Encore un nouveau paradoxe incompréhensible pour les ayants droit. Malgré un piratage très important, Modern Warfare 2 a battu des records de ventes. Mieux encore, IGN rapporte que le titre conçu par Infinity Ward est entré dans le Guinness Book des records pour avoir obtenu le meilleur lancement de tous les temps. De quoi remettre en cause tout lien négatif entre P2P et succès commercial.

Depuis plusieurs années, les ayants droit nous répètent que le piratage a une influence défavorable sur les ventes d’un produit. Or, rien est moins sûr, tant les exemples sur l’absence de corrélation entre succès commercial et piratage sur les réseaux peer-to-peer se sont multipliés au cours de la dernière décennie. Et cela, quel que soit le domaine observé d’ailleurs. Nous pourrions évoquer des situations liées à la musique, à la littérature ou au cinéma.

Cette fois, c’est au tour du jeu vidéo de souligner que le piratage, qu’il soit massif ou non, n’empêchera pas un titre d’atteindre des records de vente. Car c’est ce qui s’est justement produit avec Modern Warfare 2, un jeu développé par Infinity Ward et édité par Activision sorti le 10 novembre 2009. Selon l’édition britannique d’IGN, Call of Duty : Modern Warfare 2, vient d’entrer ces jours-ci dans le livre Guinness des records, au titre du jeu ayant obtenu « le meilleur lancement de tous les temps pour un divertissement« .

Le jeu, sorti sur PlayStation 3, Xbox 360 et sur ordinateur, a en effet récolté pas moins de 401,6 millions de dollars (un peu plus de 300,2 millions d’euros) lors du premier jour de son lancement planétaire. Auparavant, c’est Grand Theft Auto IV, de Rockstar Games, qui détenait le record, avec 310 millions de dollars (près de 225 millions d’euros) récoltés en 2008. En troisième position, nous retrouvons Halo 3, de Bungie, qui avait engendré 170 millions de dollars (127 millions d’euros) en 2007.

Un énorme succès commercial pour Infinity Ward et Activision, et qui pourrait laisser croire que le jeu n’a pas été énormément piraté. Sinon, comment expliquer une telle popularité ? Or, Torrentfrak avait souligné fin décembre que Call of Duty : Modern Warfare 2 fut le jeu le plus massivement piraté pour l’année 2009. Comme le souligne nos confrères anglophones, le titre a été téléchargé plusieurs millions de fois dans les semaines qui ont suivi sa sortie. 4,1 millions au compteur pour la version PC et 970 000 pour la version Xbox 360.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés