La montée en débit dans les zones grises dépend de la fibre optique![]()
Pour remédier au problème des zones grises (les zones blanches concernant des régions n'ayant aucun accès haut débit), une solution envisageable serait de déployer de nouveaux répartiteurs téléphoniques, en sollicitant l'aide financière des collectivités territoriales. De cette façon, les zones grises profiteraient d'un débit nettement plus important. Cependant, l'Autorité des télécoms a mis le holà en publiant hier des recommandations pour la montée en débit. Tout dépend du déploiement de la fibre optique. En effet, "dans les zones où le déploiement du FTTH est prévu à court ou moyen terme (3 à 5 ans), l'ARCEP recommande aux acteurs publics et privés de ne pas déployer de solutions intermédiaires de montée en débit et de concentrer leurs efforts et leurs moyens sur ces déploiements de réseaux à très haut débit FTTH" explique le gendarme des télécoms. En revanche, "là où le déploiement du FTTH n'est pas prévu à court ou moyen terme, l'ARCEP estime que les solutions d'accès à la sous-boucle permettent d'apporter une montée en débit et peuvent donc être mises en oeuvre rapidement, notamment par les collectivités territoriales". De cette façon, la prochaine évolution des débits dans les zones denses sera en réalité synonyme de saut technologique, puisque la montée en débit sera assurée par le déploiement de la fibre optique. Les régions moins peuplées ne profiteront pas de la fibre optique avant plusieurs années, mais pourront profiter tout de même d'une meilleure connectivité à Internet grâce au déploiement de nouveaux répartiteurs. L'ARCEP souhaite cependant que les zones grises ou blanches qui profiteront de ces travaux puissent accéder à une concurrence entre différents fournisseurs d'accès à Internet : "les solutions de montée en débit sont toutefois susceptibles de réduire l'intensité concurrentielle acquise sur le marché du haut débit, principalement dans les zones dégroupées ou qui vont l'être à court terme" note le gendarme des télécoms. D'où l'intérêt de demander à France télécom de "préciser les modalités de mise en oeuvre de l'accès à la sous-boucle pour en limiter les risques". Avant cet été, l'ARCEP compte définir "avec l'ensemble des acteurs concernés, opérateurs et collectivités territoriales, les mesures d'accompagnement nécessaires pour pallier les risques concurrentiels identifiés". "D'ici la conclusion de ces travaux, qui interviendra avant la fin 2010, l'ARCEP recommande aux acteurs de s'abstenir, dans les zones dégroupées ou pour lesquelles un projet de dégroupage a été initié, de lancer des projets de montée en débit via l'accès à la sous-boucle." à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
8
Commentaires à propos de «La montée en débit dans les zones grises dépend de la fibre optique»
l'argent existe. pour preuve à Vesoul on a dépensé plus de 700000 euros pour relier en fibre optique 10 établissements publiques(administrations et établissements scolaires). les travaux ont laissé un saignée au milieu de la voie et moi qui me déplace en 2 roues ai déjà risqué plusieurs fois la chute.
alors ma question est simple .combien de répartiteurs peut-on construire avec 700000 euros? (sachant que cette somme n'inclut pas les études préliminaires) "La plupart du temps, ces faibles débits s'expliquent par une trop grande distance entre l'abonné et son répartiteur téléphonique."
euh je suis qu'à 2km du répartiteur mais j'ai à peine 2 mégas au lieu de 8 Mo La plupart du temps, ces faibles débits s'expliquent par une trop grande distance entre l'abonné et son répartiteur téléphonique.
Faux c’est ce que les FAI veulent nous faire croire. 1) Tu partages la bande passante qui arrive jusqu'à ton dslam 2) les dslam ne sont pas assez nombreux. 3) Moins tes débits sont importants plus la synchro est stable. scorpio99, le 27/02/2010 - 16:51 "La plupart du temps, ces faibles débits s'expliquent par une trop grande distance entre l'abonné et son répartiteur téléphonique." euh je suis qu'à 2km du répartiteur mais j'ai à peine 2 mégas au lieu de 8 Mo Alors tout d'abords, tu vas devoir ' examiner ' ta ligne téléphonique. suit ce lien : http://www.degrouptest.com/ . Il te permettra de savoir assez précisément ce que ta ligne ' physique ' te permet d'avoir. Ensuite, comme toute bonne entreprise aujourd'hui, lorsque l'on te vends un abonnement, il y a la publicité d'abords, la réalité du produit ensuite... Lorsque un FAI te promet ( sic... ) un 20 Mb/s Max, tu retiens 20Mb/s, eux retiennent Max. Si ton contrat de services ( oui oui, ils te vendent un ' abonnement ', mais c'est un contrat de services, c'est juste de la sémantique, ils maîtrisent ça assez bien, comme le fait de te contraindre à signer pour une durée, payer les communications pour ' tenter ' d'obtenir une aide quelconque concernant l'exécution de LEUR partie du service contracté... ) stipule 8Mb/s, et que tu n'as jamais vu plus de 2Mb/s, il peut y avoir beaucoup de raisons à cela, comme par exemple le service télé par l'ADSL... En même temps, quand tu nous dit 8 Mb/s, ça laisse penser ( peut-être à tords...) que tu as signé un contrat de services chez Orange... Ce ne sont pas les pires, en ce qui concerne l'aptitude à définir les capacités d'une ligne téléphoniques, mais ils restent encore trop peu formés à expliquer les interactions possibles entre services qu'ils fournissent et la bande passante disponible. (plus personnellement, je continue à penser qu'ils restent ancrés dans une volonté commerciale de ne pas ' communiquer ' à ce propos, vu ce que cela leur rapporte...) L'ARCEP ' conseille ' "mises en ?uvre rapidement, notamment par les collectivités territoriales" Allons bon. Ca recommence. On va encore essayer de faire financer des équipements destinés aux entreprises qui nous facture, par nos impôts... Z'en on pas marre de nous prendre pour des cons ? Ah, oui, pardon, l'excuse de la f[r]acture numérique, le plan haut débit pour tous. ( quelle démagogie...). jbsorba, le 27/02/2010 - 16:28 question con: Pourquoi investir dans la fibre optique alors que notre propre présidant fait tout POUR NOUS LE COUPER!? Il veux pas couper la fibre. Il veux couper l'accès à internet. C'est pas pareil. Pour lui la fibre te permet surtout d'accéder au service de VOD de ton opérateur pour faire rentrer, sur des dizaines d'années, des sous chez les "diffuseurs de contenu" (ses plus proches amis). C'est pour ca qu'il est prêt a dépenser des milliards. Pas pour un internet subversif et incontrôlé... :-) scorpio99], le 01/01/1970 - 01:00
euh je suis qu'à 2km du répartiteur mais j'ai à peine 2 mégas au lieu de 8 Mo Encore faut-il que ton DSLAM ai une carte en ADSL2+. Sinon, en ADSL "normal" (G.Lite ou G.dmt) , t'a beau être à 2m du dslam, tu plafonnera à 2M. Si comme moi, tu es dégroupé mais en zone de collecte IP, c'est en fait France Télécom qui loue ses équipements a ton opérateur. Or, comme le prix de la location "ligne cuivre" est le même que ca soit en ADSL ou en ADSL2, ben ils gardent les cartes ADSL2 (coté DSLAM) pour les clients orange, et laissent le + longtemps possible les clients dégroupé d'un autre opérateur sur les vieilles cartes (pour les inciter à changer - parfois t'a même des appels de Orange a ce sujet...). Si ils ont des ports en ADSL2 de dispo, et bien "comme par hasard" en passant chez Orange t'a plus de débit... :-) En tous cas le but c'est bien de faire rentrer dans la tête des gens que "il y a internet, et internet par orange"... par tous les moyens. Il se peux aussi (2ème possibilité) que ton DSLAM soit en ADSL2, MAIS comme orange avant avant une offre différente en fonction du débit (24M plus cher que 8M plus cher que 2M), ils aient "bridé" le port en 2M (par exemple pour le précédent locataire des lieux). Quand toi tu est arrivé (entre temps l'offre a changé), bah tu récupère le même bridage... personne est venu modifier la config. Si c'est ca, faut juste gueuler et au bout d'un moment peut-être qu'un techos vérifiera ce point & remettra la config du port du dslam en automatique. C'est par ailleurs vrai que les liens upstream des dslam sont surchargés (surtout dans les petites villes) : La tentation est forte de limiter le débit des utilisateurs pour soulager ce lien, même si techniquement c'est possible de l'augmenter. pendrive], le 01/01/1970 - 01:00 alors ma question est simple .combien de répartiteurs peut-on construire avec 700000 euros? (sachant que cette somme n'inclut pas les études préliminaires) En fait, 90% du prix d'un NRA c'est de creuser la tranchée : L'équipement coute queud d'alle en comparaison. En gros, ils font TOUT pour éviter les travaux de voirie. Si yen a, ils perdent du fric. (700KE, c'est rien, ca paye a peine les cantonniers & les pelleteuses, sans compter les charges administrative si il faut ouvrir une route). Quand ils en sont là, je pense qu'ils font passer des grosses gaines dans lesquelles ils mettent plein de fibres (voire de ligne cuivre pour les abonnés) en croisant les doigts pour pouvoir les louer ensuite (et rentrer a très long terme dans leurs frais). J'avais 4 Mo, mais ma ligne s'est dégradée, en pleine ville. FT m'a limité à 2 Mo et j'ai encore des déconnections que je n'avais pas avant : c'est plus simple pour eux de brider mon débit et de dire que je suis trop loin du répartiteur, que de changer les fils sur ma ligne, qui ont au moins 30 ans et sont dans un état lamentable.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 161 €
9 offres à partir de 262 €
Télécharger
adobe flash player,
my torrent client,
virtualgirl hd,
online tv adult,
vdownloader mac,
torrent,
emule islande,
windows live messenger,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|
Pourquoi investir dans la fibre optique alors que notre propre présidant fait tout POUR NOUS LE COUPER!?
A quoi cela peut bien servir a un acteur d'investir dans une infrastructure alors que l'état cherche a couper l'accés a cette même infrastructure a ux client potentiel?
V'est con mais c'est le SFBF le:
SAVOIR FAIRE BORDELIQUE FRANCAIS
pas de panique c'est inpiratable vu que personne au monde n'en veu du SFBF.