Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La Chine rejoint l'Inde pour s'opposer à l'ACTA

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 04 Juin 2010 à 11h05 - posté dans Société 2.0

Les pays occidentaux vont-ils pouvoir ignorer les oppositions exprimées par deux pays représentant ensemble environ 2,5 milliards d'habitants, soit plus d'un tiers de la population mondiale ? Jeudi, nous rapportions que l'Inde entendait former une coalition de pays du Sud contre l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA), qui prévoit le renforcement des droits de propriété intellectuelle à travers le monde. Elle est aujourd'hui rejointe par la Chine.

Initié par les Etats-Unis et l'Union Européenne, l'ACTA est négocié par les pays du Nord sans que les principaux pays en développement ne soient invités à faire valoir leurs intérêts et leurs points de vue. Les pays négociateurs ont choisi de discuter en dehors des cadres institutionnels de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et de l'Organisation Mondiale du Commerce. Mais la semaine prochaine, l'Inde et la Chine profiteront d'une réunion à l'OMC pour soulever leurs inquiétudes sur l'accord anti-contrefaçon, dont le texte provisoire n'a été révélé qu'en début d'année.

L'OMC réunit les 7 et 8 juin prochain le Conseil de l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), chargé d'accompagner l'application du traité signé en 1994. L'accord sur les ADPIC est déjà très contesté par les pays du Sud, qui exigent depuis plusieurs années sa renégociation, pour assouplir l'application des droits de propriété intellectuelle. Or l'ACTA cherche au contraire à renforcer davantage les ADPIC, en contournant l'OMC et ses voix dissidentes.

Selon IP-Watch, l'Inde et la Chine vont profiter de la réunion du Conseil des ADPIC pour s'opposer à l'ACTA et aux différents traités bilatéraux du même type que "négocient" (comprendre "imposent") les Etats-Unis et l'Europe avec des partenaires plus faibles économiquement.

Alors que l'ADPIC offre une certaine flexibilité aux pays du Sud qui préfèrent ne pas appliquer certaines dispositions contraires à leurs intérêts, un officiel interrogé par IP-Watch estime que l'ACTA "limite les flexibilités et porte atteinte à l'équilibre des droits de l'Accord sur les ADPIC".

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Juin 2010 à 11h05
 
 
26
Commentaires à propos de «La Chine rejoint l'Inde pour s'opposer à l'ACTA»
 

1
2
Tu m'étonnes que la Chine les rejoins.
De la part d'un pays qui fait de la contrefaçon puissance 10, ce traité ne les intéresse pas.
pastamiam, le 04/06/2010 - 11:08
Tu m'étonnes que la Chine les rejoins.
De la part d'un pays qui fait de la contrefaçon puissance 10, ce traité ne les intéresse pas.
En fait cela ne les intéressent QUE pour leurs créations. Mais comme il n'y en a pas des masses, on imagine vite dans quel camp ils sont allés. C'était donc à prévoir...
enfin une bonne nouvelle !!!!
pastamiam, le 04/06/2010 - 11:08
Tu m'étonnes que la Chine les rejoins.
De la part d'un pays qui fait de la contrefaçon puissance 10, ce traité ne les intéresse pas.

Si la chine fait autant de contrefaçon c'est qu'on a externalisé chez eux l'ensemble de notre production industrielle, meme high tech, qui respose sur notre savoir faire intellectuel.

Quand on leur file les plans pour assembler du matos couvert par de la ppté intellectuelle, faut pas s'etonner qu'ils le dupliquent à leur compte et comme maintenant ils sont economiquement plus fort que nous on l'a dans le baba.

C'est bien fait pour les industriels qui n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez et qui ont sacrifié leur pérénité pour quelques économies de bouts de chandelle.
moi je verrai bien des pays d amerique du sud les rejoindre sous peu , tant mieux
En même temps, en ce qui concerne la Chine, si les brevets et licences coûtaient moins cher et étaient moins contraignants, il y aurait probablement moins de contrefaçon. Moi je suis du côté des chinois, ils ont raison. Ils en ont marre de se faire exploiter et de ne pas recevoir leur part, alors ils se servent.
Et puis ce traité ACTA est une aberration, je suis contente que deux grands pays se dressent contre lui.
speed, le 04/06/2010 - 11:16
moi je verrai bien des pays d amerique du sud les rejoindre sous peu , tant mieux
Cela pourrait arriver. La situation Hadopi/Acta est assez semblable avec Copenhague. Avec ce dernier, ils ne voulaient pas payer à notre place (cela aurait été le cas vu que nous on a pas hésité à utilisé les énergies fossiles, donc ils n'ont pas apprécié "notre" hypocrisie de le leur interdire) et là on a une situation assez similaire puisque ce traité n'est favorable que pour une partie du monde
A une époque c'est nous qui copions sur eux et même qui volions leurs secrets industriels .... les vers à soie en sont un exemple ...

http://fr.wikipedia....oire_de_la_soie
Le problème c'est que les motivations de la Chine ne sont pas les mêmes que celles qu'on défend ici.

On sait tous que la Chine est une des pires nations concernant Internet. Et comme vous l'avez tous bien dit dans les commentaires, la Chine dois surtout vouloir défendre la contrefaçon de denrées réelles.

Si les US et l'EU acceptent d'intégrer la Chine dans les négociations d'ACTA, ça pourrait aboutir à un texte encore pire : allégé concernant les contrefaçons de produits réels (et les dangers que ça apporte), mais toujours aussi catastrophique concernant Internet.

Et là on serait encore plus perdants.
ikariya, le 04/06/2010 - 11:16
Si la chine fait autant de contrefaçon c'est qu'on a externalisé chez eux l'ensemble de notre production industrielle, meme high tech, qui respose sur notre savoir faire intellectuel.
Oui! On ne peut pas s'étonner d'abuser à ce point de leur mains d'?uvre en leur faisant construire nos composants sans qu'il récupère toute les riches informations qui passent obligatoirement par leur pays...
Encore quelques gros pays et ils seront dans la merde.

Bloc nord contre bloc sud.
Si les chinois nous ont piqué nos technologies, c'est uniquement notre faute (je vise les PDG, les grands directeurs et les gouvernements crapuleux).
AxS/Natsume, le 04/06/2010 - 11:36
Le problème c'est que les motivations de la Chine ne sont pas les mêmes que celles qu'on défend ici.

On sait tous que la Chine est une des pires nations concernant Internet. Et comme vous l'avez tous bien dit dans les commentaires, la Chine dois surtout vouloir défendre la contrefaçon de denrées réelles.

Si les US et l'EU acceptent d'intégrer la Chine dans les négociations d'ACTA, ça pourrait aboutir à un texte encore pire : allégé concernant les contrefaçons de produits réels (et les dangers que ça apporte), mais toujours aussi catastrophique concernant Internet.

Et là on serait encore plus perdants.

En même temps, la Chine n'a pas le choix. Soient ils continuent la contrefaçon, soient ils l'arrênt et vint de surcroit supprimer des millions et des millions d'emplois, et se retrouver avec un conflit social sans précédent. Ils n'ont pas besoins de cela, vu qu'ils devront affronter un moment ou à un autre le vieillissement de la population (et donc l'histoire des retraites, etc...)
ils ont aps de retraites la bas , on part a la retraites si on en a les moyens
déjà que les RTT en Asie sa tient soit du mythe soit de la malédiction( la plupart du temsp quand ils en ont il sprennent le strict minimum contraints et forcés)
moi je dit stop les propriété intellectuelles a tout va pour tout et n'importe quoi
je vais déposer le concept de la connerie et tous ceux qui font que de al merde comme nos dirigeant et nos profiteurs devront me reverser un pécule
sa sera la belle vie non?
je vais déposer le concept de la connerie et tous ceux qui font que de al merde comme nos dirigeant et nos profiteurs devront me reverser un pécule

Il faudra d'abord que tu leur autorise les droits d'exploitations. Tu peux toujours faire un procès pour violation de brevets après.

Pour le sujet, je suis quand même un peu inquiet. Ce n'est pas sens rappeler quelques prémices de grand désastres historiques. J'espère que ça ne va pas virer à l'extrême. àtre contraint de s ranger à l'avis d'un gouvernement non démocratique, on est dans la m....
deadspool, le 04/06/2010 - 12:36
je vais déposer le concept de la connerie et tous ceux qui font que de al merde comme nos dirigeant et nos profiteurs devront me reverser un pécule

Il faudra d'abord que tu leur autorise les droits d'exploitations. Tu peux toujours faire un procès pour violation de brevets après.

Pour le sujet, je suis quand même un peu inquiet. Ce n'est pas sens rappeler quelques prémices de grand désastres historiques. J'espère que ça ne va pas virer à l'extrême. àtre contraint de s ranger à l'avis d'un gouvernement non démocratique, on est dans la m....
Il me semble que les architectes de l'ACTA n'ont rien à dire au niveau démocratie parce que leur truc concocté dans l'opacité la plus totale, ça fait pas très démocratique.
C'est bien la première fois que j'approuve la décision du gouvernement chinois...Quelques soient leur motivations réelles,il est bon de voir enfin un contre-pouvoir émerger face à l'autoritarisme et l'obscurantisme vers lequel nos propres gouvernements nous dirigent.
Quel paradoxe que l'un des pays les moins démocratiques au monde nous permette peut être de redonner de la force à nos propres démocratie !
Quant à la contre-façon,je rappelle quand même que les chinois ne sont pas les seuls contre-facteurs au monde,merci de regarder également du coté des pays du Maghreb,des anciennes dépendances de l'ex-union soviétique et surtout de la Russie,elle-même.
Pour finir sur la contre-façon,si elle s'est autant développée,merci de bien vouloir accorder sa part de responsabilité à nos propres gouvernements qui ont laissé faire pendant des années,notamment en permettant au crime organisé sud-italien de bien le développer (lire le superbe Gomorra qui explique beaucoup de choses,notamment les relations privilégiées entre mafia,chinois - pas forcement mafieux,eux - et les grands noms de la mode).
Les chinois copient mais innovent de plus en plus.
N'oublions surtout pas que beaucoup de découvertes essentielles (de l'imprimerie aux pâtes alimentaires,en passant par la poudre,certaines avancées sur la médecine...même notre fameuse choucroute vient de chine !) viennent de cette partie du monde.
La chine était un empire civilisée alors que nous nous comportions encore comme des bêtes.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas réduire les chinois à de vulgaires copieurs sans la moindre idée d'innovation,ce serait la pire des erreurs à faire.
Si la contre-façon existe de toute façon c'est bien parce que la plupart d'entre nous n'a pas ou plus ou de moins en moins le pouvoir d'achat qui lui permettrait d'acheter des produits certifiés.
Les chinois sont mal lotis,mal payés,gouvernés à la dure...si un jour tout cela change,s'améliore,que l'ouvrier chinois reçois une juste rétribution pour son travail,ce marché parallèle disparaîtra...pour s'installer ailleurs.
Tout cela n'engage que moi et mes convictions sur le sujet.
Fuck les Usa et l'Ue...
On a qua pas délocaliser pour faire un profit maxi et laisser sur le carreau du chomage un grand nombre de personnes en occident.
On délocalise en chine et en Inde et on voudrait qu'ils ne copient pas nos savoirs... HAHAHA...

1
2
Télécharger
MovieSlave
Catalogues et pochettes - Gestionnaire de films
 
MaxTV Online
TV Numérique - Regarder la télévision sur votre ordinateur
 
AIM Fix
Communication - Anti-virus pour AIM
 
DVD43
Graver ou numériser - Casser la protection anti-copie et la limitation régionale d'un DVD
 
VMware Player
OS - Emulation de machine virtuelle
 
Juin 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC