Neutralité du net : le gouvernement veut filtrer les "agissements illicites"

Guillaume Champeau - publié le Lundi 09 Août 2010 à 20h33 - posté dans Société 2.0

Le journal Libération cite des extraits du rapport remis par le gouvernement sur la neutralité du net, en préparation d'une proposition de loi prévue d'ici la fin de l'année. Une neutralité qui n'en aura plus que le nom, si les tendances affichées se confirment.

On le sait, le gouvernement a remis fin juillet son rapport sur la neutralité du net. Il s'agit de la première étape avant que l'UMP ne dépose une proposition de loi visant à affirmer comme un principe la neutralité des réseaux, pour mieux en lister tous les exceptions possibles, et aboutir à cette fameuse "quasi-neutralité" décrite par l'ARCEP. Bien que très attendu, le rapport n'a pas été publié par le gouvernement. Il doit servir de base à des auditions menées en septembre et octobre, avant la rédaction d'un texte législatif en novembre 2010.

Le journal Libération, cependant, a pu mettre la main sur le rapport et en livrer les premiers extraits, à défaut d'en publier l'intégralité. Des extraits qui confirment toutes les craintes que l'on peut avoir du projet gouvernemental. Si l'on en juge par les extraits du quotidien, les intentions sont manifestement de porter atteinte à la neutralité du net plutôt que la défendre bec et ongle. Ainsi, "les bénéfices de la neutralité ou de l'ouverture de l'Internet doivent être mis en regard d'autres considérations sociétales, économiques, juridiques ou techniques", prévient le rapport, qui donne son blanc seing au fait de transformer les intermédiaires techniques en auxiliaires judiciaires.

"Sur l'Internet, comme ailleurs, les agissements illicites (fraudes et escroqueries, délits de presse, atteintes à la vie privée, contrefaçon, piratage des oeuvres protégées par le droit d'auteur, diffusion de contenus pédopornographiques, etc.) doivent être poursuivis et sanctionnés, ce qui peut impliquer la mise en place de dispositifs de filtrage ou de blocage de certains contenus", ajoute le gouvernement. La liste des cas de filtrage ouverte par la loi sur les jeux en ligne, déjà mise en application, devrait rapidement s'allonger. Le rapport concède simplement qu'il s'agit de mesures "controversées", pour mieux anticiper les arguments qu'il faudra déployer contre les défenseurs de la neutralité.

Du point de vue de la stratégie commerciale des opérateurs, le rapport estime que "la préservation d'un Internet ouvert n'interdit pas la mise en place de mesures techniques, notamment de gestion de trafic", mais il précise que les interventions devront "répondre à des objectifs légitimes, rester aussi limités que possible et être appliqués de façon transparente et non discriminatoire". Nathalie Kosciusko-Morizet avait prévenu au mois d'avril qu'elle refuserait les accords commerciaux visant à privilégier le trafic d'un partenaire. Il propose notamment un "code de bonne conduite" qui sera encadré par l'ARCEP, mais prévient que "l'investissement dans de nouvelles infrastructures" reste la priorité par rapport aux mesures restrictives, qui devront rester temporaires.

Le rapport ouvre à cet égard la voie à la fin du dogme du forfait illimité à prix fixe, imposé sur le marché par Free. Il estime ainsi possible "une augmentation du prix des forfaits ou un plafonnement de consommation dans les forfaits permettant d'adapter la facturation à la consommation", ce qui de notre point de vue est la meilleure garantie du respect de la neutralité du net par les opérateurs. Ils ne pourraient plus en effet prétendre qu'ils sont obligés de brider l'accès à telle ou telle application gourmande en bande passante, pour en favoriser d'autres. Mais le gouvernement, aussi soucieux de démocratiser l'accès à Internet et de ne pas creuser de facture numérique, reconnaît aussitôt que la tarification différenciée selon les volumes "soulève certaines inquiétudes sur leurs impacts, les modalités de mise en oeuvre le cas échéant et les moyens de garantir un Internet ouvert".

Publié par Guillaume Champeau, le 9 Août 2010 à 20h33
 
 
72
Commentaires à propos de «Neutralité du net : le gouvernement veut filtrer les "agissements illicites"»
 

1
2
3
4
et ben ça fait froid dans le dos tout ça jusqu'où ils vont piétiner nos libertés ?
Maintenant que les équipements sont ultra-amortis, ultra rentables, ils vont trouver n'importe quelle connerie à nous balancer à laggle pour augmenter les tarifs, ste bande d'enfoirés de cette oligarchie...

Pour le plafonnement, ben, après l' Adsl, où le débit montant est asynchrone, ils vont simplement essayer de combattre le P2P par la consommation, toujours dans le même but, quoi, moins de services pour plus de thunes, saletés, va !

Et quand à LEUR internet ' ouvert ', nous n'allons pas tarder à pouvoir virer nos abonnements et nous passer de leurs services...
"la fin du dogme du forfait illimité à prix fixe"
Analyse de l'info ou militantisme?
Le thème avait effectivement déjà été abordé et tout le monde ne semble pas d'accord sur la question.
Forfait à la consommation ou cout du net mutualisé à l'échelle du pays, c'est un choix hautement politique : avez vous une conception de droite ou de gauche de l'accès au web?
et la, un fai va permettre un accès global débridé et tout ces connards l'auront dans le cul.

ou alors un parti politique comme en suède...
ColtyColt, le 09/08/2010 - 21:10
"la fin du dogme du forfait illimité à prix fixe"
Analyse de l'info ou militantisme?
Le thème avait effectivement déjà été abordé et tout le monde ne semble pas d'accord sur la question.
Forfait à la consommation ou cout du net mutualisé à l'échelle du pays, c'est un choix hautement politique : avez vous une conception de droite ou de gauche de l'accès au web?

pour le coup numerama est très conservateur puisqu'il prône un internet inégalitaire avec du débit et du volume pour les riches et pas mal de temps d'attente et du html pour les pauvres - tfaçon, faut bien qu'ils passent le temps vu qu'ils foutent rien de la journée, salauds de pauvres...

en fait numérama se plairait bcp en belgique ou aux usa...
C'est du n'importe quoi. Si j'utilise souvent la vidéoconférence j'aurai des problèmes...
pleindeuss > on ne prône rien. On dit juste que la tarification au volume est la meilleure garantie de la neutralité du net. C'est l'idée d'ailleurs défendue par FDN. Ca ne veut pas dire qu'on ne pense pas qu'il faut pas des entorses à la neutralité du net pour sauvegarder un net socialement égalitaire. Ca reste un débat sur lequel personnellement je n'ai pas d'avis tranché.
non par contre, pour garantir la neutralité du net, il pourrait y avoir une loi qui interdise aux fai d'être fournisseurs de contenu... comme dans toute démocratie qui se respecte et qui interdit aux acteurs économique et politiques d'être juge et partie.

numerama est il d'accord pour que les garages fasse le contrôle technique ET les réparations ??? non, je ne le pense pas, alors pourquoi les FAI auraient ils le droit de décider ce qui circule sur leurs tuyaux ??? parceque faut pas se leurrer... si on autorise les FAI à brider le net et à arranger le contenu à leur convenance (cad casser l'égalitarisme mis en place par free), alors bientôt, on aura un tuyau à bas coût avec 0 débit (dont le débit sera ajustable à coup de plusieurs dizaines d'euros mensuels) et tout internet et un tuyau spécial FAI avec une énorme bande passante et du contenu exclusif très peu cher en comparaison du tuyau internet. la neutralité sera préservée mais deviendra inutile car inaccessible, à moins de dépenser une fortune en bande passante (cf tarif FDN pour accéder à un réseau neutre).
Kad, le 09/08/2010 - 21:19
pleindeuss > on ne prône rien. On dit juste que la tarification au volume est la meilleure garantie de la neutralité du net. C'est l'idée d'ailleurs défendue par FDN. Ca ne veut pas dire qu'on ne pense pas qu'il faut pas des entorses à la neutralité du net pour sauvegarder un net socialement égalitaire. Ca reste un débat sur lequel personnellement je n'ai pas d'avis tranché.

non justement, la tarification au volume va pénaliser les internautes pauvres et les gens du commun vont se détourner de cet internet "libre", nu et cher pour aller vers le contenu exclusif mais abordable et légal des FAI/distributeurs officiels.

l'internet original, créatif et planétaire deviendra un luxe avant de se transformer en niche à geek fortuné...


Et pendant ce temps le Chili fait a voté une loi qui garantie une VRAI neutralité du Net :


1.- Interdiction pour les FAI d’interférer, de discriminer ou de gêner en aucune façon les contenus, les applications ou les services, à l’exception des mesures destinées à garantir la confidentialité des utilisateurs, la protection anti-virus et la sécurité du réseau. 4.- Obligation de garantir la confidentialité des utilisateurs, la protection anti-virus et la sécurité du réseau, et

5.- Obligation de garantir l’accès à tout type de contenus, services ou applications disponibles sur le réseau et d’offrir un service qui ne distingue pas les contenus, les applications ou les services, en se basant sur leur source ou leur propriété. Pareillement, sont interdites les activités qui limitent la liberté des utilisateurs d’utiliser les contenus ou les services sauf si les utilisateurs en expriment la demande.


Kad, le 09/08/2010 - 21:19
pleindeuss > on ne prône rien. On dit juste que la tarification au volume est la meilleure garantie de la neutralité du net. C'est l'idée d'ailleurs défendue par FDN. Ca ne veut pas dire qu'on ne pense pas qu'il faut pas des entorses à la neutralité du net pour sauvegarder un net socialement égalitaire. Ca reste un débat sur lequel personnellement je n'ai pas d'avis tranché.

Oui, tarification au volume, sans tous les autres ' services ' dont on peut n'avoir que faire, et ce quelques soit les raisons de chacun.

Le plus drôle, c'est qu'avec leur matériels propriétaires, leurs ' services ' inutiles et le mélange des genres du ' tout en un ', télé+téléphone+Internet, ils vont être quand même capables de garder ces ' tout en un ' ET limiter le volume des abonnements, le tout de manière unilatérale et nous n'aurons d'autres choix que d'accepter d'être pris en otages.

Vive le regroupement des FAI, le pôv FDN là dedans, va certainement faire plein plein de clients quand ils voudront nous enfiler un peu plus qu'ils ne le font déjà...

La connexion mutualisée aussi, va certainement exploser...

Sinon, ne soyons pas dupes, il ne s'agit de rien d'autre, pour eux, que de réduire leurs coûts ET d'augmenter les tarifs...
Le reste est de l'intox, comme pour tous les autres services comme les tarifs du gaz, de l'électricité, de l'essence, etc...
Ce qui est ' gelé ' par contre, c'est l'ensemble des salaires...
Petits petits petits... Venez manger mes graines toute pourries, petits petits petits...
Un troupeau de moutons, voilà ce que la France, peuple de geignards est devenu...
sebk, le 09/08/2010 - 21:30
Et pendant ce temps le Chili fait a voté une loi qui garantie une VRAI neutralité du Net :


1.- Interdiction pour les FAI d'interférer, de discriminer ou de gêner en aucune façon les contenus, les applications ou les services, à l'exception des mesures destinées à garantir la confidentialité des utilisateurs, la protection anti-virus et la sécurité du réseau. 4.- Obligation de garantir la confidentialité des utilisateurs, la protection anti-virus et la sécurité du réseau, et

5.- Obligation de garantir l'accès à tout type de contenus, services ou applications disponibles sur le réseau et d'offrir un service qui ne distingue pas les contenus, les applications ou les services, en se basant sur leur source ou leur propriété. Pareillement, sont interdites les activités qui limitent la liberté des utilisateurs d'utiliser les contenus ou les services sauf si les utilisateurs en expriment la demande.


eh ! faut pas oublier que ce sont ces pays là les futurs maitres du monde ! et ils prennent de l'avance tous les jours... nous on est en route pour 1000 de moyen age vu comme c'est parti...
pleindeuss, le 09/08/2010 - 21:27
l'internet original, créatif et planétaire deviendra un luxe avant de se transformer en niche à geek fortuné...

Même pas grave, même pas mal, tout en métal, ceux qui ne pourront plus ' geindre ' sur Internet descendront dans la rue, iront en parler à d'autres, échangeront, s'uniront, bref, le début de la remise en cause IRL de toute cette merde.

A moinsse qu'ils ne se remettent devant la télé, ah non, pas glop, cette idée là, fait chier...
Gnommy, le 09/08/2010 - 21:31
Kad, le 09/08/2010 - 21:19
pleindeuss > on ne prône rien. On dit juste que la tarification au volume est la meilleure garantie de la neutralité du net. C'est l'idée d'ailleurs défendue par FDN. Ca ne veut pas dire qu'on ne pense pas qu'il faut pas des entorses à la neutralité du net pour sauvegarder un net socialement égalitaire. Ca reste un débat sur lequel personnellement je n'ai pas d'avis tranché.

Oui, tarification au volume, sans tous les autres ' services ' dont on peut n'avoir que faire, et ce quelques soit les raisons de chacun.

Le plus drôle, c'est qu'avec leur matériels propriétaires, leurs ' services ' inutiles et le mélange des genres du ' tout en un ', télé+téléphone+Internet, ils vont être quand même capables de garder ces ' tout en un ' ET limiter le volume des abonnements, le tout de manière unilatérale et nous n'aurons d'autres choix que d'accepter d'être pris en otages.

Vive le regroupement des FAI, le pôv FDN là dedans, va certainement faire plein plein de clients quand ils voudront nous enfiler un peu plus qu'ils ne le font déjà...

La connexion mutualisée aussi, va certainement exploser...

Sinon, ne soyons pas dupes, il ne s'agit de rien d'autre, pour eux, que de réduire leurs coûts ET d'augmenter les tarifs...
Le reste est de l'intox, comme pour tous les autres services comme les tarifs du gaz, de l'électricité, de l'essence, etc...
Ce qui est ' gelé ' par contre, c'est l'ensemble des salaires...
Petits petits petits... Venez manger mes graines toute pourries, petits petits petits...
Un troupeau de moutons, voilà ce que la France, peuple de geignards est devenu...

non FDN est déjà mort a l'heure actuelle car ils n'ont pas d'infrastructure et aucun poids commercial.

si mettons il y avait une émigration de dingue vers FDN pour aller choper du 1méga à 54 euros, alors les FAI relèveraient leurs tarifs et on devrait payer 100 euros le méga (contre 35 euros chez les FAI pour avoir net bridé au 56k (10 euros par 56k supplémentaires) mais neutre + net exclu FAI + tel + télé + box multifonction de ouf de la mort).

franchement, vous seriez assez dingue pour aller payer 54 euros le méga de liberté (dont aucun contenu copyrighté légal gratuit ?) pour retrouver les sensations post neutralisation du net ?
pleindeuss, le 09/08/2010 - 21:38
Gnommy, le 09/08/2010 - 21:31
Oui, tarification au volume, sans tous les autres ' services ' dont on peut n'avoir que faire, et ce quelques soit les raisons de chacun.

Le plus drôle, c'est qu'avec leur matériels propriétaires, leurs ' services ' inutiles et le mélange des genres du ' tout en un ', télé+téléphone+Internet, ils vont être quand même capables de garder ces ' tout en un ' ET limiter le volume des abonnements, le tout de manière unilatérale et nous n'aurons d'autres choix que d'accepter d'être pris en otages.

Vive le regroupement des FAI, le pôv FDN là dedans, va certainement faire plein plein de clients quand ils voudront nous enfiler un peu plus qu'ils ne le font déjà...

La connexion mutualisée aussi, va certainement exploser...

Sinon, ne soyons pas dupes, il ne s'agit de rien d'autre, pour eux, que de réduire leurs coûts ET d'augmenter les tarifs...
Le reste est de l'intox, comme pour tous les autres services comme les tarifs du gaz, de l'électricité, de l'essence, etc...
Ce qui est ' gelé ' par contre, c'est l'ensemble des salaires...
Petits petits petits... Venez manger mes graines toute pourries, petits petits petits...
Un troupeau de moutons, voilà ce que la France, peuple de geignards est devenu...

non FDN est déjà mort a l'heure actuelle car ils n'ont pas d'infrastructure et aucun poids commercial.

si mettons il y avait une émigration de dingue vers FDN pour aller choper du 1méga à 54 euros, alors les FAI relèveraient leurs tarifs et on devrait payer 100 euros le méga (contre 35 euros chez les FAI pour avoir net bridé au 56k (10 euros par 56k supplémentaires) mais neutre + net exclu FAI + tel + télé + box multifonction de ouf de la mort).

franchement, vous seriez assez dingue pour aller payer 54 euros le méga de liberté (dont aucun contenu copyrighté légal gratuit ?) pour retrouver les sensations post neutralisation du net ?

Tu sais, si 1 mec tout seul va négocier quelque chose, l'autre en face s'en tape, l'offre est celle là, tu prends ou tu passes...

Maintenant, si une centaine de mecs, en groupe, vont ' négocier ' auprès du même mec, ce ne sera plus le même rapport.

Et enfin, si tu te pointes avec une demande de 100 000 connexions, connexions qui sont parties d'un autre FAI pour voir avec celui-ci... Les tarifs ne seront plus les mêmes...

Ce ne sont que des prestataires, ce qu'il faut surtout remettre en cause, c'est l'oligarchie qu'ils constituent.
Au même titre que les banques, par exemple...
Et je ne parle pas de la ' fourniture ' de l'énergie, de l'eau et du reste, c'est du même vinaigre...
Mais pas ' in-transformable ' en sauce.

Dans certains pays, il y a des abonnés qui se sont vus ' coupés ' leur accès à l'eau et l'électricité, pas parce qu'ils n'avaient pas payé, mais parce que trop de leurs voisins n'avaient pas payé, et ' pirataient ', du coup, ils ont été coupés aussi, quand ils ont déconnecté en amont, tout un quartier...

Leur réaction à été simple, ils ont été ' emprunter ' directement dans les locaux du ' prestataire ' de quoi remettre en marche ce qui leur était ' vital '...

Nous y venons, tout doucement, mais nous y venons...
Si ils touchent aux méthodes de facturation (au volume, etc...) il va y avoir de la migration. Pas question que je revienne à un 56k évolué.
De toute manière, ils auront du mal à filtrer un VPN.
@gnommy

je te rejoins sur ton argumentation. maintenant, pour ce qui est du vital, notamment dans les pays qui n'ont aucune organisation sociale et où c'est la loi du plus fort qui prévaut, il peut se produire des sursauts démocratiques. mais enfin le résultat est jamais beau à voir car la situation globale est en général très dégradée.

sarko et sa bande de casseurs est en train de foutre le bordel dans ce pays. il nous fait revenir au temps des guildes et des corporations de métier, du conservatisme et de l'absolutisme...

en tant que libéral je ne peux concevoir une société qui pénalise l'individu en diminuant sa capacité à entreprendre. et je ne comprends pas comment réduire le débit, faire payer le kilooctet de données comme on ferait payer le kilo de viande peut être concevable et accepté comme moyen le plus équitable et le plus juste pour préserver la neutralité d'un outil sur un site qui prône l'abolition du paiement à l'acte pour les échanges de données culturelles numériques !!!!
Vous allez voir qu'avant 2012 l'usage de Tor sera considéré comme illégal (car permettant de contourner les "filtres" mis en place) et qu'il faudra une autorisation spéciale pour utiliser SSH.
Pour une fois on ne pourra pas dire que c'est à cause des mauvaises utilisations du Net que ces lois en brident l'usage (contrairement à la route par exemple).
Ey bien entendu aucune des ces lois ne parle JAMAIS de luttee contre le phishing, l'escroquerie nigériane, etc.
Non, il faut AVANT TOUT faire plaisir aux financiers (Hadopi, Arjel) et condamner le pauvre citoyen pour qu'il l'a boucle !
Ces LOIS rétrogrades ne sont là que pour faire plaisir aux potes du Fouquet's !
Db

1
2
3
4
Télécharger
UPX-iT
Développement - Outil de compression
 
TaKa FLV Encoder
Encoder ou convertir - Petit convertisseur/éditeur de vidéos léger et gratuit
 
iPhone PC Suite
Lecteur audio et vidéo - Synchronisez vos iDevices sans passer par iTunes.
 
DirectX Happy Uninstall
Nettoyeurs - Désinstaller proprement DirectX
 
eMule 0.49a [NexteMF]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule avec fonctions de sécurité et d'économie d'usage
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC