont encore minoritaires par rapport aux livres traditionnels, la part des premiers va augmenter rapidement dans les prochaines années. Dès lors, Ray Bradbury s'est retrouvé en quelque sorte acculé sous la pression des maisons d'édition.

On se souvient que Ray Bradbury avait adressé en 2009 une fin de non recevoir à Yahoo, qui souhaitait proposer l'un des ouvrages de l'écrivain sur son portail. L'an dernier, ce sont diverses entreprises qui ont essayé de persuader Ray Bradbury de s'ouvrir aux livres électroniques. Sans succès. "Vous savez ce que je leur ai dit ? Allez au diable. Allez au diable vous et Internet" leur avait-il dit.

Publié par Julien L., le 30 Novembre 2011 à 15h15
 
 
15
Commentaires à propos de «Ray Bradbury autorise Fahrenheit 451 en e-book»
 
On discute pas avec un sénile de 91 ans !
On achève la bête picétou !
Désolé mais je pense que Ray Bradebury est un crétin.
A 91 ans, je pense que le bon choix aurait été de mettre Fahrenheit 451 en libre accès .|
Ce livre a presque 60 ans bon sang !!!
Melpheos, le 30/11/2011 - 16:13
Désolé mais je pense que Ray Bradebury est un crétin.
A 91 ans, je pense que le bon choix aurait été de mettre Fahrenheit 451 en libre accès .|
Ce livre a presque 60 ans bon sang !!!
Mais -juste une question- autant que je peux comprendre qu'on part pour 60 ans avec la version numérique, autant que pour la version papier, c'est aussi reparti pour 60ans ?
En meme temps , bradbury n'etait pas coherent avec son propre ouvrage .
Un ouvrage dans lequel il dis clairement que les livres ne sont pas important ( en tant que support physique ) , mais que seul le contenu du livre importe

Comme quoi on peu ecrire un roman majeur et etre un vieux con aigri et retrograde , tout en reniant une de ses oeuvres les plus importantes...
flob, le 30/11/2011 - 16:16
Melpheos, le 30/11/2011 - 16:13
Désolé mais je pense que Ray Bradebury est un crétin.
A 91 ans, je pense que le bon choix aurait été de mettre Fahrenheit 451 en libre accès .|
Ce livre a presque 60 ans bon sang !!!
Mais -juste une question- autant que je peux comprendre qu'on part pour 60 ans avec la version numérique, autant que pour la version papier, c'est aussi reparti pour 60ans ?
Aucune idée mais je soupçonne qu'on repart pour 60 ans tout domaine compris vu le système mis en place.
En meme temps , bradbury n'etait pas coherent avec son propre ouvrage .
Un ouvrage dans lequel il dis clairement que les livres ne sont pas important ( en tant que support physique ) , mais que seul le contenu du livre importe

Comme quoi on peu ecrire un roman majeur et etre un vieux con aigri et retrograde , tout en reniant une de ses oeuvres les plus importantes...
Ouais, je suis d'accord.
Pour être cohérent, il aurait demander au peuple de bruler toutes les liseuses électroniques.
(je déconne :p)
mosquito25, le 30/11/2011 - 17:51
En meme temps , bradbury n'etait pas coherent avec son propre ouvrage .
Un ouvrage dans lequel il dis clairement que les livres ne sont pas important ( en tant que support physique ) , mais que seul le contenu du livre importe
Je ne suis pas d'accord avec ton interpretation : si a la fin on sait que des personnent decident de connaitre par coeur des livres, c'est pour, selon moi, empecher leur destruction total, et pour pouvoir, apres, peut etre les reecrires... . On voit aussi a travers le heros que l'Ecran ne remplace pas pour lui le Papier.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

US$ 9.99 = 7.5 € ? ca serait magnifique (selon la calculatrice qu'il y a dans ma tete, ca tend plutot vers 9.99€ voir 10.99€ :mrgreen:)
De toute façon que le livre soit sous forme papier ou format numérique, l'important c'est qu'il soit lu. Et la meilleur façon d'être lu c'est d'être accessible au plus grand nombre.
Comme par exemple le mettre dans le domaine public.
Car un livre qui n'est pas lu, c'est un livre qui ne peut exister !
netsplit, le 30/11/2011 - 16:23
En meme temps , bradbury n'etait pas coherent avec son propre ouvrage .
Un ouvrage dans lequel il dis clairement que les livres ne sont pas important ( en tant que support physique ) , mais que seul le contenu du livre importe

Comme quoi on peu ecrire un roman majeur et etre un vieux con aigri et retrograde , tout en reniant une de ses oeuvres les plus importantes...
Parce que quand un éditeur s'autorise à supprimer les livres sur les terminaux de ses utilisateurs tu n'y vois pas comme une ressemblance ?
Quand il parle des gens qui apprennent les livres, il fait surement aussi référence à la tradition orale, ancêtre du livre, qui ira ensuite vers une réécriture comme l'a dit quelqu'un précédemment.

D'après Bradbury, son livre décrit une société détruite par la télévision, abrutissant les gens de contenus faciles à digérer. Mais la réalité a dépassé sa fiction puisque les livres physiques vont vers une disparition totale et l'on ne pourra meme plus les bruler, juste cesser le tuyau internet de distribution, sans faire de bruit (si les corporations parviennent à le verrouiller, pour l'instant les gens sont aussi fournisseur de contenu)!

Je le trouve au contraire plutôt cohérent du coup, même s'il est un peu parano, à nous de tout faire pour que son cauchemar ne se réalise pas :)
En meme temps , bradbury n'etait pas coherent avec son propre ouvrage .
Un ouvrage dans lequel il dis clairement que les livres ne sont pas important ( en tant que support physique ) , mais que seul le contenu du livre importe

Comme quoi on peu ecrire un roman majeur et etre un vieux con aigri et retrograde , tout en reniant une de ses oeuvres les plus importantes...
Le probleme de Ray Bradbury ici est que son recit mettait en opposition deux supports: le livre et la tele, le papier et l'ecran. Maintenant, ces deux supports se rejoignent: on lit sur un ecran. (Meme si ca reste minoritaire, c'est en cours de developpement.)

Cependant, sa position etait tres claire: il s'est exprime a ce sujet, et il lui semblait le plus dangereux etait l'asservissement a l'ecran. Il reste donc oppose a la tele et a Internet, meme si de notre cote nous sommes tous d'accord pour dire que ca n'a rien a voir.

(Notez que dans les dernieres scenes de F.451, la femme du heros meurt lors d'un bombarment sans meme se rendre compte qu'une guerre avait eclate. C'est cet effet abrutissant et deconnectant de la realite que Bradbury comptait denoncer, non la censure de la culture que nous avons presque tous retenu.)
On discute pas avec un sénile de 91 ans !
On achève la bête picétou !

Désolé mais je pense que Ray Bradebury est un crétin.
A 91 ans, je pense que le bon choix aurait été de mettre Fahrenheit 451 en libre accès .|
Ce livre a presque 60 ans bon sang !!!

Vous êtes c...€(*) ou quoi ? Bradbury décrit dans son roman ce qui est en train de se passer. Il était simplement cohérent avec le thème de son oeuvre, on ne peut pas lui reprocher cela !
(*) cucurbitacé
Notez que dans les dernieres scenes de F.451, la femme du heros meurt lors d'un bombarment sans meme se rendre compte qu'une guerre avait eclate

Tu parles du film ou du livre ?
Tiens du coup ça me fait penser à cette célèbre publicité => http://www.culturepu...r-internet.html
Voilà quelque chose que Ray Bradbury n'avait pas prévu !
"US$ 9.99 = 7.5 € ? ca serait magnifique (selon la calculatrice qu'il y a dans ma tete, ca tend plutot vers 9.99€ voir 10.99€ :mrgreen:)"

Les prix en US$ sont toujours donnés hors taxe, vu que les taxes sont différentes d'un état à l'autre aux USA.

9.99US$ HT > 7.42€ HT environ > 8.90€ TTC environ
;-)
Télécharger
WinMPG Video Convert
 
KAR Energy Software
Optimisation - Réduisez la consommation électrique de votre ordinateur.
 
ExoSee
P2P Privé (entre amis) - Peer-to-Peer privé
 
MediaTagger
Editeur de tags ID3 - Un éditeur de tags gratuit et efficace
 
DVDStyler
Editeur audio/video - Créer facilement des menus pour vos DVDs
 
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC