Vous avez l’impression que votre fil YouTube ne cesse de s’emplir de contenus médiocres générés par IA ? Ce n’est pas qu’une impression : votre flux se dégrade réellement. 21 % des shorts – les vidéos courtes proposées par la plateforme – seraient produits à la chaîne à l’aide de l’intelligence artificielle, selon une étude du service de montage vidéo Kapwing parue le 28 novembre 2025.
L’IA s’installe dans YouTube Shorts
Kapwing a passé au crible 15 000 des plus grosses chaînes YouTube au monde, en s’appuyant sur le top 100 de chaque pays. Si 278 d’entre elles ne publient que du contenu généré par IA, elles totalisent néanmoins à elles seules 63 milliards de vues, 221 millions d’abonnés et près de 117 millions de dollars de revenus par an, les principaux objectifs restant pour les responsables de ces comptes de maximiser les vues et les abonnements pour engranger le plus d’argent possible.
Afin de mesurer la quantité d’« IA slop » proposé par YouTube à un nouveau compte, l’entreprise s’est créée un profil sur le site. En principe, un compte fraîchement inauguré devrait donner une vision générale du contenu YouTube car il n’existe pas d’historique, de préférences et donc pas encore de recommandations sur mesure. Résultat : il n’a fallu que 16 shorts pour que l’algorithme ne propose du contenu généré. Sur les 500 premières vidéos courtes, 104 étaient produites à l’aide de l’IA.
Où l’IA slop se développe le plus
La chaîne reposant sur de l’IA slop la plus populaire est indienne. Bandar Apna Dost cumule 2,5 milliards de vues grâce à un singe rhésus anthropomorphe qui sert des samoussas à bord d’un avion et un Hulk en chef de guerre qui mitraille les ennemis de Delhi à bord d’un véhicule militaire tout-terrain. Ces personnages rapportent plus de 4 millions de dollars à leur créateur, qui se vante d’avoir remporté plusieurs trophées YouTube dans une vidéo postée sur son profil YouTube.
Ce sont cependant les chaînes sud-coréennes qui réunissent le plus de vues. Dans le pays, elles ne sont que 11 à reposer sur de l’IA slop, mais elles cumulent près de 9 milliards de vues. 4 d’entre elles figurent d’ailleurs dans le top 10 des comptes les plus visionnés recensés par Kapwing. Pourtant, le contenu IA low-cost se concentre surtout dans les pays où YouTube rapporte plus qu’un salaire local, notamment en Inde, au Nigéria et au Brésil. Autrement dit, en 2025, la plateforme de streaming ne recommande plus vraiment des vidéos : elle recommande surtout du rendement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











