Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Antenne iPhone 4 : la concurrence ne veut pas être mêlée à la "débâcle" d'Apple

Julien L. - publié le Lundi 19 Juillet 2010 à 12h21 - posté dans Télécoms

Les concurrents d'Apple n'ont visiblement pas beaucoup apprécié la démonstration d'Apple lors de sa conférence de presse vendredi dernier. Mécontents d'être associés aux difficultés d'Apple, RIM, HTC et Nokia ont réagi chacun de leur côté pour rejeter la tactique d'Apple. Chacun ses problèmes, en somme.

Vendredi dernier, Apple organisait une conférence de presse exceptionnelle pour contrer la polémique grandissante autour de l'antenne de l'iPhone 4. Car depuis son lancement officiel le 24 juin dernier, le dernier-né de la gamme téléphonique est suspecté d'avoir une faiblesse au niveau de la conception de l'antenne, au point d'entrainer une chute notable des performances du mobile dans certaines situations.

Pour se défendre, la firme de Cupertino avait cru bon de renverser le débat en élargissant le problème à tout le secteur de la téléphonie mobile. Selon Steve Jobs, qui était monté au front pour défendre Apple, les problèmes liés à la communication sans fil ne concernent pas uniquement Apple, mais bien tous les acteurs du marché. Et pour appuyer ses dires, l'entreprise avait alors dévoilé quelques tests montrant des performances en baisse chez RIM (Blackberry), HTC ou encore Samsung.

Or, cette tactique a été appréciée que très modérément par la concurrence. En effet, ces derniers n'avaient aucune envie d'être liés d'une façon ou d'une autre aux difficultés - réels ou supposés - d'Apple. C'est notamment le cas de RIM, le fabricant du Blackberry, qui s'est fendu d'un communiqué pour fustiger le comportement d'Apple.

"La tentative d'Apple d'entraîner RIM dans la débâcle où il s'est mis lui-même est inacceptable. Les allégations d'Apple à propos des produits de RIM relèvent d'une tentative délibérée pour fausser la façon dont le public perçoit la question de la conception de l'antenne et détourner son attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple" ont réagi Mike Lazaridis et Jim Balsillie.

Et de poursuivre un peu plus loin en affirmant que "les clients de RIM n'ont pas besoin de placer leur smartphone BlackBerry dans un étui pour conserver une bonne connectivité. Apple a clairement fait certains choix de design et devrait en assumer la responsabilité au lieu d'essayer d'impliquer RIM et d'autres dans une situation qui ne concerne qu'Apple".

Même son de cloche chez Samsung ou encore Nokia, même si l'entreprise finlandaise a usé d'un ton moins virulent que son homologue canadien. En effet, Nokia avait été montré du doigt par la firme de Cupertino pour avoir collé des stickers d'avertissement sur les téléphones de la marque. Un faux débat pour Nokia, qui a rappelé dans un communiqué que l'entreprise fut la première au monde à intégrer l'antenne dans le téléphone. Nous étions alors en 1998, avec le Nokia 8810.

Du côté de HTC, l'accent a été mis sur les chiffres avancés par Apple. Lors de sa conférence de presse, Apple avait affirmé que seuls 0,55 % des possesseurs d'iPhone avaient contacté la firme pour évoquer un problème de réception. Un pourcentage certes faible, mais qui ne ferait pas le poids face au pourcentage lié à l'HTC Droid Eris, selon un représentant du fabricant taïwanais.

En effet, Eric Lin a affirmé que les signalements concernant un problème de réception ne concernent que "approximativement 0,016 % des clients" ayant acheté un HTC Droid Eris. "Nous avons très peu de plaintes à propos de problèmes de signal ou d'antenne sur l'Eris".

( image : Engadget )

Publié par Julien L., le 19 Juillet 2010 à 12h21
 
 
112
Commentaires à propos de «Antenne iPhone 4 : la concurrence ne veut pas être mêlée à la "débâcle" d'Apple»
 

1
2
3
4
5
6
Surprenant de la part d'Apple dans un sens, eux qui se targuent d'être à part voire au dessus des autres, d'utiliser une tactique de cour de récréation : "Oui j'ai fais une bêtise mais mes petits camarades aussi". Très mature en somme.
Mobydoux, le 19/07/2010 - 12:40
Surprenant de la part d'Apple dans un sens, eux qui se targuent d'être à part voire au dessus des autres, d'utiliser une tactique de cour de récréation : "Oui j'ai fais une bêtise mais mes petits camarades aussi". Très mature en somme.

Atta, on a pas encore eu droit à la réaction du merdaillon de service qui en peut plus de voir des news sur Apple...

Bon, sans rire, il fallait s'y attendre. Je pense que Steve s'en tamponne pas mal, tant que ses moutons font "bêêêh", y'a plus de problème.
Le plus drôle ça va pas être ça, ça vas être les élucubrations de LVM hein.
Genre dénonciation d'un complot d'ampleur internationale visant à discréditer Apple qui n'a rien fait de mal (mais à sorti un téléphone qu'ils savaient avoir des problèmes de réception AVANT le lancement :D) et autres conneries loufoques du genre dont il est habitué concernant Apple... :D
@Mobydoux

Pas immature, au contraire c'est très intelligent comme tactique... Et ça paye: HTC et surtout Nokia indiquent que le phénomène est bel et bien réel (Julien devrait le préciser dans son passage sur le Finlandais, c'est un point extrêmement important du communiqué).
Et pour se dédouaner et éviter que la presse et leurs clients ne viennent leurs réclamer des comptes, ils sont obligés de se défendre et d'expliquer que c'est un problème physique (ils vont pas avouer que leurs téléphones sont malfoutus...). De ce fait ils dédouanent implicitement Apple.

Moi j'aime bien Apple, parce que ce se sont les seuls à mettre les pieds dans le plat quand les choses ne vont pas. Aujourd'hui avec un phénomène que la concurrence et la presse spécialisée connaissait mais ne voulait dévoiler au public (je crois que le vrai scandale est là), ou par le passé quand Jobs a dit tout le mal qu'il pensait des majors et de leurs drm sur la musique.


Pour en revenir au sujet, le seul à pratiquer la langue de bois est RIM, qui de défendre son téléphone alors qu'on le voit en très fâcheuse position dans la démo d'Apple.
Mieux, la chose à été reproduite sans difficulté par BoyGeniusReport:
http://www.boygenius...+Genius+Report)

Les possesseurs de BlackBerry sont donc en droit d'attendre une vraie explication... Et pas un mensonge sur la supposée meilleure qualité des BB sur les iPhones.


Sur le fond, il y a une chose à dire: si l'antenne externe de l'iPhone se comporte curieusement dans des situations particulières (tenir l'appareil de la main gauche ET bien en bas à gauche ET ne pas avoir de housse ET être dans une zone de mauvaise couverture), en usage courant Anandtech avait relevé qu'il captait nettement mieux que nombre de ses concurrents.
Comme quoi les antennes externes c'est peut-être pas aussi bête que certains le disent. Mais faut en comprendre les particularités pour les juger. Mais c'est pas le cas de la majorité de la presse qui n'y comprend rien et dit: c'est un défaut.
Radamanthe, le 19/07/2010 - 12:46
Mobydoux, le 19/07/2010 - 12:40
Surprenant de la part d'Apple dans un sens, eux qui se targuent d'être à part voire au dessus des autres, d'utiliser une tactique de cour de récréation : "Oui j'ai fais une bêtise mais mes petits camarades aussi". Très mature en somme.

Atta, on a pas encore eu droit à la réaction du merdaillon de service qui en peut plus de voir des news sur Apple...

Pour cela il a fallu attendre c'est vrai... alors que pour les réactions haineuses et intolérantes là ça a été immédiat.
Héhéhé, effectivement, Jobs tente de faire oublier que c'est SON téléphone de merde qui a un problème, et pas TOUS les phones.

Il ment encore une fois, comme d'habitude. Ca va encore lui retomber dessus.

Ce type est peut-être un prétendu as de la com, mais en pratique c'est juste une merde, un crétin avec un charisme qui lui a permi de monter une boîte mal pensée qui s'écroulera avec lui tant les décisions qu'il prend sont mauvaises.
<!--cached-Mon, 19 Jul 2010 10:21:42 +0000-->

Vendredi dernier, Apple organisait une conférence de presse exceptionnelle pour contrer la polémique grandissante autour de l'antenne de l'iPhone 4. Car depuis son lancement officiel le 24 juin dernier, le dernier-né de la gamme téléphonique est suspecté d'avoir une faiblesse au niveau de la conception de l'antenne, au point d'entrainer une chute notable des performances du mobile dans certaines situations.




Forcément que les balises ne fonctionnent pas, quand on les convertit en entité de caractère !
D'abord je ne pense pas que l'on puisse parler de débâcle avant de connaître les chiffres de vente d'iPhone 4 pour les prochains mois ; ensuite, malheureusement pour la concurrence, comme ça avait été le cas pour iPhone 4 voilà que le web se met à fourmiller d'expériences individuelles et d'extraits de manuels d'utilisation d'appareils de toutes marques tendant à accréditer la thèse que tous les téléphones mobiles ont le même problème.

http://daringfirebal...ris-antenna.png pour le Droid Eris (conseil fabricant) ;http://www.youtube.c...h?v=zft3-Lwh2bo pour le Palm Pre ;http://www.youtube.c...h?v=c4zbQ3f7H0U pour le Droid ;http://www.engadget....t-a-design-pro/ pour feu le Nexus One ;http://www.boygenius...ow-you-hold-it/ pour le BlackBerry ;etc. car il y en aura d'autres.
À quelque chose malheur est bon et ce feuilleton de l'été aura au moins attiré l'attention sur un problème inhérent aux fréquences radio. Assez bénin car il n'empêche pas de passer des communications et tout juste assez spectaculaire pour que tout le monde se mette au travail pour tenter d'améliorer les choses. Pour le reste je doute fort qu'il induise une débâcle côté ventes d'iPhone 4.
Ashareth, le 19/07/2010 - 12:52
Le plus drôle ça va pas être ça, ça vas être les élucubrations de LVM hein.

Moi si tu veux je préfère être drôle que consternant. Mais on est en pays libre tu fais comme tu veux...

Ashareth, le 19/07/2010 - 12:52
Genre dénonciation d'un complot d'ampleur internationale visant à discréditer Apple qui n'a rien fait de mal

J'ai jamais parlé de ça, juste d'emballement médiatique, alors qu'on en a la preuve, et c'est Nokia et HTC qui le dise le phénomène était connu, et même mentionné dans la notice de leurs appareils !
À l'époque pourtant ça n'a déclenché l'indignation de personne... Pourtant les démos montre qu'on arrive à faire tomber le signal à zéro.
àa signifie quoi ? Que quand on est pas possesseur d'iPhone on a droit à aucune information ?

Ashareth, le 19/07/2010 - 12:52
(mais à sorti un téléphone qu'ils savaient avoir des problèmes de réception AVANT le lancement :D) et autres conneries loufoques du genre dont il est habitué concernant Apple... :D

Ah ben tiens en voilà justement une de "connerie loufoque"... T'as des preuves de ce que tu avances là ? Bien sûr que non... C'est ça par exemple une élucubration. Tu connaissais le mot, mais maintenant grâce à moi tu en comprends le sens.
Tu pourrais me dire merci... :D
Goldoark, le 19/07/2010 - 13:00
Héhéhé, effectivement, Jobs tente de faire oublier que c'est SON téléphone de merde qui a un problème, et pas TOUS les phones.

Il ment encore une fois, comme d'habitude. Ca va encore lui retomber dessus.

Ce type est peut-être un prétendu as de la com, mais en pratique c'est juste une merde, un crétin avec un charisme qui lui a permi de monter une boîte mal pensée qui s'écroulera avec lui tant les décisions qu'il prend sont mauvaises.

Sauf que Nokia et HTC l'avouent, donc le problème existe bel et bien. Désolé pour ceux qui détestent Apple.
Le, le 19/07/2010 - 13:05
Ashareth, le 19/07/2010 - 12:52
(mais à sorti un téléphone qu'ils savaient avoir des problèmes de réception AVANT le lancement :D) et autres conneries loufoques du genre dont il est habitué concernant Apple... :D

Ah ben tiens en voilà justement une de "connerie loufoque"... T'as des preuves de ce que tu avances là ? Bien sûr que non... C'est ça par exemple une élucubration. Tu connaissais le mot, mais maintenant grâce à moi tu en comprends le sens.
Tu pourrais me dire merci... :D
Oui j'ai des preuves, Bloomberg a sorti l'info, il y a quelques jours. Apple était au fait que l'iPhone 4 avait ce problème bien avant le lancement. En clair, Apple a pris ses consommateurs pour des gros cons et ce depuis le Day 1.
http://www.engadget....out-iphone-4-a/
Le, le 19/07/2010 - 12:57
Aujourd'hui avec un phénomène que la concurrence et la presse spécialisée connaissait mais ne voulait dévoiler au public (je crois que le vrai scandale est là), ou par le passé quand Jobs a dit tout le mal qu'il pensait des majors et de leurs drm sur la musique.
Waw, c'est vrai que c'est scandaleux, on cache au public qu'un téléphone a besoin d'une antenne de la bonne taille et correctement calibrée pour recevoir un signal GSM ! Mais que fait la police !
Le FAIL, c'est que jusqu'à maintenant, ça ne semblait poser de problème à personne. Arrive l'iPhone 4, les problèmes de réception, et ça devrait devenir un "challenge pour toute l'industrie" ?
C'que tu peux être bêêêêêête.


Le, le 19/07/2010 - 12:57
Pour en revenir au sujet, le seul à pratiquer la langue de bois est RIM, qui de défendre son téléphone alors qu'on le voit en très fâcheuse position dans la démo d'Apple.
EXPLDR. Ta seule source d'information est donc Apple. Je comprend mieux maintenant ta position !


Le, le 19/07/2010 - 12:57
Mieux, la chose à été reproduite sans difficulté par BoyGeniusReport:
http://www.boygenius...+Genius+Report)

Les possesseurs de BlackBerry sont donc en droit d'attendre une vraie explication... Et pas un mensonge sur la supposée meilleure qualité des BB sur les iPhones.
C'est vrai ça, pourquoi n'entend-on pas les possesseurs de BlackBerry se soulever et protester ?
Ah, mais peut-être parce qu'on ne les prend pas pour des idiots, et qu'en échange, ils ont du respect pour RIM...


Le, le 19/07/2010 - 12:57
Comme quoi les antennes externes c'est peut-être pas aussi bête que certains le disent. Mais faut en comprendre les particularités pour les juger. Mais c'est pas le cas de la majorité de la presse qui n'y comprend rien et dit: c'est un défaut.
Tu as raison, Autruche Masquée : "It's not a bug, it's a feature !"


Goldoark, le 19/07/2010 - 13:00
Ce type est peut-être un prétendu as de la com, mais en pratique c'est juste une merde, un crétin avec un charisme qui lui a permi de monter une boîte mal pensée qui s'écroulera avec lui tant les décisions qu'il prend sont mauvaises.
Apple - Jobs = 100 - (2x5)² = 0
Les raéliens, sans Raël, même combat.
Le, le 19/07/2010 - 12:57
Pour en revenir au sujet, le seul à pratiquer la langue de bois est RIM, qui de défendre son téléphone alors qu'on le voit en très fâcheuse position dans la démo d'Apple.
Mieux, la chose à été reproduite sans difficulté par BoyGeniusReport:
http://www.boygenius...

Les possesseurs de BlackBerry sont donc en droit d'attendre une vraie explication... Et pas un mensonge sur la supposée meilleure qualité des BB sur les iPhones.

Bon, ben je viens de tester avec mon BB9700 : rien de rien, pas la moindre perte de signal.
je trouvais stupide d'être anti-MS, anti-Apple, anti-skonveu, mais le fanatisme a ce point me fait croire que l'iPhone, c'est vraiment de la merde.
Le, le 19/07/2010 - 12:57
@Mobydoux

Pas immature, au contraire c'est très intelligent comme tactique...

Sous-entendu ça aurait été con de reconnaître son erreur d'avoir mis sur le marché une babasse dont il savait pertinement qu'elle avait un problème. T'as raison, pour l'image, ça l'aurait pas super bien fait et du coup, chute de fanboys. Ce qui pour la pomme est intolérable, bien-sûr.

Et ça paye: HTC et surtout Nokia indiquent que le phénomène est bel et bien réel (Julien devrait le préciser dans son passage sur le Finlandais, c'est un point extrêmement important du communiqué).
Et pour se dédouaner et éviter que la presse et leurs clients ne viennent leurs réclamer des comptes, ils sont obligés de se défendre et d'expliquer que c'est un problème physique (ils vont pas avouer que leurs téléphones sont malfoutus...). De ce fait ils dédouanent implicitement Apple.

Moi j'aime bien Apple, parce que ce se sont les seuls à mettre les pieds dans le plat quand les choses ne vont pas.

T'es sûr d'avoir bien suivi l'affaire ? Voire même l'histoire d'Apple depuis qu'ils font du hardware ?

Aujourd'hui avec un phénomène que la concurrence et la presse spécialisée connaissait mais ne voulait dévoiler au public (je crois que le vrai scandale est là), ou par le passé quand Jobs a dit tout le mal qu'il pensait des majors et de leurs drm sur la musique.

La belle affaire ! C'est sûr que ça l'arrange pas des masses le manque d'intéropérabilité. Au fait, il produisent de la zik Apple ou j'ai raté un épisode ?

Pour en revenir au sujet, le seul à pratiquer la langue de bois est RIM, qui de défendre son téléphone alors qu'on le voit en très fâcheuse position dans la démo d'Apple.

:mdr: Irrécupérable.
Le, le 19/07/2010 - 13:07
Sauf que Nokia et HTC l'avouent, donc le problème existe bel et bien. Désolé pour ceux qui détestent Apple.



'tain c'est dingue de vouloir défendre encore Apple sur le coup, Steve Jobs pipotte complètement en disant que tous les téléphones sont touchés et présente des vidéos qui montrent que ce n'est pas le meme probleme, et certains arrivent encore à le soutenir !

Tous les téléphones perdent du signal quand on leur couvre l'antenne... et c'est pas limité au téléphone, tous les appareils avec antenne ont ce phénomène (on recoit beaucoup moins bien la télé par ondes hertziennes avec une antenne intérieur qu'avec une antenne sur le toit, vous n'avez jamais remarqué ???)


Le probleme de l'iphone est différent, puisqu'il suffit de faire un point de contact a un endroit précis pour perdre du signal, et pas qu'avec la main, le bout du doigt suffit, ou avec n'importe quel objet métallique (avec une clé par exemple http://www.youtube.c...v=zvH-i7rKPJc). D'ou le bumper, pour empecher de faire ce point de contact (ce qui ne supprime pas le défaut de conception mais empeche qu'il se produise)
Le, le 19/07/2010 - 12:57
@Mobydoux


Sur le fond, il y a une chose à dire: si l'antenne externe de l'iPhone se comporte curieusement dans des situations particulières (tenir l'appareil de la main gauche ET bien en bas à gauche ET ne pas avoir de housse ET être dans une zone de mauvaise couverture), en usage courant Anandtech avait relevé qu'il captait nettement mieux que nombre de ses concurrents.
:mdr:
Je veux bien que tu essaye de défendre ta marque préféré, mais au moins fais le avec des arguments qui ne soient pas aussi risible. Depuis quand utiliser un téléphone de la main gauche et sans mettre de housse est-il un usage hors norme? Je suis gaucher et je n'utilise pas de housse et c'est la première fois que j'entends que ce sont des conditions d'utilisation particulières qui ne permettent pas une bonne réception.
La caste des apple-addicts est décidément impénétrable et incompréhensible pour le pauvre mortel que je suis :ange:
apple les attaquent non stop via des violations de brevet de mes c..

je hait apple pour son attitude de prolo délétaire...

il va tombe raussi vite qu'il ets monté celui la avec ces merdes de produits soit disant high tech... de part le désign peut etre, très certainement d'ailleurs mais hormis ca ca reste du caca en barre de 2 kilos...

tout les noobs sont sous apple parceque c'est le truc " à avoir" hormis les graphistes et ceux qui se servent de ca pour leur taff... la tablette apple en est la preuve l'objet qu'il faut posséder mais qui sert a rien :D trop fort ce steve job, plus fort que Sarko encore :D
de toute façon c'est un faux problème, ça rime à quoi de dire "on a pondu une merde, mais les autres aussi"? c'est une excuse ça?
ah ben si maintenant total déclenche une petite marée noire faut rien dire parce que bp a fait bien pire....
c'est sur la com c'est le domaine privilégié de jobs, parce que pour le reste c'est un nullard de première (sans wozniak on ne saurait même pas qu'il existe!): dans un premier temps il envoie balader ses fans, et dans un deuxième temps quand le problème prends de l'ampleur, il se justifie en disant que chez les autres c'est pareil. du coup on se demande bien pourquoi ses produits sont-ils si chers! pourtant d'habitude il se targue de faire des produits originaux qui se démarquent de la concurrence justement....
et le meilleur dans tout ça? les moutons qui continuent à se pâmer, jobs leur crache à la figure et eux disent qu'il pleut! mdr!!!
Bon. Je suis loin d'être anti-apple, puisque moi-même propriétaire et utilisateur d'un iPhone 3G.

Mais leurs tests ne montre qu'une chose : qu'Apple a conçu l'iPhone 4 comme une quiche. Certes, aucun appareil mobile ne semble capable de se maintenir à un niveau de réseau correct quand on pose sa main sur "l'antenne". Mais le problème étant DEJA connu depuis longtemps, pourquoi avoir mis l'antenne sur la tranche, là où un utilisateur a le plus de chance de la couvrir entièrement quand il téléphone ?
Le, le 19/07/2010 - 12:57
@Mobydoux

Pas immature, au contraire c'est très intelligent comme tactique... Et ça paye: HTC et surtout Nokia indiquent que le phénomène est bel et bien réel (Julien devrait le préciser dans son passage sur le Finlandais, c'est un point extrêmement important du communiqué).
Et pour se dédouaner et éviter que la presse et leurs clients ne viennent leurs réclamer des comptes, ils sont obligés de se défendre et d'expliquer que c'est un problème physique (ils vont pas avouer que leurs téléphones sont malfoutus...). De ce fait ils dédouanent implicitement Apple.

Moi j'aime bien Apple, parce que ce se sont les seuls à mettre les pieds dans le plat quand les choses ne vont pas. Aujourd'hui avec un phénomène que la concurrence et la presse spécialisée connaissait mais ne voulait dévoiler au public (je crois que le vrai scandale est là), ou par le passé quand Jobs a dit tout le mal qu'il pensait des majors et de leurs drm sur la musique.


Pour en revenir au sujet, le seul à pratiquer la langue de bois est RIM, qui de défendre son téléphone alors qu'on le voit en très fâcheuse position dans la démo d'Apple.
Mieux, la chose à été reproduite sans difficulté par BoyGeniusReport:
http://www.boygenius...

Les possesseurs de BlackBerry sont donc en droit d'attendre une vraie explication... Et pas un mensonge sur la supposée meilleure qualité des BB sur les iPhones.


Sur le fond, il y a une chose à dire: si l'antenne externe de l'iPhone se comporte curieusement dans des situations particulières (tenir l'appareil de la main gauche ET bien en bas à gauche ET ne pas avoir de housse ET être dans une zone de mauvaise couverture), en usage courant Anandtech avait relevé qu'il captait nettement mieux que nombre de ses concurrents.
Comme quoi les antennes externes c'est peut-être pas aussi bête que certains le disent. Mais faut en comprendre les particularités pour les juger. Mais c'est pas le cas de la majorité de la presse qui n'y comprend rien et dit: c'est un défaut.

Toute cette belle argumentation flaire de très loin la mauvaise foi malheureusement inhérente à tout fan de la marque Apple. C'est d'ailleurs sur ce point que nos chemins divergent : là ou vous ferez tout pour défendre votre marque fétiche, nous (j'entends par là consommateurs avisés) préfèrerons rester rationnels. Si demain HTC ou Nokia ou Blackberry nous sortait une énorme bouse, peu d'entre nous seraient derrière la marque à soutenir le produit défectueux sans bonnes raisons.

Intelligent de la part d'Apple ? Peut-être, l'avenir nous le dira mais ça n'enlève en rien le côté minable de la démarche de Steve jobs. Et depuis quand un Nokia / HTC perd sa connexion lorsque l'on pose sa main dessus ? J'attends les tests d'instituts indépendants parce que bon, les études D'Apple sur les produits Apple, vous m'excuserez.

1
2
3
4
5
6
Télécharger
BitTorrent++
BitTorrent - client BitTorrent évolué
 
XMPlay
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur audio
 
SpyBot S&D
Anti-spywares - Traquer et supprimer les mouchards de votre système
 
Hash To Peer
Outils pour P2P - Distribuez vos logiciels facilement sur les réseaux P2P
 
Joost
TV Numérique - Télévision gratuite à la demande en P2P
 
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC