Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

ATILD : "L'Association contre la piraterie audiovisuelle est notre jumeau maléfique"

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 27 Mai 2010 à 00h50 - posté dans Peer-to-Peer

Mercredi, la toute jeune Association pour le Téléchargement sur Internet et la Libre Diffusion (ATILD) a surpris en investissant les locaux de l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) à Paris. Pacifique, l'action marque cependant une escalade dans l'opposition que se livrent les ayants droit et les internautes partisans d'une libre circulation des oeuvres sur Internet.

Aurélien Boch a fondé l'Atild et en est son principal porte-parole. Il répond à nos questions.

Numerama : Pourquoi avoir choisi l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) pour votre première opération commando ?

Aurélien Boch : Nous avons choisi l'Alpa car elle était une cible simple et symbolique. Simple, parce qu'elle n'est pas surveillée : lors de nos repérages nous n'avons pas vu d'agent de sécurité, une vague caméra qui semblait filmer le vide, ... Symbolique car elle est notre jumeau maléfique, elle est tout ce que nous réfutons. Si l'Atild est financée par le Warez, l'Alpa est financée par les ayants droits. Nous nous opposons à eux en tout point. Contre l'Alpa... Il y a l'Atild.

Comment s'est préparée l'opération ?

Il y a quelques semaines, j'ai pris contact avec l'Alpa en leur disant que je pouvais vendre un logiciel leur permettant de récupérer les IP des Uploaders et Administrateurs des boards de Warez. J'ai donc obtenu un rendez-vous avec le numéro 2 de l'Alpa (Frédéric Delacroix), qui s'est montré très intéressé. L'entretien a duré une heure et m'a permis de repérer les lieux. Nous avions convenu d'un rendez-vous pour la démonstration de ce "logiciel magique" le 26 mai au matin.

Il y a dix jours, nous avons lancé un appel aux gens présents en Ile-de-France, volontaires pour participer à des actions de type "commando". Nous avons choisi ce mode opératoire car il est très dur de faire bouger les geeks de leur chaise. Nous privilégions donc des actions en nombre restreint, avec des gens que nous connaissons et avec une forte valeur ajoutée. Nous avons arrêté le nombre à 7 personnes que nous connaissions déjà.

S'en est suivi une réunion préparatoire mardi soir, avec tous les membres du commando. Nous avons exposé les détails, horaires, lieux de rendez vous.

Et comment s'est déroulée l'opération elle-même ?

Mercredi matin, nous avons déclenché l'action "ALPA" dans le cadre de l'opération "A Pirate Is Free" visant à soutenir Dimitri Mader ("Zak", l'ancien webmaster de Wawa-Mania, ndlr). Nous sommes donc montés par les escaliers au 5ème étage, nous avons sonné, et comme j'avais rendez-vous la porte s'est ouverte.

Trois personnes étaient présentes dans les locaux. Une secrétaire, un informaticien (un traitre ?), et le fondateur de l'Alpa. Nous sommes entrés, j'ai immédiatement expliqué à la secrétaire l'objet de notre visite et je suis allé aider mes camarades à fixer les banderoles. Cela s'est révélé assez compliqué puisque les deux hommes présents dans les locaux ont tout fait pour nous en empêcher.

Le fondateur de l'Alpa a même failli en venir aux mains contre l'un de nos membres qui filmait. S'en sont suivis menaces ("je vous retrouverai", "je vous aurai", "tu vas voir comment je m'appelle", ...) et séquestration, puisqu'ils nous ont empêché de sortir.

Nos actions sont fondamentalement non violentes, nous avons donc attendu la police, devant la porte.

Une fois que la police est arrivée, les choses se sont calmées (à part un petit redémarrage du fondateur de l'Alpa contre l'un de nos membres qui lui a valu de se faire rappeler à l'ordre par les forces de l'ordre). Nous avons entièrement coopéré. L'avocat de l'Atild, Me Meliodon, était informé de la situation et nous avions son numéro écrit au feutre sur le bras. Il n'y avait donc pas de stress.

Par contre la secrétaire a fait un malaise et s'est mise à pleurer. C'est la seule chose que nous regrettions et nous tenons à le faire savoir. Nous lui présentons toutes nos excuses si elle a été choquée. Un bouquet de fleurs lui parviendra d'ailleurs vendredi, accompagné d'une offre d'emploi pour travailler à l'Atild d'ici quelques mois ^^.

M. Delacroix est arrivé dans la foulée, très surpris de me trouver au milieu des "pirates". C'était assez comique de voir son désespoir lorsque je lui ai dit que s'il avait tapé mon nom sur Google, il aurait tout de suite vu qui j'étais... On confie la lutte contre le piratage à des gens qui n'ont aucune connaissance de base en sécurité. "Ingéniérie sociale : parce que la connerie humaine ne peut pas être patchée..."

Après des explications devant des policiers très professionnels, nous les avons suivi au poste afin que nos identités soient relevées. Il n'y a pas eu de garde à vue, pas eu de plainte déposée par l'Alpa. Me Meliodon s'est d'ailleurs renseigné : la police n'a constaté aucun délit. Nous sommes sortis au bout d'une heure.

L'Atild soutient Zac, l'ancien webmaster du forum warez Wawa-Mania. Pourquoi défendre un site qui organise en toute connaissance de cause le partage de fichiers piratés, et qui en tire même des revenus par l'affichage de bannières publicitaires ?

Nous pensons que la culture permet à l'Homme de s'élever. Si l'accès à cette culture est payant, alors une partie de la population ne peut pas s'élever et réfléchir d'elle-même... Elle devient le jouet du gouvernant. Voilà pourquoi nous défendons Zac.

Pour ce qui est des sous : l'infrastructure serveurs offshore suédois coûte une fortune en terme d'hébergement et de bande passante, d'autant plus qu'elle est secondée d'une infrastructure jumelle de secours. Zac a peut-être gagné un peu de sous, mais rien à côté du temps qu'il a passé à aider la communauté à se cultiver.

Dans votre appel aux ayants droit, vous dites avoir des solutions à leur proposer pour le financement des oeuvres. Quelles sont-elles ?

Il y a diverses pistes comme la licence globale ou le mécénat global. Mais cela passera forcément par une remise à plat du droit d'auteur tel qu'il est pratiqué actuellement.

Pensez-vous organiser d'autres actions de ce type, et où ?

Il va y avoir une autre action dans le cadre de l'opération "A Pirate Is Free" dans les locaux de la SACEM, bientôt, mais celle-ci sera plus humoristique : sortez vos déguisement de pirates et à l'abordage ! D'autres suivront, les cibles ne manquent pas.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mai 2010 à 00h50
 
 
57
Commentaires à propos de «ATILD : "L'Association contre la piraterie audiovisuelle est notre jumeau maléfique"»
 

1
2
3
Interview intéressante.
Le passage avec ce M. Delacroix qui n'a même pas tapé le nom de son interlocuteur sur Internet en dit long à lui tout seul... Je me demande sérieusement à quoi sont payés ces gens dans des locaux financés par les ayants-droits, alors qu'ils n'ont manifestement pas la moindre compétence au-delà du gratte-papier.
La dernière question n'est pas mise en gras comme les autres.

Sinon c'est vraiment bien comme initiative, dans le calme sans violences, insultes,etc... Le seul problème j'imagine c'est que même avec les meilleurs intentions du monde et des intervenants qui se connaissent ça peut vite partir en cacahouète suivant l'état d'esprit des interlocuteurs en face.
En tout cas l'abordage de la SACEM déguisé en pirates est une excellente idée xD
J'ai beau ne pas aimer les extrémistes en général, je dois avouer que je suis plutôt rassurer de voir que ceux-là ne sont pas des irresponsables.
Je plains la secrétaire et j'espère qu'elle n'en sera pas traumatisée pour autant.

Et je suis content de constater que tous les "flics" ne sont pas des cowboys. :-)
Zac, l'ancien webmaster du forum warez Wawa-Mania est juste un opportuniste comme allopass fut un temps et maintenant allotrafic qui se gave au passage sur le dos des ayant droit.
La culture doit etre libre mais là je ne voie que des sociétés commercial qui se font du fric.
La culture doit etre librement et facilement accessible a tous, ce doit etre considéré comme un bien de premiere nécessite comme l'eau ou la nourriture. Sans ca, aucune évolution possible de notre civilisation et meme un déclin a prévoir (en cours?).
En tout cas, chapeau pour leur action et leur "professionnalisme" certains autres groupes auraient simplement tout cassé.
Bravo a vous :)
j'aime bien le passage "l est très dur de faire bouger les geeks de leur chaise." mais tellement vrai.
Une fois que la police est arrivée, les choses se sont calmées (à part un petit redémarrage du fondateur de l'Alpa contre l'un de nos membres qui lui a valu de se faire rappeler à l'ordre par les forces de l'ordre). Nous avons entièrement coopéré. L'avocat de l'Atild, Me Meliodon, était informé de la situation et nous avions son numéro écrit au feutre sur le bras. Il n'y avait donc pas de stress.

J'aurait bien aimé que le mec en viennent au mains pour que lui aussi goute au joue de finir au poste...
le fondateur de l'ALPA veut en venir au mains ? MAIS LOL

des violents des mecs...enfin violents... devant la police il fait genre.. à suivre...
"""Ingéniérie sociale : parce que la connerie humaine ne peut pas être patchée..."""

C'est bon ça :)
Je doute qu'il soit bon de dire ouvertement quelles sont les prochaines cibles :( ils vont être au taquet maintenant :( :)

"""("je vous retrouverai", "je vous aurai", "tu vas voir comment je m'appelle", ...)"""
Et dire qu'ils sont sensé représenter les ayants droits :( ils sont violents et menaçant les loulous là... le seul souci pour l'alpa et tte la clic c'est que pour le moment l'atild n'est qu'une tite troupe, mais faut quand même qu'ils sachent que pour ainsi dire "le peuple" est derrière... ya qu'a voir les dons qui ont été faits pour ZaC ^^
Avoir plus de pouvoir que d'autres c'est deja pas tres glorieux mais en abuser encore et encore cela devient honteux !
L'alpa, sacem, les ayants droits, abusent de leur pouvoir impunément et magouille pour faire voter des lois envers et contre tout!
Bien mal acquis ne profite jamais !!
A force de faire du mal aux peuple, électeurs, qui ne souhaitent pas le mal ça finira tôt ou tard pour leur retomber dessus !!
En tout cas cela devient intéressant :)
Allez L'atild nous sommes tous derrière vous :)
Et dire qu'ils sont sensé représenter les ayants droits :( ils sont violents et menaçant les loulous là... le seul souci pour l'alpa et tte la clic c'est que pour le moment l'atild n'est qu'une tite troupe, mais faut quand même qu'ils sachent que pour ainsi dire "le peuple" est derrière... ya qu'a voir les dons

ben justement il est très représentatif de leurs maitres c'est a dire les majors de la musique et du cinéma c'est a dire des gens qui pensent étres au dessus des loi...

A quand une action conjointe pour occuper au même moment (12H) les plateaux de toute les journaux télévisé français émit en hertzien (numérique ou non) et avec la meme chose sur toute l'Europe...

Une sorte de contre pouvoir afin de faire prendre conscience de qui gouverne vraiment les pays et l'Europe
Interview très intéressante. Mais la musique de fin m'a littéralement tué (j'ai découvert ça il y a quelques mois, et je l'écoute très régulièrement pour me donner du courage, allant jusqu'à la chanter à tue-tête :D )
et séquestration, puisqu'ils nous ont empêché de sortir.
Faut pas exagérer non plus, garçon ! Le fait que le propriétaire des lieux retienne quelqu'un qui est entré de force chez lui, ce n'est pas de la séquestration.

Imagine qu'un mec entre chez toi pour te cambrioler. Tu le chopes et tu l'enfermes à la cave le temps de prévenir les flics. Tu penses vraiment que le cambrioleur va porter plainte contre toi pour séquestration ?

Me Meliodon s'est d'ailleurs renseigné : la police n'a constaté aucun délit.
Et de deux : c'est parce que le propriétaire des lieux n'a pas porté plainte que la police n'ait pas allé plus loin. Mais s'il avait porté plainte, ne t'en fais pas : il y avait délit.

Nos actions sont fondamentalement non violentes, nous avons donc attendu la police, devant la porte.
Gandhi, réveille-toi et va expliquer ce que c'est que la non-violence. Sûrement pas débouler chez les gens sans autorisation.
Et la violence morale faite à la secrétaire, elle entre aussi dans le cadre de la non-violence ?
La violence lol

Parles en aux morts accusés de piratage enfin à leurs familles.
Parles à la mère qui se fait défoncer sa porte parce que sa fille à télécharger un morceau de Britney.

Parles en aux parlementaires qui s'en mettent pleins les fouilles pour passer des lois à la con que seul le citoyen lambda va subir.

La secretaire LOL, après 15 ans de TF1 et à vivre dans le 16ème, elle a vu 7 jeunes débarquer, elle a cru que c'était des terroristes ou des tueurs de Flics.

GO Die! Votre système est totalement pourri, et y a encore des imbéciles prêts à débiter des palettes que dis-je des conteneurs de conneries ...
kob: je ne suis pas d'accord avec zabre, mais mets-toi à la place de la secrétaire: tu vois débarquer de force dans tes locaux sept gars dont tu ignores les intentions premières, j'avoue qu'à sa place, j'aurais eu peur moi aussi...

Gandhi, réveille-toi et va expliquer ce que c'est que la non-violence. Sûrement pas débouler chez les gens sans autorisation.
Et la violence morale faite à la secrétaire, elle entre aussi dans le cadre de la non-violence ?

il déboule pas chez les gens sans autorisation...il a dit qu'il avait rendez vous...
La formule est belle !

Nous pensons que la culture permet à l'Homme de s'élever.

Ils pètent vraiment plus haut que leur cul.
Alors là, chapeau... Longue vie à l'Atild!!!
Imagine qu'un mec entre chez toi pour te cambrioler. Tu le chopes et tu l'enfermes à la cave le temps de prévenir les flics. Tu penses vraiment que le cambrioleur va porter plainte contre toi pour séquestration ?
La différence et qu'ils n'ont rien volé ou détruit, et ils avaient rendez-vous. Image IPB
Hatsumomo, le 27/05/2010 - 10:32
kob: je ne suis pas d'accord avec zabre, mais mets-toi à la place de la secrétaire: tu vois débarquer de force dans tes locaux sept gars dont tu ignores les intentions premières, j'avoue qu'à sa place, j'aurais eu peur moi aussi...

"Nous sommes entrés, j'ai immédiatement expliqué à la secrétaire l'objet de notre visite et je suis allé aider mes camarades à fixer les banderoles." Vous savez lire ?

1
2
3
Télécharger
Mon Jardin
Divers - Gérez facilement votre jardin
 
Project64
Emulateurs - Emulateur n64
 
Ringtone Media Studio
Communication - Personnaliser son téléphone portable
 
EkiMovie-RV9
Encoder ou convertir - Copie de sauvegarde de DVD en RV9
 
ConvertXtoDVD
Graver ou numériser - Convertir et graver au format DVD
 
Mai 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC