La lettre recommandée électronique sera sans preuve de réception

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 04 Février 2011 à 14h10 - posté dans Télécoms

Annoncé le mois dernier par Eric Besson, le décret encadrant la lettre recommandée électronique est paru ce vendredi au Journal Officiel. Mais il n'apporte aucune garantie sur l'identification de la personne qui accepte de recevoir un courrier électronique, et ne prévoit aucune preuve de la bonne réception du courrier par son destinataire.

Le ministre chargé de l'économie numérique, Eric Besson, avait annoncé le mois dernier la signature du décret sur l'envoi de courriers recommandés électroniques, attendu depuis 2005. Réservé exclusivement aux relations contractuelles (ce qui exclue notamment les courriers de l'administration), l'article 1369-8 du code civil prévoit qu'un recommandé électronique puisse être envoyé à un co-contractant "à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d'identifier le tiers, de désigner l'expéditeur, de garantir l'identité du destinataire et d'établir si la lettre a été remise ou non au destinataire".

Or sur ces deux derniers critères, le décret du 2 février 2011 publié ce matin au Journal Officiel est loin d'apporter totale satisfaction. Le texte prévoit en effet que le destinataire doit être informé par courrier électronique "qu'une lettre recommandée électronique va lui être envoyée et qu'il a la possibilité, pendant un délai de quinze jours à compter du lendemain de l'envoi de cette information, de l'accepter ou de la refuser". Ensuite, "dès acceptation par le destinataire de recevoir la lettre recommandée électronique, le tiers chargé de son acheminement envoie la lettre recommandée électronique à destination de l'adresse électronique qui lui a été transmise par l'expéditeur".

Mais déjà à ce stade, l'obligation posée par le code civil de "garantir l'identité du destinataire" n'est pas respectée. Si l'expéditeur communique une mauvaise adresse e-mail ou si le destinataire - à qui l'identité de l'expéditeur est caché - n'est pas le seul à consulter sa boîte e-mail, rien n'est prévu pour vérifier l'identité de celui qui accepte le courrier. Il n'y a pas de signature électronique imposée, contrairement aux envois postaux classiques, où le recommandé sous forme papier n'est délivré (au moins en principe) qu'après vérification de l'identité par le postier.

Par ailleurs, le "postier électronique" a l'obligation de conserver pendant un an "une preuve de cet envoi", mais il n'est pas exigé de preuve de la réception. "Si l'expéditeur a choisi l'option avec avis de réception", celui-ci indique simplement "la date et l'heure à laquelle le destinataire a accepté ou refusé de recevoir la lettre recommandée électronique". Rien n'est prévu pour le cas où un problème technique empêcherait la bonne délivrance du courrier après acceptation de l'envoi. Il n'est pas non plus prévu, d'ailleurs, le format auquel doit être envoyé le courrier. Peut-il s'agir d'un format propriétaire en pièce-jointe (PDF, Word,...), ou d'une simple page HTML distante ouverte dans un navigateur après un clic sur un bouton "j'accepte" ?

Ces problèmes, qui font pourtant peser un risque de validité juridique des lettres recommandées électroniques, n'ont pas été soulevés par l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Dans son avis du 6 juillet 2010, rendu public ce matin, l'autorité avait émis un certain nombre d'autres réserves et suggestions, pour la plupart prises en compte dans la rédaction finale du décret. En particulier, elle avait rejeté l'idée que le tiers chargé d'acheminer le courrier électronique soit un opérateur déclaré auprès d'elle. Contrairement à ce qu'avait indiqué Eric Besson le mois dernier, il n'est pas prévu d'obligation de disposer d'une licence d'opérateur postal pour distribuer un courrier recommandé électronique, sauf dans le cas où c'est la version imprimée qui est finalement distribuée. 

L'Arcep avait noté à ce sujet qu'un particulier à qui est adressé un recommandé électronique "n'est pas en mesure d'exprimer sa préférence pour une distribution papier", et qu'il peut simplement refuser l'envoi sans donner le motif de son refus, ce qui n'a pas été corrigé par le gouvernement. "Etant donné les différences importantes de coût de distribution entre un envoi électronique, dont le coût est pratiquement nul, et la distribution physique, il n'apparaît pas opportun de laisser le choix au destinataire du moyen de distribution", avait cependant noté l'Arcep.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Février 2011 à 14h10
 
 
75
Commentaires à propos de «La lettre recommandée électronique sera sans preuve de réception»
 

1
2
3
4
A force de légiférer à tombeau ouvert, on est jamais loin de la sortie de piste...
La Poste a encore de beaux jours devant elle.
L'apparition de lettres recommandées (avec ou sans A/R) est une très bonne chose !
Mais les détails de mise en place de cette version semblent assez... bizarres !
Tant que les lois relatives à une technologie (quel qu'elle soit) seront rédigées et votées par des gens qui ne les maîtrises pas, rien ne changera :(
WickedFaith, le 04/02/2011 - 14:18
L'apparition de lettres recommandées (avec ou sans A/R) est une très bonne chose !



L'apparition ?

Il y a un moment qu'elles existent les lettres recommandées, non ?

:rolleyes:
Des lois faites de bric et de broc.
Natasha, le 04/02/2011 - 14:26
WickedFaith, le 04/02/2011 - 14:18
L'apparition de lettres recommandées (avec ou sans A/R) est une très bonne chose !



L'apparition ?

Il y a un moment qu'elles existent les lettres recommandées, non ?

:rolleyes:


Tu auras corrigé par toi-même qu'il voulait dire "électroniques"
Donc c'est inutile comme truc, et de plus ça existe deja mais bon... Le gouvernement, faut pas trop leur en demander ils sont "spéciaux" et encore je pense que les handicapés mentaux graves feraient mieux qu'eux..
C'est ça l'ego aussi, ça bloque toute réflexion logique et on propose des idées a la con.
Hum... ils ont pas l'impression de réinventer l'email ? Non parcequ'il me semble l'email permet déja d'envoyer un courrier électronique sans preuve de livraison et sans authentification du lecteur.
L'apparition de lettres recommandées (avec ou sans A/R) est une très bonne chose !
Mais les détails de mise en place de cette version semblent assez... bizarres !
M'enfin, apparition... la définition donnée semble plus être celle d'un courriel. Le tiers peut être gmail à condition de ne pas effacer les messages envoyés. Super l'innovation!
Cette lettre recommandée électronique arrive exactement au moment ou Hadopi va en avoir besoin: elle ne doit pas être loin de commencer a envoyer ses troisièmes avertissements... par lettre recommandée justement!
Typhus, le 04/02/2011 - 14:49
Cette lettre recommandée électronique arrive exactement au moment ou Hadopi va en avoir besoin: elle ne doit pas être loin de commencer a envoyer ses troisièmes avertissements... par lettre recommandée justement!
S'il suivent la loi qu'ils ont pondus, ils peuvent pas s'en servir.
Réservé exclusivement aux relations contractuelles (ce qui exclue notamment les courriers de l'administration)
Et depuis quand le gouvernement se préoccupe de savoir ce qu'il a le droit ou non de faire? ^^;
Il n'y a pas de signature électronique imposée, contrairement aux envois postaux classiques, où le recommandé sous forme papier n'est délivré (au moins en principe) qu'après vérification de l'identité par le postier.

Pas dans tous les cas. Si le facteur se présente au domicile de la personne, il n'est pas censé demander une pièce d'identité.
Petit option dans le webmail / logiciel de courrier " Ne pas envoyer de confirmation pour la réception du message"

Et voila, DTC la LR xD
Je me demande d'où vient cette manie de virtualiser tout ce qui peux exister ...

Ce qui est virtuel reste et restera virtuel, comment le comparer a un acte physique, même s'il y a des apparence communes.

De plus si ce système se base, comme je le comprends, sur le système mail actuellement actif, les serveur peuvent très bien automatiquement répondre à un accusé (para accepter ou non de renvoyer un accusé) sans que le destinataire soit informé. Sans compter qu'il est possible de lire un mail sans renvoyer l'accuser de réception.
Ouè donc c'est un simple mail payant quoi.
Shingles, le 04/02/2011 - 15:06
Et depuis quand le gouvernement se préoccupe de savoir ce qu'il a le droit ou non de faire? ^^;
C'est pas faux.
Ou alors Hadopi n'est pas considéré comme une administration quand elle envoie des lettres recommandées.
Mieux encore, elle fait passer ça en mettant TMG en expéditeur (après tout, c'est eux qui remontent tout ça).
Troisième possibilité (et j'arrête là le troll), ils font transiter ça par les SMTP des FAI et disent que l'expéditeur c'est le FAI du destinataire (juste un petit décret et ça passe, on en est plus à ce genre de détails...)
L-observateur, le 04/02/2011 - 14:32
Natasha, le 04/02/2011 - 14:26
WickedFaith, le 04/02/2011 - 14:18
L'apparition de lettres recommandées (avec ou sans A/R) est une très bonne chose !



L'apparition ?

Il y a un moment qu'elles existent les lettres recommandées, non ?

:rolleyes:


Tu auras corrigé par toi-même qu'il voulait dire "électroniques"



Ah, je comprends, "c'est une bonne chose" pour économiser l'argent de la Hadopi, alors ....
Encore du grand n'importe quoi !

1
2
3
4
Télécharger
µTorrent
BitTorrent - Client BitTorrent extra-léger - uTorrent
 
KIDO'Z
Navigateur Web - Navigateur internet pour enfants
 
Freeciv
Stratégie - Version Open Source de Civilization
 
Folder Size
Exploreurs de fichiers - Ajoutez des informations à votre explorateur Windows.
 
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC