Le patron de Google confirme le développement d'une tablette pour gêner l'iPad d'Apple

Julien L. - publié le Lundi 12 Avril 2010 à 19h28 - posté dans High-Tech

Google et Apple sont en plein désamour. Après un premier face-à-face sur le terrain des smartphones, un nouveau front dans la guerre ouverte entre les deux sociétés américains va s'ouvrir du côté des tablettes tactiles. En effet, alors que l'iPad commence tout juste sa carrière aux USA, le patron de Google a glissé qu'un appareil équivalent serait en cours de conception en partenariat avec HTC.

C'est donc confirmé. Google va bel et bien commercialiser sa propre tablette tactile, en partenariat avec HTC. Comme pour le Nexus One, un smartphone conçu pour la firme américaine, c'est le fabricant taïwanais qui s'occupera de la partie matérielle de l'appareil. L'information, rapportée par le New York Times, a été lâchée lors d'une soirée où le directeur exécutif du géant de la recherche était présent.

Selon la presse américaine, c'est Android qui a été choisi comme système d'exploitation, alors que Google Chrome OS avait été évoqué pendant un temps. Sans surprise, il sera taillé pour la lecture, que ce soit des romans, des magazines ou des journaux. Cependant, l'appareil devrait disposer d'un véritable éventail de fonctionnalités afin d'être davantage un concurrent de l'iPad d'Apple que du Kindle d'Amazon.

Cette information, qui avait été évoquée partiellement par l'un des responsables de Google France lors du salon Demain Le Livre va être un nouveau défi pour Apple. En effet, alors qu'elles entretenaient d'excellentes relations il y a encore quelques années, les deux firmes spécialisées dans les TIC ont vu leur relation se tendre sévèrement en 2009 lorsque Google a choisi d'investir l'économie du réel en développant un smartphone, le Nexus One, en partenariat avec HTC.

Si rien a été officialisé du côté de Mountain View, les États-Majors des deux camps se préparent inévitablement à l'ouverture d'un nouveau front dans la guerre ouverte qui les oppose. Et désormais, plus rien ne pourra désormais réconcilier les deux sociétés.

On se souvient également de la colère du patron d'Apple, il y a quelques mois. Furieux d'avoir été trahi, Steve Jobs avait fustigé la nouvelle stratégie du géant de la recherche, en déclarant à certains de ses employés que "nous ne sommes pas aller sur le marché de la recherche. Ils sont venus sur le marché de la téléphonie. Soyez assurés qu'ils veulent tuer l'iPhone. Nous n'allons pas les laisser faire". Une occasion pour le chef d'entreprise de vilipender la célèbre devise de Google, we are not evil. "C'est des conneries" aurait-il ainsi lâché.

Cette opposition frontale n'est pas un hasard. La dernière étude de Gartner avait mis en lumière le tendance pour cette année : près de 10,5 millions de tablettes devraient s'écouler dans le monde. Un véritable eldorado pour les grandes sociétés des TIC, impatientes de conquérir de nouvelles parts de marché et consolider rapidement leurs positions. Même Microsoft est sur les rangs pour en profiter.

Publié par Julien L., le 12 Avril 2010 à 19h28
 
 
42
Commentaires à propos de «Le patron de Google confirme le développement d'une tablette pour gêner l'iPad d'Apple»
 

1
2
3
Sérieusement, pourquoi comparer encore à l'iPad ?
C'est "in", donc ça fait du clic ?

Les tablettes sous Android sont annoncées depuis bien longtemps, avant même que l'iPad ait été annoncé, et avec des caractéristiques bien plus alléchantes!

Si Google en fait une, ce sera simplement parce que le marché existe, pas pour faire chier je ne sais qui. C'est quoi ce complexe de l'iPhone qu'ont les médias, pour en parler à toutes les sauces ?
Apple est copié ça n'est pas nouveau ni un délire parce que le succès de ses produits n'est pas non plus un délire.

Google fait peur à tout le monde on dirait, il faut dire, ils sont partout dans quelques années M$ à côté fera figure d'épicier.
Tatou26, le 12/04/2010 - 19:37
C'est quoi ce complexe de l'iPhone qu'ont les médias, pour en parler à toutes les sauces ?

Parce que les premier fanboys apple sont les graphistes et les journalistes. Il suffit d'un tout petit nombre de personnes qui ont de l'influence pour qu'Apple passe du statut d'attrape-couillon à objet culte à posséder absolument.

En plus quand tu lis les présentation de l'ipad sur certains sites, tu sens bien que certains "journalistes" y croient réellement quand ils parlent de révolution, de réinvention, etc et autres conneries tout droit sorties de la tête pleine d'eau des marketeux de la pomme.
tropsaoulé, le 12/04/2010 - 20:06
Tatou26, le 12/04/2010 - 19:37
C'est quoi ce complexe de l'iPhone qu'ont les médias, pour en parler à toutes les sauces ?

Parce que les premier fanboys apple sont les graphistes et les journalistes. Il suffit d'un tout petit nombre de personnes qui ont de l'influence pour qu'Apple passe du statut d'attrape-couillon à objet culte à posséder absolument.

:D :D :D Ben alors c'est pas parce que les gens sont pas d'accord avec toi que c'est des couillons.

Déjà je ne suis pas né d'hier, je ne regarde pas la télé et ne m'intéresse pas du tout au média dominant. J'ai testé plusieurs téléphone hightech qui font tout (Nokia, Samsung, etc..) et je finissais toujours par revenir au téléphone de base qui fait téléphone et puis point. J'ai testé l'iPhone par hasard et je l'ai adopté direct, il n'y a absolument pas photo c'est pour moi de loin le meilleur (et j'en vois défiler des portables avec mon frère qui les collectionnent).

Moralité si l'iPhone cartonne, perdure, fiabilise le client c'est grâce à ses qualités, si les journalistes en parle c'est pour son succès et parce qu'ils intéressent un max de personne c'est tout. Après il y en a toujours qui en font trop comme à l'époque de Zidane sur TF1, le gars faisait ses lacets c'était "oh oui oh oui superbe magnifique, exceptionnel, génial", il n'empêche qu'en dehors de ça le gars était vraiment fort et arrivé là où il était sur ses seuls mérites, idem pour l'iPhone.
le patron d'apple a peur, ça ne fait plus aucun doute.

et je le comprend parfaitement.

mais en tant que consommateur, mon choix ne fait nul doute.
tac, le 12/04/2010 - 20:23
[...] le gars était vraiment fort et arrivé là où il était sur ses seuls mérites, idem pour l'iPhone.
AH AH AH !!
Elle est bien bonne !
Si c'était le cas pour l'informatique, on serait tous sous Linux ou dans des OS interopérables qui favorisent l'innovation et la qualité sans se foutre royalement de l'utilisateur.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loins d'être la politique d'Apple.
Dans la citation de Jobs : "nous ne sommes pas aller" -> "nous ne sommes pas allÉS"
Je ne vois pas en quoi concurrencer, et donc faire baisser les prix c'est être "evil", au contraire même !
Exactement ! Google va où il veut. Il n'y a pas une zone réservée à Apple. C'est quoi cette frousse de la concurrence. Fini le consommateur propriétaire et soumis qui n'a pas le choix.
tac, le 12/04/2010 - 20:23
tropsaoulé, le 12/04/2010 - 20:06
Tatou26, le 12/04/2010 - 19:37
C'est quoi ce complexe de l'iPhone qu'ont les médias, pour en parler à toutes les sauces ?

Parce que les premier fanboys apple sont les graphistes et les journalistes. Il suffit d'un tout petit nombre de personnes qui ont de l'influence pour qu'Apple passe du statut d'attrape-couillon à objet culte à posséder absolument.

:D :D :D Ben alors c'est pas parce que les gens sont pas d'accord avec toi que c'est des couillons.

Déjà je ne suis pas né d'hier, je ne regarde pas la télé et ne m'intéresse pas du tout au média dominant. J'ai testé plusieurs téléphone hightech qui font tout (Nokia, Samsung, etc..) et je finissais toujours par revenir au téléphone de base qui fait téléphone et puis point. J'ai testé l'iPhone par hasard et je l'ai adopté direct, il n'y a absolument pas photo c'est pour moi de loin le meilleur (et j'en vois défiler des portables avec mon frère qui les collectionnent).

Moralité si l'iPhone cartonne, perdure, fiabilise le client c'est grâce à ses qualités, si les journalistes en parle c'est pour son succès et parce qu'ils intéressent un max de personne c'est tout. Après il y en a toujours qui en font trop comme à l'époque de Zidane sur TF1, le gars faisait ses lacets c'était "oh oui oh oui superbe magnifique, exceptionnel, génial", il n'empêche qu'en dehors de ça le gars était vraiment fort et arrivé là où il était sur ses seuls mérites, idem pour l'iPhone.

Je ne vois pas le rapport entre les qualités d'un appareil et son buzz. OK il est arrivé le 1er, ok il avait une interface révolutionnaire à l'époque, mais maintenant, pourquoi on en parle toujours, pourquoi on le compare à tout ce qui sort, pourquoi on ne parle que des produits Apple ?

Rien à voir avec les qualités. Tu peux prendre par exemple le Motorola Milestone, qui est bien meilleur qu'un iPhone, il n'a pas eu toute cette couverture médiatique. On peut parler aussi de la tablette Android Notion Ink Adam, qui est vraiment révolutionnaire, mais personne n'en parle. Pas hype, pas de clics.

Bref ça devient lourdaud, on voit bien que ceux qui font les news et les reviews sont fans, entre informations fausses, approximations, et bien plus en faveur d'Apple, je pense qu'une remise en question est envisageable.
tac, le 12/04/2010 - 20:23
tropsaoulé, le 12/04/2010 - 20:06
J'ai testé l'iPhone par hasard et je l'ai adopté direct, il n'y a absolument pas photo c'est pour moi de loin le meilleur (et j'en vois défiler des portables avec mon frère qui les collectionnent).

Sans doute parce que le type d'interface telles que celle que l'on voit dans l'iPhone a été verrouillé à grand coups de brevet par apple, empêchant légalement la concurrence de faire quelque chose ?

Je me rappelle de nokia qui avait il y a quelques années dit que les téléphones n'auraient plus de touches et simplement un écran tactile sur toute la surface. Je m'en rapelle d'autant plus que je n'y avait pas du tout cru à l'époque (pauvre de moi, j'ai pas été super visionnaire sur le coup).

Enfin tout ça pour dire que le seul endroit ou ils cartonnent chez apple, c'est au service marketing et au service juridique ;)
deadalnix, le 12/04/2010 - 21:15
tac, le 12/04/2010 - 20:23
tropsaoulé, le 12/04/2010 - 20:06
J'ai testé l'iPhone par hasard et je l'ai adopté direct, il n'y a absolument pas photo c'est pour moi de loin le meilleur (et j'en vois défiler des portables avec mon frère qui les collectionnent).

Sans doute parce que le type d'interface telles que celle que l'on voit dans l'iPhone a été verrouillé à grand coups de brevet par apple, empêchant légalement la concurrence de faire quelque chose ?

Je me rappelle de nokia qui avait il y a quelques années dit que les téléphones n'auraient plus de touches et simplement un écran tactile sur toute la surface. Je m'en rapelle d'autant plus que je n'y avait pas du tout cru à l'époque (pauvre de moi, j'ai pas été super visionnaire sur le coup).

Enfin tout ça pour dire que le seul endroit ou ils cartonnent chez apple, c'est au service marketing et au service juridique ;)

Je vais peut-etre dire une connerie mais quel avantage a un iPhone sur un téléphone actuel, (je vais prendre Android parce que je développe principalement dessus) disons le HTC/Google Nexus One.

C'est quoi le type d'interface vérouillé par Apple ?
Apple est copié ça n'est pas nouveau ni un délire parce que le succès de ses produits n'est pas non plus un délire.

Ben voyons Apple a inventé les tablettes maintenant ? Incroyable... déjà qu'il on soit disant inventer le smartphone... non mais faut arrêter les conneries maintenant ok ?
moi, je trouve que toute concurence est bonne... je n'ai rien de marque apple et pas de matos estampillé google non plus, que du soft, comme tout le monde j'imagine ;)
mais, franchement, du moment qu'il y en a un ou deux qui se tirent la bourre, c'est signe de bonne santé niveau brainstorming pour sortir mieux que l'autre... ce genre de gueguerre est , à mon sens, ultra positif, et j'adore vous ire vous dechirer pour l'un ou pour l'autre :D, les affaires reprennent , cela augure de meilleurs jours :D -->> de l'eumulation, que diable !!! ;) :D
Après avoir été leader dans son (ses) domaine(s), voilà Google qui se contente de courir après une autre société : ça sent le début de la fin, ou tout du moins l'argent gaspillé en vain.
Google a des trucs importants comme googlemaps et s'ils disent bye bye à apple, ils pourront se garder leurs services pour leurs bécanes, ça va c....
Hahaha, c'est fun comme discussion.

Apple a pris à son compte la maxime "il n'y a pas de mauvaise publicité", et donc, ils communiquent, ils encouragent par un comportement un peu extrémiste (les plateformes ultra-verrouillées qui ne supportent pas des fonctionnalités de base, les clauses invraisemblables dans les EULA, etc.), les fuites et conférences de lancement savamment orchestrées, les présentations admirablement tape-à-l'?il. Ils savent se mettre sur le devant de la scène, en bien et en mal.

C'est pour ça qu'on parle d'eux. Pas pour la qualité (réelle ou supposée) de leurs produits, pas pour la qualité (là encore réelle ou supposée) de leur innovation, mais parce qu'ils savent se mettre en avant.
Dites les pseudo techos on s'en moque de qui a inventé quoi c'est coupé les cheveux en quatre et parler pour ne rien dire.

Ce qui compte c'est quel produit est apprécié et acheté par le consommateur c'est tout. Et c'est ça qui fait qu'on en parle point barre.

D'un point de vue produit, l'iPhone a révolutionné le monde du mobile peut importe que la techno existait déjà ou pas il a fait un produit qui a séduit et il l'a pérennisé (oui le Nokia N95 a fait parler au moment de sa sortie et se vendait la peau des fesses mais pourquoi? pour son côté geek et sa collection de megapixels et "je sais tout faire pour au final ne pas servir à grand chose". Voilà ce que j'appelle se foutre de la gueule de l'utilisateur.

Qu'est-ce qu'on dit de Linux? Et pourquoi ça ne décolle pas même si c'est gratuit c'est plus puissant etc... etc... parce que ça a la réputation d'être un environnement pour techos un peu timbré du processeur (ce qui même si ça a bien évolué n'est pas complètement faux, et le nombre de distribution avec des noms plus débiles les uns que les autres n'aide en rien).

Le monde n'est pas fait que de personne qui se prosternent devant une liste de fonctionnalités technique à la noix (wa c mieux y a 30 giga pixel compatibilité ZOUGI+ WXTA DNSF XAVID7 ... :D )

Vous pensez quoi? Le marketing de Nokia fait quoi?

Il va voir le développeur et lui dit:

- "tu me colles un appareil photo de 12 millions de pixels"
- "put1 mais merde tu fais chier ça sert a rien sur ce genre de matos"
- "si pauvre naze, ça sert à vendre" :D

Apple a réussi à unifier les technos pour leur donner un sens fonctionnel qui plaît aux utilisateurs, c'est ça l'innovation rien à faire qu'ils n'ont pas inventer la techno XMUCH32.

Voilà c'est pourtant simple :D

Et puis un beau matin y a quelqu'un d'autre qui sortira un autre appareil qui fera mouche peut-être l'omniprésent google et vous serez là entrain de dire "mais y en a marre pourquoi on ne parle que de google ceci google cela..." et là on te dira parce que même c que tu manges "was provided to you by Google" :D :D

On t'en parle parce que ça t'intéresse :D
tac, le 13/04/2010 - 15:53
Dites les pseudo techos on s'en moque de qui a inventé quoi c'est coupé les cheveux en quatre et parler pour ne rien dire.

Tu noteras que s'il n'y avait pas une tringlé de lobomisées pour affirme que apple « c'est super innovant ! », « Ils ont inventé le smartphone, la tablette, etc . . . », il n'y aurait sans doute pas besoin de remettre les choses ne place par la suite ;)

Bref, action, réaction.

Perso, je m'en tape qu'un bande moutons soient prêt à payer des fortunes pour une prison dorée. Par contre que tout le monde se mette à me gaver avec ça oui, ça me pose un problème. Est ce que je fait chier mon monde avec mon nokia 3100 ? Pourtant, il marche super bien !

Je vois aussi un deuxième truc arriver, le le coup du IE6 version apple. Aujourd'hui, tu consulteras les offre, on cherche des dev iPhone, non des dev pour mobiles. Et ça, ça n'impactent pas qu'un bande de moutons, ça signifie qu'on va aller vers la même merde que ce qu'on avait sur le web il y a quelques années (C'est encore plus inquiétant quand on voit que c'est les mêmes personnes hier qui te vantaient les sites « optimisés » IE6 que ceux qui te vendent des appli pour iPhone, avec sensiblement les mêmes arguments). Et au final, on va tous payer parce qu'un bande de moutons voulais avoir son joujou brillant avec une pomme dessus.
On va nous rejouer la guerre Mac - PC en version 2.0 ?

Qu'ils aillent se faire foutre. Tant qu'ils n'assurent pas une véritable interopérabilité intégrale et des formats ouverts, on jailbreakera allègrement les produits de l'un comme de l'autre.
Ce qui compte c'est quel produit est apprécié et acheté par le consommateur c'est tout. Et c'est ça qui fait qu'on en parle point barre.
...Et ben il y a du dégât...
D'un point de vue produit, l'iPhone a révolutionné le monde du mobile peut importe que la techno existait déjà ou pas il a fait un produit qui a séduit et il l'a pérennisé
Apple à collé une pomme entammée sur ses produits, mais c'est REVOLUTIONNAIRE !!
(oui le Nokia N95 a fait parler au moment de sa sortie et se vendait la peau des fesses mais pourquoi? pour son côté geek et sa collection de megapixels et "je sais tout faire pour au final ne pas servir à grand chose". Voilà ce que j'appelle se foutre de la gueule de l'utilisateur.
C'est vrai, qu'avec des applis de type Imussolini, Apple sait vendre ce qui intéresse les gens. La propagande fasciste est explicitement un marché pour Apple...Et tout le monde applaudit !
Et puis un beau matin y a quelqu'un d'autre qui sortira un autre appareil qui fera mouche peut-être l'omniprésent google et vous serez là entrain de dire "mais y en a marre pourquoi on ne parle que de google ceci google cela..." et là on te dira parce que même c que tu manges "was provided to you by Google"

On t'en parle parce que ça t'intéresse
Là, je m'interroge, j'espère juste que t'es fan de 3eme degré parce que si tu pense que Numérama et nous autre internautes sommes des fanboys de Google...C'est soit que tu sait écrire mais pas lire, soit que tes compétences en matière de compréhension écrite sont voisine d'un manche de pioche.

1
2
3
Télécharger
Packetgarden
Outils Réseau - Générer un monde 3D à partir des flux réseaux
 
MessengerLog 360
Communication - Sauvegarder les messages MSN Messenger
 
Star Media Center
TV Numérique - Partagez vos vidéos en streaming avec vos amis
 
Audio To Video Mixer
Editeur audio/video - L'édition de fichiers audio et vidéo
 
Fraps
Utilitaires de jeux - Filmer les jeux vidéo pendant les parties
 
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC