Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 01 Juillet 2011

La Commission Européenne enterre la neutralité du net

La Commission Européenne ne s'opposera pas au fait que les FAI puissent proposer aux éditeurs de services en ligne de payer pour avoir un accès privilégié à leurs abonnés. La priorité de Bruxelles est d'aider les opérateurs à trouver les modes de financement du déploiement du très haut débit.

Le 16 mai dernier, la députée européen Laurence J.A.J. Stassen avait posé à la Commission Européenne une question écrite relative à un projet de "taxe YouTube" que les fournisseurs d'accès à Internet souhaiteraient mettre en place, selon des révélations du Financial Times. Il s'agirait de faire payer aux plus gros sites consommateurs de bande passante le prix des infrastructures réseau financées jusqu'à présent par les abonnés à Internet. Ceux qui acceptent de payer la dîme aux FAI pourraient alors avoir un accès privilégié aux abonnés, tandis que ceux qui refusent subiront les fluctuations de bande passante, réelles ou provoquées. Le mois dernier, SFR a déjà dévoilé son intention de proposer une offre commerciale à destination des éditeurs "qui veulent que leurs programmes soient diffusés dans les meilleures conditions".

Dans sa question, l'eurodéputée demandait à la Commission si elle reconnaissait que ces pseudo-taxes envisagées par les FAI "sont absolument inacceptables", et qu'elles "risquent d'affecter la liberté des citoyens sur l'internet et entravent dès lors la libre circulation des services du marché interne". Elle souhaitait par ailleurs que la Commission puisse "me garantir que l'on veille bien à ce que les fournisseurs ne forment aucun cartel entre eux afin d'introduire cette "taxe YouTube"".

Dans sa réponse (.doc), transmise le 26 juin, la Commission Européenne ne se montre pas du tout choquée par l'idée que les FAI puissent taxer les éditeurs de services en ligne. Tout en rappelant son "objectif de conserver un internet ouvert et de s'assurer de la préservation d'un internet best-efforts solide auquel tout le monde a accès", Bruxelles ne s'oppose pas formellement aux projets des fournisseurs d'accès.

"Savoir si les opérateurs télécoms devraient pouvoir facturer les fournisseurs de contenu est une des nombreuses questions au coeur du défi des investissements haut-débit", explique la Commission, qui répond implicitement oui. "C'est-à-dire comment assurer les niveaux d'investissements très élevés du secteur privé pour le déploiement des réseaux haut débit de nouvelle génération pour soutenir la croissance d'internet et remplir ainsi les objectifs de l'Agenda Numérique de l'Europe". Celui-ci prévoit que d'ici à 2020, tous les Européens aient accès à des connexions de plus de 30 Mbps, et que 50 % au moins des ménages s'abonnent à des connexions internet de plus de 100 Mbps.

Les mots employés par la Commission sont à la virgule près ceux qu'elle avait employés au mois de mars dernier, lorsqu'elle a réuni les grands patrons des industries informatique et télécoms mondiales et européennes pour leur confier le soin de proposer eux-mêmes les pistes de financement du très haut débit. Le comité de pilotage composé par les dirigeants de Vivendi, Alcatel-Lucent et Deutsche Telekom doivent rendre leurs conclusions ce mois-ci.

Bruxelles assume une position ultra libérale. "En général, la Commission attend des acteurs du marché qu'ils trouvent des solutions sur les bases d'accords commerciaux, lorsque c'est possible", explique-t-elle à l'eurodéputée. "Les opérateurs réseaux et les fournisseurs de contenus et de services devraient pouvoir explorer des modèles économiques innovants, qui conduisent à une utilisation des réseaux plus efficace et à la création de nouvelles opportunités commerciales à différents niveaux de la chaîne de valeur d'Internet".

C'était bien, Internet.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Juillet 2011 à 12h35
 
69
Commentaires à propos de «La Commission Européenne enterre la neutralité du net»
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
bonne nouvelle (ironie inside)
Inscrit le 15/10/2009
65 messages publiés
"La priorité de Bruxelles est d'aider les opérateurs à trouver les modes de financement"

Et quand la Théorie Relative de la Monnaie affirme que la neutralité de la monnaie est PREMIERE devant la possibilité de la neutralité de valeurs spécifiques on préfère éviter le débat ?

http://www.creationm...monnaie-20.html

Etonnante façon de ne pas accepter les incohérences de sa position et ses conséquences !
Inscrit le 28/06/2011
8 messages publiés
Ben 2020 c'est pas demain la veille.
Ça parle de très haut débit tous les jours partout depuis des années, ça en fait même les gros titres et...

...toujours rien.

Bref je pense pas qu'en laissant le droit aux FAI de vendre des accès premium changera quelque-chose au déploiement de la fibre.
[message édité par Lenmaer le 01/07/2011 à 12:45 ]
Inscrit le 07/06/2009
237 messages publiés
Il y avait l'Internet, il y aura désormais l'Internet par l'UE...
J'avais déjà une forte envie de quitter la France, mais c'est décidément tout le continent qui est irrespirable.
Inscrit le 26/05/2011
4 messages publiés
Je pige pas pourquoi la CE a l'air de trouver la bande passante aussi importante. Quelqu'un leur a dit que la majeure partie des gens n'utilisent le net que pour facebook et des vidéos de chats rigolos, et qu'on a pas besoin de fibre optique pour ça ? Y a une étude sur la "consommation" réelle de bande passante des abonnés européens ?
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
Bruxelles assume une position ultra libérale.

Logique, c'est ce qu'elle est.

Comme ça, seul les riche auront accès à la culture.
Les autre seront bête et manipulable à merci.

Et oui les gens, c'est ça le libéralisme.
D'un coté, les "Winners" né avec une cuillère d'argent dans la bouche qui ont adapté toutes les lois pour tout avoir et de l'autre, le bas peuple que l'on maintient juste en état de survie, abrutie par l'industrie du divertissement, qui nourri les premiers.
Et si les gueux votent mal ou se révoltent, dans un premier cas on sort les journaputes qui hurlent « Communisme ! Communisme » et on adopte quand même, et dans le second on matraque.
[message édité par Zergy le 01/07/2011 à 12:50 ]
Inscrit le 26/09/2008
194 messages publiés
Bonne nouvelle... Ceux qui en ont marre d'être pris pour des quiches viendront grossir les rangs des micro-FAI
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Donc , par exemple, si mon FAI SFR tente de ranconner you tube pour que le débit qui me parvient de YT soit correct et que YT refuse , j ai donc un acces bridé à YT . mais , si je passe par un VPN , SFR vas brider quedalle . donc c' est une incitation supplémentaire à prendre un VPN , dèjà que le VPN a de sympatiques vertues .... ça vas devenir le must incontournable ce truc
Inscrit le 10/02/2010
88 messages publiés
Euh...ils sont si bêtes que ça ?
Deux choses :
1) Quel intérêt de promouvoir le très haut débit si les opérateurs font ce qu'ils veulent du réseau ? Tu vas payer 30€/mois (enfin plus surement) de base et tu devras payer en plus pour chaque service ? Aucun intérêt d'avoir de la THD si le réseau est bridé.

2) 30 Mbps pour tous en 2020 ? lol
L'Europe est bien trop dispersé socialement pour permettre cela à tout le monde, si l'Europe existe toujours en 2020 parce que vu les finances des Etats en ce moment...
Et second problème, ceux qui vivent en campagne. Je suis à 3500m du répartiteur, je n'ai qu'1 Mb/s. Je pourrai avoir beaucoup plus théoriquement mais la ligne France Télécom est tellement pourrie et instable qu'Orange est obligé de bridé ma ligne pour avoir une connexion qui fonctionne à peu près.
Bref : impossible
Inscrit le 27/10/2010
408 messages publiés
C'est bien tout ça, les FAIs pourront faire payer les sites les plus demandés (et donc tuer toute possibilité pour de nouveaux acteurs de s'installer) d'un côté, puis sans doute de faire payer l'utilisateur final pour que lui aussi puisse profiter de ces liaisons privilégiée : le beurre et l'argent du beurre pour les FAIs ...

Et je rappelle que Youtube et autres financent déjà le trafic qu'ils génèrent car pour assurer une bonne disponibilité de leurs services ils doivent louer des lignes à très haut débit montant ET descendant garantit.
Avec une telle décision (car si une brêche s'ouvre,tous s'y engouffreront),non seulement il devront payer leur connection au backbone local, mais aussi le peering backbone - FAI au niveau international, bref un coût astronomique.

Le seul gagnant dans l'histoire : le FAI qui verra son réseau financé d'un côté par les sites et de l'autre par les utilisateurs (et doublement s'il y a des offres "à la carte"), sachant que même si les équipements sont chers, ils ne sont ensuite mis à jour qu'en cas de panne).

Quand on voit déjà ce qu'il se passe avec la téléphonie (ententes, bridages, DPI), je crains le pire
Inscrit le 17/02/2009
154 messages publiés
kevinh44fr, le 01/07/2011 - 12:54
Euh...ils sont si bêtes que ça ?


Je crois que oui, il sont bêtes , incompétents et je pense sincèrement qu'au fond d'eux... ils s'en foutent. Après tout , la Grèce est un problème tellement plus palpable et tellement plus européen que la neutralité du net, que le Parlement à Bruxelles préfère laisser ce genre d'histoire de geeks à "des gens qui s'y connaissent".

donc on peut considérer d'ores et déjà qu'ACTA est ratifié, et que de toute façon personne ne va se bouger "parceque ca ne sert à rien".

Ah si c'est vrai on pourra entendre parler, très prochainement je pense, de nouvelles cyber-attaques provenant de ces salauds d'anarchistes anonymes, ce qui renforcera la thèse du "Internet c'est plein de ptits jeunes cons, terroristes pédophiles etc... (à compléter)".

Tout çà parcequ'au final personne ne veut discuter avec LES bonnes personnes pour arriver à un consensus , un vrai... C'est tellement plus simple de faire chier son prochain, ca facilite les accords politiques pour se foutre dessus en toute impunité.

"les affaires c'est la guerre", et ce avec n'importe qui et n'importe quoi, et n'importe comment...

Messieurs les censeurs Bonsoir !! mais surtout veuillez avoir l'obligeance de bien vouloir vous faire foutre, merci...
Inscrit le 06/07/2010
147 messages publiés
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
j' essaie de piger le truc à long terme,

donc en premier on fait raquer les sites pour se faire payer la fibre
en 2 on a une offre fibre accessible à quasi tout le monde
en 3 on passe encore la vitesse au dessus dans le coté machin box minitel 2
en 4 on verras naitre un mouvement underground, consistant à installer un reseau parallèle wimax pirate , un intranet géant invisible ,

ya pas je vois l'avenir façon cocktail de films mélangés , une pincée de skynet , un zest de population elois ( G pal time machine ) un nuage de 1984 , quelques gouttes d' equilibrium , vous mélangez le tout , laissez reposer au soleil vert . et si vous vous tenez à carreau l'ambiance sera plus gentille que les fils de l'homme .

no future Ca y est numé m'a fait bader ,je m'en vais , je reviendrai demain
Inscrit le 28/07/2004
1232 messages publiés
Sans violence point de salut, pensez-y la prochaine fois que vous serez vénere.
Inscrit le 06/08/2010
48 messages publiés
Je voudrais pas jouer les trouble fête, mais ça fait plus de 5 ans que les 3 gros opérateurs font (ou tentent de faire) payer le peering direct aux autres réseaux.

C'est loin d'être nouveau, et je vois très mal comment ça pourrait être interdit. Au mieux, imposer une régulation du type "l'opérateur ne peut pas refuser une interconnexion à prix et conditions raisonnable" comme on l'a en droit français, mais interdire de faire payer l'interconnexion, faut pas pousser quand même.
Inscrit le 20/09/2009
6237 messages publiés
Cette commission de mes deux là, peut-elle prendre ce genre de décisions dans l'accord des élus, c'est à dire du parlement européen ?
[message édité par MdMax le 01/07/2011 à 13:14 ]
Inscrit le 09/08/2010
599 messages publiés
Il ne faut plus les appeler FAI mais prestataire de services, ce qui j'espère laisse la place à de nouveaux FAI.
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
Les commerciaux (dont politicien est pratiquement un synonyme) nous reprennent internet, et nous le remettent à neuf en outil marketing/pompe à fric, calibré pour les moutons et balisé pire qu'une autoroute.
[message édité par thedarklord le 01/07/2011 à 13:20 ]
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Nom de Dieu... Quelle commission européenne de merde.

Ah les cons, cette décision est vraiment catastrophique.
[message édité par Goldoark le 01/07/2011 à 13:26 ]
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
thedarklord, le 01/07/2011 - 13:19
Les commerciaux (dont politicien est pratiquement un synonyme) nous reprennent internet, et nous le remettent à neuf en outil marketing/pompe à fric, calibré pour les moutons et balisé pire qu'une autoroute.


+1 , c'est carément ça
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
thedarklord, le 01/07/2011 - 13:19
Les commerciaux (dont politicien est pratiquement un synonyme) nous reprennent internet, et nous le remettent à neuf en outil marketing/pompe à fric, calibré pour les moutons et balisé pire qu'une autoroute.


Je ne peux que plussoyer.
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
va falloir trouver des alternatives aux réseaux filtrés et censurés par les industriels... j'en voit pas... FDN pourrait-il changer de voilure?
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
De lire ça sa me fout le cafard et j'ai envie d'aller égorger les gars qui y pensent!

Il reste encore des pays libre et en passe de le rester? Et (rêvons un peu) francophone?
Inscrit le 11/06/2010
177 messages publiés
Je suis chez Free et déjà je trouve que le coup de l'option TV (que je n'ai pas coché d'ailleurs) est limite mais à la moindre tentative pour me proposer un truc premium ou quelque chose comme çà, je pars.
J'irai chez ovh.
Inscrit le 26/11/2010
195 messages publiés
Max, le 01/07/2011 - 13:43
Je suis chez Free et déjà je trouve que le coup de l'option TV (que je n'ai pas coché d'ailleurs) est limite mais à la moindre tentative pour me proposer un truc premium ou quelque chose comme çà, je pars.
J'irai chez ovh.


+1 : et moi je te suis
Inscrit le 11/06/2010
414 messages publiés
Mais arrêtez de voter pour des partis de droite bon sang de la terre.
Il suffit de regarder les résultats des dernières élections européenne, c'est tout simplemment effarant.
Vous avez voulu une Europe de droite et bien ASSUMEZ les conséquences ...

Bientôt, on aura plus rien à "envier" aux enf**** de 'ricains et à leur système ultra-libéral de M*****.
Inscrit le 05/09/2008
262 messages publiés
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Vivement que l'on enterre la Commission Européenne.
Inscrit le 06/08/2010
48 messages publiés
shyboy, le 01/07/2011 - 13:37
va falloir trouver des alternatives aux réseaux filtrés et censurés par les industriels... j'en voit pas... FDN pourrait-il changer de voilure?


Changer de voilure ? Tu veux dire faire rentrer 24235356 abonnés ? non. Par contre, les gens sont vivement invités à cloner FDN
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
La commission européenne n'est pas élue. Image IPB
Elle est aux ordres de la chambre de commerce des USA.
Inscrit le 13/05/2007
153 messages publiés
Les solutions existent: FAI associatifs, auto-hébergement, ...

Le tout est de motiver les gens qui ne s'y connaissent pas en informatique vers ces solutions et les faire se sentire concerner. Là est la dificulté.
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
korbï, le 01/07/2011 - 15:16
Les solutions existent: FAI associatifs, auto-hébergement, ...

Le tout est de motiver les gens qui ne s'y connaissent pas en informatique vers ces solutions et les faire se sentire concerner. Là est la dificulté.


Bien sûr, mais ces enfoirés nous aident pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire.
Inscrit le 01/07/2011
1 messages publiés
Allez, faire payer les entreprises privées pour un peu plus de BP, ok, on passe...

Par contre, celles qui ne raquent pas verront -logiquement- leur BP se détériorer !

Les vieux réacs de la commission n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un vol...
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
L'UE est l'Europe des banksters, des multinationales et des lobbies.
Inscrit le 17/03/2008
2653 messages publiés
sxpert, le 01/07/2011 - 12:49
Bonne nouvelle... Ceux qui en ont marre d'être pris pour des quiches viendront grossir les rangs des micro-FAI


+1.

Ca ne me gêne pas si les FAI actuels veulent imiter AOL.
Du moment qu'ils n'empêchent pas les autres FAI, plus petits, de proposer leurs services.

Or, pour le moment c'est ça le problème: Pour créer un FAI le ticket d'entré est assez lourd, même si ça a bien baissé ces dernières années:

Dégrouper un NRA c'est théoriquement accessible à tout le monde, et pratiquement, "France Télécom demande des garanties et des assurances".

Utiliser des fourreaux pour poser des fibres ? En théorie c'est très raisonnable (4€/mètre/an), en pratique, "France Télécom demande des garanties et des assurances".

Louer les fibres optiques posées par les opérateurs d'immeuble ? Et bien pour le moment , même si l'ARCEP l'oblige dans les textes via des conventions, en pratiques il n'y a pas de conventions.
A Pau par exemple, l'opérateur local (qui n'est pas France Télécom) refuse de fournir le catalogue de service car, auparavant, ils "demande des garanties et des assurances".

Donc pour faire simple: Pour venir sur un marché soit-disant concurrentiel, ben il faut demander et obtenir la bénédiction plus ou moins contrainte de son futur concurrent, ainsi qu'un énorme paquet de cash... (ce qui explique que OVH peux le faire) Effectivement, dans cette optique-là, on risque pas de voir énormément d'évolution sur ce marché !

Les fai-locaux c'est pas mal - sauf que à l'heure actuelle, il n'y a pas de dégroupage possible: L'abonné doit donc payer son obole de 16€ à France Télécom, même sans avoir l'usage d'une ligne fixe: C'est quand même un comble de devoir payer 50% de l'abonnement au concurrent du FAI choisi... : 'Face je gagne, Pile tu perds'.
(edit: C'est pas tant les 16¤ qui me gênent, que le fait qu'ils aillent financer France Télécom, qui se fera quand même un plaisir de t'envoyer bouler en cas de coupure de ligne parce que "t'est pas client Internet chez eux". Vécu.)
[message édité par obcd le 01/07/2011 à 16:34 ]
Inscrit le 13/05/2007
153 messages publiés
pilou-pilou, le 01/07/2011 - 16:03
Allez, faire payer les entreprises privées pour un peu plus de BP, ok, on passe...

Par contre, celles qui ne raquent pas verront -logiquement- leur BP se détériorer !

Les vieux réacs de la commission n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un vol...


Non, ils pensent que Internet == TV.
Et même si leur vision est fausse, ils on besoins de finnancement pour faire de la politique. àa les grosses entreprises peuvent leur apporter. Les citoyens non. Ils vont donc là où il y a de l'argent.
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
donc le projet PS concernant le net tombe à l'eau, l'Europe en votant l'ACTA et le fin de la neutralité du net coupe l'herbe sous le pied du PS
Si les politiques du PS persiste dans leurs dires et bien chers amis ils mentent... et ils vous prennent pour des imbéciles....
Inscrit le 21/07/2010
681 messages publiés
Le PS peut nous prendre pour des imbéciles, l'UMP nous prendra toujours pour des cons, nous méprisera toujours.
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
Heu... Ben ça laisse Bayrou, non? C'est quoi son programme?

(Et a tout hasard je cherche un forum de warez digne de Wawa-Mania. MP Moi )
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
donc le projet PS concernant le net tombe à l'eau, l'Europe en votant l'ACTA et le fin de la neutralité du net coupe l'herbe sous le pied du PS
Si les politiques du PS persiste dans leurs dires et bien chers amis ils mentent... et ils vous prennent pour des imbéciles....


Rien n'empêche que la France (croisons les doigts) choisissent la neutralité du Net.
Inscrit le 30/05/2008
270 messages publiés
Encore n'importe quoi... !

Pourquoi paye t on un abonnement internet ?


Pour disposer d'un service de transmission de donnée jusque chez nous ?!
Ou pour payer le jet des actionnaires ?!
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
Darklite, le 01/07/2011 - 18:09
Encore n'importe quoi... !

Pourquoi paye t on un abonnement internet ?


Pour disposer d'un service de transmission de donnée jusque chez nous ?!
Ou pour payer le jet des actionnaires ?!


Payer les actionnaires voyons, comme pour tout en France et dans le monde.
Inscrit le 16/10/2009
36 messages publiés
Akumetsu, le 01/07/2011 - 17:53
donc le projet PS concernant le net tombe à l'eau, l'Europe en votant l'ACTA et le fin de la neutralité du net coupe l'herbe sous le pied du PS
Si les politiques du PS persiste dans leurs dires et bien chers amis ils mentent... et ils vous prennent pour des imbéciles....


Rien n'empêche que la France (croisons les doigts) choisissent la neutralité du Net.


Ca vous fait pas bizarre de devoir "croiser les doigts" pour que la France choisisse le neutralité du Net ?

D'après sa définition, la démocratie ne devrait-elle pas permettre au peuple de faire ce choix (à la majorité) ?

Ne se moquerait-on pas de nous en nous disant que la pratique de l'élection est démocratique ?

Les partis politiques (et donc l'élection) mènent, par nature, à une oligarchie et certainement pas à la démocratie.

Désolé, je suis hors sujet. Je sors.
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
Darklite, le 01/07/2011 - 18:09
Encore n'importe quoi... !

Pourquoi paye t on un abonnement internet ?


Pour disposer d'un service de transmission de donnée jusque chez nous ?!
Ou pour payer le jet des actionnaires ?!


les FAI doivent financer le tres haut débit pour pouvoir distribuer les films en 3D et la très haute définition la 4K, pour cela il faut du fric ou alors le net sera à la ramasse par rapport au support physique
moi je trouve normale qu'un client qui consomme du streaming paye plus qu'un autre client qui n'en fait pas
j'ai qu'une hate c'est de voir les prochaines offres de nos chers FAI, je sens que l'on va rire pas vous?
Inscrit le 16/06/2011
530 messages publiés
Zergy, le 01/07/2011 - 15:05
La commission européenne n'est pas élue.
Elle est aux ordres de la chambre de commerce des USA.


Oui, clairement. Et depuis le début.
Inscrit le 16/06/2011
530 messages publiés
Toto, le 01/07/2011 - 19:41
Zergy, le 01/07/2011 - 15:05
La commission européenne n'est pas élue.
Elle est aux ordres de la chambre de commerce des USA.


Oui, clairement. Et depuis le début.


"De Pétain à la CIA, la face cachée de Robert Schuman"
http://www.u-p-r.fr/...-robert-schuman

"Découvrez qui était vraiment le " Père de l'Europe"
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
Darklite, le 01/07/2011 - 18:09
Encore n'importe quoi... !

Pourquoi paye t on un abonnement internet ?


Pour disposer d'un service de transmission de donnée jusque chez nous ?!
Ou pour payer le jet des actionnaires ?!


les FAI doivent financer le tres haut débit pour pouvoir distribuer les films en 3D et la très haute définition la 4K, pour cela il faut du fric ou alors le net sera à la ramasse par rapport au support physique
moi je trouve normale qu'un client qui consomme du streaming paye plus qu'un autre client qui n'en fait pas
j'ai qu'une hate c'est de voir les prochaines offres de nos chers FAI, je sens que l'on va rire pas vous?

Bah, on s'en tape, on aura pas plus de fric, donc on achètera pas plus.
Et en plus se sera l'austérité par volonté de la troïka FMI/BCE/UE, donc ton commerce aura fermé et on ne verra plus ta trogne de poujadiste ici.
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
niceXtend, le 01/07/2011 - 18:47
Akumetsu, le 01/07/2011 - 17:53
donc le projet PS concernant le net tombe à l'eau, l'Europe en votant l'ACTA et le fin de la neutralité du net coupe l'herbe sous le pied du PS
Si les politiques du PS persiste dans leurs dires et bien chers amis ils mentent... et ils vous prennent pour des imbéciles....


Rien n'empêche que la France (croisons les doigts) choisissent la neutralité du Net.


Ca vous fait pas bizarre de devoir "croiser les doigts" pour que la France choisisse le neutralité du Net ?

D'après sa définition, la démocratie ne devrait-elle pas permettre au peuple de faire ce choix (à la majorité) ?

Ne se moquerait-on pas de nous en nous disant que la pratique de l'élection est démocratique ?

Les partis politiques (et donc l'élection) mènent, par nature, à une oligarchie et certainement pas à la démocratie.

Désolé, je suis hors sujet. Je sors.


La majorité ne doit même pas savoir qu'elle existe la Neutralité du Net (je peux bien sur me tromper). Il faudra bien voter l'année prochaine.
[message édité par Akumetsu le 01/07/2011 à 20:25 ]
Inscrit le 16/10/2009
36 messages publiés
Toto, le 01/07/2011 - 19:47
Toto, le 01/07/2011 - 19:41
Zergy, le 01/07/2011 - 15:05
La commission européenne n'est pas élue.
Elle est aux ordres de la chambre de commerce des USA.


Oui, clairement. Et depuis le début.


"De Pétain à la CIA, la face cachée de Robert Schuman"
http://www.u-p-r.fr/...

"Découvrez qui était vraiment le " Père de l'Europe"


Il me semble que la réponse complète est : non...et oui (un tout petit peu mais pas vraiment);

Wiki : "Les 27 commissaires sont généralement choisis au sein du parti majoritaire par les gouvernements des États membres. Nommés pour cinq ans ils forment un collège solidaire."

Ils sont donc nommés parmi une majorité élue.
Inscrit le 25/05/2011
22 messages publiés
quel intérêt d'avoir du thd si les accès sont bridés?
Inscrit le 10/07/2008
3096 messages publiés
bxdfr, le 01/07/2011 - 21:01
quel intérêt d'avoir du thd si les accès sont bridés?

On vend la solution d'abord. On cherche le problème à résoudre après.
L'époque où on mettait les boeufs devant la charrue est démodée.
Inscrit le 13/05/2009
120 messages publiés
Bon, le machin...
Quel pouvoir a-t-il, sauf celui de BHL, qui fait la classe au petit Nico et au Montebourg?
Inscrit le 19/05/2011
1237 messages publiés
Le très haut débit c'est c'est fait pour télécharger des très gros fichiers sur nos très gros disques durs, c'est ça ? ou y'a une autre utilité ?
Inscrit le 12/03/2009
154 messages publiés
Inscrit le 24/11/2003
197 messages publiés
en gros c comme si en fonction du prix que tu paierais pour ton permis de conduire tu pourrais rouler plus ou moins vite...

- ah vous avez le permis social, mais vous avez dépassé les 50km/h monsieur alors amende et retrait pour 3 mois

- vous avez le permis illimité mon bon Seigneur alors allez comme bon vous semble à 300km/h
- oui je sais les connards a 50 sont gênants mais un prochaine loi les limiteront au chemins agricoles.

ah quelle belle société on se prépare
mais c'est ca qui est bien avec ces oligarques/nouveaux-nobles. c'est qu'il n'auront comme limite que la corde qu'on finira par leur mettre au coup : )
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
money is money
On a toujours l'air d'atterrir, de venir d'une autre planète.
Dans moins de 10 ans, Internet sera devenu une pompe à fric.
La moindre info, le moindre contenu ... sera payant.

Vivement que l'euro se casse la gueule et que cette europe de merde explose.
L'euro, l'europe c'est l'outil pour le capitalisme pour asseoir la mondialisation.
Et les dégats collatéraux, ils s'en tamponnent. Les peuples ... qu'ils ferment leur gueule. La Grèce ? C'est simplement le premier ... les autres suivront.
Mais j'espère que les insurgés deviendront des révoltés.

DEGAGE ....
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 02/07/2011 à 16:40
PArce que si on revient au Franc, internet ne deviendra pas une pompe a fric?
Inscrit le 26/04/2010
45 messages publiés
ze_katt, le 02/07/2011 - 16:40

PArce que si on revient au Franc, internet ne deviendra pas une pompe a fric?


Bien vu !

L'enjeu c'est la neutralité de la monnaie quelle qu'elle soit.
Inscrit le 13/05/2011
72 messages publiés
"en 4 on verras naitre un mouvement underground, consistant à installer un reseau parallèle wimax pirate , un intranet géant invisible ,"

J'aime l'idée ! Avec ça, on ne dépend plus des FAI... c'est juste parfait : pas de censure, pas de DPI possible, pas de récupération d'IP... enfin la neutralité (et la tranquillité) du Net quoi
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 03/07/2011 à 11:49
Parfait pour ceux qui vivent à Paris.
Inscrit le 09/06/2011
272 messages publiés
Oui, mais dans les caves de Lutèce, car ils ne doivent pas se faire repérer.
Avec les murs, les sons et les ondes rebondissent, le hacker du coin se dira "M...., C'est passé par la quatrième déviation à gauche". C'est gagné.
[message édité par NYK708 le 03/07/2011 à 13:51 ]
Inscrit le 16/07/2006
221 messages publiés
Quand on voit ce qu'est réellement «La Commission Européenne», pourquoi s'en étonner ?


La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne.
Elle est composée d'un commissaire par État membre, soit 27 commissaires.

Son président actuel est le portugais José Manuel Durão Barroso depuis novembre 2004.
Il a été réinvesti pour un second mandat en 2009.

Les 27 commissaires sont généralement choisis au sein du parti majoritaire par les gouvernements des États membres.
A l’issue de leur mandat de commissaire, ils retournent, en général, à la vie politique nationale.

La Commission est souvent taxée d'être influencée davantage par les lobbies des entreprises privées que par l’intérêt public.
Pour d’autres, la Commission joue un rôle « d’honnête intermédiaire » entre les différents intérêts représentés par les lobbies.
Inscrit le 24/09/2003
984 messages publiés
thedarklord, le 01/07/2011 - 12:36
bonne nouvelle (ironie inside)

Mdr
Tu prends la place de l'autre blaireau qui nous lâchait ces preums à longueur de journée.
Article publié à 12h35, ton commentaire a 12h36.
[message édité par MattCoalman le 03/07/2011 à 23:19 ]
Inscrit le 05/04/2011
1589 messages publiés
C'est curieux ! Il y a quelques années, le PDG d'orange avait déclaré que le déploiement de la fibre optique n'était pas une proiorité car elle n'apporterait rien de nouveau...
Inscrit le 17/03/2008
2653 messages publiés
Parfait pour ceux qui vivent à Paris.


De toute façon, les FAI désertent les campagnes, mis à part Orange qui y conserve près de 85% de part du marché en ADSL 512k, du au fait qu'ils soient seul.

Par contre on commence à voir des évolutions sur le sujet (cf. la dernière recommandation ARCEP http://www.arcep.fr/...ee-en-debit.pdf ) qui, pour la *première fois* à ma connaissance commence à considérer les communes ou les communautés de communes comme des opérateurs valable (Avant ils ne juraient que par les opérateurs privés qui de toute façon ne viennent pas, ou par France Télécom).

Ce qu'il risque de se passer (en tous cas j'espère) c'est ce qui se passe en suède (*), avec plein d'opérateurs locaux interconnectés. Ca commence à en prendre le chemin, puisque comme à paris, on commence à voir des zones rurale fibrées: Oh bien sur, on en entend pas parler par des posters en 4x3 dans le métro et des spots TV en prime-time. Mais ça existe néanmoins, et ça monte en puissance: Wibox, kiwi, Altitude....

Donc au final, dans les grandes villes fibrés par Orange ou SFR: A vous la TV avec Facebook en option payante, pour les autres...peut-être que ce sera pas si mal, en fin de compte.
Et j'espère que ce sera CA, ce "intranet géant invisible" : La vrai définition d'Internet, c'est l'interconnexion de plusieurs réseaux entre eux, dans une logique distribuée...

(*) A lire à ce propos: http://numericuss.co...ancais-du-ftth/
Inscrit le 04/07/2011
149 messages publiés
Bon, d'accord si on joue à ça : j'aimerais que les fabriquants de jeux vidéos demandant des machines performantes financent mes achats d'ordinateurs, pour pouvoir supporter les évolutions des moteurs graphiques...
Inscrit le 11/09/2009
245 messages publiés
nous allons vers l'inculture absolue en fesant tout payer. Ils auront ainsi de bons esclaves idiots comme au moyen age.
Inscrit le 29/11/2009
13 messages publiés
Notons au passage que les demandes de ces FAI se font au nom de notre bien, NOUS, qui avons financé ces infrastructures que les méchants pourvoyeurs de service utilisent sans payer leur dîme.
Inscrit le 29/11/2009
13 messages publiés
Nhorack, le 01/07/2011 - 14:33
Mais arrêtez de voter pour des partis de droite bon sang de la terre. Il suffit de regarder les résultats des dernières élections européennes, c'est tout simplemment effarant.
Vous avez voulu une Europe de droite et bien ASSUMEZ les conséquences ...

Bientôt, on aura plus rien à "envier" aux enf**** de 'ricains et à leur système ultra-libéral de M*****.


Je pense qu'on reconnaît la suprématie d'un tyran autant à ses qualités qu'aux vices de ses adversaires, dont ces derniers font cependant bon marché.

La question d'internet transcende l'appartenance politique et elle a peu à voir avec "de droite" ou "de gauche". C'est un Système qui s'attaque à une Norme et qui la dévore.

Or, en matière de "s'attaquer à la norme" et des possibilités de l'affaiblir, ne serait-ce qu'indirectment en laissant entrer les maladies, "la gauche" fait très fort elle aussi mais sur des sujets qu'elle estime anodins et qui ne dérangent personne à gauche puisque, par définition, ils s'identifient à ces sujets car ils sont la chair de ces fameux "progressismes". Du coup, "la gauche" en rajoute, considérant que contrôler toutes les régions du pays, les grandes villes, etc, était secondaire donc exigeant davantage et osant parler de tyrannie alors qu'elle possède déjà énormément et qu'elle-même est une tyrannie.

Cela sert alors d'alibi à "la droite" , toute aussi faux-jeton, pour dire aux électeurs "Vous avez vu ?!" et les faire chanter contre la menace que constitue "la gauche" et ses obsessions et, ainsi, habiller ses préférences autoritaristes d'un menteau vertueux en laissant croire que c'est pour combattre la gauche --< Ceci est le produit du jusqu'au-boutisme et de l'électoralisme des 2 pôles politiques, qui forment ensemble un "Système".

Il faut faire la part des choses.

Ici, gauche et droite sont des alter-egos au même titre que "le fascisme" fut enfanté des excès du "communisme" (ces excès furent consubstantiels du communisme qui, comme tous les "-ismes", ne sut pas s'arrêter et donc engendra un retour de bâton encore plus fort ; c'est de la physique : il faut savoir mettre le holà depuis l'intérieur ! ; maintenant, fais l'expérience d'essayer de "mettre le holà" auprès de tes copains, juste "pour voir", et tu verras ce que tes "amis" de route te diront et tu découvriras jusqu'à quel point ils sont incapables de se remettre en question et de s'arrêter même si nécessaire, et donc tu verras à quel point le chantage que fait "la droite" contre les dérapages de la gauche auprès des électeurs est .. fondé ! et donc à quel point cet enchaînement constitue la vraie source de la régression du monde que tu redoutes ici).

Tout est lié.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7