Confimé : un nouveau logo pour la Hadopi, et un compte Twitter (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 03 Mai 2010 à 19h40 - posté dans Société 2.0

C'est confirmé. Comme nous le révélions vendredi, l'Hadopi a dévoilé lundi soir un nouveau logo. Elle se met ainsi en conformité avec la propriété intellectuelle, ce qui n'est pas un luxe pour l'autorité administrative chargée de la faire respecter... Son nouveau logo, plus sobre que l'ancien et même trop simpliste selon certains, évite au moins de donner à l'Hadopi l'image d'un clown au nez rouge. Souhaitons pour elle que ses actions ou son inaction ne la ramènent pas très vite à sa condition d'objet de foire qui n'a d'autre intérêt que nous faire rire.

L'Hadopi, qui mise énormément sur la communication à défaut d'actions, a par ailleurs annoncé le lancement de son propre compte Twitter, InsidOpi, pour propager la bonne parole et répondre directement aux internautes. Il est tenu par Eric Walter, le secrétaire général de l'Hadopi. Un bon point, à condition qu'il ne serve pas seulement à communiquer, mais aussi et surtout à dialoguer.

En revanche, rien n'a véritablement été dévoilé sur le fond. Les e-mails sont censés être techniquement prêts à la fin du mois de juin, mais aucune date n'est avancée pour leur envoi effectif. L'Hadopi devrait disposer (tout de même) de 50 à 70 agents, dans des locaux de plus de 1100 m².

L'ancien ministre de la culture Jacques Toubon, qui reprend les souhaits déjà évoqués maintes fois, a aussi assuré que l'Hadopi ne s'occupera pas que du P2P, mais également du streaming. On se demande cependant comment, puisque seul le P2P permet de collecter des adresses IP, sauf à mettre fournisseurs d'accès et hébergeurs dans la boucle, ce qui paraît plus qu'improbable.

(crédit photo : Les Echos)

Article du 30 avril 2010 :
Mise à jour : devant l'agacement de nombreux journalistes, le secrétariat de l'Hadopi a finalement débloqué vendredi après-midi les invitations. Reste une énigme : pourquoi avoir voulu d'abord organiser cette réunion en catimini ?

Excusez-nous, on peine à retenir nos éclats de rire au moment d'écrire ce petit article. Selon les informations qui nous sont parvenues, trois piliers sont au programme de la petite réunion presque secrète que l'Hadopi tiendra lundi, avec seulement quatre journalistes triés sur le volet, dont aucun de la presse spécialisée (même en demandant gentiment ou avec insistance le droit d'y participer, certains de nos confrères les plus réputés se sont faits refouler. De notre côté, nous n'avons même pas essayé).

Il s'agira de présenter aux quatre heureux élus les "modalités de mise en place de la Haute Autorité", son "positionnement" et.... "le logo et l'organigramme de l'Hadopi".

Le quoi ? Oui, le logo.

Selon nos informations, il s'agirait d'un nouveau logo, après le fiasco de celui déjà dévoilé en janvier dernier. Non seulement il faisait passer l'Hadopi pour un clown avec son gros nez rouge, mais en plus il violait les droits d'auteur d'une police d'écriture réservée par France Telecom. Il avait fallu le modifier en urgence, par un rafistolage qui n'a convaincu personne (voir la différence ci-dessous).

Et finalement, l'Hadopi pourrait donc dévoiler un nouveau logo.

Si ça ça n'est pas encourager la création !

Publié par Guillaume Champeau, le 3 Mai 2010 à 19h40
 
 
65
Commentaires à propos de «Confimé : un nouveau logo pour la Hadopi, et un compte Twitter (MAJ)»
 

1
2
3
4
hahaha, quel bande de c.. et de tr.. du c.l!!!
C'est pas drole, c'est les nerfs!!! Ils jouent avec nos impôts!!!
Encore une preuve que nos décideurs ne pensent qu'à une chose: leur image.
Combien il a coûté déjà le logo 'tête de clown' qu'ils vont foutre à la poubelle?
@krapo, ils n'en sont plus à ça près dans les gaspillages d'argent public. ;)
eut-il eu des appels d'offre pour ce nouveau logo? nous on a des idées et gratuites en plus.
;) Peut-être qu'ils vont essayer de le rendre infalsifiable à la manière des billets de banque, puis mettre des DRM dans leur logo, comme ça on ne pourra même pas le regarder si on a pas payé l'amende négligence caractérisée.
Ah il faudra que je mette à jour mon avatar donc...

Et il a couté combien ce logo cette fois ci?? Histoire de savoir pour quelles absurdités notre pognon est utilisé.
game over! try again! insert public tax coin!
Je me marre et rage à chaque fois que l'on a des infos sur cette belle bande de niais.

Dire qu'ils font que de la m**** avec nos impôts c'est rageant surtout vu l'inutilité de cette m****

Dadvsi hadopi loppsi connerie.
tchris80, le 30/04/2010 - 15:25
hahaha, quel bande de c.. et de tr.. du c.l!!!
C'est pas drole, c'est les nerfs!!! Ils jouent avec nos impôts!!!

Cela en est même lamentable il y a mieux a faire avec le budget de ce "machin" comme dirait le général.
Révolutionnaire! J'en tombe sur le cul! Je regrette tout de même la disparition de la petite queue du "a" qui rebiquait de façon si primesautière. L'image drôlatique de cette désopilante assemblée en prend un sacré coup!
Y sont plus à 1 million d'euros près
c'est quoi le "positionnement" de l'Hadopi ? à droite toute ?
darthbob, le 30/04/2010 - 16:25
c'est quoi le "positionnement" de l'Hadopi ? à droite toute ?
droit dans le mur plutot !
Là je ris jaune...je fais ma déclaration d'impôt en ce moment,comme tout le monde...Et quand je lis ça...comment ne pas avoir la tentation de devenir un pirate ou un fraudeur face à autant d'incompétence,de nullité et de passe-droits ?
Je suis persuadé qu'à terme Hadopi va augmenter le nombre de pirates car s'y joindront toutes les personnes qui en ont marre de voir gaspiller une partie de nos revenus pour le compte d'une minorité lobbyiste.
peut être qu'un des mata hari de l'hadopi a un neveu ou une nièce qui lance sa boite de comm !? soyez pas mauvaise langue, c'est pour l'aider à démarrer qu'il va lui donner un million d'euros d'argent public pour créer un nouveau logo ! ;)
[quote=PCI]Mise à jour 16h50 : Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi nous a finalement contacté pour rétablir la connexion : PC INpact sera donc présent lundi 19h rue de Texel à Paris. D’autres confères ont été également contactés dans la foulée et ont validé leur présence.

Essaye quand meme Kad on ne sait jamais ....


Es qu'un journaliste de NUMERAMA y participera ? car j'espère qu'au moins un journaliste spécialise et connaissant bien le sujet sera présent et pourra poser ses questions.
quand je pense à ce que je paye comme impôts...

1
2
3
4
Télécharger
PhotoToFilm
Animation - Transformez vos photos en films !
 
Yahoo! Messenger
Communication - La messagerie selon Yahoo!
 
Akram Audio Converter
Encoder ou convertir - Convertir et ripper des fichiers audio
 
Kkrieger - Chapter I
Demoscene - Un FPS à moins de 100 Ko
 
The GodFather
Editeur de tags ID3 - Le taggeur ultime
 
Mai 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC