Nicolas Sarkozy évoque une Hadopi 4, qui serait la fin de Hadopi

Julien L. - publié le Jeudi 28 Avril 2011 à 15h05 - posté dans Société 2.0

Lors de son discours sur le Conseil national du numérique, Nicolas Sarkozy a mentionné une Hadopi 4. S'il n'est pas rentré dans les détails, le président de la République a expliqué que cette quatrième étape arriverait lorsque un système permettant la juste rétribution des auteurs et des créateurs serait découverte. Comme la licence globale ? Ou plutôt comme une taxe sans contrepartie pour le public ?

Le discours qu'a prononcé Nicolas Sarkozy ce mercredi lors de l'installation du Conseil national du numérique (CNN) a balayé de nombreux sujets liés au numérique. Le chef de l’État a reconnu sa part d'erreur dans la loi Hadopi, évoquant à demi-mot une révision du dispositif - propos rapidement démentis par l’Élysée. Il a aussi été question de la taxe Google, de la censure de l'Internet et du commerce électronique.

Mais le président de la République a aussi brièvement abordé l'avenir à travers un dispositif baptisé "Hadopi 4" mais qui s'inscrirait en réalité dans une ère post-Hadopi. "Je suis même prêt à un Hadopi 4 qui serait la fin d'Hadopi parce qu'on aurait trouvé, vous auriez trouvé, un système qui permet de garantir la juste rétribution de celui qui est écrivain, qui est auteur, qui est compositeur, qui est réalisateur" a déclaré Nicolas Sarkozy.

Il faut se garder de surinterpréter la parole présidentielle sur un tel sujet. Il est peu probable que Nicolas Sarkozy évoque ici un quelconque mécanisme de licence globale. Les communiqués de presse de l'Élysée et de la Haute Autorité ont d'ailleurs souligné qu'il n'existe pas, selon eux, "de meilleur outil que la Hadopi pour défendre le droit d'auteur sur Internet, et par voie de conséquence la rémunération des créateurs et des industries culturelles".

À défaut d'un tel mécanisme, la prochaine étape de l'Hadopi - quel que soit son numéro - pourrait être l'instauration d'une taxe sans contrepartie visant à compenser la chute du chiffre d'affaires de l'industrie musicale. Cette taxe n'ouvrirait aucun droit nouveau pour l'internaute, à la différence de la licence globale mais permettrait à la filière de profiter d'une nouvelle source financière en ponctionnant une ressource supplémentaire

Au début du mois, nous avions évoqué la participation de Franck Riester et deux producteurs de musique (Daniel Colling et Marc Thonon) dans la mise en place du Centre national de la musique. Ce principe d'une taxe serait le fameux plan B de la Sacem en matière de rémunération des ayants droit. Il faudrait alors créer les outils juridiques pour y parvenir.

"Il serait tout à fait justifié à la fois de créer une taxe fiscale sur les ventes de CD et les ventes de fichiers numériques, mais aussi, et de façon significative, taxer les radios, les réseaux musicaux et les fournisseurs d’accès", avait défendu Jérôme Roger, le directeur général de l'UPFI.

Publié par Julien L., le 28 Avril 2011 à 15h05
 
 
46
Commentaires à propos de «Nicolas Sarkozy évoque une Hadopi 4, qui serait la fin de Hadopi»
 

1
2
3
Et moi je rêve d'un autre président de la république.
Mais oui c'est bien connu, quand un marché s'effondre, il vaut mieux le subventionner plutôt que de lui fournir les moyens d'évoluer et de s'adapter.
Mindo, le 28/04/2011 - 15:05
"Il serait tout à fait justifié à la fois de créer une taxe fiscale sur les ventes de CD et les ventes de fichiers numériques, mais aussi, et de façon significative, taxer les radios, les réseaux musicaux et les fournisseurs d'accès", avait défendu Jérôme Roger, le directeur général de l'UPFI.
Ah bon ? Ce n'est pas déjà le cas ?
Ah, donc dans HADOPI EPIC FAIL 4 il y aura une éventuelle prime pour les amis du Fouquet's mais rien pour les milliers d'autres écrivains, auteurs, compositeurs, ou réalisateurs. Une sorte de SACEM en pire, c'est bien ça qu'il veut ?
Sarkozy aura vraiment comblé 100% de mes attentes au moment de son élection :
je m'attendais au pire, je l'ai eu. L'année qui reste, c'est du bonus.
Une taxe sans contre-partie sur les abonnements internet... Une taxe pour compenser le piratage.

Et si on a déjà un abonnement à deezer, ou spotify, ou paierait deux fois ? Et si on ne pirate pas ? (lol)

Bordel, c'est si dur a dire, "Licence Globale" ?? Vivement 2012... (assez d'accord avec toi, Z_cool ;-) )
Sa_Majesté, le 28/04/2011 - 15:05
"Je suis même prêt à un Hadopi 4 qui serait la fin d'Hadopi parce qu'on aurait trouvé, vous auriez trouvé, un système qui permet de garantir la juste rétribution de celui qui est écrivain, qui est auteur, qui est compositeur, qui est réalisateur."

Vous remarquerez qu'il n'évoque pas l'industrie du divertissement...

Normal, s'il fallait garantir sa juste rétribution, celle-ci aurait tout à perdre... :siffle:
Mais oui c'est bien connu, quand un marché s'effondre, il vaut mieux le subventionner plutôt que de lui fournir les moyens d'évoluer et de s'adapter.
Et aussi de faire monter les prix d'achat. Ca marche toujours très fort, ça, de faire monter les prix d'achats.

La place de ciné est à 12 euros (soit HAHAHA 78/79 francs HAHAHAHAHA) ; presque aussi cher qu'un abonnement : vous y allez combien de fois par an ?
Duncan, le 28/04/2011 - 15:29
Une taxe sans contre-partie sur les abonnements internet... Une taxe pour compenser le piratage.

Et si on a déjà un abonnement à deezer, ou spotify, ou paierait deux fois ? Et si on ne pirate pas ? (lol)

Bordel, c'est si dur a dire, "Licence Globale" ?? Vivement 2012... (assez d'accord avec toi, Z_cool ;-) )

Utilisation personnel de ma connexion :

- 80% professionnel.
- 19 % pour perso + jeu en ligne avec abonnement.
- 1 % pour découvrir de nouveaux artistes sur jamedo ou autre.

- 0 % pour tout ce qui est dans le cadre de ce que défend l'Hadopi, Sacem et autres mafieux.

En gros, je vais devoir payer pour une industrie qui refusent de se remettre en cause depuis plus de 10 ans.
mmm, on dirait un peu du racket organisé ça non? :(
Z_cool, le 28/04/2011 - 15:23
Sarkozy aura vraiment comblé 100% de mes attentes au moment de son élection :
je m'attendais au pire, je l'ai eu. L'année qui reste, c'est du bonus.

Moi aussi au soir de l'élection j'avais la haine car je savais qu'on allait morfler, mais jamais je n'aurais cru que le pays allait s'enfoncer à ce point, surtout au niveau social, ainsi qu'un démantèlement total des services publics afin de faire ensuite porter le chapeau aux fonctionnaires.
C'est pour ça qu'encore aujourd'hui je n'ai aucune pitié pour ceux qui ont voté pour lui, y compris famille, (ex)amis ou (ex)connaissances.
Le meilleur moyen de les faire chier ...c'est de continuer à télécharger, compter sur moi!
Wouhou, le producteur à annoncé la quatrième saison de notre série préféré. Image IPB
A la fin d'une saison on a souvent un personnage qui meurt, qui sera le prochain ?

Hadopi - Saison 4, bientôt sur Emule, Bittorent, MegaUpload et NewsGroup, mais pas en magasin. Image IPB
3 articles sur les propos du président ? Vous êtes de vrais supporters chez Numerama !!!

Petit rappel : les élections présidentielles sont dans un an environ. Vous enlevez les vacances d'été et les 3 mois avant les élections. A votre avis, cela laisse quel délai pour préparer une loi, la faire voter et la faire valider ?

Est-ce qu'on va avoir droit à un article de Numerama chaque fois que Sarkozy fera une vaine promesse électorale ?
rotabla, le 28/04/2011 - 15:52
Moi aussi au soir de l'élection j'avais la haine car je savais qu'on allait morfler, mais jamais je n'aurais cru que le pays allait s'enfoncer à ce point, surtout au niveau social, ainsi qu'un démantèlement total des services publics afin de faire ensuite porter le chapeau aux fonctionnaires.
C'est pour ça qu'encore aujourd'hui je n'ai aucune pitié pour ceux qui ont voté pour lui, y compris famille, (ex)amis ou (ex)connaissances.
Pfff
Gauchiste !
J'avais arrêté le téléchargement pendant 3 ou 4 ans, pour diverses raisons, autres centres d'intérêts etc... et non à cause d'Hadopi. Mais là c'est plus fort que moi, je sens que ça me démange et que je vais DL pour le plaisir même si je n'ai pas le temps de tout voir! Juste pour emmerder Naboléon et toute sa clique!
ccomp, le 28/04/2011 - 16:04
Pfff
Gauchiste !

Ca va p'tit faf ? T'as pas oublié ta chemise brune et ta cagoule blanche j'espère ? Qu'on puisse tirer à vue de loin.
tanagra, le 28/04/2011 - 16:03
Est-ce qu'on va avoir droit à un article de Numerama chaque fois que Sarkozy fera une vaine promesse électorale ?
S'il n'est pas réélu, je propose de le mettre dans un parc éolien, avec tout l'air qu'il brasse on pourra démanteler nos centrales atomiques sans soucis.
C'est marrant crée une nouvelle taxe pour sauver un système ici les majors je suis à la poste et on constate une baisse du trafic courrier à quand une taxe sur l'envoi de mails ou autre bien sur pour sauver la poste?
C'est de la provocation de la part de sarko, la traduction est : vous dénigrez mon hadopi ? Faite mieux pour rémunérer les artistes. Sauf que hadopi ne fait rien pour la rémunération des écrivains, des auteurs, des réalisateurs et peut-être nous dégoute d'acheter les marchandises dites culturelles. Hadopi va couper le net a de potentiels acheteurs en ligne, qui ne consommeront plus du tout.
Nentindo, le 28/04/2011 - 16:21
C'est marrant crée une nouvelle taxe pour sauver un système ici les majors je suis à la poste et on constate une baisse du trafic courrier à quand une taxe sur l'envoi de mails ou autre bien sur pour sauver la poste?
Y'a pas une augmentation du travail colis ?

1
2
3
Télécharger
PIXresizer
Photo numérique - Recadrez vos photos facilement
 
Total Commander
Exploreurs de fichiers - LE gestionnaire de fichier...
 
Beyond The Walls of Eryx
Demoscene - Demo Competition 2007 d'Intel
 
nLite
Sauvegarde - Personnaliser vos installations de Windows XP.
 
1Password
Divers - Simplifiez-vous la gestion de mots de passes.
 
Avril 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC