Depuis quelques jours déjà, les différentes entreprises citées par Apple lors de sa conférence ont commencé à afficher leur riposte publicitaire. Parmi celles-ci, citons notamment Samsung et Motorola qui se sont offerts des pages entières dans la presse américaine et britannique. Les deux fabricants répondent ainsi à la tactique utilisée par Apple pour se défendre dans l'affaire de l'Antennagate.

D’aucuns diront que c’est de bonne guerre. Le 17 juillet dernier, Apple présentait à l’occasion d’une conférence de presse spéciale une ligne de défense pour le moins audacieuse. En effet, la firme américaine avait fait le choix de s’appuyer très largement sur la concurrence pour justifier – et atténuer – les faiblesses de l’iPhone 4.

En effet, plutôt que de laisser le débat se concentrer sur l’antenne du smartphone, Apple avait astucieusement renversé le débat en expliquant qu’aucun téléphone sur le marché n’est parfait. Les performances de chaque appareil peuvent être diminuées dans certaines situations, ce qui est tout à fait exact.

Cependant, la stratégie choisie par Apple pour éteindre la polémique autour de l’antenne de l’iPhone a fortement agacé la concurrence. En effet, l’entreprise américaine a abondamment cité plusieurs modèles concurrents pour montrer que les autres aussi font face à des problèmes de réception. Et parmi les fabricants concernés, nous retrouvions RIM (Blackberry), HTC ou encore Samsung.

Peu après la conférence de presse, les différents fabricants de téléphones mobiles concernés se sont empressés de diffuser des communiqués de presse pour se défendre et critiquer plus ou moins violemment le comportement d’Apple dans cette affaire. Pas question d’être lié d’une façon ou d’une autre à la débâcle d’Apple, ont-il indiqué. Une réaction rapide, en attendant la riposte publicitaire.

Dans ce domaine, Samsung et Motorola ont d’ailleurs été les premiers à dégainer, non sans une bonne dose d’humour dans leur publicité. Puisque Apple n’hésite pas à se servir d’eux pour assoir sa communication, pourquoi ne pas faire de même ? Une stratégie qui sera certainement payante auprès des détracteurs d’Apple en tout cas.

Si la publicité de Samsung est suffisamment claire pour se passer d’explications, celle de Motorola est plus fine puisque le slogan « No Jacket Required » fait directement référence à la décision d’Apple d’offrir gratuitement des étuis pour iPhone 4, afin de minimiser au maximum les interférences causées par la main de l’utilisateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés