L'État veut soutenir financièrement les sociétés du numérique
Julien L. -
publié le Vendredi 10 Juin 2011 à 16h59 -
posté dans Société 2.0
![]() Eric Besson a annoncé la mise à disposition d'un fonds destiné à soutenir le développement des sociétés du numérique. Doté de 400 millions d'euros, il vise à aider le décollage d'entreprises françaises dans ce secteur. Le ministre espère voir émerger d'ici la fin de l'année une trentaine de projets à financer.
Un fonds commun de placements à risque, baptisé FNS PME et doté de 400 millions d'euros, doit permettre à l'État d'investir jusqu'à 10 millions d'euros et 30 % du capital dans les petites et moyennes entreprises innovantes du secteur numérique. "81 % des dirigeants de PME numériques rencontrent des difficultés à se financer" a déploré Éric Besson, cité par Net PME. Autrement dit, ce fonds "doit répondre à une problématique bien connue dans le domaine du numérique, où de nombreuses start-up ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer". Plusieurs secteurs pourront solliciter ce fonds et soutenir leur développement, comme l'informatique en nuage, l'e-santé, l'e-éducation ou encore les industries de contenus (culturels, scientifiques et éducatifs). Le fonds doit également permettre de financer les technologies de base du numérique (nanoélectronique et logiciel embarqué), les systèmes de transport intelligents, la ville numérique, la sécurité et la résilience des réseaux. "Cette intervention de l’État doit permettre de faire émerger en France les champions de l’internet du futur" a déclaré Eric Besson, espérant voir une trentaine de "projets innovants" émerger d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas la première fois que l'État intervient dans l'univers de l'économie numérique. En 2009, le fonds stratégique d'investissements a choisi d'investir 7,5 millions d'euros dans la plate-forme française de streaming vidéo Dailymotion. Avec cet investissement, le fonds stratégique d'investissements a pu ainsi être représenté au Conseil d'administration du site et de suivre ses activités. à lire aussi
14
Commentaires à propos de «L'État veut soutenir financièrement les sociétés du numérique»
Avant de parler d'Internet du futur, il serait bon pour eux d'essayer de comprendre l'Internet du présent...
De plus, dans leur bouche, développement du numérique ça sonne faux. MdMax, le 10/06/2011 - 17:09
Pourquoi pas. Mais c'est quoi "l'internet du futur" ? Un "Internet par Orange" (Traduction:Minitel 2.0) c'est sur que se developper quand t'es taxé de partou pour perfuser des industries archaiques qui ont pas su s'adapte,r ca devien compliqué
c'est comme devoir faire une course de velo en tandem avec ton coequipier de derriere qui ecrase le frein Pfff encore de la poudre aux yeux.
On n'attend plus rien de ce gouvernement, mis à part qu'il quitte ses fonctions en 2012. Chouette ! Encore de l'argent public jeté dans des start-up, qui seront rachetée par, au choix [Orange|Vivendi|Bolloré|...] pour y être perverti & finalement abandonné, dû au manque de succès du produit ainsi torturé.
Les start-up ont plus besoin d'allègements fiscaux et administratifs dans leurs premières années, là ou justement elles sont le plus vulnérables.... http://frenchweb.fr/olivier-ezratty-les-aleas-de-la-fiscalite-d'encouragement-de-l'innovation/ Aller, subventionnez une nouvelle entreprise de gestion des droits d'auteur sur Internet, il faut bien ça en ce moment. Et pourquoi pas un site d'écoute de musique en ligne!!!
Je sais pas pourquoi mais j'y crois pas... obcd, le 10/06/2011 - 18:35 Chouette ! Encore de l'argent public jeté dans des start-up, qui seront rachetée par, au choix [Orange|Vivendi|Bolloré|...] pour y être perverti & finalement abandonné, dû au manque de succès du produit ainsi torturé. C'est clair !! D'autrepar, je suis curieux de voir dans quelles boites l'Etat investira... celles qui développent les technologies de surveillance du quotidien ? cf: "Le fonds doit également permettre de financer les technologies de base du numérique (nanoélectronique et logiciel embarqué), les systèmes de transport intelligents, la ville numérique" Kool, ils vont pouvoir financer Deezer et Spotify (pataper, humour)
Ou alors, comme dit plus haut : financer la sécurisation de TMG, les box DPI de Vivendi/SFR et Orange, la vidéoprotection par internet, ... La ville numérique? Comme dans Minority Report et 1984? Comme d'hab, ces 400M vont terminer dans les poches des "acteurs" économiques habituels, copains de Fouquets du tocard de l'Élysée. Ils vont monter des pseudos petites sociétés soit-disant novatrices destinées à empocher le pactole. Et les vraies sociétés indépendantes montées par des passionnés inventifs pourront toujours se gratter.
L'assistanat habituel, en quelque sorte. Franchement, apres les 650 millions distribue a la presse papier l'an dernier, et autres millions depense pour la survie de l'HADOPI (12 millions and counting), et la 400 millions pour des PME... meme pas pour financer des projets d'Open-Data, ni meme pour des projets d'e-administration? non des PME??? Les PME elles ne veulent pas du pognons, elles veulent des clients et un marche qui peu se developper sereinnement. A cote de ca, l'etat veut donner des sous: du pure assistanat pour le coup, mais aussi continuer a rendre la fiscalite et les taxes de plus en plus complexe... A ce niveau la, meme un republicain americain traiterai l'UMP de communistes
Encore une belle blague !
1 - les starts up du numérique sont très largement financées par les Business Angels qui y voient là un très bon investissement. 2 - quels sont les critères d'obtention de cette aide ..? Ce point primordial reste trop flou à mon goût. Sur ce point je rejoins ce que dit "un punk" ! L'argent ira encore et comme toujours dans les poches des mêmes ... 3 - pourquoi aider un secteur économique plutôt qu'un autre ? |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
cryptage emule islande,
windows 8,
bittorrent emule island,
ground control,
nettoyeurs emule islande,
logiciel 2010,
msn messenger,
avast,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|
Mais c'est quoi "l'internet du futur" ?