Google met à jour Google TV, son système basé sur Android. Applications, nouvelle interface et découverte accrue de contenus, peu importe leur provenance, sont au programme. Si le système tient désormais mieux ses promesses, cela sera-t-il suffisant face à la XBox de Microsoft ou à la future Apple TV ?

Le premier appareil estampillé Google TV est arrivé sur le marché en octobre 2010. Un an plus tard, Google revoit sa copie pour tenir les promesses faites à l’époque. Les Google TV de Sony ou la Logitech Revue vont donc bénéficier d’une mise à jour pour accueillir Android 3.1 Honeycomb, même si Ice Cream Sandwich vient d’être présenté.

Les nouveautés majeures seront le support d’une partie des applications de l’Android Market (ce qui n’était pas le cas jusqu’ici), une nouvelle interface et une navigation recentrée sur la découverte de contenus. Le système propose désormais des programmes passant actuellement à l’antenne ou disponibles en VOD, au sein d’une même interface. L’utilisateur n’a donc plus à se soucier de sa provenance. Si un système de filtres et de recherche existe, la liste sera surtout basée sur des recommandations de programme qui devraient plaire au téléspectateur, en fonction de ses goûts.

La simplification était le maître mot des équipes lors du développement de cette nouvelle version. Ainsi, Google TV est désormais capable de créer des « chaînes » de contenus basées sur des recherches effectué sur son moteur interne. Ces contenus peuvent provenir des chaînes de télévision, des services de VOD ou de sites comme YouTube.

Si la partie logicielle tient désormais mieux ses promesses, il reste à voir quel matériel en tirera le mieux partie, afin de donner un second souffle à Google TV. Sony et Logitech continueront d’être partenaires de Google mais c’est probablement l’arrivée de Samsung qui pourrait donner un coup d’accélérateur au service. Le Coréen devrait présenter ses premiers produits dans les prochaines semaines et d’autres constructeurs arriveront début 2012.

Cela sera-t-il suffisant face à Microsoft et sa XBox, déjà très présente dans les salons, ou Apple qui devrait sortir une télévision dans les prochains mois ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés