Nous sommes un peu moqueurs, c'est vrai. Mais le logo présenté hier à travers un dossier de presse allait forcément faire réagir les internautes. Clown stylisé, O de Opera Software, zéro pointé ou encore référence involontaire à HAL 9000... les prochains jours pour ce logo risquent d'être mouvementés.

Alors que nous assistions hier à l’installation du collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, les services du ministère de la Culture et de la Communication ont diffusé un dossier de presse dévoilant entre autres ce qui semble être le logo de cette toute nouvelle « autorité indépendante et respectée« , selon les termes de sa présidente, Marie-Françoise Marais, dans un discours particulièrement bref.

Et si la loi Hadopi a été longuement critiquée lors de son passage devant les parlementaires, avec la fameuse image de l’usine à gaz, cette fois-ci nous avons complètement changé de registre puisque l’installation du collège de la Haute Autorité promet d’être un véritable cirque ! En effet, on ne peut s’empêcher de voir dans ce logo un clown stylisé avec un gros nez rouge planté au milieu de son visage.

Nos lecteurs, sur les forums de Numerama, ont également relevé cette curieuse représentation graphique. Entre le « O » d’Opera Software et le zéro encadré (ou zéro pointé ?), en passant par une nette inspiration de l’ancien logo de Wanadoo pour les couleurs et la typographie, nous sommes convaincus que celui de la Haute Autorité risque d’être très largement détourné par les internautes.

En poussant plus loin, nous pourrions également voir le fameux « oeil » rouge de HAL 9000, le fameux super-ordinateur de 2001 : l’Odyssée de l’Espace qui s’évertue à se débarrasser progressivement des trois scientifiques en mission pour Jupiter…

Les amateurs de l’un des chefs-d’œuvres de Stanley Kubrick ne pourront d’ailleurs s’empêcher de sourire, en dressant un parallèle entre les assurances d’Hal 9000, qui jurait fonctionner parfaitement, et les déclarations des différents politiques favorables à la Haute Autorité, persuadés qu’elle sera vraiment efficace.

D’ailleurs Fabrice Ebelpoin, de ReadWriteWeb, a publié sur Twitter un premier montage, très réussi :

Et vous, comment percevez-vous le logo de la Haute Autorité ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés