Importante victoire de RapidShare devant la cour d'appel
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 04 Mai 2010 à 13h37 -
posté dans Peer-to-Peer
TorrentFreak rapporte en effet que les juges d'appel ont refusé d'ordonner à RapidShare le filtrage qu'avait obtenu la société de locations de vidéo Capelight Pictures en première instance. La cour a estimé que le service d'hébergement n'était pas responsable des actes de ses utilisateurs. Il est couvert par le régime protecteur de la directive européenne sur le commerce électronique, qui impose aux hébergeurs de ne retirer les contenus qu'après avoir été notifié de leur caractère illicite, et non pas de manière proactive. Surtout, la cour a estimé qu'aucune des solutions de filtrage avancées par les ayants droit n'était satisfaisante : le filtrage par mots-clés fait courir un trop grand risque de surblocage en bloquant des contenus licites ayant un nom proche de ceux des contenus protégés ; l'examen manuel du contenu de chaque fichier est irréaliste du point de vue des ressources humaines nécessaires (et sans aucun doute aussi du point de vue du respect de la vie privée des utilisateurs) ; et le bannissement de types de fichiers précis comme les .RAR est lui aussi jugé trop bloquant, puisqu'un format de fichier ne préjuge pas de son contenu. TorrentFreak ne parle cependant pas des solutions de filtrage par comparaison d'empreinte numérique (hash ou watermark), qui reste la méthode privilégiée par les ayants droit. Si elle n'a pas été proposée par Capelight Pictures, c'est peut-être une faille qui évitera au jugement de faire jurisprudence pour toutes les affaires en instance. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
15
Commentaires à propos de «Importante victoire de RapidShare devant la cour d'appel»
Répondre
![]()
Goldoark
le 04/05/2010 à 14:12
Encore une fois la technologie devance la juridiction et les pensées de ces vikeux croutons... Gniark gniark gniark.
Le hash, j'ai du mal à y croire vu qu'il suffit de changer un bit d'un octet pour changer le hash sans corrompre à l'excès le contenu.
Le watermark, je ne connais pas trop mais je me suis toujours demandé ce que cela devenait une fois une musique convertie en MP3 ou un DVD en avi. Radidshare ? Je ne connais pas, lol... m'enfin !
Je serais tenté de dire que cette news veut dire que les ayants-droit, à force de trop en demander à Rapidshare, vont finir par rentrer dans un mur (à être déboutés, si vous préférez). Dans le même états d'esprit. Les états unis devrais attaqué la société de fabrique de bouteille de gaz pour l'attentat raté d'il y a quelques jour.
j'viens d'utiliser pour la premiere fois rapidshare pour envoyer 60 photos gros format au parrain de ma fille ... comme quoi tout le monde n'utilise pas illégalement ce site!
youpla, le 04/05/2010 - 15:50 j'viens d'utiliser pour la premiere fois rapidshare pour envoyer 60 photos gros format au parrain de ma fille ... comme quoi tout le monde n'utilise pas illégalement ce site!Je serai curieux de connaitre le % de contenus licites sur ce site.... et leur % d'utilisation de la plateforme aussi :-) o_izi, le 04/05/2010 - 16:02
Je serai curieux de connaitre le % de contenus licites sur ce site.... et leur % d'utilisation de la plateforme aussi :-)Ca changerait quelque chose ? Il faudrait alors interdire les feuilles longues parce qu'elles servent dans 99,9% des cas à faire des joints ? Concernant la protection par Hash, elle est déjà appliquée a posteriori par rapidshare.
Vous ne pouvez pas réuploader votre fichier chez rapidshare s'il a été bloqué une fois, RS l'a blacklisté. @o_izi: comme l'article le montre bien, seule une estimation haute/basse des contenus piratés/illicites (attention nuance!) peut être éventuellement faite.
Bon pour les majors c'est du 99%/99% bien sur: tout ce qui n'est pas connu est a priori illicite ;-) Good news, Thanks
Ils sont confronté a une véritable armée prolifique de peers dont la vocation première est pas l'argent, mais le partage, je vois pas trop comment ils pourraient s'en sortir étant donné que eux, protègent des intérêts économiques. Une belle victoire des idéaux sur l'argent youpla, le 04/05/2010 - 15:50 j'viens d'utiliser pour la premiere fois rapidshare pour envoyer 60 photos gros format au parrain de ma fille ... comme quoi tout le monde n'utilise pas illégalement ce site!Pour envoyer un (ou plusieurs) fichier(s) volumineux à quelqu'un, il y a l'excellent logiciel Pando. On peut envoyer jusqu'à 1 Go dans la version gratuite, et tous les échanges sont cryptés - seuls l'expéditeur et le(s) destinataire(s) peuvent connaître le contenu de l'envoi. C'est en quelque sorte un P2P privé, présenté comme une alternative à la limitation de la taille des pièces jointes dans les mails. Logiciel en anglais, mais pas très compliqué à comprendre. Pour PC et Mac. Site de Pando rapidshare je ne conner pas ? gigatribe ouiiiiiiiiiiiii sinon on sechangera les disques dur et usb lol franchement
Yap, le 04/05/2010 - 14:15 Le watermark, je ne connais pas trop mais je me suis toujours demandé ce que cela devenait une fois une musique convertie en MP3 ou un DVD en avi.Grosso-modo, le watermarking "robuste" résiste à toutes les compressions possibles et imaginables. Exemple simple, juste pour le "principe de base" : Si ton marquage de film bluray 1080p était codé en morse, par un changement de luminosité de +/-1 bit sur l'ensemble de l'image du film, avec une fréquence assez basse (en secondes ou minutes), même après un réencodage en 16x9 pixels en divx, il suffirait de comparer la différence de luminosité instantané entre l'image divx et l'original non marqué (conservé par le studio d'édition), pour faire réapparaitre le code morse . . . Evidemment, c'est un exemple "bateau", il existe plein d'algorythmes bien plus performant pour faire ça . . . |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
bittorrent emule island,
gratuit pour mac,
torrent,
jeu ds beyblade,
index php,
logiciel 2010,
communication msn messenger,
emule,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|