En Tunisie, le régime se durcit pour éviter qu'Internet le renverse (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Samedi 15 Janvier 2011 à 15h00 - posté dans Société 2.0

Plusieurs blogueurs et artistes dissidents qui utilisent Internet pour exprimer et organiser leur opposition au gouvernement de Tunisie ont été arrêtés jeudi et vendredi, sans que l'on en connaisse le nombre ou le traitement qui leur est réservé. Sur fond sanglant de suicides tragiques, depuis mi-décembre les jeunes tunisiens exploitent les réseaux sociaux avec le soutien d'internautes du monde entier pour tenter de faire tomber le régime de Ben Ali.

Mise à jour : nous faisons remonter cet article, tout juste une semaine après sa publication. Il faut le relire à la lueur des évènements de ces dernières heures. Peut-on dire aujourd'hui qu'Internet a été déterminant dans le renversement du régime de Ben Ali ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Article du 8 janvier 2011 - Ce qui ne devait être qu'un mouvement social de plus en Tunisie est en train de devenir une véritable épreuve de force que livre le régime du président Zine el Abidine Ben Ali contre le pouvoir d'organisation et de médiatisation offert aux Tunisiens par Internet. Un combat en passe de devenir, dans la douleur, un symbole de la lutte contre l'oppression permise par le réseau mondial.

Après le suicide par immolation de Mohamed Bouazizi le 17 décembre dernier, de nombreuses protestations ont éclaté à Sidi Bouzid puis dans tout le pays, pour s'indigner contre le chômage, le coût de la vie et l'absence de liberté d'expression. Plusieurs Tunisiens se sont depuis donnés la mort pour dénoncer la misère de la population. Mercredi, un homme expulsé de France s'est aussi immolé à Kebili, dans le sud du pays, avant d'être hospitalisé. Les médias tunisiens étant réduits au silence, les internautes ont utilisé les outils modernes de communication pour crier leur colère, faire connaître le mouvement au monde entier, et surtout organiser des manifestations. Lundi par exemple, 10 000 citoyens ont relayé un appel à la grève et à la désobéissance civile sur Facebook et Twitter.

"Face à cet engouement, le gouvernement a bloqué une centaine de pages Facebook, interdisant d'y poster des photos et vidéos. Mais ces restrictions importent peu aux jeunes qui créent de nouvelles pages quand les anciennes sont censurées", rapportait mercredi le site Afrik.com."Ils donnent la possibilité à tous d'être informé sur les manifestations à travers des vidéos et articles. " M. le président, les Tunisiens s'immolent par le feu ", rédigé en arabe, est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2500 membres, et a attiré plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités l'ont censurée".

Reporters Sans Frontières rapporte dans Le Nouvel Obs que le gouvernement a bloqué l'accès sécurisé à Facebook (https), bloqué des proxys, et que "les sites de l'opposition politique, les sites de défense des droits de l'homme, les sites d'informations dissidents, des centaines de blogs" sont déjà bloqués depuis longtemps. Tout comme les sites comme Flickr ou YouTube, ou ceux faisant référence à Wikileaks.

Habitués aux attaques DDOS militantes, les Anonymous sont eux-aussi entrés en scène. Ils ont publié lundi une lettre ouverte, dans laquelle ils se déclarent "fortement attristés et enragés" par le comportement du régime de Ben Ali. "Vous avez unilatéralement déclaré la guerre à la liberté d'expression, à la démocratie et à votre propre peuple (...). Plus vous censurez vos propres citoyens, plus ils doivent en savoir sur vous et sur ce que vous faites. Le temps de la vérité est venu. Le temps pour les gens de s'exprimer librement et d'être entendu partout dans le monde (...) Anonymous a entendu le cri de liberté du peuple tunisien. Anonymous est prêt à aider le peuple tunisien à combattre cette oppression". Outre les attaques de déni de service, qui ont permis de faire tomber les sites du gouvernement et de tous ses ministères, le groupe a diffusé des informations pratiques sur les manières de contourner la censure.

Mais jeudi soir, la bataille entre les cyber-dissidents et le gouvernement tunisien a pris un autre tour, hors-ligne. "Des blogueurs, des cyber-dissidents et des rappeurs ont été arrêtés et leur ordinateur ont été saisi, jeudi 6 et vendredi 7 janvier, dans différentes villes de Tunisie", rapporte le journaliste Boris Manenti dans le Nouvel Obs, qui suit le dossier de près. "Le gouvernement tenterait d'identifier les responsables des cyberattaques et de remonter aux responsables, tout en étouffant l'élan des journalistes-citoyens qui s'est manifesté sur les réseaux sociaux", pense Reporters Sans Frontières.

Parmi les militants arrêtés, dont le matériel informatique a été saisi, figurent le blogueur Hamadi Kaloutcha, et les membres du Parti Pirate tunisien Slim Amamou, Azyz Amamy et Slah Eddine Kchouk. Ils seraient réunis au ministère de l'intérieur par la police politique, et pourraient être torturés, comme le craint la Fédération Internationale des Droits de l'Homme. Des rappeurs qui diffusaient leurs chansons d'opposition à Ben Ali sur Internet, ont aussi été arrêtés. C'est le cas de Hamada Ben Aoun, dit "El Général", et selon la RSF ce pourrait être le cas aussi de BMG, MC Bilel, DJ Costa, Psyco-M et L'Imbattable.

Le Parti Pirate français a publié un communiqué sur son site Internet pour appeler "le gouvernement Français à ne pas cautionner les exactions de son homologue tunisien à travers la coopération Franco-Tunisienne". Plus exceptionnel, les partis pirates de 21 pays se sont joints pour publier un communiqué commun, qui demande "avec force que les gouvernements européens agissent fermement vis-à-vis de la Tunisie et de ces récents évènements".

Le ministère des affaires étrangères en France dit suivre de près la situation, et souhaiter "que les tensions, qui ne sont dans l'intérêt de personne, s'apaisent". Mais il n'émet aucune critique sur le sort réservé à la liberté d'expression des Tunisiens par le régime de Ben Ali.

"A travers les réseaux sociaux, c'est une solidarité agissante qui se fait. Cela permet une mobilisation, des échanges entre les internautes. Cette force de mobilisation et cette immédiateté est quelque chose de complètement nouveau que les autorités ne savent pas gérer", indiquait vendredi Souhayr Belhassen, la présidente de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), dans une interview à Afrik.com. "Ces explosions de colère à répétition, l'Etat n'arrive pas à les maîtriser. C'est le ras-le-bol des jeunes. Les manifestations, et c'est fondamental, débordent les autorités, et débordent même les traditionnels partis de l'opposition (...) Mais je doute que ces manifestations soient le début de la fin du régime de Ben Ali. Tant que les alliés de la Tunisie, la France en premier lieu et les pays Européens, ne bougent pas, ils donnent du temps de survie au régime."

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Janvier 2011 à 15h00
 
 
80
Commentaires à propos de «En Tunisie, le régime se durcit pour éviter qu'Internet le renverse (MAJ)»
 
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
si j'ai bien compris, sarko et ben ali sont copains. donc, faut rien espérer.
d'autant que le régime dictatorial tunisien les arrange dans le sens où les islamistes n'ont pas leur mot à dire...
enfin, la france et la tunisie ont des affaires en commun, ce qui incite encore plus l'état français à ne pas réagir.

reste que parmi la population française et européenne, tout comme moi, peu de gens doivent cautionner ce régime...
Inscrit le 14/12/2009
433 messages publiés
France / Tunisie, même combat ?
La Francafrique est toujours là
Inscrit le 14/12/2009
433 messages publiés
ah et je trouve ça bien que les anonymous prennent part au combat de la liberté d'expression en Tunisie
Inscrit le 20/03/2009
952 messages publiés
tu pense! les gouvernements européens ne risquent pas de bouger: leur grand rêve est de faire exactement ce que fait le gouvernement tunisien!
vivent vraiment au monde des bisounours, dans les partis pirates....
Inscrit le 04/10/2005
1087 messages publiés
la police a enlevé un blogueur "Slim Amamou" , le gars a laissé son Phone ouvert, il est géolocalisable au ministère de l'intérieur (vu sur France24, Une chaine qui couvre bien les infos sur les événements.)
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
à part Korben ou LeMonde, j'ai pas vu grand monde parler de la censure en Tunisie, c'est courageux à Guillaume de relayer également
Inscrit le 10/09/2010
547 messages publiés
Ce qui prouve une fois de plus que l'on peut bloquer ce que l'on veut...quand on veut...n'est ce pas ?
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
salomon191159, le 08/01/2011 - 15:16

Ce qui prouve une fois de plus que l'on peut bloquer ce que l'on veut...quand on veut...n'est ce pas ?

T'as lu le même article que nous ou pas ?

Tu ne peux pas bloquer à partir du moment où il existe une méthode (donner par Anonymous) pour contourner le blocage.
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
salomon191159, le 08/01/2011 - 15:16
Ce qui prouve une fois de plus que l'on peut bloquer ce que l'on veut...quand on veut...n'est ce pas ?


la seule chose qu'on n'arrive pas à bloquer c'est la bêtise et la déchéance des gouvernements actuels.
Inscrit le 08/01/2011
1 messages publiés
Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l'encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d'écoles d'ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d'1 million d'ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd'hui des Avions AIRBUS alors qu'avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USAâ€), dans les grandes universités, la Nasaâ€

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d'Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Et ta connerie? Rien ne justifie une dictature, l'enfer est pavé de bons sentiments!
Inscrit le 08/01/2011
8 messages publiés
Une traduction complête des Anonymous est disponible ici:
http://everymac.word...our-la-tunisie/
Inscrit le 24/11/2003
145 messages publiés
ou donc si je te suis houdakilani l'Allemagne n'a jamais été autant à la pointe que sous les nazis et donc c'etait un progrés meme si qquns devaient se retrouver dans des camps....
franchement j'espère pour toi que c'est ton métier (mais tu n'es pas très subtile) et que tu ne le pense pas vraiment.
Inscrit le 20/11/2008
19 messages publiés
Ce qui prouve une fois de plus que l'on peut bloquer ce que l'on veut...quand on veut...n'est ce pas ?


Je m'adresse aux journalistes de Numérama (Guillaume): je serai intéressé d'avoir votre analyse sur:
1/ Les moyens de censure de l'internet.
(L'état censure ceux qui veulent parler chez lui)
Les moyens légaux (en France) sont certes souvent traité dans les colonnes de Numérama.

2/ la cyber guerre que pourrai mener un état contre un autre.
(Un état en empèche un autre de s'exprimer).

Je suis par exemple inquiet/surpris par le virus StuxNet:
ce virus avait UN but très précis mais il est basé sur une arme de destruction massive: il exploitait 4 failles de sécurité inconnues/ (zero-day attacks), s'installait grâce à deux certificats de sécurité valides, ...
Ceci me fait penser qu'un état (USA par exemple) pourrait créer un virus indétectable puis l'activer subitement dans un pays par exemple... (Tout les PC dans une tranche d'adresse IP prédéfinie).
Plus aucun PC sous Windows dans un pays => plus de bloguer and coe... plus de serveur => plus beaucoup d'internet dans ce pays...
(Linux c'est TRES bien mais ce n'est pas la majorité des serveurs/clients).

Au plaisir de vous lire,
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Rien ne t'empêche d'avoir une clé usb de secours et de booter avec linux dessus
Inscrit le 08/01/2011
1 messages publiés
Houdakilani , assez de faire dj copier coller le même message partout sur tous les médias forcés . C'est grotesque de dire que c'est juste une question du chômage qui touche tout le monde , une vingtaine de gens se sont immolé , faire ça est devenu la seule façon de protester et de s'exprimer dans ce pays . Ben Ali , les trabelsi sont des corrompus , des mafioso au dessus d'un bateau qui coule
Inscrit le 08/01/2011
8 messages publiés
houdakilani, le 08/01/2011 - 15:22
Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l'encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d'écoles d'ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d'1 million d'ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd'hui des Avions AIRBUS alors qu'avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USAâ€), dans les grandes universités, la Nasaâ€

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d'Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.


Ca pue la propagande ça!!! Me fait penser aux tentatives sur Read Write Web, justement à propos des articles parlant de la Tunisie...
Inscrit le 31/05/2006
72 messages publiés
Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l'encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d'écoles d'ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d'1 million d'ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd'hui des Avions AIRBUS alors qu'avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USAâ€), dans les grandes universités, la Nasaâ€

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d'Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.
Tu diras à tes Boss qu'on t'a démasqué ; ta propagande ne passera pas ici
Inscrit le 08/01/2011
2 messages publiés
Bon, juste pour vous expliquer quelques moyens de censures utilisés en Tunisie :
1- Il y a en Tunisie une agence qui gère l'internet. Toute connexion passe par l'ATI. Or celle-ci, bloque toute connexion vers des sites pornographique ou terroristes mais pas que. Dès qu'il y a un article critique, une page avec une erreur 403 apparaît, ce qui est étrange. Mais ce qui est marrant, c'est que pas mal de monde a un hotspot qui traîne, ça permet toujours de s'en sortir.

2- Phising !! Eh oui, on croyait que seule la Chine le faisait mais erreur! J'étais en Tunisie il y a quelques jours, et je n'arrivais plus à accéder à mon compte gmail car j'avais opté pour le https dans les options du compte. Idem pour Facebook. Je n'ai pas insisté, mais aujourd'hui, j'ai lu qu'e fait le traffic vers les sites de Facebook et gmail (et d'autres messageries) était tout simplement bloqué en https... La méthode est expliquée dans ce billet du gars qui a été arrêté (respect à lui). Ici : http://www.thetechhe...s-and-passwords et ici sur le blog du bloguer arrêté : http://advocacy.glob...ing-in-tunisia/ .

PS : Ne pas lire les âneries de Houda Kilani, c'est la même intervention qu'elle met partout, c'est un trolleur payé par le gouvernement pour se justifier, mais soyez sûr que 90% des jeunes en Tunisie soutiennent ces mouvements de protestation !
Inscrit le 08/01/2011
8 messages publiés
why, le 08/01/2011 - 17:26
Bon, juste pour vous expliquer quelques moyens de censures utilisés en Tunisie :
1- Il y a en Tunisie une agence qui gère l'internet. Toute connexion passe par l'ATI. Or celle-ci, bloque toute connexion vers des sites pornographique ou terroristes mais pas que. Dès qu'il y a un article critique, une page avec une erreur 403 apparaît, ce qui est étrange. Mais ce qui est marrant, c'est que pas mal de monde a un hotspot qui traîne, ça permet toujours de s'en sortir.

2- Phising !! Eh oui, on croyait que seule la Chine le faisait mais erreur! J'étais en Tunisie il y a quelques jours, et je n'arrivais plus à accéder à mon compte gmail car j'avais opté pour le https dans les options du compte. Idem pour Facebook. Je n'ai pas insisté, mais aujourd'hui, j'ai lu qu'e fait le traffic vers les sites de Facebook et gmail (et d'autres messageries) était tout simplement bloqué en https... La méthode est expliquée dans ce billet du gars qui a été arrêté (respect à lui). Ici : http://www.thetechhe...s-and-passwords et ici sur le blog du bloguer arrêté : http://advocacy.glob...ing-in-tunisia/ .

PS : Ne pas lire les âneries de Houda Kilani, c'est la même intervention qu'elle met partout, c'est un trolleur payé par le gouvernement pour se justifier, mais soyez sûr que 90% des jeunes en Tunisie soutiennent ces mouvements de protestation !


Et TOR a une utilité en Tunisie?
http://everymac.word...arrez-tous-tor/
Inscrit le 05/10/2010
731 messages publiés
houdakilani, le 08/01/2011 - 15:22

La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.


Avoir un tas de chômeurs, c'est bien connu, promet une paix sociale et des lendemains qui chantent. Crétin ...
Inscrit le 08/01/2011
1 messages publiés
LA REVOLUTION CONTRE LA DICTATURE TUNISIENNE EST PARTIE DE FACEBOOK

Censure Tunisienne: 12000 Facebookers font reculer Ben Ali

08

Sep

2008
Note: / 14 - BofSuper

Fabien Bardoux 1898 hits son flux Politique Postez sur Facebook
12 000 FACEBOOKERS FONT RECULER BEN ALI.
L' évènement sans précédent depuis prés de 22 ans de règne absolu du général Ben Ali mérite d' être souligné.
C' est à travers un article du quotidien aux ordres "le Temps" qu' a été confirmée cette reculade sans précédent du régime dictatorial, en ces termes :

Nous apprenons que le Président de la République est intervenu personnellement, et a donné ses instructions pour qu'il soit procédé immédiatement à la réouverture du site Facebook, et ce, dès qu'il a appris la fermeture de l'accès du public en Tunisie à ce site...

Grottesque tentative de faire passer cette décision prise à contrecoeur par le général Ben Ali, face à une mobilisation nationale et internationale sans précédent, puisqu' au moment de ce "communiqué de la présidence", le groupe pour le rétablissement de Facebook comptait déjà plus de 12 000 membres tunisiens et étrangers, présents en tunisie et dans le Monde,
pour une "intervention personnelle d'un président qui ignorait cette censure !"

Un comble pour un président obsédé par l' informatique et internet et dont la fille et le gendre sont propriétaires du plus ancien et principal fournisseur d' accés en Tunisie Planet / Wanadoo.



C' est bien entendu, ce mouvement sans précédent en Tunisie et dont les médias commencaient a s' emparer (TV El Jazira) qui a montré au pouvoir qu' il y' avait des limites a ne plus dépasser en termes d' entraves aux outils d' information et de communication, pour cette population majoritairement jeune, instruite et ouverte sur le Monde.

Cet aveu de la censure qui touche pourtant tous les sites d' information qui abordent des sujets tabou en Tunisie comme les droits de l' homme, la corruption, les affaires de LA famille du général
(l' enrichissement insolent de Belhassen Trabelsi, Marouene Mabrouk ou Sakher El Materi...)
et accessoirement, leurs affaires devant la justice française (Moncef Ben Ali & La Couscous Connection, Imed et Moez Trabelsi & les vols de bateaux et de voitures...).

Sur Facebook, ce sont au maximum une dizaine de groupes qui ont osé aborder des sujets politiques, comme la répression du mouvement des travailleurs du bassin minier de Gafsa, Redayef et Om Larrayes, la tentative de cession de l' Ile protégée de Zembra...les déboires du Footballeur Tarek Dhiab, ou du comique Raouf Ben Yaghlane...

Mais c' est "Real Tunisia News" qui est allé le plus loin dans la publication de tous les articles concernant les atteintes aux droits de l' homme, arrestations arbitraires, procés inéquitables...mais aussi ceux évoquant les nombreuses turpitudes de l' insatiable famille du général président à vie.

Avec prés de 700 membres, ce groupe qui a réussi a réunir tous les leaders de l' opposition tunisienne et de nombreuses personnalités, journalistes etc... de différents pays, commencait sérieusement a gêner "le sommet du régime".

En décidant avec désinvolture, la censure de tout le réseau social Facebook en Tunisie, alors que ce dernier regrouppe déjà plus de 60 000 utilisateurs, le régime du général Ben Ali s' est fourvoyé, en mettant encore plus en évidence ce qu' il cherchait a censurer et en définitive a renforcé "le camp de ceux qui osent"...aprés avoir été contraint de procéder à une bien maladroite reculade, qui a encore plus discrédité cette dictature en fin de règne.

Fabien Bardoux
C4NEWS
Inscrit le 08/01/2011
3 messages publiés
Houdakilani = police politique de la dictature tunisienne chargée de polluer les forum avec ce genre de messages mensongers comme le font toutes les dictatures. Et la France qui soutient ces horreurs. Je suis éc?uré. C'est avec ce genre de lâcheté que la dernière guerre mondiale a commencé.
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
vivalalibertad, le 08/01/2011 - 18:19

Houdakilani = police politique de la dictature tunisienne chargée de polluer les forum avec ce genre de messages mensongers comme le font toutes les dictatures. Et la France qui soutient ces horreurs. Je suis éc?uré. C'est avec ce genre de lâcheté que la dernière guerre mondiale a commencé.

En France on a les mêmes.

Certains prennent le pseudo de Enter, Malaga, Salomon ou Videoclub, Fnca etc.. enfin la propagande reste la même...
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Si il est assez intelligent, Ben Ali, il devrait voir comment finissent 90% des dictateurs. Enfin je pense qu'il en est conscient, mais ceux qui profitent du système n'ont pas envie que ça s'arrête maintenant...
Inscrit le 08/01/2011
1 messages publiés
oui, mais qui viendra après ben ali ? les islamistes ?
Car ne nous leurrons pas, lorsqu'une dictature tombe, c'est généralement sous l'impulsion d'une grande puissance (USA en général) qui attise les foules, manipule l'opinion et tire les ficelles en coulisses . Les raisons ? sans doute le pétrole : la France bénéficie (achète) de l'or noir tunisien, peut-être même à prix d'ami. Cet or noir, les USA veulent en bénéficier (sans le payer).
La méthode est la même qu'en irak : faire chuter le dictateur, briser les liens commerciaux qu'il entretenait, notamment avec la France, et instaurer la Pax Americana rémunérée en nature (pétrole).
Qu'est ce qui attend la tunisie si ben ali chutte ? une dictature islamiste et la pagaille ! regardez l'irak : Sadam avait bien des défauts mais savait tenir ses extrémistes. Aujourd'hui ils sont en liberté et tiennent le pays sous leur joug intégriste.
Inscrit le 08/01/2011
8 messages publiés
jampomy, le 08/01/2011 - 18:50
oui, mais qui viendra après ben ali ? les islamistes ?
Car ne nous leurrons pas, lorsqu'une dictature tombe, c'est généralement sous l'impulsion d'une grande puissance (USA en général) qui attise les foules, manipule l'opinion et tire les ficelles en coulisses . Les raisons ? sans doute le pétrole : la France bénéficie (achète) de l'or noir tunisien, peut-être même à prix d'ami. Cet or noir, les USA veulent en bénéficier (sans le payer).
La méthode est la même qu'en irak : faire chuter le dictateur, briser les liens commerciaux qu'il entretenait, notamment avec la France, et instaurer la Pax Americana rémunérée en nature (pétrole).
Qu'est ce qui attend la tunisie si ben ali chutte ? une dictature islamiste et la pagaille ! regardez l'irak : Sadam avait bien des défauts mais savait tenir ses extrémistes. Aujourd'hui ils sont en liberté et tiennent le pays sous leur joug intégriste.


Ca me parait différent de l'Irak, du fait que c'est un révolution et non une guerre...
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
Houdakilani = police politique de la dictature tunisienne chargée de polluer les forum avec ce genre de messages mensongers comme le font toutes les dictatures. Et la France qui soutient ces horreurs. Je suis éc?uré. C'est avec ce genre de lâcheté que la dernière guerre mondiale a commencé.

+1

Si il est assez intelligent, Ben Ali, il devrait voir comment finissent 90% des dictateurs. Enfin je pense qu'il en est conscient, mais ceux qui profitent du système n'ont pas envie que ça s'arrête maintenant...

Il viendra se planquer en France, il possède une belle et grande maison sur la côte d'azur, et bien entendu comme c'est un ami de notre pays il aura l'asile et la protection.
Inscrit le 08/01/2011
2 messages publiés
jampomy, le 08/01/2011 - 18:50
oui, mais qui viendra après ben ali ? les islamistes ?
Car ne nous leurrons pas, lorsqu'une dictature tombe, c'est généralement sous l'impulsion d'une grande puissance (USA en général) qui attise les foules, manipule l'opinion et tire les ficelles en coulisses . Les raisons ? sans doute le pétrole : la France bénéficie (achète) de l'or noir tunisien, peut-être même à prix d'ami. Cet or noir, les USA veulent en bénéficier (sans le payer).
La méthode est la même qu'en irak : faire chuter le dictateur, briser les liens commerciaux qu'il entretenait, notamment avec la France, et instaurer la Pax Americana rémunérée en nature (pétrole).
Qu'est ce qui attend la tunisie si ben ali chutte ? une dictature islamiste et la pagaille ! regardez l'irak : Sadam avait bien des défauts mais savait tenir ses extrémistes. Aujourd'hui ils sont en liberté et tiennent le pays sous leur joug intégriste.


lol

Bon, pour te répondre : y a presque pas d'or noir en Tunisie. La différence entre la Tunisie et l'Algérie est que la Tunisie n'a ni pétrole ni gaz (quasiment pas). Et pourtant, la Tunisie s'en sort un peu mieux que l'Algérie : eau courante disponible 24/24, accès à l'université, droit des femmes etc.

Donc, dire que la France achète de l'or noir tunisien, c'est une contre-vérité.

Pour le reste, si on raisonne en se disant qu'après Ben Ali ce sera le déluge, erreur. C'est mésestimer la vague de fond, le ras-le-bol de la jeunesse. La révolte est tuniso-tunisienne et ni les islamistes, ni la France ni les USA ne l'ont vu venir. Maintenant, pour y avoir vécu 20 ans avant de venir en France, le tunisien a un pouvoir fou d'optimisme, d'espoir...

Dernier point : Il y a une multitude de gens compétents en Tunisie. Ils sont à l'affût et n'attendent que le moment opportun pour s'exprimer.
Mais bon, je suis sûr qu'internet peut avoir un rôle important, mais est-ce suffisant ? La presse écrite et la télé sont des médias complètement verrouillés qui relayent le discours gouvernemental sans aucune contradiction... Est-ce que la Tunisie sera le théâtre de la première révolution 2.0 ? Espérons-le...
Inscrit le 21/08/2009
27 messages publiés
Ce qu'ils font en Tunisie est a des années lumières d'une "simple" censure, et je crois une première mondiale, je suis tombé sur cet article : http://www.thetechhe...s-and-passwords

J'en reviens toujours pas, et suis très songeur sur les capacités d'un état à utiliser le net maintenant.

Utiliser les FAI pour piéger ses citoyens, faire du phishing sur tous les plus grands réseaux sociaux, ceci a déjà été fait quelque part ?
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
Bravo aux partis pirate de faire bloc face aux évènements tunisiens. Ils prouvent par cette action qu'ils représentent une force de niveau internationale.

Et c'est assez curieux de voir si vite des trolls se manifester sur Numérama pour un sujet de ce type. Faut-il voir par là que Numérama est reconnu au delà des frontières françaises comme un site de résistance face aux oppressions gouvernementales ?

Quel succès
Inscrit le 08/01/2011
2 messages publiés
lapinspirates, le 08/01/2011 - 19:01
vivalalibertad, le 08/01/2011 - 18:19

Houdakilani = police politique de la dictature tunisienne chargée de polluer les forum avec ce genre de messages mensongers comme le font toutes les dictatures. Et la France qui soutient ces horreurs. Je suis éc?uré. C'est avec ce genre de lâcheté que la dernière guerre mondiale a commencé.

En France on a les mêmes.

Certains prennent le pseudo de Enter, Malaga, Salomon ou Videoclub, Fnca etc.. enfin la propagande reste la même...

+1 lapinPirates
Arriflex ben oui: riviera, dictateur = POUvoir par milliards asservissant le peuple
Inscrit le 09/01/2011
2 messages publiés
Oui ils sont copains Sarko et Ben Ali, en 2008 Sarko lui a même rendu visite en déclarant qu'il n'avait pas de leçon à donner à Ben Ali en matière des droits de l'homme.
Inscrit le 09/01/2011
2 messages publiés
Justement les chômeurs diplômés de Tunisie sont en train de faire une révolution : le savoir et la démocratie contre la dictature et la maffia du capitalisme soutenues par la France. Sarko est allé soutenir Ben Ali en 2008 en déclarant qu'il n'avait pas de leçon en matière des droits de l'homme à donner à Ben Ali. Tant que les affaires vont bien, que l'argent rentre dans les poches maffieuses et que le peuple se tait, tout va bien. Mais manque de peau pour Ben Ali et pour Sarko, le peuple tunisien semble décidé à en finir avec la dictature. Solidarité avec les combattants de la Liberté en Tunisie. A bas Ben Ali et son pouvoir, à bas la torture ! Démocratie en Tunisie !
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
kontext, le 09/01/2011 - 07:32

Justement les chômeurs diplômés de Tunisie sont en train de faire une révolution : le savoir et la démocratie contre la dictature et la maffia du capitalisme soutenues par la France. Sarko est allé soutenir Ben Ali en 2008 en déclarant qu'il n'avait pas de leçon en matière des droits de l'homme à donner à Ben Ali. Tant que les affaires vont bien, que l'argent rentre dans les poches maffieuses et que le peuple se tait, tout va bien. Mais manque de peau pour Ben Ali et pour Sarko, le peuple tunisien semble décidé à en finir avec la dictature. Solidarité avec les combattants de la Liberté en Tunisie. A bas Ben Ali et son pouvoir, à bas la torture ! Démocratie en Tunisie !

J'aimerais ensuite que la Tunisie puisse venir aider les pays européens à devenir de vraies démocraties où la liberté d'expression existerait réellement...
Inscrit le 08/01/2011
8 messages publiés
lapinspirates, le 09/01/2011 - 11:34
kontext, le 09/01/2011 - 07:32

Justement les chômeurs diplômés de Tunisie sont en train de faire une révolution : le savoir et la démocratie contre la dictature et la maffia du capitalisme soutenues par la France. Sarko est allé soutenir Ben Ali en 2008 en déclarant qu'il n'avait pas de leçon en matière des droits de l'homme à donner à Ben Ali. Tant que les affaires vont bien, que l'argent rentre dans les poches maffieuses et que le peuple se tait, tout va bien. Mais manque de peau pour Ben Ali et pour Sarko, le peuple tunisien semble décidé à en finir avec la dictature. Solidarité avec les combattants de la Liberté en Tunisie. A bas Ben Ali et son pouvoir, à bas la torture ! Démocratie en Tunisie !

J'aimerais ensuite que la Tunisie puisse venir aider les pays européens à devenir de vraies démocraties où la liberté d'expression existerait réellement...


Je pense que les Anonymous peuvent jouer un (grand) rôle au niveau de la liberté d'expression, qu'ils défendent dans chacun de leurs communiqués:
http://bit.ly/eTZEve
http://anonops.blogspot.com/


Et je félicite moi aussi les Partis Pirates de tous les pays pour leur mobilisation (ils sont plus de 30 à s'être mobilisé. Si je pensais un jour féliciter un parti!
[message édité par VerySuperTiti le 09/01/2011 à 12:37 ]
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
VerySuperTiti, le 09/01/2011 - 12:25

lapinspirates, le 09/01/2011 - 11:34
kontext, le 09/01/2011 - 07:32

Justement les chômeurs diplômés de Tunisie sont en train de faire une révolution : le savoir et la démocratie contre la dictature et la maffia du capitalisme soutenues par la France. Sarko est allé soutenir Ben Ali en 2008 en déclarant qu'il n'avait pas de leçon en matière des droits de l'homme à donner à Ben Ali. Tant que les affaires vont bien, que l'argent rentre dans les poches maffieuses et que le peuple se tait, tout va bien. Mais manque de peau pour Ben Ali et pour Sarko, le peuple tunisien semble décidé à en finir avec la dictature. Solidarité avec les combattants de la Liberté en Tunisie. A bas Ben Ali et son pouvoir, à bas la torture ! Démocratie en Tunisie !

J'aimerais ensuite que la Tunisie puisse venir aider les pays européens à devenir de vraies démocraties où la liberté d'expression existerait réellement...


Je pense que les Anonymous peuvent jouer un (grand) rôle au niveau de la liberté d'expression, qu'ils défendent dans chacun de leurs communiqués:
http://bit.ly/eTZEve
http://anonops.blogspot.com/


Et je félicite moi aussi les Partis Pirates de tous les pays pour leur mobilisation (ils sont plus de 30 à s'être mobilisé). Si je pensais un jour féliciter un parti!

+1 !!
Inscrit le 08/01/2011
8 messages publiés
Sinon, vous pensez qu'un outil comme Cryptbin pourrait servir aux avtivistes?
https://cryptbin.net/
Auquel cas je pourrais faire un article dessus...
Inscrit le 02/07/2008
1260 messages publiés
salomon191159, le 08/01/2011 - 15:16

Ce qui prouve une fois de plus que l'on peut bloquer ce que l'on veut...quand on veut...n'est ce pas ?

Et ça a l'air de te réjouir ? Vraiment, entendre ce genre de propos complaisants vis-à-vis de la censure et du blocage arbitraire me débecte au plus haut point...

Quant cette possibilité liberticide arrivera en France, rappelle-moi d'émigrer illico...

houdakilani, le 08/01/2011 - 15:22

Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l'encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d'écoles d'ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d'1 million d'ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd'hui des Avions AIRBUS alors qu'avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USAâ�, dans les grandes universités, la Nasaâ�

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d'Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.

En quoi tout cela justifie-t-il des violations répétées des libertés les plus fondamentales ?
Inscrit le 08/01/2011
8 messages publiés
CounterFragger, le 09/01/2011 - 16:47

salomon191159, le 08/01/2011 - 15:16

Ce qui prouve une fois de plus que l'on peut bloquer ce que l'on veut...quand on veut...n'est ce pas ?

Et ça a l'air de te réjouir ? Vraiment, entendre ce genre de propos complaisants vis-à-vis de la censure et du blocage arbitraire me débecte au plus haut point...

Quant cette possibilité liberticide arrivera en France, rappelle-moi d'émigrer illico...

houdakilani, le 08/01/2011 - 15:22

Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l'encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d'écoles d'ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d'1 million d'ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd'hui des Avions AIRBUS alors qu'avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USAâ�, dans les grandes universités, la Nasaâ�

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d'Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.

En quoi tout cela justifie-t-il des violations répétées des libertés les plus fondamentales ?



Nan mais "houdakilani" c'est de la propagande, c'est complètement inutile de lui répondre, il est payé pour dire le contraire de ce que tu dis!
Inscrit le 05/10/2009
5 messages publiés
Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l'encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d'écoles d'ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d'1 million d'ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd'hui des Avions AIRBUS alors qu'avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USAâ€), dans les grandes universités, la Nasaâ€

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d'Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.


Merci d'arrêter votre propagande.Au moins évitez de copier coller le même message sur tous les sites d'infos.Combien touchez vous pour nier la réalité?

http://monlibe.liber...te/commentaires
http://www.jeanmarcm...ur-arretes.html
Et j'en passe
Inscrit le 22/11/2010
42 messages publiés
Pour aider les tunisiens, il serait bon que certains médias utilisent leur nom de domaine pour fournir des passerelles contre la censure. Il y avait une techno pour transformer un site web en page graphique (donc insensible aux mots clefs et pas lisible par les moteurs de recherche. Si cette techno était utilisée par des milliers de site web (parallelement à leur site) , cela compliquerait beaucoup la tâche des censeurs !

Mais il y a plein d'autres idées ...rappeler certaines bases pour ne pas se faire prendre comme échanger par mail en échangeant sur le même compte sur le même serveur mail en webmail etc ...
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Sans vouloir minimiser l'influence d'Internet dans cette rebellion d'une jeunesse exaspérée par ses conditions de vie et un pouvoir autocratique, je ne suis pas certain que ce soit Internet qui veuille renverser le pouvoir corrompu de Ben Ali.
Mais plus simplement la population, qu'elle soit connectée ou pas.
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
- Longtemps la Tunisie a été la destination exotique en vogue, des voyages organisés à prix cassés ( j'en étais ) ... mais l'envers du décor est moins joli à voir ( comme dans le reste du Maghreb )! La diplomatie fraçaise devrait faire preuve de moins de complaisance: vis à vis deces régimes corrompus.
Hier ; un général a été suspendu pour avoir refusé de tirer dans une foule en colère . Les évènements auraient fait 50 morts d'après un opposant en exil ( sur France-Info )...
Inscrit le 01/09/2009
186 messages publiés
houdakilani, le 08/01/2011 - 15:22
Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l'encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d'écoles d'ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d'1 million d'ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd'hui des Avions AIRBUS alors qu'avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USAâ€), dans les grandes universités, la Nasaâ€

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d'Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.


Sans parler de propagande (évident ici), je trouve que tirer sur sa population n'est pas vraiment démocratique. Si améliorer l'éducation de sa nation est quelques d'admirable. La maintenir dans la peur, et la sacrifier est une chose absolument impardonnable, surtout quand celle ci se réclame démocratique.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
- Longtemps la Tunisie a été la destination exotique en vogue, des voyages organisés à prix cassés ( j'en étais ) ... mais l'envers du décor est moins joli à voir ( comme dans le reste du Maghreb )!


Non, pas comme le reste du Mahgreb. Comme la plupart des pays d'Afrique, d'Asie et même d'Amérique du Sud ou Centrale où les colons occidentaux, en partant, ont mis en place des structures politiques non adaptées à ces populations, mais parfaitement adaptées à nos intérêts politiques et commerciaux.

Ne nous leurrons pas : nous sommes très contents que ces pays soient gouvernés de manière autocratique par des despostes corrompus. Cela permet à nos industries (extraction de matières premières, transformations, ...) d'avoir affaire à des pouvoirs stables et faciles à acheter.

Vous imaginez si la Côte d'Ivoire devait démocratiquement changer de présidents tous les 5 ans. Mais Areva ou Total ne s'en sortiraient plus : tous les 5 ans, ils seraient obligés de renouer des contacts avec les gouvernements. Tout renégocier.
Quelle perte de temps.

Alors que là : pas de souci. Ben Ali en place depuis des dizaines d'années : le Club Med ne s'en plaint pas.
D'ailleurs la Tunisie est en compétition touristique avec le Maroc, cet autre pays "démocratique".
Idem avec Gbagbo, intermède facheux et imprévu alors qu'Ouattara (ex-premier ministre d'Houphouët-Boigny et ex cadre du FMI) est tellement plus réceptif.
Inscrit le 05/10/2010
731 messages publiés
stacato, le 10/01/2011 - 15:32

Non, pas comme le reste du Mahgreb. Comme la plupart des pays d'Afrique, d'Asie et même d'Amérique du Sud ou Centrale où les colons occidentaux, en partant, ont mis en place des structures politiques non adaptées à ces populations, mais parfaitement adaptées à nos intérêts politiques et commerciaux.

Ne nous leurrons pas : nous sommes très contents que ces pays soient gouvernés de manière autocratique par des despostes corrompus. Cela permet à nos industries (extraction de matières premières, transformations, ...) d'avoir affaire à des pouvoirs stables et faciles à acheter.

Vous imaginez si la Côte d'Ivoire devait démocratiquement changer de présidents tous les 5 ans. Mais Areva ou Total ne s'en sortiraient plus : tous les 5 ans, ils seraient obligés de renouer des contacts avec les gouvernements. Tout renégocier.
Quelle perte de temps.

Alors que là : pas de souci. Ben Ali en place depuis des dizaines d'années : le Club Med ne s'en plaint pas.
D'ailleurs la Tunisie est en compétition touristique avec le Maroc, cet autre pays "démocratique".
Idem avec Gbagbo, intermède facheux et imprévu alors qu'Ouattara (ex-premier ministre d'Houphouët-Boigny et ex cadre du FMI) est tellement plus réceptif.


Hé wé...
C'est beau la démocratie à l'occidentale, non ?
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
houdakilani, le 08/01/2011 - 15:22

La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.


Avoir un tas de chômeurs, c'est bien connu, promet une paix sociale et des lendemains qui chantent. Crétin ...


Si je te suis, mieux vaut avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs con comme la lune...C'est cela, oui, c'est cela...
Mais ça reste des chomeurs et ya pas de quoi être fier !!!
Inscrit le 11/10/2007
815 messages publiés
sparci95, le 10/01/2011 - 16:25

houdakilani, le 08/01/2011 - 15:22

La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.


Avoir un tas de chômeurs, c'est bien connu, promet une paix sociale et des lendemains qui chantent. Crétin ...


Si je te suis, mieux vaut avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs con comme la lune...C'est cela, oui, c'est cela...
Mais ça reste des chomeurs et ya pas de quoi être fier !!!


Les chômeurs ne sont pas censés rester chômeurs toute la vie. Et le jour où ils trouvent du boulot, il vaut mieux pour eux avoir un diplôme et des compétences que rien du tout.

Mais on s'éloigne du sujet, là.
Inscrit le 05/10/2010
731 messages publiés
dontbugme, le 11/01/2011 - 18:09

Les chômeurs ne sont pas censés rester chômeurs toute la vie. Et le jour où ils trouvent du boulot, il vaut mieux pour eux avoir un diplôme et des compétences que rien du tout.

Mais on s'éloigne du sujet, là.


Wé mais bon, se vanter d'avoir les chômeurs les plus cultivés et instruits de la planète pour justifier une répression sanglante, c'est carrément un argument à la mord moi le noeud, non ? Surtout qu'un diplôme, sans le boulot qui va avec, ca ne ramène rien dans l'assiette ...
[message édité par Wintermute le 12/01/2011 à 10:44 ]
Inscrit le 21/05/2008
1566 messages publiés
La vidéo d'un très intéressant débat sur France 24 sur le sujet Tunisie : la révolte gronde ( Avec l'Ambassadeur de Tunisie à l'UNESCO, une représentante de reporter sans frontières, le vice président d'une association française Tunisien des deux rives, un historien, et le battonier des avocats de Tunisie).




Je me permets de transcrire le début du débat ou le journaliste commence par citer trois commentaires critiques postés sur le facebook de France 24 par des internautes, et demande à l'ambassadeur d'y réagir.




Les commentaires des internautes:

(1)« Le chômage et l'injustice sociale ont été la source de cette révolte populaire, mais les problèmes en Tunisie sont beaucoup plus larges, ce sont des problèmes d'ordre mafieux »

(2) »Régime autoritaire avec un pluralisme de façade, la Tunisie croule sous la corruption généralisée et le népotisme »

(3)«Le régime tunisien à essayé de faire croire à deux mensonges. Le premier est celui d'un régime pré-démocratique qui engage le pays dans un processus démocratique. Le deuxième mensonge, à savoir le miracle économique, est tout aussi grossier ».




[...]




Le journaliste :

Que vous inspirent ces commentaires ?







L'ambassadeur :

Lu et rédigés de cette façon ils ne m'inspirent que du mépris, parce que tout ce qui est excessif est insignifiant. C'est facile d'internauter, permettez moi l'expression, de s'improviser journaliste, critique littéraire, politologue sociologue, que sais-je encore, derrière son petit clavier, bénéficiant d'une impunité totale et pour cause. Cela pose la question j'allais dire philosophique de ce monde virtuel, qui a, qui est bénéfique et maléfique, vous savez que ça va être un débat notamment à l'UNESCO, qui est le temple de la liberté, et beaucoup d'instances, beaucoup d'universités s'interrogent sur les limites, les limites de cet univers virtuel, n'est-ce pas, bon certains même pensent d'une nouvelle forme de totalitarisme extrêmement dangereuse. Bien sur on va crier mais non, mais non c'est un vecteur de liberté, c'est l'expression c'est la liberté d'expression ect, oui mais tout espace de liberté pour qu'il soit résolument un espace de liberté, il faut qu'il ait des fondements il faut qu'il soit justifié, légitimé, préservé par des lois. Toute liberté induit un devoir, c'est cela la véritable liberté, et non pas la liberté anarchiste, dont on connait l'origine et la finalité.






Quand je pense que ce monsieur représente un régime qui fait tirer sur son peuple, qu'il prétend que la liberté d'expression est garantie dans son pays, et qu'on retrouve dans sa bouche quasiment le même discours que celui que tiennent à propos d'internet de nombreux dirigeants français, dont le silence est par ailleurs assourdissant sur les événements actuels en Tunisie....

Liens vers les autres parties de la vidéo :

Partie 2

Partie 3

Partie 4
Inscrit le 17/04/2009
608 messages publiés
"...c'est la liberté d'expression ect, oui mais..."

cette phrase résume à elle seule toute la pensée de l'honorable ambassadeur. J'aime surtout ect
Inscrit le 17/04/2009
608 messages publiés
sparci: "Si je te suis, mieux vaut avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs con comme la lune"

Le problème sont des chômeurs diplômés, mais cons comme le lune. Un diplôme n'est nullement un gage de compétences, encore moins dans une dictature.
Inscrit le 17/04/2009
608 messages publiés
stacato, le 10/01/2011 - 09:39
Sans vouloir minimiser l'influence d'Internet dans cette rebellion d'une jeunesse exaspérée par ses conditions de vie et un pouvoir autocratique, je ne suis pas certain que ce soit Internet qui veuille renverser le pouvoir corrompu de Ben Ali.
Mais plus simplement la population, qu'elle soit connectée ou pas.


Dans une dictature, s'informer est un acte politique fort.
Inscrit le 25/05/2008
2830 messages publiés
Pour Frédéric Mitterrand, le régime tunisien n'est pas une dictature !

http://www.__dailymo...Sj7U#from=embed

Image IPB
Inscrit le 12/01/2011
1 messages publiés
"Tout sera dévoilé" dit l'Evangile, pretant ces propos à Jésus. La transparence n'est-elle pas supérieurement libératrice face au droit de vote ? Comme disait un autre philosophe appelé Coluche "si le vote pouvait changer les choses il serait interdit depuis longtemps" et la coupure d'électricité est la seule façon d'interrompre la marche du véritable progrès.les étasuniens décideurs et propagateurs d'internet se mordent les doigts depuis longtemps déjà... Le peuple leur échappe, le contrôle leurr échappe, le système leur échappe, car la pensée se libère.
Inscrit le 25/08/2009
918 messages publiés
De toute façon n'importe qu'elle moyen de communication joue un rôle dans ce genre de situation.

/Cali
Inscrit le 10/04/2009
2365 messages publiés
Gg aux tunisiens
Inscrit le 07/07/2010
8 messages publiés
Rouge Jasmin

Le Jasmin c'est désormais le nouveau parfum, de ces jeunes tunisiens qui ont donné leur sang pour mettre fin à la corruption, l'abolition des privilègesâ€
quel sublime sacrilège !
Qui indique, qu'il n'y a pas, qu'il ne peut y avoir d'autre souverain que le Peuple.
Pas d'autre destin que celui qu'il se choisit : le sien.
La Tunisie vient d'ouvrir les yeux du monde sur ce qui est désormais possible : la Révolutionâ€
Quitte à mourir autant mourir pour les autresâ€
Un peuple qui se soulève comme un seul homme
Ce n'est plus Rome, mais Carthage !
J'ai la rage, pas vous ?

http://www.tueursnet...1/rouge-jasmin/
Inscrit le 05/11/2010
260 messages publiés
Peut-on dire aujourd'hui qu'Internet a été déterminant dans le renversement du régime de Ben Ali ?

Ce qui a été déterminant, c'est la volonté du peuple tunisien. L'internet n'est ici qu'un moyen de communication, la censure supplémentaire n'est d'une goutte d'eau dans un vase qui avait déjà débordé lors de l'immolation de Mohamed Bouazizi.
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
Ce qui me sidère c'est de voir comment en quelques jours un régime oppresseur peut être abattu par un peuple en colère. On a déjà vécu cette situation en Pologne, en Roumanie, en Russie, au Chili, en Argentine, en Allemagne de l'Est ... Dans ce qui vient de se passer en Tunisie il y a un message d'espoir pour les nombreux autres peuples soumis de force au pouvoir en place dans leur pays. Reste encore la Corée du Nord, l'Egypte, la Birmanie, la Biélorussie, la Chine, le Zimbabwé, le Soudan, l'Iran ... etc, etc. AUCUNE dictature n'a survécu à la volonté du peuple !!! La démocratie reste ce à quoi chaque homme, chaque femme, chaque enfant de cette putain de planète aspire. Bon vent au peuple tunisien !!!!!!!
Inscrit le 04/04/2008
1452 messages publiés
Internet était l'outil ...

mais ils prouvent que des citoyens pouvant librement communiquer ont d'autres aspirations que ceux que les autres médias leur vendent ....

Le vrai problème c'est la police .. comment leur faire comprendre que les petits bakchichs c'est fini ( le suicide du jeune homme c'était pour ça) ...

On a vu leurs méthodes je doute qu'ils lâchent leurs petites habitudes sur un claquement de doigts ...

Sur un plan franco-français, au vu des déclarations de nos ministres, je n'ai plus aucun doute sur le concept d'Internet civilisé ...
Inscrit le 10/10/2010
1129 messages publiés
Internet ?. Pas vraiment. De ce que je sais des Manifs, ce n'était pas des RDV fixés sur internet et relayés par ce média. Les tunisiens se regroupaient spontanément a pleins d'endroit tentant de rejoindre d'autres groupes (Direction, la plus grande avenue de la ville ...). Rien d'organisé, très chaotique en somme, mais du coup, imprévisible pour les autorités et difficile à contrôler.

Non, pour la tunisie, c'est sur le terrain que cela s'est joué. Pas la peine de chercher ailleurs.

Alors, c'est pas gagné, les fonctionnaires restent et les habitudes ont la vie dure (corruption), la 'réorganisation', si elle arrive ne se fera pas sans heurt ni en une semaine (déjà, l'organisation d'élection et la constitution des parties, sans fraudes ... ).

Ce qui me déçoit vraiment c'est l'attitude de la France, les tunisiens ne nous disent pas merci. On aurait pu jouer un rôle, et on à raté le coche de promouvoir nos valeurs ... Gvt de minables, proposer l'aide de la france pour contenir des manifestations, quelle honte pour le soit-disant pays des libertés (dans les rue françaises c'était différent par contre, comme sur internet). Maintenant que le peuple à la main, notre GVT prend le parti du peuple, mais si demain un ben ali 'bis' revenait au pouvoir, Paris soutiendrait ce nouveau dictateur.

B R A V O. et courage, les violences urbaines sèment le chaos et plombent le mouvement. Mieux vaut ne pas trainer dehors et les partisans de l'ancien régime fait de la résistance. Donc non, le renversement du régime de M. Ben Ali (pas de Ben ali) n'est pas encore terminé. Et non, internet n'a pas été déterminant pour le coup (a mon avis).
[message édité par lot le 15/01/2011 à 19:23 ]
Inscrit le 02/03/2010
923 messages publiés
Lot, tu as mis le doigt dessus. Ce sont nos valeurs citoyennes qui n'ont pas été représentées dans cette affaire. De là à penser que notre gouvernement ne les partage pas...
Inscrit le 22/11/2010
42 messages publiés
De nombreux commentaires de journalistes et de certains politiques expriment que le bridage du net, de la censure des blogs étaient insupportable pour une grande partie de la jeunesse et que ça a été un élément déterminent dans cette révoltes. Le chômage , la misère de certaines classe et le pillage du Pays par les amis et famille du président !
Cela vous rappelle quelque chose ???


La censure du net avec Hadopi et autre Lopsi II ainsi que la main mise sur les médias Français par le parti de Nicolas Sarkozy, les affaires donnés à ses amis , ses frères , demi frére et enfants ...
Nous sommes, en France , certes , loin de d'une dictature tant qu'il existe des élections en France mais les mesures prises par le gouvernement Français ressemble quand même petit à petit à ce qui c'est fait en Tunisie ...
Alors, maintenant que le Net est plus libre en Tunisie qu'en France, on va attendre avec sagesse les prochaines élections mais si les politiques français ne comprennent pas que la liberté est plus importante sur le Net que les supposées pertes liées aux piratages ou les sites pédopornographiques visible soit disant par toutes nos chères tètes blonde, il faudra sans doute
faire aussi notre révolution.
Inscrit le 21/03/2009
1647 messages publiés
Bravo aux tunisiens, ce qui se passe la bas est un exemple pour le monde.

Mais attention, ce n'est peut être pas la fin... c'est peut être même un début ce qui se passe la bas.

Une pensée aux criminels qui avaient pris le pouvoir la bas et qui sont maintenant mis à la porte (et qui j'espère seront bientôt jugés et les biens qu'ils ont volés restitués au pays) : ils auraient pu être un peu moins cupides, laisser le pays respirer et dans ce cas ils seraient encore au pouvoir... A méditer.
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
La communication sur internet est virale (sous twitter par ex), elle permet quand même de jauger dans des étendues noyées dans la désinformation. C'est un peu Radio Londres quand tout est cadenassé, sans trop de moyens, on reste quand même en contact.
Mais à la grande joie de Frédo, l'on est pas si bien caché derrière son écran, mais on peut éviter des traquenards, en s'informant et communiquant.
Enfin comme Viviane, je reste abasourdi par la rapidité d'éjection du tyran.

Gg les tunisiens.
[message édité par Schlock le 16/01/2011 à 19:19 ]
Inscrit le 13/05/2009
300 messages publiés
Déterminant est un bien grand mot et cela m'oblige à répondre non, Internet ou non on aurait abouti au même résultat, le peuple Tunisien supportait depuis trop de temps cette affreux personnage et sa ribambelle d'acolytes ( aka sa famille ). Par contre cela à clairement permis, encore une fois, de lutter contre la censure et les arrestations qui ont suivis n'ont fait que renforcer la détermination un mouvement déjà très determiné.
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
Désolé de jouer les rabats-joies, mais il ne faut pas crier victoire trop tôt. Mettre à bas un mauvais régime, c'est bien, mais faut faire gaffe à ne pas laisser des gens tout aussi mauvais prendre le pouvoir.
Les iraniens l'ont montré en 1979, quand ils ont renversé la dictature du Shah pour au final se retrouver sous une république islamique.
Et même en France, la Terreur c'était pas non plus trop la joie.
Inscrit le 05/10/2010
731 messages publiés
Sauf qu'il y avait en Iran une opposition islamiste organisée (depuis Paris d'ailleurs). Ce n'est pas le cas en Tunisie. Ne versons pas tout de suite dans l'alarmisme ...
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
Wintermute, le 16/01/2011 - 02:23

Sauf qu'il y avait en Iran une opposition islamiste organisée (depuis Paris d'ailleurs). Ce n'est pas le cas en Tunisie. Ne versons pas tout de suite dans l'alarmisme ...

Totalement d'accord avec toi. D'autant plus qu'en Iran, c'est l'ingérence américaine qui a placé ce malade, pas le peuple iranien de manière volontaire...

En Tunisie, les intégristes ont tenté en vain de reprendre le mouvement à leur compte. Les musulmans tunisiens veulent une démocratie, une vraie.

Maintenant, ce qui me fait le plus peur, c'est l'ingérence européenne. On sait que l'Europe, et la France en tête, aime mettre son grain de sel partout.
Inscrit le 24/11/2007
748 messages publiés
Bien sûr que l'Internet a été déterminant. Les vidéos des événements que les tunisiens et nous pouvions voir ont permis au mouvement de grossir et de ne pas s'essouffler. Bref, Ben Ali n'a pas pu faire pourrir le mouvement comme on dit.
Le jeune chômeur qui s'est immolé et d'où tout est parti serait resté dans l'oubli s'il n'y avait pas eu de blogs pour rapporter tous ces faits. Ce qui faisait la force de la police dans ces pays,c'était le renseignement; mais avec le net, les citoyens sont même mieux renseignés qu'eux aujourd'hui. C'est bien pour ça que la révolution a été si rapide; parce que le dictateur savait que ses promesses ne servaient en rien à calmer les revendications. Il avait compris que 2 jours de plus et il aurait été arrêté et fusillé.
Pour ceux qui évoquent l'Iran, il faut savoir que ça n'a rien à voir. En Iran, la révolution s'est faite à Téhéran et pas dans tous le pays comme en Tunisie.
Voila pourquoi je suis sûr que le net essentiel pour ce qui est arrivé en Tunisie; d'ailleurs, nous utilisons régulièrement l'aide de trackers ou de sites de téléchargements administrés par des amis installés au Maghreb.
La dernière chose que je vois, c'est que j'imagine pas comment pourrait fonctionner un pays comme la Tunisie aujourd'hui s'il se coupe du net. Vous imaginez les touristes sans Internet ou les centres d'appels qui sont installés là bas pour nos services.
Ce que je souhaite surtout aux Tunisiens, c'est de n'avoir pas fait tout ça juste pour les copains de ceux qui ont été chassés. Cependant, là, j'ai un doute. Il est tentant pour celui qui versait 10% de ses bénéfices à la famille du dictateur afin de référencer ses produits chez Carrefour ou Monoprix en taxant les autres de ne pas continuer mais de garder les 10% pour lui. Et puis, on ne va quand même pas revendre les villas que ces gens ont fait construire chez nous avec l'argent volé; parce qu'à ce train là, faudrait aussi revendre les villas de tous les tours opérators qui ont fait fortune en vendant des voyages à bas prix parce qu'on exploitait les pauvres tunisiens.
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
ça c'est du doublon !

Mais je comprend bien l'analyse.

Triste fait : un algérien s'est immolé également... J'espère qu'il s'en sortira.
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
rien n'est joué encore: il y a eu de nombreuses révolutions au cours des siècles, et bien souvent les régimes qui ont suivi étaient pire encore. bref, wait & see.
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
Wintermute, le 16/01/2011 - 02:23
Sauf qu'il y avait en Iran une opposition islamiste organisée (depuis Paris d'ailleurs). Ce n'est pas le cas en Tunisie. Ne versons pas tout de suite dans l'alarmisme ...

Je n'ai pas dit que ça allait forcement mal tourner, ni même que ça serait forcement un régime islamiste (j'ai cité l'exemple de l'Iran, oui, mais aussi celui de la France, et la Terreur, ce n'était pas vraiment une théocratie), j'ai juste voulu tempérer l'enthousiasme de certain, et rappeler qu'il est trop tôt pour considérer que les événements sont finis.
lapinspirates, le 16/01/2011 - 08:46
Totalement d'accord avec toi. D'autant plus qu'en Iran, c'est l'ingérence américaine et britannique qui a placé ce malade, pas le peuple iranien de manière volontaire...

Rendons à César ce qui est à César, même si ça pue.
lapinspirates, le 16/01/2011 - 08:46
En Tunisie, les intégristes ont tenté en vain de reprendre le mouvement à leur compte. Les musulmans tunisiens veulent une démocratie, une vraie.

En Iran non plus, les gens ne voulaient pas d'une théocratie, hein.
Et en France non plus, on ne voulait pas d'un régime aussi sanglant et aussi liberticide que la Terreur.
Le, le 16/01/2011 - 16:37
Pour ceux qui évoquent l'Iran, il faut savoir que ça n'a rien à voir. En Iran, la révolution s'est faite à Téhéran et pas dans tous le pays comme en Tunisie.

Je ne vois pas en quoi ça empêche un groupe violent et déterminé de reprendre la révolution à son compte. à‡a peut être des islamistes, mais aussi un haut gradé militaire un peu trop entreprenant, …
Peut-être que tout se passera bien, et c'est évidemment ce que j'espère. Mais on ne doit pas crier victoire trop tôt, et je tenais à le rappeler.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Le chômage , la misère de certaines classe et le pillage du Pays par les amis et famille du président !
Cela vous rappelle quelque chose ???


La censure du net avec Hadopi et autre Lopsi II ainsi que la main mise sur les médias Français par le parti de Nicolas Sarkozy, les affaires donnés à ses amis , ses frères , demi frére et enfants ...


Est-ce que tu as des notions de mise en perspective ? Tu tires deux mots d'un côté, deux mots de l'autre et hop, pour toi, c'est pareil.

Est-ce que des opposants politiques républicains sont interdits en France ? Est-ce qu'il y en a qui sont en prison ? Est-ce qu'en France les gens ont peur de parler aux journalistes ? Est-ce qu'on a le même président depuis 23 ans ? Est-ce que le président est arrivé au pouvoir suite à un coup d'Etat ?

En Tunisie, la misère et l'oppression est telle qu'un jeune s'est immolé par le feu.
En France, tout ce que je vois comme signe de révolte, c'est "on va prendre un abonnement VPN pour continuer à regarder nos blockbusters américains sur nos télévisions écran plat".

L'esprit de 1968, il soufflait en Tunisie. C'est pas demain la veille qu'il va souffler en France
Inscrit le 08/01/2003
2958 messages publiés
Ceci-dit, ce n'est pas parce que en France on n'en ai pas à ce point là, qu'il faut attendre d'y arriver pour ouvrir sa gueule.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

 
 Pirates Des Cara
14 offres à partir de 29 €
 
 Mais O
3 offres à partir de 12 €
 
 Pirates Des Cara
5 offres à partir de 9 €
Télécharger
FUQID
P2P Anonyme et sécurisé - Plugin pour Freenet
 
BestPractice
Editeur audio/video - Ralentir, accélérer ou pitcher un fichier WAV
 
DeepBurner
Graver ou numériser - Logiciel de gravure à la Nero
 
Imagegrab
Capture et enregistrement - Capturer une image d'une vidéo
 
Janvier 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC