La CNIL a démarré une opération spéciale sur Habbo Hotel, afin de sensibiliser les mineurs aux enjeux de la vie privée et leur apprendre les bonnes pratiques à suivre sur Internet. Diverses activités seront proposées au cours de cette campagne, qui prendra fin le 22 juin prochain.

Comment faire pour sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques en ligne ? En s’invitant dans leur espace numérique et en les instruisant tout en s’amusant. C’est en tout cas ce que tente la Commission nationale de l’informatique et des libertés, en allant à la rencontre de la jeunesse. L’autorité de contrôle a annoncé ce jeudi le lancement d’une opération à destination des jeunes, afin de les aider à mieux protéger leur vie privée sur le net.

Démarrée mercredi, l’opération se déroulera sur Habbo Hotel jusqu’à au 22 juin prochain. Habbo Hotel est un réseau social essentiellement fréquenté par les mineurs de 13 à 18 ans. Il permet aux internautes de se créer un avatar et d’évoluer dans un univers immersif très coloré. L’accès au service est gratuit, mais certains contenus supplémentaires ne peuvent être débloqués qu’avec de la monnaie virtuelle (les crédits Habbo).

L’intervention de la CNIL se fait à deux niveaux. Le premier consiste en un concours vidéo. La Commission invite les jeunes à illustrer les trois conseils suivants. Les vidéos des gagnants seront ensuite diffusées sur le site de la CNIL dédié aux jeunes, ainsi que sur le compte Dailymotion de l’autorité de contrôle.

  • Réfléchis avant de publier (sur Internet tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions…)
  • Attention aux photos (ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable)
  • Sécurise tes comptes (paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager)

Le second niveau est plus classique. La CNIL invite les joueurs de Habbo Hotel à répondre un quiz spécial vie privée, en cinq questions. Les bonnes réponses seront récompensées par des « mobis » et des badges exclusifs à échanger avec les autres inscrits. Pour plus de faciliter, la CNIL recommande de bien parcourir son application iPhone ainsi que le site CNIL destiné aux jeunes.

Selon les statistiques officielles fournies par Habbo Hotel, la communauté virtuelle compte plusieurs dizaines de millions d’inscrits. Depuis le lancement de la plate-forme, 200 millions de comptes ont été créés dans 150 pays différents. La communauté française est estimée à 15 millions de joueurs, tandis qu’une équipe de modérateurs professionnels encadre les activités en ligne et s’assure que l’environnement ne comporte aucun risque.

En 2009, Habbo Hotel avait signé un accord avec la Commission européenne afin de déployer des mesures destinées à mieux protéger les mineurs sur le net. L’objectif était alors de lutter contre le harcèlement en ligne, la sollicitation d’adultes ou encore la divulgation involontaire de données personnelles.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés