Kouchner fait une déclaration d'amour à un Internet libre

Guillaume Champeau - publié le Lundi 10 Mai 2010 à 19h33 - posté dans Société 2.0

C'est un évènement important. Le ministre en exercice des affaires étrangères publie dans Le Monde une tribune sur Internet, dont il fait un "enjeu de politique internationale". Il faut la lire avec toute l'attention qu'elle mérite. Inattendue, la déclaration d'amour de Bernard Kouchner à Internet est aussi un signe fort qu'adresse la France. Presque un message contraire, pourtant, à sa politique intérieure en matière de régulation du réseau.

On aurait presque envie de dire "dix sur dix" à la lecture de la tribune vibrante de Bernard Kouchner, publiée ce lundi sur LeMonde.fr. Le ministre des affaires étrangères y prend ses meilleurs accents de défenseur des droits de l'Homme, en se plaçant parmi les "tenants d'un Internet universel, ouvert, fondé sur la liberté d'expression et d'association, sur la tolérance et le respect de la vie privée", contre "ceux qui voudraient transformer Internet en une multiplicité d'espaces fermés et verrouillés au service d'un régime, d'une propagande et de tous les fanatismes".

Certes, écrit-il, "je ne partage pas la croyance naïve selon laquelle, par nature, une nouvelle technologie, aussi performante, aussi puissante soit-elle, fera partout nécessairement progresser la liberté", mais "Internet, c'est surtout l'outil le plus formidable de mise à bas des murs et des frontières qui enferment".

Même s'il n'est jamais nommé, l'ombre de l'exemple iranien est omniprésente dans la tribune du ministre des affaires étrangères, qui reproche au gouvernement d'Ahmadinejad ses actions contre Twitter, et plus globalement contre Internet. On sait que les Etats-Unis ont beaucoup soutenu Twitter lorsqu'il a semblé qu'il pouvait permettre de déstabiliser le régime iranien, et la France s'inscrit dans la même logique. La Chine aussi, et les attaques contre Google, transparaissent évidemment derrière les mots du très atlantiste Bernard Kouchner. Il avait pourtant, en début d'année, refusé de condamner la censure du net en Chine.

Il rappelle que 180 Etats ont reconnu lors du Sommet mondial sur la société de l'information que la Déclaration universelle des droits de l'Homme s'appliquait à Internet, mais il souhaite "la création d'un instrument qui permettrait, à un niveau international, de suivre les engagements pris par les Etats et de les interpeller quand ils manquent à leur parole". Selon son comptage, une cinquantaine d'Etat ne respecteraient pas ces engagements.

De même, et c'est un point que nous avons régulièrement soulevé sur Numerama, le ministre des affaires étrangères souhaite l'adoption d'un "code de bonne conduite pour l'exportation de technologies destinées à censurer et traquer les internautes". Un véritable rocher sur le jardin de Cisco, qui équipe la célèbre muraille de Chine numérique.

Enfin, Bernard Kouchner appelle à "donner une traduction juridique à l'universalité d'Internet, lui conférer un statut qui le rapproche d'un espace international, afin qu'il soit plus difficile pour les Etats répressifs d'utiliser l'argument de la souveraineté contre les libertés fondamentales". C'est un "projet (qui) me tient à coeur", écrit-il, en concédant qu'il sera "difficile à mettre en œuvre".

Reste que sur le plan intérieur, la France ne s'est pas particulièrement distinguée par son amour d'un internet "universel, ouvert, fondé sur la liberté d'expression et d'association, sur la tolérance et le respect de la vie privée". Entre la loi Hadopi justement sanctionnée par le Conseil Constitutionnel parce qu'elle violait la déclaration des droits de l'Homme, et son combat contre l'amendement 138 au Parlement européen, la loi sur les jeux en ligne qui prévoit de déréférencer des sites qui n'ont pas reçu l'homologation payante de l'Etat, le projet de loi Loppsi qui prévoit un filtrage des sites Internet selon un listing dressé par l'administration, ou un délit de simple usage de données permettant d'identifier un tiers... la politique intérieure française n'est pas franchement la plus exemplaire. Elle a d'ailleurs été critiquée par Reporters Sans Frontières, qui se garde d'habitude de trop critiquer la France.

On sourit, finalement, lorsque l'on lit Bernard Kouchner s'inquiéter de ce que "Internet peut se retourner contre le citoyen, devenir une source de renseignement redoutable", et constater que "certains régimes se dotent de technologies de surveillance de plus en plus sophistiquées". N'a-t-il pas lu comme nous la tribune - certes illisible - qu'avait publié l'été dernier dans le même journal le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Frank Louvrier, qui se félicitait alors de la surveillance des internautes initiée par Hadopi, et qui semblait plaider contre l'anonymat ?

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Mai 2010 à 19h33
 
 
33
Commentaires à propos de «Kouchner fait une déclaration d'amour à un Internet libre»
 
Inscrit le 09/10/2008
3141 messages publiés
alors ca !

Désavoué par Sarkozy, Kouchner est en plein désert

au moins on peut voir comment la politique fonctionne, le revirement entre " " n'est pas neutre mais va servir de couverture...
Inscrit le 13/05/2007
153 messages publiés
À moins que ce soit une manoeuvre pour dire "regardé, on s'en occupe" pour pas que d'autres vraiment efficaces ne pense à s'en charger.
Inscrit le 24/02/2006
5638 messages publiés
Cette tribune est à regarder avec un œil politique. Cette politique internationale d'accord en dehors du vote des états où l'on pourrait sommer les états récalcitrants de rentrer dans le rend, c'est l'exemple parfait de l'acta.

De même les limite portés à la liberté d'expression les rendent impossible à l'état international où en fonction des blocs, des groupes sont des résistants ou des terroristes.

Enfin, les technologies vendues par cisco ne l'ont jamais été dans le but de lutter contre la démocratie, par contre les acheteurs ne sont pas des attardés techniques et sont capable de transformer les technologies de filtrage de la pornographie en tout autre chose (de la même manière que Sadam était tout à fait capable de produire engrais où armes chimiques avec les mêmes installations). Soit nous sommes capable d'interdire internationalement les technologies espionnages des populations civiles, soit on a un veux pieux irréalisable (ils transformeront, si ils le souhaitent les filtres pour la pornographie en tout autre filtrage grâce aux listes noire).

Le but est d'amener à une gouvernance mondiale de l'internet qui a pour but d'imposer de gommer les différences locales qui rendent aujourd'hui un filtrage impossible.
10.05.10 | 10h52

Bonne idée, très mauvais moment. La conjoncture ne s'y prête pas (crise grecque, plan de rigueur, réformes) ; et au niveau structurel c'est encore pire : un droit international objectif a déjà du mal à émerger ; l'autorité des diverses instances internationales (ONU, CPI) un tant soit peu objectives n'est pas unanimement reconnue, et les défis technologiques liés à la régulation d'Internet ne seront peut-être jamais relevés.


c'est en fait un plaidoyer pour une régulation d'internet au niveau international imposé autoritairement à l'ensemble des états.
[message édité par bourgpat le 10/05/2010 à 19:54 ]
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. D'un côté on a peur d'internet car c'est devenu un véritable pouvoir qui fait flipper les politiques Français au point qu'ils souhaitent (et arrivent) à le censurer, contrôler (le tout sous les applaudissement des abrutis lobotomisés par TF1) et de l'autre souhaiter un internet libre et ouvert chez les autres. Putain ce gouvernement (et pays qui hélas est le mien) me fait gerber.
Dans le genre "Faites ce qu'on dit, mais regardez ailleurs il n'y a rien à voire".
Inscrit le 23/09/2006
2665 messages publiés
excusez faut que j'aille me pisser dessus de rire, quand meme...
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
Djaron, le 10/05/2010 - 20:25

excusez faut que j'aille me pisser dessus de rire, quand meme...

+1
Inscrit le 07/12/2003
2843 messages publiés
Tartufe repéré
Inscrit le 10/05/2010
49 messages publiés
Talion, le 10/05/2010 - 21:22

Tartufe repéré

Faut dire que tu t'y connais en tartufferie toi. Comment t'oses encore te montrer sur le web ?
Inscrit le 09/04/2009
1201 messages publiés
Talion, le 10/05/2010 - 21:22

Tartufe repéré


Tiens les Aliens chinois t'ont relaché ?
Inscrit le 17/04/2009
608 messages publiés
Parole de politique vaut autant que la parole de péripatéticienne, encore que cette dernière tient en général ses promesses.
Inscrit le 16/03/2009
679 messages publiés
Kouchner, l'homme au sac de riz, le grand humaniste qui a déclaré, je cite de mémoire : "Les droits de l'homme ne sont plus compatibles avec la réalité économique".
Inscrit le 19/03/2010
236 messages publiés
Ce mec là me débecte encore plus que Sarkozy. Ce va-t-en guerre sioniste ne loupe pas une occasion d'aller en guerre sous quelques prétextes que ce soit. Si vous y voyiez une contradiction avec la politique intérieure c'est que vous n'avez rien compris à la logique guerrière dans laquelle nous sommes depuis 20 ans et qui s'est fortement accéléré ces 0 dernières années.
Dans un autre commentaire, je prédisais qu'un jour internet sera un moyen de pression sur les autres pays 'tu acceptes nos règles ou tu dégage voire tu exploses' et bien kouchner cet apologiste de crime, spécialiste des médias donne déjà le ton.
Inscrit le 10/05/2010
49 messages publiés
Ce va-t-en guerre sionist/quote]

T'as un problème avec Israël ?
Inscrit le 09/04/2009
1201 messages publiés
tac, le 10/05/2010 - 22:13

Ce mec là me débecte encore plus que Sarkozy. Ce va-t-en guerre sioniste ne loupe pas une occasion d'aller en guerre sous quelques prétextes que ce soit. Si vous y voyiez une contradiction avec la politique intérieure c'est que vous n'avez rien compris à la logique guerrière dans laquelle nous sommes depuis 20 ans et qui s'est fortement accéléré ces 0 dernières années.
Dans un autre commentaire, je prédisais qu'un jour internet sera un moyen de pression sur les autres pays 'tu acceptes nos règles ou tu dégage voire tu exploses' et bien kouchner cet apologiste de crime, spécialiste des médias donne déjà le ton.


Ca fait combien de temps ces 0 dernieres années ? Et kouchner en apologiste du crime, j'ai du rater un épisode ou deux ...  
[message édité par Karoutchi le 10/05/2010 à 22:19 ]
Inscrit le 10/11/2008
3626 messages publiés
De toute façon ce gouvernement dans de multiples dossier c'est l'hopital qui se fou de charité.
Inscrit le 05/01/2010
1054 messages publiés
Moi je ne fais qu'un seul geste ... je retourne ma veste .. toujours du bon coté ...
BK sentirait-il le vent tourner ... à gauche ...
Inscrit le 07/03/2006
1970 messages publiés
encore une fois d'accord avec bourgpat !! Quand je lis que BK veut un Internet "fondé sur la liberté d'expression et d'association, sur la tolérance et le respect de la vie privée" je comprends un Internet régulé, fliqué, politiquement correct, lisse, rentable et marchand...
Inscrit le 22/10/2003
148 messages publiés
Vous êtes sur qu'il est suit ce qui se passe au gouvernement ? il roupille pas pendant les conseils des ministres ?

Bon ceci dit, il voulait absoluement un maroquin ministériel à n'importe quel prix. Un type comme ça peut dire et faire n'importe quoi.

De toute façon au quai d'orsay c'est une potiche, au gouvernement c'est une potiche ... le monde refait sa déco ou quoi ?
Inscrit le 04/04/2008
1452 messages publiés
ca concerne aussi la Birmanie dont Kouchner est un grand ami ?
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
On peu voir ça aussi comme ça :

Bientôt les campagnes présidentielles de 2012 et le revirement.

Aussi la politique fait ce que je dis pas ce que je fais.
Inscrit le 09/07/2009
1033 messages publiés
2 possibilités:

- Soit ce type est sincère, et il doit se battre de toutes ses forces pour faire abroger rapidement les lois DADVSI, HADOPI, LOPPSI, car elles sont toutes contre un Internet LIBRE,

- Soit il ferme sa g.....!
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
Je suis assez d'accord avec EDU et Spiritstm ..Kouchner; c'est le Talleyrand de la politique française ! Le French Doctor prépare sa sortie quand le navire UMP prend l'eau ... pour mieux se faire pardonner !
Inscrit le 10/07/2009
137 messages publiés
EDU, le 10/05/2010 - 19:42
alors ca !

Désavoué par Sarkozy, Kouchner est en plein désert

au moins on peut voir comment la politique fonctionne, le revirement entre " " n'est pas neutre mais va servir de couverture...


Rue89 ? Nous avons les mêmes valeurs
Inscrit le 16/10/2009
260 messages publiés
Il n'a plus de sacs de riz à porter...

Devant des caméras ???

O.K ! Je sors !
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
L'être humain n'a pas de mémoire,
ce n'est pas là son moindre défaut,
mais il en est un plus grand,
son individualisme.

Quand nous sommes confrontés à des individualités telles
que ces gens qui n'ont pas prêté le serment d'Hippocrate,
mais celui d'hypocrite,
avec des enrichissements personnels que tout le monde voudra
bien oublier grâce aux médias et leur capacités à nous manipuler,
plus rien ne sera ' étonnant '
plus rien ne leur sera interdit,
faire partie des ' inhumains ' tout en se voulant humanitaire.

Il s'est grillé côté médical et humanitaire ?

Qu'à cela ne tienne, il va rebondir sur d'autres ' secteurs '
de la politique, qui est, rappelons-le, un art du spectacle
des plus lucratif.

Pour ce politique, que ne puis me résoudre à appeler
' homme politique ' tant il s'est distingué de l'humanité
par ses actes à son encontre, il ne s'agit que,
comme pour n'importe quel autre acteur,
d'un changement de registre,
passer du répertoire de tragédien à celui du
comédien démagogue à la limite du populisme.

What else ?

Rien... au mieux, si il voit que sa côte ne remonte pas
et que son ' image ' ne lui permettront pas de glaner
une place de haut fonctionnaire dans le prochain gouvernement,
il ira se faire oublier encore quelques temps.

Au pire, il sera au coude à coude avec les autres ' inhumains ',
qu'ils soient de droite ou de gauche, d'ailleurs...

AHhhhh, si seulement le français avait un tant soit peu de mémoire...

Il y a peu, quelqu'un m'a sorti une expression
que je ne connaissait pas :
" tu m'as pris pour un poisson rouge ? "
Je crois bien qu'il va falloir remplacer ' poisson rouge '
par ' Français ' dans cette expression.
Inscrit le 11/05/2010
1 messages publiés
c'est très bien qu'internet ressorte de la Déclaration Universelledes droits de l'Homme cela signifie qu'internet est dans le droit et non hors de toute portée de régulation ,cela signifie également que sur internet on doit respecter les autres droits reconnus par ce même texte dont le droit de propriété ,et dans celui ci le droit de propriété intellectuelle !Bonne nouvelle donc pour les auteurs de toutes sortes dont les reporters et leur rédaction sur leurs articles.
Inscrit le 10/12/2008
1426 messages publiés
Facile de faire une déclaration d'amour qui n'engage que lui alors qu'on fricotte avec le diable présidentiel... Langue de bois, parlotte et mensonges à tous les étages.
Inscrit le 07/12/2003
2843 messages publiés
gunt_her, le 10/05/2010 - 21:23
Comment t'oses encore te montrer sur le web ?

Sans aucun problème ni aucun complexe et en t'adressant un majeur levé en prime Image IPB

D'autres questions ?...
[message édité par Talion le 11/05/2010 à 13:10 ]
Inscrit le 16/10/2008
228 messages publiés
Encore un numéro du Kouchner! Il en rate pas une celui la. Combatre l'amendement 138, mais plaider pour un internet libre! C'est du Kouchner tout fait. Comme ses compagnons et frères d'armes Sarko, Bernard Henri Levy, Alain Minc, Strauss Kahn, et toute la clic...
Le Kouchner! Es ce que ça vaut vraiement la peine d'en parler ? Le Kouchner! C'est l'emblème de la déliquescence avancée d'un pays la France, et surtouut comment il a fait lui, et Sarko, Strauss Kahn, Alain Minc, pour prendre les plus hautes sphères de l'Etat.
Inscrit le 10/11/2008
3626 messages publiés
citation par moi-même:

"Ce n'est pas le menteur qui fait la politique, c'est la politique qui fait le menteur."

A méditer.
Inscrit le 13/03/2009
438 messages publiés
ça reste kouchner, une plaie dans le monde politique, donc ses paroles............
Inscrit le 27/05/2009
213 messages publiés
Inscrit le 25/02/2010
24 messages publiés
mortiche, le 10/05/2010 - 22:57
Moi je ne fais qu'un seul geste ... je retourne ma veste .. toujours du bon coté ...
BK sentirait-il le vent tourner ... à gauche ...


+100
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Amora
Personnalisation - pack d'icônes
 
3D Magic
Courrier email - Effets 3D pour incredimail
 
DVD to VCD SVCD MPEG AVI Conve
Graver ou numériser - numériser, graver, convertir un DVD
 
RivaTuner
Optimisation - Optimisez votre carte Nvidia
 
BestPractice
Editeur audio/video - Ralentir, accélérer ou pitcher un fichier WAV
 
Mai 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC