Publié par Julien L., le Mercredi 31 Mars 2010

IsoHunt doit supprimer tous les liens torrents illicites

IsoHunt, l'un des principaux index BitTorrent au monde, vient de recevoir l'ordre de supprimer l'ensemble des liens torrents illicites qui seront repérés par les ayants droit. Le juge américain a également exigé la mise en place d'un filtrage par mots-clés, sur le même modèle que celui de Mininova.

C'est le scénario de Mininova qui vient d'être rejoué aujourd'hui dans un tribunal californien. Après avoir été condamné une première fois aux États-Unis pour incitation au piratage, le site de liens BitTorrent IsoHunt vient de recevoir l'ordre d'un juge californien de supprimer l'ensemble des liens torrent menant à des contenus protégés par le droit d'auteur. Tout comme ses homologues aux Pays-Bas, l'administrateur du site, Gary Fung, devra mettre en place un système de filtrage sur la recherche interne du site.

Chargé du dossier, le juge Stephen Wilson a motivé son jugement (.pdf) en considérant qu'"il est clair que la mise à disposition d'œuvres copiées appartenant aux plaignants compromet irrémédiablement la croissance d'une offre légale pour les consommateurs". La supposée demande en contenus libres de droit ou bénéficiant d'une licence plus souple (Creative Commons par exemple) ne serait qu'un prétexte, selon le juge : "plus de 95 % de tous les liens torrent téléchargés sur les sites web des accusés mènent à du contenu protégé par le droit d'auteur".

Pour résoudre cette situation, le tribunal a donc exigé la mise en place d'un filtre qui bloquerait les mots-clés menant vers du contenu protégé par le droit d'auteur. Seul problème, un tel procédé devrait malheureusement se répercuter sur des téléchargements légitimes, aussi minimes soient-ils. La question s'était d'ailleurs déjà posée début juin 2009, lorsque Mininova souhaitait que les ayants droit néerlandais, comme le BREIN, participent aux coûts d'un tel dispositif, tout en fournissant les mots-clés à bloquer.

Problème, comment le filtre distinguera un mot-clé pouvant recouvrir plusieurs sens ? Nous avions cité par le passé l'exemple du terme "Office", qui a été utilisé pour nommer des éléments parfois très différents. Par exemple, comment cette technologie fera-t-elle la distinction entre la série américaine, The Office, et la suite de la bureautique libre Open Office ? Car pour l'heure, la prise en compte du contexte dans une recherche, que ce soit sur Google ou un moteur de recherche Internet n'est pas possible, à moins de publier suite de mots pour orienter la recherche dans la bonne direction.

Interrogé par Wired, Gary Fung a expliqué que "filtrer sur les mots-clés revient peu ou prou à mettre fin à notre moteur de recherche". Disposant de quatorze jours pour se conformer à cette décision de justice, Gary Fung devra s'appuyer sur une liste fournie par la MPAA qui indiquera quels sont les films à bloquer immédiatement.

Désormais, Gary Fung va étudier les options qui lui restent. Une chose est sûre. Si le filtrage se met effectivement en place, ce sera la fin d'IsoHunt. L'année dernière, l'audience de Mininova s'était effondrée suite au procès des administrateurs et à la mise en place d'une politique plus stricte en matière de droits d'auteur.

Une victoire évidemment symbolique pour les majors, mais avec quel effet réel sur les échanges de fichiers entre internautes ?

Publié par Julien L., le 31 Mars 2010 à 19h12
 
15
Commentaires à propos de «IsoHunt doit supprimer tous les liens torrents illicites»
Inscrit le 27/05/2009
281 messages publiés
"Une victoire évidemment symbolique pour les majors, mais avec quel effet réel sur les échanges de fichiers entre internautes ?"

Aucuns, enfin si un , rendre de plus en plus difficile le repérage des fichiers par tout systèmes utilisés par les majors.
Inscrit le 29/10/2009
129 messages publiés
+1

ca va juste changer les habitudes de consommations des cyber-pedo-terroristes-extraterrestres, et les faire s'enfoncer plus dans les méandres des sites cryptés où sont planqué les autres cyber-pedo-terroristes-extraterrestres...
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
Merde, c'était celui que j'utilisais le plus. Bon, ben tpb puis google alors...
Inscrit le 03/09/2009
33 messages publiés
L'ordre donné à isoHunt par le juge n'est pas final, juste une suggestion pour le moment http://torrentfreak....orrents-100331/ et le filtrage ne serait que pour les utilisateurs américains. Donc en France pas de problème.
Inscrit le 02/03/2010
342 messages publiés
@ Gnuzer Je te propose ce site http://www.torrentz.com/
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
Ah mince, isohunt, c'était THE endroit ou j'allais quand je trouvais pas sur piratebay...

Petit pincement au coeur. A dans une autre vie, isohunt !!
Inscrit le 03/09/2009
33 messages publiés
softangel, le 31/03/2010 - 20:39
Ah mince, isohunt, c'était THE endroit ou j'allais quand je trouvais pas sur piratebay...

Petit pincement au coeur. A dans une autre vie, isohunt !!


L'ordre donné à isoHunt par le juge n'est pas final, juste une suggestion pour le moment http://torrentfreak....orrents-100331/ et le filtrage ne serait que pour les utilisateurs américains. Donc en France pas de problème
patcito, le 31/03/2010 - 21:08

softangel, le 31/03/2010 - 20:39
Ah mince, isohunt, c'était THE endroit ou j'allais quand je trouvais pas sur piratebay...

Petit pincement au coeur. A dans une autre vie, isohunt !!


L'ordre donné à isoHunt par le juge n'est pas final, juste une suggestion pour le moment http://torrentfreak....orrents-100331/ et le filtrage ne serait que pour les utilisateurs américains. Donc en France pas de problème Image IPB



bientôt peut être Iso sur IPcop
Inscrit le 15/08/2008
2851 messages publiés
Un petit clone comme celui de TPB ??

Ce serait dommage qu'il tombe celui là. Je l'utilise souvent et il fonctionne bien.
Inscrit le 04/07/2005
154 messages publiés
Si ils continuent a chasser les utilisateurs des tracker torrent, ils vont avoir bien du mal à faire des stats sur qui télécharge quoi. C'est a croire qu'ils ont pas encore compris qu'en luttant contre le partage de fichiers non commercial entre internautes, il précipitent du monde vers un modèle ou ce sont les uploaders qui sont rémunérés par la pub et les sites pour les fichiers qu'ils hébergent.
Inscrit le 04/09/2002
2771 messages publiés
ne peuvent-ils pas faire croire simplement au démantèlement du site de recherche en changeant son nom? je ne sais pas ce que ça vaut vis à vis de la loi...
Inscrit le 28/11/2008
3158 messages publiés
Pourquoi s'emmerder avec les .torrent ?
http://www.google.fr/#hl=fr&q="magnet:?xt=urn:btih"
Inscrit le 07/12/2005
1082 messages publiés
Pourquoi s'emmerder avec les torrents alors qu'il y a Oneswarm
Inscrit le 30/10/2009
3 messages publiés
autant fermé le site et en réouvir un identique un peu plus loin
Inscrit le 27/01/2005
468 messages publiés
Pourquoi s'emmerder avec 1 truc avec lequel on trouve à peu pres tous ce qu'on veux alors qu'il existe d'autre truc où on trouve rien de ce qu'on veut ?

Je ne suis pas contre utilisé d'autre programme, je l'ai déjà dit je suis du genre à ne pas utilisé ce que la majorité utilise, tant que ça marche aussi bien mais jusqu'à présent, ces alternative ne me satisfont pas.
Je ne susi pas contre
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11