Après Amazon, Apple et Microsoft, c'est au tour de Google d'annoncer vouloir produire une tablette. Mais contrairement au Kindle qui ne s'intéresse qu'aux livres électroniques, la firme de Mountain View devrait lancer un produit répondant à différents usages.

La dernière étude de Gartner, une société de conseil et de recherche, avait souligné la tendance : en 2010, près de 10,5 millions de tablettes devraient s’écouler dans le monde. Et pour saisir ce nouveau marché, les grandes sociétés des TIC ont d’ores et déjà entamé les grandes manœuvres, à commencer par Apple et Microsoft. En effet depuis quelques semaines, les frères ennemis ont rythmé l’actualité dans ce domaine, que ce soit par des annonces officielles ou des fuites savamment orchestrées.

Or, à l’occasion du salon « Demain le livre » qui s’est déroulé le 9 et 10 mars à Paris, un troisième challenger s’est officiellement déclaré : Google. C’est Philippe Colombet, l’actuel « Strategic Parner Manager Google Book Search » chez Google France, qui l’a annoncé, dans une information rapportée par ActuaLitté. Selon nos confrères, le produit ne serait pas exclusivement dédié au livre – comme peut l’être le Kindle d’Amazon – mais serait en réalité une tablette hybride, à l’image de l’iPad.

Cette nouvelle confirme donc en partie les rumeurs qui ont émergé en début d’année. En janvier dernier, un site australien affirmait que HTC « a travaillé en étroite collaboration avec Google lors des dix-huit derniers mois sur plusieurs modèles de tablettes« . Toutefois, Philippe Colombet s’est bien gardé d’en dire plus. Nous ne savons donc pas si Google va effectivement poursuivre sa collaboration avec le fabricant taïwanais ou changer son fusil d’épaule. Rappelons que les deux sociétés sont à l’origine du Nexus One, un smartphone fonctionnant sous Android 2.1.

Une chose est en revanche certaine, l’appareil sera disponible bien après l’iPad. De quoi laisser suffisamment de temps pour essayer d’imaginer à quoi ressemblera la future tablette hybride de Google . Supportera-t-elle le flash ? Sera-t-elle multitâche ? Quel système d’exploitation sera utilisé (Android ?) pour ce produit ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés