Le FBI a lancé une application mobile destinée à faciliter la recherche et le signalement d'un enfant disparu. Baptisée Child ID, l'application est uniquement disponible sur l'iOS d'Apple. En France, une application relativement similaire existe et s'appuie sur le dispositif Alerte-Enlèvement. Elle permet d'être alerté sur son téléphone mobile de l'enlèvement d'un enfant.

Lorsqu’un enfant disparaît, parce qu’il a échappé à la surveillance de ses parents ou parce qu’il a été enlevé, la réactivité des autorités est souvent déterminante pour le retrouver sain et sauf. Des systèmes d’alerte rapide ont ainsi vu le jour dans différents pays, comme AMBER aux États-Unis ou Alerte-Enlèvement en France. Il existe également des applications mobiles dédiées pour aider les parents à signaler une disparition à la police.

C’est le cas de Child ID, une application mobile récemment lancée par le FBI pour aider les parents dont l’enfant a disparu. Comme son nom le laisse entendre, Child ID permet de renseigner plusieurs informations concernant le mineur, comme sa taille ou son poids. Il est également possible de stocker des photos, permettant de montrer rapidement ces informations à des passants ou à des forces de l’ordre.

Si jamais les parents ne parviennent pas à retrouver rapidement leur enfant, ils ont la possibilité d’envoyer ces informations au FBI par courrier électronique. Des conseils pour assurer la protection des mineurs ainsi que des numéros de téléphone (notamment le National Center for Missing and Exploited Children) sont également présents dans l’application. Pour l’heure, l’application, bien évidemment gratuite, n’est disponible que pour l’iOS d’Apple.

En France il y a l’application Alerte-Enlèvement

Child ID n’est pas la première application du genre à avoir vu le jour. En France, il existe une application mobile du même genre et qui est disponible sur l’iOS d’Apple, sur Android et sur Blackberry. Listée sur Proxima Mobile, le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile, l’application a été publiée le 18 février 2010. Elle intègre le dispositif Alerte-Enlèvement qui se déclenche sur décision du procureur de la République.

« Alerte-Enlèvement est un dispositif pour informer immédiatement et massivement l’ensemble de la population de la disparition d’un enfant. […] Pour étendre la diffusion du message d’alerte aux nouveaux médias, la Fondation Casques Rouges a créé l’e-@lerte enlèvement sur Internet et l’application mobile de l’Alerte Enlèvement » explique le descriptif de l’application.

« Après avoir reçu une notification d’alerte, le signalement de l’enfant disparu s’affiche automatiquement sur l’écran des usagers qui peuvent participer aux recherches en témoignant par téléphone ou e-mail« . L’application diffère toutefois légèrement de Child ID, puisque Alerte-Enlèvement se contente d’indiquer le déclenchement de l’alerte et de proposer un témoignage. Il n’est pas possible de renseigner des informations concernant son enfant.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés