Mise à jour : le Parti Pirate a démenti les informations du Nouvel Obs selon lesquelles il pourrait lancer une campagne de soutien au créateur de Wawamania.

Ce serait à notre connaissance une première au monde. Même les auteurs de The Pirate Bay ou IsoHunt, également poursuivis pour des faits très proches, y ont échappé. Le Nouvel Obs rapporte que Dimitri Mader, le créateur du site Wawa-Mania qui propose un forum d’échange de liens de téléchargement de fichiers piratés, risque d’être placé en détention provisoire jusqu’à son procès, prévu « d’ici un an ».

Poursuivi par Microsoft, la Sacem et l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), le jeune homme de 21 ans doit payer une caution de 20.000 euros d’ici le 7 mai prochain pour éviter d’être placé derrière les barreaux. Ce vendredi, le juge a refusé d’échelonner le paiement de la caution dont le montant avait été fixé en février dernier. Le tribunal de grande instance de Paris a estimé dans une lettre que le prévenu n’avait « pas apporté d’éléments suffisants de nature à établir qu’il a cessé de donner les moyens à ce site de fonctionner, et que les infractions ne perdurent pas« .

Dimitri Mader avait créé le site il y a quatre ans, puis transmis son administration à un tiers domicilié à l’étranger, lorsque le juge lui a demandé en début d’année de cesser toute activité. Il assure qu’il n’a pas les moyens de payer la caution de 20.000 euros, malgré les bannières publicitaires qui apparaissent toujours sur le site, qui est extrêmement fréquenté. Il compterait en effet plus de 800.000 inscrits.

Selon le Nouvel Obs, le Parti Pirate pourrait organiser une collecte de fonds au profit de l’ancien webmaster. Pas sûr qu’une telle décision, le cas échéant, contribue à renforcer la crédibilité de l’organisation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés