|
|
Un décret pour généraliser le filtrage sans contrôle du juge ?
Guillaume Champeau -
publié le Mercredi 15 Juin 2011 à 14h09 -
posté dans Société 2.0
![]() Un décret soumis pour avis au Conseil National du Numérique donnerait à plusieurs ministères et à l'autorité nationale de défense des systèmes d'information le pouvoir d'ordonner des mesures de blocage et de filtrage sur Internet, sans passer par le juge. "Le Conseil National du Numérique à nouveau saisi sur l'article 18 de la loi de confiance de l'économie numérique (LCEN)", annonçait lundi le CNN sur Twitter, sans plus de détails sur le contenu de la saisine. Cet article 18 de la LCEN donne à l'autorité administrative le droit de restreindre à peu près n'importe quelle activité en ligne, dans un nombre très substantiel de cas : "lorsqu'il est porté atteinte ou qu'il existe un risque sérieux et grave d'atteinte au maintien de l'ordre et de la sécurité publics, à la protection des mineurs, à la protection de la santé publique, à la préservation des intérêts de la défense nationale ou à la protection des personnes physiques qui sont des consommateurs ou des investisseurs". Ces restrictions doivent cependant être prononcées "dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat". Or c'est précisément sur ce décret que l'avis du CNN - qui n'est que consultatif, a été sollicité, comme nous l'apprend PC Inpact. Le décret proposé prévoit que les autorités qui peuvent user de l'article 18 sont les ministres de la défense, de la justice, de l'intérieur, de l'économie, de la consommation, de la santé et de l'économie numérique, ainsi que l'autorité nationale de défense des systèmes d'information. Le mécanisme prévu serait alors à étapes, conformément au principe de subsidiarité, avec des amendes de 5ème classe prévues pour chaque acteur défaillant :
Les FAI pourront être sollicités sans attendre que l'éditeur puis l'hébergeur soient contactés, si "l'urgence de la situation l'exige". Si ce décret était publié tel quel, le régime irait donc plus loin que le projet de loi présenté il y a 15 jours par Frédéric Lefebvre, qui donnait à la DGCCRF le pouvoir de demander des mesures de blocage pour faire respecter le droit de la consommation sur Internet. Le projet de loi met l'autorité judiciaire dans la boucle, ce dont se dispense le décret. Il est probable que le CNN rende un avis très défavorable sur le décret. Mais son avis n'ayant aucun caractère contraignant, il est aussi plausible que le gouvernement n'en tienne pas compte. Auquel cas ce sera au Conseil d'Etat de dire si un décret peut aller aussi loin dans l'extension du filtrage, ou si c'est au législateur de mieux encadrer les pouvoirs de l'exécutif. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
57
Commentaires à propos de «Un décret pour généraliser le filtrage sans contrôle du juge ?»
![]() Inscrit le 27/10/2008
52 messages publiés
Envoyer un message privé
Le Cross
le 15/06/2011 à 14:11
çà promet pour la suite.....
Répondre
![]() Tjs aussi inadmissible et scandaleux. J'ai l'impression de tjs répéter la même chose pour ce qui concerne les décisions du gouvernements. Néanmoins, je ne me lasse pas, et ne me décolère pas, je continuerais à faire entendre ma voix de contestation face à ce gouvernement dont la seule ambition est d'étendre son contrôle sur la population.
[message édité par big_nay le 15/06/2011 à 14:16
]
Y'en a-t-il qu'un tel décret surprend ? Il s'inscrit dans la continuité de la politique idéologique lamentable menée par ce gouvernement.
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, attachés vos ceintures, nous décollons pour la Russie des années 70' immédiatement !
![]() Ce gouvernement s'est fait une spécialité de ne pas écouter les avis des autorités administratives qui ne lui conviennent pas.
En tous cas, on parlait de protection de la liberté d'expression (mais pas seulement : quid d'une entreprise dont tout le business repose sur son site, et qui se voit filtrée alors qu'elle n'a aucune activité illicite ?), on a encore ici une manifestation des menaces qui planent sur elle, même dans un pays qui se targue de la protéger. En matière de liberté, l'économie du juge est un déni de justice. Avec un tel décret, techniquement Roselyne Bachelot aurait pu museler et faire fermer pas mal de site ''contre'' qui faisait pétition et manifestation contre la campagne de vaccination nationale au nom du ''bien général'' sans trop de soucis.
Elle ne l'aurait probablement pas fait, mais tout ceci le permettrait aisément. Sinon, comme dit l'autre personne au dessus, c'est une pierre en plus pour la construction du mur. Ca n'est pas spécialement étonnant. Tout comme les affaires de login ''carte d'identité'' qui repasseront bientôt sur le devant de la scène fort de leur image de ''protection anti-fraude''. C'est un peu cyclique en fait, ils tapent un peu là, puis un peu là, puis ca revient etc. [message édité par Nep le 15/06/2011 à 14:42
]
![]() Sans passer par un juge ou toute forme de justice et sans écouter les citoyens, bien entendu, car si cela était le cas nous serions en démocratie et non en démocrature.
Moi quand je lis ça : "lorsqu'il est porté atteinte ou qu'il existe un risque sérieux et grave d'atteinte au maintien de l'ordre et de la sécurité publics"
ça me fait franchement penser à ce qu'il s'est passé en Tunisie et en Egypte.... ![]() On devrait interdire les décrets, je trouve qu'on en abuse trop, à l'origine ils ne devaient servir que pour les cas d'urgence et extrême, aujourd'hui et même avant, notre gouvernement en abuse et le peu de pseudo démocratie qui nous restait part en fumée avec ce genre de comportement.
Et après qu'on me dise pas qu'on est pas dans un état policier totalitaire, on y est de plus en plus, ce décret servira aussi à faire taire certaines vérités sur Internet, je fait pas d'illusion sur la vrai raison de sa création. Mais bon y aura toujours un plouc après mon poste pour dire: "On est pas en Chine non plus". Non on est en 1984. ![]() cabbes, le 15/06/2011 - 14:45 Tu veux dire, ces états auxquels la France proposait il y a peu de bénéficier de son expérience de la "répression contre-insurrectionnelle" ? On n'est pas en Chine, c'est évident, mais le fait qu'il y ait pire ailleurs ne doit pas nous faire accepter le nivellement par le bas. Compte tenu des possibiltiés qu'il offre, ce décret est gravissime. Du reste il met en évidence les intentions peu réjouissantes de ceux qui nous gouvernent.
![]() Lobbysator, le 15/06/2011 - 14:45 Attention, les décrets ont leur raison d'être, ils sont prévus dans le système institutionnel du pays et son nécessaires, ne serait-ce qu'à l'application des lois. Ce sur quoi il faudrait porter un peu plus d'attention, c'est sur le domaine dans lequel ils sont pris. La Constitution expose clairement les domaines de compétences. Un décret ne doit jamais intervenir dans un domaine qui concerne les libertés publiques, sauf à être autorisé par une loi dont il vient préciser l'application, et sous réserve d'un examen de conformité. C'est donc moins la notion de décret qui est contestable, que la façon dont elle est utilisée, et non contrôlée. Mais tu remarqueras que les décrets abusifs sont très facilement attaqués, dans notre pays, et que parfois il sautent. Je vais pas dire "on n'est pas en Chine non plus", mais franchement, je le pense très fort. Je suis ô combien d'accord avec toi lorsque tu dénonces le jeu pernicieux et anti-démocratique des lobbies, et des politiques clientélistes. Mais l'entier système institutionnel français n'est pas encore détruit et conserve des garde-fous - à nous de voter pour ceux qui les renforceront et les feront vivre (et là, tu sens bien par contre que je ne crois qu'à moitié à ce que j'écris, compte tenu de la "moralité" républicaine dont fait preuve notre personnel politique). En revanche, qu'un versnis démocratique et républicain masque une ploutocratie techno-sécuritaire en voie de constitution, je n'en doute pas une seconde. [message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 15/06/2011 à 14:52
]
![]() Avec ce genre de décret, on dirait que Sarko. prépare un voyage en Chine pour les caresser dans le sens du poil et faire signer quelques juteux contrats...
![]() Ah ! comment contourner la séparation des pouvoirs !
en contournant le juge ! il faut dire qu'il est déjà débordé avec les petits dealers qu'il faudra relâcher dans 2 jours parce qu'ils sont mineurs... ![]() Les DNS alternatifs ont de beaux jours devant eux, dommage pour les FAI et leur besoin de ' valoriser ' les comportements de leurs clients...
Gouverner par décrets, tel un monarque, voilà ce qu'est devenue la France, une démagocratie vendue à l'industrie et à la finance, avec comme ' caution ' financière les impôts et taxes que devront supporter nos descendants sur 20 générations... [message édité par Gnommy le 15/06/2011 à 15:04
]
![]() Ya bien eu l'époque reagan ,thatcher ,et plus récement bush fils , mais au niveau national j'ai pas souvenir que la france soit tombée si bas par le passé . Paul Deschanel était un peu barré certes mais il est pas resté longtemps . Ya eu des périodes sombres propices à godwin je passe ..mais là un mix de corruption , copinage , libéralisme ,flicage/répression entroudebalage réunis ; c' est sans précédent .
Ya des fortiches en histoire de France pour confirmer ? [message édité par speed le 15/06/2011 à 15:33
]
ce qui est rigolo c'est qui si par le plus grand des hasards c'est pas l'autre nabot qui est réélu (on sait jamais, on est pas a l'abri d'une bonne nouvelle), quelque soit le parti au pouvoir, ce serait rigoureusement la MEME chose qui se produira.
Sauf qu'il y aura un peu plus de lubrifiant. et encore L'UMP et le PS sont au peuple ce que le clergé et la noblesse étaient au Tiers-Etat. Comparaison n'est pas raison certes, mais parfois il ne faut pas se priver.
![]() Une merveille de plus du gouvernement sarkozyste. Mais combien de lois et de décrets vont-ils nous pondre afin de contourner les décisions de justice et les remplacer par des décisions administratives...
![]() cabbes, le 15/06/2011 - 14:45 Justement, le gouvernement Français a tellement peur d'une révolte du peuple, qu'elle soit violente (Tunisie, Egypte) ou douce (Espagne actuellement) qu'il cherche à se protéger de son propre peuple. Par exemple les apéros Facebook, pourquoi cherche il à les contrôler ou les interdire ? Pas parce qu'il y a un risque d'avoir plusieurs personnes dans un coma éthylique, mais parce qu'il si les gens son capable de se réunir à 10.000 pour boire un coup imagine si ils se réunissent à des fins politique, organiser une révolte ou commencer une révolution, voilà le véritable danger pour l'état et les politiques qui nous dirigent. Ils on simplement peur du pouvoir qu'internet donne au peuple. Quand à ces nouveau décret c'est justement pour protéger les politiques et éviter de donner trop de pouvoir au peuple, et l'internet et le meilleur outil, voire la meilleur arme contre les politiques et l'état.
hellcat1944
le 15/06/2011 à 15:43
N'y a-t-il pas un moyen de faire voter une loi pour interdire le principe du décret ?? Je ne sais pas car je ne suis pas français, mais ça pourrait être une solution !
![]() la politique des petits pas... d'abord l'ARJEL, puis l'industrie muscicale, puis la défense nationale, puis tout le reste...
et maintenant il suffit d'un décret... que font les dépités pour ne pas crier tous ensemble au scandale PUR et simple ? Comme l'a précisé U. Harkogansk-Malatesta, les décrets sont utiles pour spécifier les modalités d'applications des lois votées (d'où le nom de "décrets d'application"). Le problème, c'est davantage l'utilisation qui en est faite, les décrets doivent en effet toujours être en conformité avec la loi (dans la mesure où ils sont en dessous d'elle dans la fameuse hiérarchie des normes), seulement la procédure permettant l'annulation d'un décret est longue et en attendant la décision, le décret s'applique quand bien même il ne respecterait pas la loi ou comporterait des dispositions qui ne lui incombent pas.
![]() politicomédie, le 15/06/2011 - 15:52 Oui, le problème reste que des ' lois ' trop génériques ont été votée et permettent tout et rien à la fois, avec nombres d'entre elles, en France, qui ne sont pas appliquées, même avec des décrets d'application... ![]() "personnes physiques qui sont des consommateurs ou des investisseurs"...
Gare à toi, simple citoyen. ![]() D'un autre côté, on comprends qu'ils soient pressés de faire passer toutes leurs merdes, en mai 2012, il sera trop tard...
enfin j'espère! ![]() il faut de la réactiviter à l'heure d'internet, c'est internet lui même qui oblige a aller très vite
c'est la technologie qui dicte sa loi, c'est triste mais c'est comme ça en effet c'est la porte ouverte a beaucoup de chose, mais entre la peste et le coléra, j'ai choisi la peste et vous? ![]() " La souveraineté nationale appartient au peuple qui
l'exerce par ses représentants †" art. 2 de la constitution ![]() crasic, le 15/06/2011 - 17:02 Sauf que la France a perdu cette ' souveraineté ' nationale en janvier 1973, avec une loi interdisant aux collectivités territoriales, locales et nationales de se financer autrement que en faisant appel aux crédits des banques privés... En gros, cette loi ' garantissait ' la finance d'éventuelles dévaluations monétaires de la part de l'état Français, alors même que les dévaluations ne sont que l'expression du réajustement naturel qui doit se faire lorsque la répartition des richesses a mené à un trop grand déséquilibre entre ceux qui détiennent les richesses et ceux qui ne les détiennent pas. De là à ce qu'un politicien de quelque bord que ce soit ' promette ' haut et fort de ' reprendre ' cette souveraineté sur la création de la monnaie, cela nous ferait sortir automatiquement de l' UE, puisque tous les pays membres ayant signé Maastricht sont sous le même article 104, qui contraint tous les pays membres à faire de même que la France depuis 1973. L' Union Européenne, oui, l' Impérialisme financier mondial, non... ![]() Des fermetures administratives d'établissements physiques, il y en a des dizaines chaque jour sans que personne ne hurle au scandale.
Si le propriétaire d'un site à qui on demande de fermer son site juge que cette demande viole ses droits, il a tout à fait la possibilité de s'adresser au tribunal administratif. Ce recours peut être effectué en référé-suspension avec une réponse du juge dans les 48 heures. ![]() tanagra, le 15/06/2011 - 17:04 Ah, l'amalgame foireux avec les restaurants ! ! ! Il y avait longtemps, que tu ne nous l'avais pas ressorti, mon petit Enter ! ![]() tanagra, le 15/06/2011 - 17:04 oui en effet tout à fait d'accord, ils font un fromage de rien... attendrons-nous d'être dans la même situation que la Syrie pour descendre dans la rue, ou est-ce qu'on va le sentir venir et bouger AVANT que ça n'arrive?
VIDEOCLUB, le 15/06/2011 - 17:07 j'espère qu'un jour on fermera ton établissement, de manière arbitraire, comme ça, en attendant de pouvoir faire une enquête approfondie (dans 1 an ou 2) pour voir si tu as pas qques dvds piratés dans ta boutique et si tu es bien à jour fiscalement parlant... parceque franchement tes forfaits illimités c'est assez louche tout ça... tanagra, le 15/06/2011 - 17:04 j'espère qu'un jour on fermera ta boite, comme ca, de manière totalement arbitraire, le temps d'une enquête (dans 1 an ou 2), comme ca pour voir si y'a pas qques clandestins au turbin ou si ton patron est bien en règle dans ses comptes... ![]() tanagra, le 15/06/2011 - 17:04 Ben j'ai suffisamment de potes dans la limonade pour te confirmer qu'ils sont furieux et en panique à chaque fois qu'ils prennent une fermeture administrative pour un oui ou pour un non. C'est leur bénèf du mois qui est plombé, ça déstabilise leur chiffre d'affaires - en gros, quiconque est dans le commerce sait qu'une fermeture administrative est systématiquement ressentie comme une injustice, et met systématiquement en danger l'équilibre des comptes. Il m'étonnerait beaucoup que les initiateurs de ce décret aient pensé aux moyens financiers et humains dont il va falloir assortir les tribunaux pour traiter en référé 48h les filtrages de sites indûs. Il suffit de prendre en exemple les sites indûment bloqués aux USA (ça se compte par paquets de milliers), pour imaginer l'engorgement délirant des tribunaux qui en résulterait. Il serait de facto impossible de traiter en 48h le contentieux généré par des blocages de sites abusifs. [message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 15/06/2011 à 17:24
]
![]() Eh ben oui ... et ça s'appelle ... LA CENSURE.
"Il ne fau plus dire qu'en France, on peut dormir à l'abri, des Pinochet en puissance travaille aussi du Képi" http://www.__dailymo...es-bottes_music Vivement 2012 Et/ou ... DEGAGE !!!!! U., le 15/06/2011 - 17:22 tu essaies encore d'argumenter avec cette andouille ? nan mais tu vois pas que ce mec fait que de la provoc ? c'est pour ca que je lui souhaite, à lui et aux autres clownes (mélange de clown et de clone) du gouvernement qui polluent ce site, une jolie fermeture administrative, bien arbitraire, afin qu'ils se retrouvent au chômage technique ou en déficit commercial (pour l'autre guignol de vidéojesucelegouvernement.com), que leur petit bizness s'écroule comme un château de carte et que la merde dont ils se délectent quotidiennement les submergent. enfin je leur conseillerai la lecture de "l'ami retrouvé", où ils apprendraient peut être, qu'on finit toujours par être le juif de quelqu'un, mm si on croit par ses démonstrations de pureté et d'allégeance à l'idéologie gouvernementale, être à l'image de l'aryen modèle... ps : j'anticipe tout de suite, et j'emmerde par avance les godwiniens... [message édité par pleindeuss le 15/06/2011 à 17:36
]
![]() On a les dirigeants qu'on mérite. Et dire qu'il y a encore un tiers des français qui sont satisfait de ce gouvernement et qui sont prêt à re-voter pour le nain et sa clique en 2012 ! Un vrai cauchemar !
Liquidation totale avant changement de propriétaire.
Il faut se dépêcher de tout verrouiller avant de partir...... ![]() Faut construire un réseau sans FAI.
Je pensais pas voir "1984' arriver si vite. Le pire c'est quoi notre riposte ? les élections ? nous sommes cuits.Je suis heureux de ne pas avoir d'enfants. ![]() Aux contraire j'espère que si il y a des parents parmi les lecteurs de Numérama (et il doit y en avoir), j'espère qu'ils éduquent leurs enfants (sans leur privée de leur enfance et de leur insouciance) en leur expliquant avec les mots justes, la façon dont ce pays est gouverné et surtout par qui (les banques et les lobbys industriels) bref tout ce qu'on ne leur dira jamais en éducation Civique et dans les livres d'histoire, il est important de lutter aujourd'hui contre cette pseudo dictature mais aussi demain en informant les nouvelles générations car le combat risque d'être long, nous avons besoin que les générations futur deviennent des "moutons noirs".
[message édité par Lobbysator le 15/06/2011 à 23:49
]
![]()
Damstounet
(Banni) le 16/06/2011 à 00:25
cabbes, le 15/06/2011 - 14:45 le gvt français se protège, au ca ou... cooperman, le 15/06/2011 - 23:00 On peux pas "se passer des FAI". Par contre, on peux faire des centaines, des milliers de FAI associatifs, avec quelques centaines de personnes dans chaque. On peux reprendre le contrôle des infrastructures, créer un petit réseau, le relier à celui du voisin, et recréer ainsi un maillage. Et plus tard, relier ce maillage au réseau régional semi-public (DSP) qui, par ses status, ne pourra refuser. Et CA, ça deviendra "Internet". Ce que cherchent à faire Obama ( http://www.numerama....la-censure.html ) on en a bien besoin ici aussi. Et ça tombe bien, le matériel n'est pas hors de prix, ni hors d'atteinte du particulier. Alors non, je dis pas que c'est trivial, qu'on peux très facilement brancher un routeur et s'improviser administrateur réseau. Mais pour les gens motivés, il ya des projets qui commencent, doucement ou pas. (Voir les Fai-locaux). Du coté des FAI commerciaux, de plus en plus, on commence à en voir sur les zones que les nationaux délaissent, ou sur les technologie que les nationaux rechignent à poser (fibre). Ils disposent même de services TV et téléphone, pour la plupart... Alors certes tous ces FAI ne font pas de pub sur TF1 ni n'achètent de 4x3 dans les stations de métro parisien. Mais ils avancent. Et il serait bon de au moins se renseigner, voir ce que chacun peux faire pour aider, même si ça consiste à monter un réseau de quelques voisins avec des nanostations en IPv6 publiques... Les FAI nationaux le répètent depuis un long moment maintenant: Ils ne veulent plus s'occuper de l'infrastructure physique, ils ne veulent plus faire de net. Il veulent juste vous vendre de la TV, VOD, clips, .... : Aidons-les ! Le réseau à nous, la TV pour eux. Nous, on garde Internet, puisqu'ils n'en veulent plus . (Un petit clin d'oeil à l'ARCEP qui fait ce qu'elle peux pour nous encourager sur cette voie. Si, si, regardez bien ce qu'est un opérateur d'immeuble pour la fibre optique... Regardez bien les textes... ) Le gouvernement met le paquet en ce début d'été!
Les années précédentes, ils attendaient au moins juillet qu'on soient partit en vacances. ![]() tanagra, le 15/06/2011 - 17:04 Tiens enter c'est pas toi qui, quand on parlait de futures dérives possibles (comme pour les empreintes génétiques en GAV), nous as soutenu mordicus que ça ne passerait que pour la pédo-criminalité ? Encore une fois tu t'es planté en beauté mon pauvre... [message édité par tass_ le 16/06/2011 à 10:22
]
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 118 €
3 offres à partir de 72 €
Télécharger
aspirateur youtube,
bittorrent emule island,
gnutella emule island,
firefox,
emule island,
skype,
ssc service utility,
subtitle workshop,
Accès rapide :
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Lecteur audio et vidéo - Lecteur à la Winamp compatible avec la plupart de vos fichiers
|