Il était temps. Aujourd’hui, si l’on en croit les chiffres publiés par TechSpot, moins d’un ordinateur sur deux équipé d’un système d’exploitation de Microsoft est équipé de Windows XP. Le système sorti le 25 octobre 2001 a très bien résisté à l’arrivée de Windows Vista en 2007, et commence enfin à crouler sous le poids de Windows 7. Ce dernier est désormais installé sur près de 28 % des ordinateurs sous Windows, contre 20 % à la fin de l’année 2010. Techspot estime qu’il pourrait dépasser XP d’ici un an.

Plus globalement, Windows est installé sur 87,66 % des machines, devant Mac OS (5,59 %). Linux peine toujours à s’imposer mais frôle la barre symbolique du premier pourcent, avec une part de marché de 0,98 %. Les « autres » systèmes d’exploitation désignés par Techspot, qui représentent 5,77 % des OS, désignent essentiellement les systèmes d’exploitation mobiles (iOS, Android,…).

Microsoft arrêtera complètement le support de Windows XP dans trois ans. Le support technique de l’OS s’est achevé le 14 avril 2010, mais les mises à jour de sécurité sont encore maintenues jusqu’au 8 avril 2014, sauf prolongation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés