Google veut en finir avec les navigateurs obsolètes

Julien L. - publié le Lundi 01 Février 2010 à 19h09 - posté dans High-Tech

Alors que les mises à jour se succèdent pour les différents navigateurs web, certains internautes font de la résistance et continuent toujours à surfer sur des versions obsolètes. Google a donc décidé de ne plus officiellement supporter les applications trop anciennes. Si les services de la firme américaine resteront accessibles, toutes les fonctionnalités pourraient ne pas marcher.

Internet Explorer 6, Firefox 2, Chrome 3.0 ou encore la deuxième mouture de Safari... autant de navigateurs qui risquent fort d'être de l'histoire ancienne dans peu de temps. En effet, Google a officiellement annoncé qu'à partir du 1er mars prochain, les versions trop datées des principaux navigateurs web du marché ne seront plus supportés par les différents sites de l'entreprise californienne.

Selon la firme américaine, cette décision doit inciter vivement les internautes à mettre à jour leur logiciel, afin de profiter des dernières innovations déployées sur les services made in Google.

Rajen Sheth, responsable senior sur Google Apps, explique ainsi que seules les versions postérieures à Microsoft Internet Explorer 7.0, Mozilla Firefox 3.0, Google Chrome 4.0 et Safari 3.0 seront encore compatibles avec les différents sites de l'entreprise. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les navigateurs plus anciens ne pourront plus accéder à Google Sites ou Google Docs. Seulement, Google prévient que les internautes risquent de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités.

"Le web évolue à la vitesse de la lumière, et utiliser un navigateur à jour vous permet de profiter des dernières applications en ligne" explique le responsable dans un billet publié ces derniers jours. Notons à ce sujet que plusieurs services d'importance avaient entrepris la même démarche l'année dernière, comme Facebook ou YouTube. Plus généralement, une campagne contre Internet Explorer 6 avait également eu lieu l'été dernier, afin d'inciter les internautes à télécharger des navigateurs plus respectueux des standards web, mais également plus sûrs et plus performants.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, la version 6 d'Internet Explorer reste assez utilisé, avec une part de marché estimée entre 15 et 20 % selon les sources.

Publié par Julien L., le 1 Février 2010 à 19h09
 
 
16
Commentaires à propos de «Google veut en finir avec les navigateurs obsolètes»
 
Dans les entreprises où je travaillais, ils ne faisaient même pas les mises à jour Windows Update, les entreprises marchent comme cela avec Windows XP sans aucun patch correctif de sécurité et Internet Explorer 6 qui était obsolète, j'ai chopé l'administrateur réseaux pour lui dire il y a des risques connus, oui je vais les faire pas de soucis, j'ai fait mes mises à jour sur mon poste de travail.
C'est vrai que c'est étonnant tous ces gens amoureux d'IE6 depuis plusieurs années et qui se refusent de s'en séparer.
Alors qu'IE8 est vraiment le summum des navigateurs en légèreté, simplicité, rapidité, ergonomie et beauté.
La chasse est ouverte quoi quer s'en prendre a chrome 3.0 est fort pour google c'est aussi valable pour firefox 2.0 qui bien que vieux lui aussi reste mieux qu'un IE8...
ManOnfire, le 01/02/2010 - 19:38
Dans les entreprises où je travaillais, ils ne faisaient même pas les mises à jour Windows Update, les entreprises marchent comme cela avec Windows XP sans aucun patch correctif de sécurité et Internet Explorer 6 qui était obsolète, j'ai chopé l'administrateur réseaux pour lui dire il y a des risques connus, oui je vais les faire pas de soucis, j'ai fait mes mises à jour sur mon poste de travail.

c'est fou le nombre d'admin réseaux qui sont moins compétant qu'un simple user dans les sociétés.

Reste que si la société à son réseaux Hors net ben les mises à jour de sécurité son facultative (un intranet par exemple est un net fermé ou les risques sont minime)
laskov, le 01/02/2010 - 19:54
ManOnfire, le 01/02/2010 - 19:38
Dans les entreprises où je travaillais, ils ne faisaient même pas les mises à jour Windows Update, les entreprises marchent comme cela avec Windows XP sans aucun patch correctif de sécurité et Internet Explorer 6 qui était obsolète, j'ai chopé l'administrateur réseaux pour lui dire il y a des risques connus, oui je vais les faire pas de soucis, j'ai fait mes mises à jour sur mon poste de travail.

c'est fou le nombre d'admin réseaux qui sont moins compétant qu'un simple user dans les sociétés.

Reste que si la société à son réseaux Hors net ben les mises à jour de sécurité son facultative (un intranet par exemple est un net fermé ou les risques sont minime)

Je suis d'accord avec toi, Intranet diminue les risques, si la société à son réseau, mais tout est piratable, exemple avec l'attaque chez Google, les hackers chinois ont exploité un problème de gestion d'erreur dans Internet Explorer qui permettait le téléchargement et l'installation de Malware et mettre en place un Backdoor (une porte dérobé) indétectables dans certains ordinateurs
et accéder à distance à l'intranet des entreprises pour attaquer Google.
Pour les versions inférieures à IE 7, ça signifie obligatoirement qu'il y en a encore qui tournent sous windows 98, voire antérieur... ça fait froid dans le dos.
Vive windows 3.11 ! :-D ou un bon atari à bande.. impiratable! :-D
Le_PoUnT, le 01/02/2010 - 20:36
Pour les versions inférieures à IE 7, ça signifie obligatoirement qu'il y en a encore qui tournent sous windows 98, voire antérieur... ça fait froid dans le dos.

Les ordinateurs de mon université sont toujours sous Windows 98 ^^, pareil dans mon lycée quand je l'ai quitter il y a 5ans. Et pareil les ordinateurs portables pour le travail de certain proche sont sous Windows 2000.
laskov, le 01/02/2010 - 19:54
c'est fou le nombre d'admin réseaux qui sont moins compétant qu'un simple user dans les sociétés.
Pour bosser parfois en freelance pour de grosses sociétés, je confirme.
Le pire, c'est de les voir faire le malin devant le patron.
Tu te dis bon, alors, je dois faire quoi, je le reprends à chaque fois, et il risque de se faire virer parce que son patron va voir son incompétence, ou je me la ferme histoire de rester en bons termes avec tout le monde et après tout ça me fera du boulot en plus, tout ce qu'il est incapable de faire !
Hard choices :s
Certains se satisfont d'avoir un micro-ordinateur vieux de 10 ans et n'ont pas forcément envie ou les moyens d'en changer. Si ça leur convient après tout...

Et puis il y a ceux aussi pour lesquels passer de IE6 à IE8 est impossible car il n'y a pas assez de place disponible sur le disque dur.
J'utilise une version entièrement libre de Firefox, Iceweasel, je me demande si sa ira, surtout que j'ai une Debian GNU/Linux stable ce qui fais que les logiciels, comme le navigateur, n'est pas des plus récent.
Si Google n'accepte plus mon Mosaic, je me passerai de Google.
Kimd, le 01/02/2010 - 21:38
Le_PoUnT, le 01/02/2010 - 20:36
Pour les versions inférieures à IE 7, ça signifie obligatoirement qu'il y en a encore qui tournent sous windows 98, voire antérieur... ça fait froid dans le dos.

Les ordinateurs de mon université sont toujours sous Windows 98 ^^, pareil dans mon lycée quand je l'ai quitter il y a 5ans. Et pareil les ordinateurs portables pour le travail de certain proche sont sous Windows 2000.

Encore que là ça va sous Win2K tu peut foutre firefox3.6 c'est d'ailleur le seul moyen de ce débarrasser de IE6 vue que IE7 ne peut s'y installer. D'ailleurs je me souvient d'avoir entendu parler de Xp et IE6 normalement IE7 est bien livré de base sous winXp.

Stabbquadd, le 01/02/2010 - 22:12
laskov, le 01/02/2010 - 19:54
c'est fou le nombre d'admin réseaux qui sont moins compétant qu'un simple user dans les sociétés.
Pour bosser parfois en freelance pour de grosses sociétés, je confirme.
Le pire, c'est de les voir faire le malin devant le patron.
Tu te dis bon, alors, je dois faire quoi, je le reprends à chaque fois, et il risque de se faire virer parce que son patron va voir son incompétence, ou je me la ferme histoire de rester en bons termes avec tout le monde et après tout ça me fera du boulot en plus, tout ce qu'il est incapable de faire !
Hard choices :s

Dans ce genre de cas des fois vue l'état du parc autant dire que ce n'est que salvateur de lui mettre le nez dedans tu lui dit calmement de faire attention et si au prochain passage rien n'est fait là tu le fait savoir. Apres tout ce sont les sociétés qui ne font pas ce qu'il faut en matière de sécurité informatique qui sont les premières visé par les vol de données. Si l'admin réseau est un incompétent de première dit toi qu'il en existe des tas qui eux le sont pas et qu'il le remplacerons haut la main (au pire propose toi). Faire dans le je ferme les yeux c'est bien mais au bout de quelques mois ben on approche d'un point ou ça devient ridicule. le plus drôle c'est de démontré a l'admin que son réseau et si mal entretenu que tu peut le pénétré en quelques secondes (fournit toi en outils de piratage sur le net pour ce faire) quand il aura vue la facilité de pénétration ben il changera de couleur et de comportement.

Croux, le 01/02/2010 - 22:57
Certains se satisfont d'avoir un micro-ordinateur vieux de 10 ans et n'ont pas forcément envie ou les moyens d'en changer. Si ça leur convient après tout...

Et puis il y a ceux aussi pour lesquels passer de IE6 à IE8 est impossible car il n'y a pas assez de place disponible sur le disque dur.

Qu'ils en changent au moins l'OS... Genre un Linux avec un navigateur récent et moins perforer que le couple windows/internet explorer. Surtout qu'en plus chez microsoft on t'oblige à changer d'os pour avoir un navigateur plus récent (obligation de passe à Xp pour IE7)
"Le web évolue à la vitesse de la lumière, et utiliser un navigateur à jour vous permet de profiter des dernières applications en ligne"

Quand on à IE6 qui à plus de 10 ans on à tout de même le temps de voir venir ...


"Qu'ils en changent au moins l'OS... Genre un Linux avec un navigateur récent et moins perforer que le couple windows/internet explorer. Surtout qu'en plus chez microsoft on t'oblige à changer d'os pour avoir un navigateur plus récent (obligation de passe à Xp pour IE7)"

Ou alors installer Opera qui fonctionne à partir de windows 98


"Je suis d'accord avec toi, Intranet diminue les risques, si la société à son réseau, mais tout est piratable, exemple avec l'attaque chez Google, les hackers chinois ont exploité un problème de gestion d'erreur dans Internet Explorer qui permettait le téléchargement et l'installation de Malware et mettre en place un Backdoor (une porte dérobé) indétectables dans certains ordinateurs
et accéder à distance à l'intranet des entreprises pour attaquer Google."

Euh si l'intranet n'est pas relié à internet les données ne pourront pas être piratées par l'extérieur
Meurs IE6 !
Meurs !
Ca me fera des vacances pour la maintenance d'applis pourries et spécifiques à l'ancêtre.
Et puis ca poussera les devs à respecter un peu plus les standards. Le net ne peux qu'en sortir renforcé.
laskov, le 02/02/2010 - 08:05
D'ailleurs je me souvient d'avoir entendu parler de Xp et IE6 normalement IE7 est bien livré de base sous winXp.
Il n'aurait pas été livré via un SP ?

Au boulot je suis sous XP avec IE6 parce que l'application de vente qui rapporte le plus d'argent est développée pour IE6 et plus ou moins incompatible avec le reste. Un point de vente qui venait de remplacer ses vieux bousins par de nouveaux PC sous Windows 7 (et s'était plaint que l'appli ne fonctionnait plus sur les nouveaux PC) s'est même vu très fortement recommander de les passer sous XP/IE6 avec le master fourni s'il voulait continuer à faire des ventes.
Erard 47440
7 offres à partir de 284 €
 
NorStone Wald 3763
 
Vogel's MFL100
6 offres à partir de 40 €
 
Vogel's MFM80
11 offres à partir de 17 €
Télécharger
Alien Sky (Démo)
Jeu d'action - Jeu d'arcade à la sauce Space Invader
 
WinToFlash
OS - Installez Windows depuis un lecteur USB.
 
Rainlendar Lite
Organiseur - Calendrier intégré au bureau
 
Fix My Registry
Nettoyeurs - Nettoyer votre base de registre
 
PsTools
Gestionnaires des tâches - Package d'outils pour contrôler le système
 
Février 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC