Microsoft offre ses licences pour combattre la censure dans 12 pays

Guillaume Champeau - publié le Lundi 18 Octobre 2010 à 15h56 - posté dans Société 2.0

Après la Russie, Microsoft a décidé d'offrir les licences de ses logiciels aux organisations non gouvernementales et aux petits médias indépendants de 12 autres pays dans lesquels leur activité est étroitement contrôlée par l'Etat. Le soupçon de piratage y était parfois soulevé pour justifier la saisie des ordinateurs.

Le mois dernier, Microsoft avait dû réagir vite après la publication d'un article du New York Times qui rapportait que la filiale russe du géant informatique apportait son aide aux autorités à des fins de censure. Le journal expliquait qu'à plusieurs reprises, des ONG ou des médias indépendants russes opposés au régime s'étaient vus confisquer leurs ordinateurs, au prétexte fallacieux qu'ils étaient soupçonnés d'avoir contrefait le système d'exploitation Windows ou la suite Microsoft Office.

La firme de Redmond avait prétendu découvrir la situation (alors que d'autres articles plus discrets l'avaient déjà révélé dans le passé), et immédiatement annoncé son intention de faciliter l'octroi de licences gratuites aux associations et petits éditeurs de presse. Elle avait également lancé son "Programme d'Assistance Juridique aux ONG", pour les aider à prouver la légalité de l'utilisation de leurs logiciels.

L'affaire aurait pu en rester là, une fois le feu médiatique éteint, mais Microsoft a souhaité aller plus loin. Le New York Times rapporte ainsi que Microsoft prévoit d'étendre le même programme à 12 pays et plus de 500 000 ONG et médias indépendants. Il s'agit de 8 anciennes républiques soviétiques (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan), de la Chine, de la Malaisie et du Vietnam.

Un arrière-goût de lutte contre le communisme de la part de la société fondée par Bill Gates. Lequel en 2005 avait dit des promoteurs de logiciels libres et autres arts libres qu'ils étaient de "nouvelles sortes de communistes des jours modernes qui veulent se débarasser pour divers prétextes des incitations faites aux musiciens, aux réalisateurs de films et aux créateurs de logiciels".

Aujourd'hui, même si l'idée de protéger la liberté d'expression des opposants politiques reste sans doute la première motivation de Microsoft, la firme fait d'une pierre deux coups. En offrant les licences de manière rétroactive et automatique, la firme dispense les organisations de devoir s'orienter vers les offres de logiciels libres, gratuits, qui pourrait les attirer. Elle lutte ainsi contre les deux formes de communisme détestées par Bill Gates.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Octobre 2010 à 15h56
 
 
17
Commentaires à propos de «Microsoft offre ses licences pour combattre la censure dans 12 pays»
 
Jamais contents chez numérama hein ... si microsoft ne donne pas les licences, ce sont de gros méchants qui aident les pouvoirs corrompus, et s'ils les donnent c'est juste pour lutter comme "le communisme cette chienlit" et les logiciels libres ... Un peu de cohérence ca serait bien, on ne peut pas a la fois crier au bienfait et au scandale...
croustibat, le 18/10/2010 - 17:09
Jamais contents chez numérama hein ... si microsoft ne donne pas les licences, ce sont de gros méchants qui aident les pouvoirs corrompus, et s'ils les donnent c'est juste pour lutter comme "le communisme cette chienlit" et les logiciels libres ... Un peu de cohérence ca serait bien, on ne peut pas a la fois crier au bienfait et au scandale...

On n'est pas là pour distribuer les bons ou les mauvais points mais pour analyser. Oui c'est bien, mais oui il y a calcul. On ne va pas s'interdire d'analyser l'objectif ultime sous prétexte que c'est bien. Si ?
Un arrière-goût de lutte contre le communisme de la part de la société fondée par Bill Gates.

J'appelle pas vraiment ça "une analyse".

Bien entendu qu'il y a calcul, c'est une entreprise, pas une association bénévole.
Guillaume, le 18/10/2010 - 17:22
croustibat, le 18/10/2010 - 17:09
Jamais contents chez numérama hein ... si microsoft ne donne pas les licences, ce sont de gros méchants qui aident les pouvoirs corrompus, et s'ils les donnent c'est juste pour lutter comme "le communisme cette chienlit" et les logiciels libres ... Un peu de cohérence ca serait bien, on ne peut pas a la fois crier au bienfait et au scandale...

On n'est pas là pour distribuer les bons ou les mauvais points mais pour analyser. Oui c'est bien, mais oui il y a calcul. On ne va pas s'interdire d'analyser l'objectif ultime sous prétexte que c'est bien. Si ?

Tu pourrais citer que les pratiques de Microsoft en matière "d'aide" sont plus que discutable quand sait que la fondation Bill et Melinda Gates investit 98 % des sommes dans des actions d'entreprises qui doivent rapporter au bas mot plus de 6 % par an et ne "donne" donc que 2% frais de gestion de la fondation inclue !
Que par ailleurs la dite fondation ne se prive par exemple pas d'investir dans une société d'extraction de pétrole qui pollue tellement l'endroit qu'il y de nombreux malades ce qui coute plus de 2 millions alors que la fondation ne donne pour aider que 200 000 $ !
C'est ça "l'aide" selon Microsoft ;)
Elle lutte ainsi contre les deux formes de communisme détestées par Bill Gates.

C'est plutôt Steve Ballmer qui n'aime guère l'Opensource,le point de vue de Billou est un poil plus subtile (voir le discours de Bill Gates après le partenariat d'échange de brevet avec Novell pour Linux Opensuse),ce qui est paradoxale quand on parcours certains sites de microsoft

Ballmer fait juste de l'image (en même temps c'est un marketeux... Ce sont pas des lumières chez Microsoft ceux là...),Microsoft continue ses partenariat avec Apple et Novell dans l'arrière cuisine loin des projecteurs et de la foule. :)
Je ne suis pas totalement d'accord avec cette analyse. Ca n'a rien à voir avec le communisme (dont Bill Gates tout comme cet article font une définition olé-olé).

Microsoft prend seulement la moins mauvaise décision commerciale qu'il avait à prendre :

1 - L'entreprise a été salie sur son image, accusée de comploter avec un gouvernement corrompu, ce qui est extrêmement grave et potentiellement nuisible, surtout dans un pays comme la Russie qui est la chine de demain...
Elle doit donc vite s'en laver et se faire pardonner pour éviter des rumeurs catastrophiques, la moindre des choses est d'offrir gratuitement ses produits, car des excuses sans actes ne suffiront pas.

2 - Le logiciel libre monte en puissance, et Kro$oft a bien compris que l'important, ce n'est pas que tout le monde achète son OS mais que tout le monde l'utilise.
Elle empêche la migration vers d'autres OS en faisant du génocide par diffusion, ce qui est une décision commerciale sage.

Microsoft a agit intelligemment sur ce coup là. D'ailleurs, j'aurais agit pareil, c'est donc bel et bien la preuve incontestable que c'était la meilleure décision à prendre :jap:

J'ai du mal à faire le lien avec un quelconque communisme... Et je préfère éviter de ressortir d'outre-tombe les affabulations de Bill Gates il y a longtemps, d'autant plus qu'il n'a désormais plus rien à voir avec Kro, c'est Ballmer qui tient les rènes désormais...
Moui moui moui... Après relecture je crois effectivement que Kad a sorti son sabre laser inutilement pour faire un peu de violence gratuite...

Attention Guillaume, ne succombe pas au côté obscure, sinon à jamais il dominera ton destin...
même si l'idée de protéger la liberté d'expression des opposants politiques reste sans doute la première motivation de Microsoft
:D
croustibat, le 18/10/2010 - 17:09
Jamais contents chez numérama hein ... si microsoft ne donne pas les licences, ce sont de gros méchants qui aident les pouvoirs corrompus, et s'ils les donnent c'est juste pour lutter comme "le communisme cette chienlit" et les logiciels libres ... Un peu de cohérence ca serait bien, on ne peut pas a la fois crier au bienfait et au scandale...
Si si justement, et c'est même là le trait de génie de cro$oft que Kad mets en évidence, mais, je vais vous laisser réfléchir un peu, on va voir ce que certains sont capables de capter.
Goldo, je suis déçu... :(
Gnommy, le 18/10/2010 - 19:49
croustibat, le 18/10/2010 - 17:09
Jamais contents chez numérama hein ... si microsoft ne donne pas les licences, ce sont de gros méchants qui aident les pouvoirs corrompus, et s'ils les donnent c'est juste pour lutter comme "le communisme cette chienlit" et les logiciels libres ... Un peu de cohérence ca serait bien, on ne peut pas a la fois crier au bienfait et au scandale...
Si si justement, et c'est même là le trait de génie de cro$oft que Kad mets en évidence, mais, je vais vous laisser réfléchir un peu, on va voir ce que certains sont capables de capter.
Goldo, je suis déçu... :(
Désolé de te décevoir. Je ne remets pas en question toute l'analyse, je dis juste que Kad aurait pu se passer de l'ancien parallèle avec le communisme, qui est un peu trop capillo-tracté, d'autant qu'il émanait de Gates alors que c'est Ballmer qui gère kro aujourd'hui...
croustibat, le 18/10/2010 - 17:09
Jamais contents chez numérama hein ... si microsoft ne donne pas les licences, ce sont de gros méchants qui aident les pouvoirs corrompus, et s'ils les donnent c'est juste pour lutter comme "le communisme cette chienlit" et les logiciels libres ... Un peu de cohérence ca serait bien, on ne peut pas a la fois crier au bienfait et au scandale...

J'ai pensé à peu de choses près, la même chose. Si je ne doute pas du bien fondé de l'initiative, c'est tout bénef aussi pour MS qui se fait de la pub, et installe du MS sur des tas de postes qui pourraient aussi bien tourner sur du libre, si ce n'est pas déjà le cas.
Goldoark, le 18/10/2010 - 20:15
Gnommy, le 18/10/2010 - 19:49
croustibat, le 18/10/2010 - 17:09
Jamais contents chez numérama hein ... si microsoft ne donne pas les licences, ce sont de gros méchants qui aident les pouvoirs corrompus, et s'ils les donnent c'est juste pour lutter comme "le communisme cette chienlit" et les logiciels libres ... Un peu de cohérence ca serait bien, on ne peut pas a la fois crier au bienfait et au scandale...
Si si justement, et c'est même là le trait de génie de cro$oft que Kad mets en évidence, mais, je vais vous laisser réfléchir un peu, on va voir ce que certains sont capables de capter.
Goldo, je suis déçu... :(
Désolé de te décevoir. Je ne remets pas en question toute l'analyse, je dis juste que Kad aurait pu se passer de l'ancien parallèle avec le communisme, qui est un peu trop capillo-tracté, d'autant qu'il émanait de Gates alors que c'est Ballmer qui gère kro aujourd'hui...
Ah, oui, pas de soucis, tu oublies juste une composante essentielle dans la Khulture américaine.
L'anti communisme primaire, celui là même qui est encore de nos jours utilisé par les médias pour diaboliser toute velléité de socialisme, mais non, je ne faisais pas allusion à cela UNIQUEMENT... ;)
M$ ne fait pas dans l'humanitaire, c'est son image de marque qui est en jeu, donc ses sous.

Rien à faire du communisme non plus, s'ils peuvent vendre ils vendent.

Ensuite, puisque l'excuse du piratage est bidon, alors il est tout à fait possible que les ONG en question n'utilisaient pas du tout de produit M$. C'est comme avec hadopi, on peut être accusé sans avoir rien fait.

Maintenant, on les accusera d'avoir piraté des films ou d'être des terroristes, ça ne changera pas grand-chose.
J'ai un point de vue un peu plus parano.
Bien souvent, dans les pays non complaisants US, des ong bidons sont formés pour distiller la graine de la discorde dans les états.
Un programme de subversion en somme.
Voir en info, à lire avec critique bien sur mais cela donne une idée.

Cela donne l'idée, que bien souvent pour destabiliser des pays "non convenant", les US en particuliers, ou créent des ong ou renforcent celles en place dans le pays à dompter à des fins de subversion.

Voir par ex: http://fr.wikipedia....volution_orange

On comprend un peu mieux, ainsi, la haute vigilance de la chine et d'autres régime que nos médias désignent jusqu'à bourrer le mou de "dictature". Je veux bien croire que c'est pas le paradis mais bon...

Maintenant microsoft :
Entreprise qui travaille main dans la main avec son gouvernement.
La tentation est grande pour le renseignement. J'ai même l'idée parano qu'il y aurait des backdor bien caché uniquement à des fins officielles de sécurité nationale.

J'en conclu donc mon avis :
**************************

Un de la bonne pub pour crosoft mais surtout :

-Service rendu à son gouvernement pour protéger ses taupes ong de subversion et d'espionnage si chères pour une domination sans guerre.

Car ces 12 pays, sont après de futurs marchés à développer.

Nb: Toutes les ong sont pas diaboliques, mais faut pas être dupe non plus.
Pour info,Ray Ozzie (également une très grosse pointure chez Billou) quitte Microsoft ce jour.
fattela, le 19/10/2010 - 13:29
J'ai un point de vue un peu plus parano.

Je suis d'accord que les actions du genre des US sont un problème majeur, notamment car elles tentent de déstabiliser des démocraties comme le Venezuela. Par contre la Chine a peu de libertés (pas de liberté d'expression, ni d'information, ni de manifestation, ni de religion), a un parti unique au pouvoir, etc., ça colle pas mal avec une dictature, il n'y a simplement pas de dictateur mais un "comité" à la tête du pays.
 Alice Au Pays Des Merveilles
6 offres à partir de 21 €
 
 New York Race
3 offres à partir de 40 €
 
 Men Of War : Vietnam
8 offres à partir de 28 €
 
 Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
Télécharger
Your Uninstaller!
Nettoyeurs - Désinstallateur multi-fonctionnel
 
SiSoftware Sandra Lite
Diagnostic - Très bon logiciel de benchmark !
 
Flock
Navigateur Web - Mozilla à la mode sociale
 
GFP
Finance - Calculer votre budget
 
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC