Depuis sa sortie officielle hier, quelques utilisateurs ont relevé que l'iPhone 4 avait quelques problèmes au niveau du signal. Selon la manière dont le téléphone était pris en main, la qualité variait d'une bonne réception à un signal obstrué. Une situation qui a poussé Apple à réagir pour rappeler que c'est un problème commun à tous les appareils sans fil.

C’était sans doute le produit le plus attendu de l’année, ou du moins le plus médiatisé. Dévoilé officiellement le 7 juin dernier lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) à San Francisco, l’iPhone 4 est finalement sorti hier dans cinq pays clés pour Apple, incluant la France.

Pour Apple, tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les aficionados étaient ravis, la presse couvrait bien l’évènement et le buzz était lancé. Jusqu’aux premiers retours de quelques consommateurs désabusés, mécontents de voir que leur nouveau téléphone ne parvenait pas à assurer un signal correct lors de l’utilisation.

Rapidement, quelques utilisateurs pensent avoir trouvé l’origine du problème. Ils constatent que la tenue en main de l’appareil joue sur la bonne réception du signal. Et que tous ne sont pas logés à la même enseigne. Quelques intervenants soulignent que l’utilisation de l’appareil avec la main gauche pose problème. Une mauvaise nouvelle pour les gauchers ?

Une situation qui a finalement conduit Apple à réagir, afin de faire taire une polémique qui, selon l’entreprise, n’a pas lieu d’être. « Tenir n’importe quel téléphone entrainera une atténuation des performances de son antenne, avec certaines prises en main aggravant la situation selon la position de l’antenne [dans le téléphone]. C’est une réalité concernant n’importe quel téléphone sans fil« .

Et le communiqué, relayé par Engadget de poursuivre : « si vous expérimentez de tels problèmes avec votre iPhone 4, évitez de le tenir par le coin inférieur gauche de votre main, afin de ne pas recouvrir les deux côtés de la bande noire, ou utilisez tout simplement l’une des nombreuses housses de protection disponibles« .

En d’autres termes, Apple fait remarquer que ce problème est le lot commun de n’importe quel appareil sans fil. Le signal peut être perturbé par différents obstacles, et la main peut être l’un de ces obstacles. Il n’est donc pas surprenant, selon la firme de Cupertino, que l’iPhone 4 soit aussi concerné, d’autant qu’il s’agit d’un produit tout récent.

Mais les responsables de la communication d’Apple n’ont pas été les seuls à réagir. Steve Jobs lui-même a pris le temps de répondre à un e-mail envoyé par un consommateur déçu de constater que son iPhone ne fonctionne pas aussi bien qu’il l’aurait souhaité.

La réponse est limpide : « Evitez simplement de le tenir de cette façon« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés