L'Europe remet en question l'efficacité du blocage des sites de paris en ligne

Julien L. - publié le Samedi 29 Janvier 2011 à 17h00 - posté dans Société 2.0

Un document préparatoire de la Commission européenne s'interroge sur l'efficacité du blocage des sites de paris en ligne. Si la démarche peut se justifier, l'exécutif européen souligne qu'elle peut être contournée. En France, les parlementaires ont voté une loi autorisant le filtrage des sites de jeux d'argent sur décision judiciaire.

Les efforts de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) sont-ils vains ? La fuite d'un document préparatoire de la Commission européenne sur les sites de paris en ligne incite à se poser la question. En effet, ce livre vert - repéré par le site Linx Public Affairs - montre que l'Europe reste prudente sur l'efficacité du blocage de ces services par les fournisseurs d'accès à Internet.

"Alors que le blocage de l'accès à des opérateurs sans licence nationale pourrait être justifié, la mesure s'est avérée coûteuse et techniquement difficile à déployer à ce jour, avec l'effet qu'une offre "illégale" résiduelle mais persistante peut toujours être accessible en ligne" indique notamment le document (.pdf), en page 6.

Le document préparatoire de la Commission européenne indique plus loin que "l'efficacité d'un système de blocage dépend d'une liste d'éléments à bloquer pré-définie et à jour, ainsi que des logiciels efficaces. Ces systèmes sont évidemment plus susceptibles d'être efficaces contre des marques bien connues et contre des opérateurs licenciés que contre des opérateurs illicites".

En France, les parlementaires ont adopté fin 2009 une loi qui autorise le filtrage des sites de jeux d'argent en ligne non labellisés. Celle-ci permet à l'Autorité de régulation des jeux en ligne de demander par voie judiciaire aux fournisseurs d'accès à Internet de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour bloquer un site qu'elle n'a pas autorisé.

L'an dernier, le tribunal de grande instance de Paris avait suivi les recommandations de l'Arjel en ordonnant aux opérateurs de télécommunications français qu'ils bloquent par tous les moyens l'accès au site de jeux en ligne Stanjames. L'application de l'ordonnance de référé a cependant montré ses limites, puisqu'il a été possible de contourner le filtrage par la mise en place d'un site miroir.

Publié par Julien L., le 29 Janvier 2011 à 17h00
 
 
23
Commentaires à propos de «L'Europe remet en question l'efficacité du blocage des sites de paris en ligne»
 

1
2
Je vois tous les jours des pubs, avec Bruno Solo, sur mon site de streaming préféré.
cela alterne avec des pubs pour un site de Poker
J'ai même vu des pubs pour Orange, La redoute, etc... ;-)
Bloquer des sites, c'est bien .
sortir de l'hypocrisie, c'est mieux:
La loi sur ce blocage et sur les paris en ligne a été soutenue par un Ministre, dont l'épouse a crée une écurie de course, avec les femmes des milliardaires de ce pays.
Ce ministre a été chaudement félicité pour son travail, par l'industrie Hippique.
Il a été remercié, suite à des soucis avec une vieille dame qui ne payait pas beaucoup d'impots, vu ses revenus.
Cela n'empèche pas d'avoir bloqué les sites étrangers de paris en ligne .
Parce qu'ils ne financaient pas le's) parti(s) politique au pouvoir ???

Je dis cela, je dis rien ;-)
d'ailleurs, je suis déjà dehors.... :D
ah bon et elle dit que HADOPI marche ? qu'elle bande de bouffons tous azimuts la.. à part constater ils font rien ces branquignolles.. si se servir dans les faits divers pour se faire mousser et s'en prendre plein la gueule ! ! !

cf les deux gars du sahel..
Ils créent des lois en fonction de leur vie personnelle ou quoi?
blabla75, le 29/01/2011 - 18:31
Ils créent des lois en fonction de leur vie personnelle ou quoi?

je me pose la question car à part se servir de ce qui se passe et sortir des lois sans vraiment connaitre quoi que ce soit.... on se demande ce qu'ils font...
Attends tu oublies le député qui a pensé (ou proposé un projet de loi) a faire une loi contre l'anomymat sur internet, tout ca parce qu'il a été victime de diffamation ... Le mec qui pense pas aux conséquences de ces conneries quoi ... c'est ce genre de connard qui doivent nous représenter? J'en ris quel honte.
Ouais, une lueur de vie dans un esprit de parlementaire ?
Db
Gourmet, le 29/01/2011 - 18:52
Ouais, une lueur de vie dans un esprit de parlementaire ?
Db
La seule lueur qui leur soit permise de voir est celle qu'ils aperçoivent quand ils baissent leur pantalon (ils ont une vie intérieure très profonde, si je puis me permettre).
Efficacité ??? :mdr:

Bon en tous cas depuis mon accès Orange, aujourd'hui 29 janvier 2011, je peux toujours me connecter sans problème sur StanJames.com, sans proxy et sans VPN... Est-ce que au moins il y a des FAI qui tentent de bloquer les trucs définis par l'ARJEL ?

Image IPB
erf, de chez l'agrume, je me prends le panneau
Schlock, le 29/01/2011 - 19:46
erf, de chez l'agrume, je me prends le panneau

T'as donc le DNS menteur de l'agrume... :thumbsdown: J'imagine que c'est un filtrage DNS ou un truc du genre. J'utilise simplement Epiphany comme navigateur (le truc standard de base sous GNOME qui marche très bien) et comme DNS c'est un peu compliqué, surtout depuis l'arrivée des .42, mais à la base mon DNS c'est Google (8.8.8.8 ou 8.8.4.4).
MdMax, le 29/01/2011 - 19:48
Schlock, le 29/01/2011 - 19:46
erf, de chez l'agrume, je me prends le panneau

T'as donc le DNS menteur de l'agrume... :thumbsdown:
nan, suis sur dns 42 et...
heu wep 192.168.1.1 s'était remis en tête de liste...
Je corrige cela...
pff quelle bande de blaireau... Soit disant que c'est pour eviter le blanchiment d'argent et pour eviter que les fonds sortent de france.
Surtout au poker en ligne.
Ca pour cloisonner les joueurs français entre eux ca a bien marché, mais pour que l'argent ne sorte pas ils repasseront vu que les etrangers ont le droit de venir se connecter sur les salles Fr mais pas l'inverse !
Efficacité ??? :mdr:

Bon en tous cas depuis mon accès Orange, aujourd'hui 29 janvier 2011, je peux toujours me connecter sans problème sur StanJames.com, sans proxy et sans VPN... Est-ce que au moins il y a des FAI qui tentent de bloquer les trucs définis par l'ARJEL ?


+1
Juste au passage, c'est normal que Stanjames ne soit plus bloqués car il ont finit par ceder à l'arjel. En effet, ils refusent désormais, les joueur français !
Je vous axplique. Je suis Belge et j'habite en France définitivement depuis huit mois. Je joue sur Bwin depuis plus de trois ans. Vu que j'ai un compte bancaire en Belgique, il me suffit donc de passer par un VPN pour m'y connecter sans problème et sans que mon FAI puisse y faire. Ce n'est pas que je ne veut pas jouer sur BWIN.FR mais le blèm c'est que BWIN.COM (même proprio je suppose) propose une multitude invraisemblable de paris sportifs. La différence est telle qu'on pourrait faire une comparaison entre la bite d'une souris (BWIN.FR) et celle de Rocco Siffredi (BWIN.COM).
Donc, pour ceux qui sont VRAIMENT accrocs, il suffit d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger ... et, croyez-moi, ce n'est vraiment pas compliqué !
... explique
... je ne veux

Scuzzi !
Ah bon, ça a commencé Hadopi ?
Et....ça marche ?
renaud045, le 30/01/2011 - 12:07
Ah bon, ça a commencé Hadopi ?

Oui, il parait

renaud045, le 30/01/2011 - 12:07
Et....ça marche ?

Non.
Ca devrait ?

:mdr:
He attention quand même, cette saloperie d'hadopi pousse pas mal de gens a émigré sur MU et cie et donc plus de partage et moins de sources sur mumule.
Ils vont crier qu'ils ont gagnés. GRRR

mais surtout plus tard, si plus d'échange, problème chez les fai qui risquent de s'allier alors avec l'état (enfin plus que maintenant)

faut agir !

1
2
Télécharger
ACID XPress
MAO (Musique) - Version gratuite d'ACID Pro
 
QuickPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur orienté playlist
 
RemoveWGA
Divers - Suppression de Genuine Advantage
 
EkiMKV
Encoder ou convertir - création de fichiers mkv en un clic
 
Vidalia
Outils Réseau - Surfez anonymement
 
Janvier 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC