Au tour de l'Espagne d'être ciblée par des attaques DDOS

Julien L. - publié le Jeudi 07 Octobre 2010 à 18h02 - posté dans Société 2.0

Les attaques DDOS contre les sites des ayants droit et de leurs protecteurs se poursuivent. Cette fois, des coups ont été portés contre des sites web espagnols, sgae.es et promusicae.es. Signe que le conflit ouvert entre les partisans du mouvement Anonymous et les industries du divertissement n'est pas prêt de s'arrêter.

Ils avaient prévenu : "les attaques DDOS ne cesseront jamais". Du moins, tant que les industries du divertissement n'entameront pas une véritable révolution copernicienne dans leur approche de la propriété intellectuelle, à l'heure où les usages évoluent grâce à l'explosion de l'espace numérique. Manifestement, les sympathisants du mouvement Anonymous tiennent pour l'instant leur engagement. Au risque de creuser un peu plus le fossé qui les sépare des ayants droit.

The Register rapporte en effet que des attaques distribuées par déni de service (DDOS) ont frappé deux sites espagnols, sgae.es et promusicae.es. Le premier, Sociedad General de Autores y Editores (SGAE), est l'équivalent de la SACEM espagnole tandis que le second représente la SNEP hispanique. Si le site de Promusicae est à nouveau accessible, le site de la SGAE semble encore hors-service.

"Nous avons été en contact avec les responsables de la SGAE afin de les informer" a expliqué Luis Corrons, directeur technique de PandaLabs, une société espagnole spécialisée dans la sécurité informatique. "Vu la façon dont les choses progressent, ça ne sera pas surprenant de voir des cyber protestations organisées pays par pays et ciblant différentes associations en charge de défendre le copyright".

Depuis le mois de septembre, de nombreuses attaques DDOS ont été menées contre des organisations spécialisées dans la défense des intérêts des industries du divertissement. Si toutes les opérations n'ont pas abouties, elles ont néanmoins été symboliques dans le choix des cibles.

Parmi les sites sélectionnés, nous retrouvons la MPAA, la RIAA, Aiplex (une société indienne), ACS:Law, Davenport Lyons (deux cabinets d'avocats britanniques), l'AFACT (organisation anti-piratage australienne), la BPI (le SNEP britannique), Copyright Alliance ou encore ACAPOR (la MPAA portugaise). Visiblement, il faut désormais rajouter la SGAE et Promusicae à cette longue liste.

En France, les deux cibles potentielles sont le site de Trident Media Guard (TMG), l'entreprise chargée de collecter les adresses IP dans le cadre de la riposte graduée, et le site récent de la Hadopi. Une première tentative d'attaque DDOS contre TMG "n'a pas été couronnée de succès", selon des sources proches de la mouvance Anonymous. Mais ils avaient averti que "nous les viserons probablement à l'avenir".

A priori, une opération est programmée le 5 novembre contre le site de la Hadopi. Il est difficile de savoir pour l'heure si elle aura effectivement lieu. Le Parti pirate français a néanmoins appelé à la raison. "Nous ne cautionnons pas ces attaques vaines et contre-productives, qui amènent de l'eau au moulin de nos adversaires, qui stigmatisent déjà les internautes et les criminalisent" était-il écrit dans un communiqué.

Une chose est sûre, la communication de la Hadopi a radicalement changé depuis l'attaque DDOS qui était survenue l'an dernier contre le site J'aime les Artistes. À l'époque, le site avait été décrit comme étant "super blindé". Une assertion qui avait passablement agacé certains internautes, puisque J'aime les Artistes fut rapidement hors service sous leurs assauts. Cette fois, le site est présenté comme capable de "recevoir un afflux très important de visiteurs naturels".

Publié par Julien L., le 7 Octobre 2010 à 18h02
 
 
25
Commentaires à propos de «Au tour de l'Espagne d'être ciblée par des attaques DDOS»
 

1
2
En meme temps on ne peut leur reprocher d'utiliser des armes massive contre un adversaire qui n'a jamais ouvert la discutions et a toucher claquer la porte au nez devant ceux qui essayer de leur expliquer la véritable situation
laskov, le 07/10/2010 - 18:15
En meme temps on ne peut leur reprocher d'utiliser des armes massive contre un adversaire qui n'a jamais ouvert la discutions et a toucher claquer la porte au nez devant ceux qui essayer de leur expliquer la véritable situation


Tout à fait.

Et c'est pour cette même raison, que les français descendent de plus souvent dans la rue pour manifester, et ce n'est pas fini ...
En meme temps on ne peut leur reprocher d'utiliser des armes massive contre un adversaire qui n'a jamais ouvert la discutions et a toucher claquer la porte au nez devant ceux qui essayer de leur expliquer la véritable situation

tu a oublié de rajouter la mauvaise foi et les actions a la limite de la loi de ce même adversaire qui a fini par récolter ce que il a lui-même semé.
Un mois à attendre... C'est loooooong !
J'suis trop impatient de voir ça ! Je me sens comme un enfant à qui on a promis qu'on allait l'emmener au feu d'artifice... Et puis pour l'instant il pleut averse, alors on ne sais pas encore si le feu sera tiré :(


...ou reporté :D
dire que une licence globale satiferait tout le monde.. mais pas les PDG ca c'est sur ;)
EDU, le 07/10/2010 - 18:28
dire que une licence globale satiferait tout le monde.. mais pas les PDG ca c'est sur ;)


Pas de soucis ce sera bientôt (en terme d'années) eux, qui vont en réclamer la mise en place !
Natasha, le 07/10/2010 - 18:32
EDU, le 07/10/2010 - 18:28
dire que une licence globale satiferait tout le monde.. mais pas les PDG ca c'est sur ;)


Pas de soucis ce sera bientôt (en terme d'années) eux, qui vont en réclamer la mise en place !
Je plussoie. Dire le contraire sera faire preuve de stupidité. ^^
Le PPF appelle à la raison? Qu'ils se réveillent, la guerre a commencé, leurs blablas et ceux des autres, du vent qui ne sert strictement à rien lorsque l'on parle à un mur.
Natasha, le 07/10/2010 - 18:32
EDU, le 07/10/2010 - 18:28
dire que une licence globale satiferait tout le monde.. mais pas les PDG ca c'est sur ;)


Pas de soucis ce sera bientôt (en terme d'années) eux, qui vont en réclamer la mise en place !

Si toute foi on accepte leurs excuses public et une reddition sans condition. ils l'ont bien cherché non?
jbsorba, le 07/10/2010 - 18:52
Natasha, le 07/10/2010 - 18:32
EDU, le 07/10/2010 - 18:28
dire que une licence globale satiferait tout le monde.. mais pas les PDG ca c'est sur ;)


Pas de soucis ce sera bientôt (en terme d'années) eux, qui vont en réclamer la mise en place !

Si toute foi on accepte leurs excuses public et une reddition sans condition. ils l'ont bien cherché non?

Aucune excuses de leur part. Qu'ils disparaissent et nous payerons une licence globale directement aux artistes.
Et c'est pour cette même raison, que les français descendent de plus souvent dans la rue pour manifester, et ce n'est pas fini ..
Parce que tu as souvent vu des Français descendre dans la rue pour gueuler contre les ayant-droits et le prix des DVD ?

Natasha, à ce niveau-là, ce n'est plus du troll, c'est de la poésie surréaliste.
Descendre dans la rue ? La "manifestation" se trouve autre part

Nous allons tous toucher le fond, les amis
a quoi ca sert le DDOS sur ce genre de sites inutiles ? A part se faire mousser et faire fantasmer TFnain, je vois pas.

L'industrie va prochainement créer des super-vilains dans les séries et les blocks américains: avec les éco-terroristes il y aura des cyber-terroristes, histoire d'enfoncer dans le cerveau des M. et Mme Michu que ces deux sortes d'opposants sont à éradiquer définitivement....

Oui, la guerre a commencé et les forces en présence sont bien inégales... mais rien n'est joué !
Messina, le 07/10/2010 - 19:04
jbsorba, le 07/10/2010 - 18:52
Natasha, le 07/10/2010 - 18:32
EDU, le 07/10/2010 - 18:28
dire que une licence globale satiferait tout le monde.. mais pas les PDG ca c'est sur ;)


Pas de soucis ce sera bientôt (en terme d'années) eux, qui vont en réclamer la mise en place !

Si toute foi on accepte leurs excuses public et une reddition sans condition. ils l'ont bien cherché non?

Aucune excuses de leur part. Qu'ils disparaissent et nous payerons une licence globale directement aux artistes.

Ok mais tu oublis que des organismes comme la SACEM sont "dans le cemps d'en face" et nous tire dessus au canon alors que c'est nous qui somme le public de leurs sociétaires cherchez l'erreur?. (qui a dit parjure?).
Ridicules ces gamins, ces sociétés sont dans leur droits, elles n'ont rien enfreint alors qu'elle est l'utilité ?
Droit de chier sur les clients ? Bien fait pour leur gueules, ils ont plus rien a faire sur le net.
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'attaques (qql un pourra peut être m'éclairer). Franchement, les sites attaqués sont juste des vitrines que personne ne va voir, ça fait chier le webmaster et c'est tout non ? (sauf quand le site est tellement mal branlé que ça permet de récupérer des données confidentielles, tiens je me répond a moi même).
Pour moi il est clair que c'est contre productif, car ne fait pas assez chier les planqués du copyright et leur donne des arguments comme quoi les internautes sont encore plus méchants pedo nazi etc...

Je ne vois que le boycott bien revendiqué et relayé...
C'est mon humble avis.
Il est clair que les choses doivent bouger, mais je ne pense pas que ça viendra de là
malaga, le 07/10/2010 - 19:08
Et c'est pour cette même raison, que les français descendent de plus souvent dans la rue pour manifester, et ce n'est pas fini ..
Parce que tu as souvent vu des Français descendre dans la rue pour gueuler contre les ayant-droits et le prix des DVD ?

Natasha, à ce niveau-là, ce n'est plus du troll, c'est de la poésie surréaliste.


C'est pourtant bien toi qui nous racontais, il n'y a pas longtemps de cela, être aller défiler pour les retraites.

Il y en a ici, qui n'ont rien dit de cela, mais qui contrairement à toi, y étaient réellement !


Menteur un jour, menteur toujours !


:mdr:
EDU, le 07/10/2010 - 18:28
dire que une licence globale satiferait tout le monde.. mais pas les PDG ca c'est sur ;)

Heu, t'es gentil, mais moi ça ne me satisferait pas. Pas envie de payer à la place des gens qui sont incapables de choisir les oeuvres qui les intéressent et veulent télécharger comme des fous, qui sont totalement dépendants du discours publicitaire des majors, et assez cons pour attaquer les mêmes entreprises dont ils dépendent.

"Aujourd'hui je vais attaquer mon dealer, lololol".

Et quand je vois le niveau des commentaires ici, je me dis que, hélas, les gens qui veulent "civiliser Internet" doivent avoir l'impression que ça devient de plus en plus urgent.

Messina, le 07/10/2010 - 19:04
Aucune excuses de leur part. Qu'ils disparaissent et nous payerons une licence globale directement aux artistes.

Mais bien sûr. Et pourquoi les artistes ne s'adressent pas directement au public? parce que c'est pas le warezien de base qui va s'occuper de pré-financer leur oeuvre, et de la faire connaître si elle peut intéresser du monde. Pas parce que c'est impossible: parce qu'il est trop occupé à remplir des disques durs de manière boulimiques, et à se réjouir des attaques DDOS contre les boîtes qui lui disent ce qu'il doit acheter ou télécharger.

rotabla, le 07/10/2010 - 18:51
Le PPF appelle à la raison? Qu'ils se réveillent, la guerre a commencé, leurs blablas et ceux des autres, du vent qui ne sert strictement à rien lorsque l'on parle à un mur.
Ouais, t'as raison, la loi ça sert à rien, la démocratie non plus, c'est le plus fort qui va gagner. Et après on pleure sur les irrégularités de Hadopi?

Vraiment une mentalité de gamins:
- incapables de se rendre compte que, s'ils désirent autant ces oeuvres, c'est grâce aux efforts publicitaires des majors.
- incapables de soutenir les artistes qui décident de s'adapter au monde moderne, de se passer des majors, d'utiliser des licences libres.
- incapables d'argumenter correctement, de comprendre le point de vue des autres, de débattre, de trouver des compromis. Donc on chie sur l'initiative démocratique du PPF et on se réjouit d'attaques DDOS débiles.

jbsorba, le 07/10/2010 - 19:36
Ok mais tu oublis que des organismes comme la SACEM sont "dans le cemps d'en face" et nous tire dessus au canon alors que c'est nous qui somme le public de leurs sociétaires cherchez l'erreur?. (qui a dit parjure?).
Ben oui, faut vraiment être con pour tirer sur les représentants des artistes qui créent la "culture".

Inutile de me sortir que la "culture" n'est pas commerciale: la quasi-totalité des oeuvres que les gens échangent sur les réseaux de P2P sont commerciales. C'est ça votre culture. Votre culture, c'est celle que vous dicte les majors sur lesquelles vous crachez. Assumez.

1
2
Télécharger
Backgrounder
Personnalisation - Changer le fond d'écran de vos dossiers
 
Adobe Audition
 
ProShow Gold
Photo numérique - Créer des slide shows
 
eMule 0.47a [Diclonius]
eMule (et mods eMule) - Mod emule Basé Sur Tombstone
 
Delete Doctor
Nettoyeurs - Supprimer les fichiers résistants
 
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC