Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Non, Orange... il n'y a bien qu'un seul et même Internet !

Guillaume Champeau - publié le Lundi 07 Septembre 2009 à 18h21 - posté dans Télécoms

Avec sa dernière campagne de communication, Orange cherche à légitimer l'abandon de la neutralité du net au profit d'un internet qui ne serait pas le même en fonction des opérateurs.

"Il y a internet et internet". C'est le slogan de la nouvelle campagne de communication que lance Orange cette semaine. "Un même mot peut recouvrir plusieurs réalités, et ainsi évoquer tant une situation ordinaire que des moments riches en émotion et en intensité", justifie l'opérateur.

"Cette démonstration amène à reconsidérer ce qui est mis derrière le mot " Internet " et à comprendre qu'il y a " Internet " et " Internet par Orange "", ajoute-t-il.

Le plan média de la filiale de France Telecom se compose d'une campagne TV réalisée par Publicis, d'affichages, d'une campagne presse et d'une campagne web. Parmi les trois "dimensions" mises en avant par Orange figure "un Internet riche qui donne accès à la TV d'Orange (via l'ADSL ou le satellite) proposant ainsi des contenus différents, comme des séries exclusives, et des services innovants, comme la TV à la demande".

Mais cet Internet-là n'est pas Internet ! C'est un réseau privé.

Alors que le réseau mondial vise l'ouverture et l'égalité de tous les internautes devant le réseau, l'internet selon Orange vise la fermeture et l'exclusion de ceux qui ne ne sont pas abonnés chez lui, ou qui ne peuvent/veulent pas payer les offres premium donnant accès aux contenus exclusifs.

Par cette campagne de publicité en apparence anodine, Orange veut faire pénétrer dans les foyers l'idée qu'Internet n'est pas un réseau égalitaire, où le fournisseur d'accès se doit d'être neutre vis à vis des contenus auquel il donne (par définition) l'accès. Et distiller au contraire l'idée que le contenu de l'internet d'Orange ne sera pas le même que l'Internet de Bouygues Telecom, l'Internet de Free ou celui de SFR.

C'est un dangereux glissement vers l'abandon de la neutralité du net, qui fera que les internautes selon le fournisseur qu'ils auront choisi n'auront pas accès aux mêmes sites ou aux mêmes contenus.

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Septembre 2009 à 18h21
 
 
125
Commentaires à propos de «Non, Orange... il n'y a bien qu'un seul et même Internet !»
 

1
2
3
4
5
6
7
L'article me semble pertinent, et la "neutralité du net" (séparation accès/contenu) doit être défendue.

Ce que je craindrais, c'est que l'accès au net via Orange ne s'effectue de la même manière que pour le 3G: filtre avant accès au réseau (Blocage de services type Skype, peer-to-peer), QoS dégradée selon services. Cela serait cohérent avec la politique d'élimination des modems "propriétaires utilisateurs" et des offres d'accès à l'internet "seul". Orange ne serait sans doute pas le seul opérateur en cause.

C'est cohérent également avec le positionnement marketing "offres de services" plutôt que simple "fournisseur de tuyaux".
Cela va aussi dans un sens de facilitation des "écoutes", obligations légales auxquelles sont soumis les opérateurs de téléphonie.
Euh... Je suis pas d'accord avec cet article ! Pas que je veuille prendre le parti d'Orange, mais les opérateurs ont le droit de proposer des services exclusifs à leurs abonnés, non ? Pour le coup, Orange n'empêche pas non plus ses abonnés de surfer sur les sites publics où aucune restriction n'existe nulle part (sauf restriction légale), et ne propose pas son Internet comme un réseau privé comme vous dites. L'opérateur propose simplement des services en plus (normal) et le fait savoir dans sa communication.
Il existe bien des sites qui proposent des accès premium payants (exemple : www.f1-live.com), et Orange fait simplement la même chose. C'est interdit, maintenant, les accès premium ?
On peut retourner la question dans bien des sens : on n'accède pas au webmail de Free sans y être abonné, par exemple. L'abonnement peut certes être gratuit, mais le fait est bien là.
Bref, au niveau objectivité, sans vous manquer de respect, cet article me fait plutôt à un bon troll anti-Orange qu'à autre chose. C'est bien dommage.
Alteo, le 09/09/2009 - 11:07
Euh... Je suis pas d'accord avec cet article ! Pas que je veuille prendre le parti d'Orange, mais les opérateurs ont le droit de proposer des services exclusifs à leurs abonnés, non ? Pour le coup, Orange n'empêche pas non plus ses abonnés de surfer sur les sites publics où aucune restriction n'existe nulle part (sauf restriction légale), et ne propose pas son Internet comme un réseau privé comme vous dites. L'opérateur propose simplement des services en plus (normal) et le fait savoir dans sa communication.
Il existe bien des sites qui proposent des accès premium payants (exemple : www.f1-live.com), et Orange fait simplement la même chose. C'est interdit, maintenant, les accès premium ?
On peut retourner la question dans bien des sens : on n'accède pas au webmail de Free sans y être abonné, par exemple. L'abonnement peut certes être gratuit, mais le fait est bien là.
Bref, au niveau objectivité, sans vous manquer de respect, cet article me fait plutôt à un bon troll anti-Orange qu'à autre chose. C'est bien dommage.

C'est pas tant qu'il propose des services, mais on dirait qu'il en impose, de façon restrictive (cf posts précédents de Croux)
Alteo, le 09/09/2009 - 11:07
Euh... Je suis pas d'accord avec cet article ! Pas que je veuille prendre le parti d'Orange, mais les opérateurs ont le droit de proposer des services exclusifs à leurs abonnés, non ?
Le problème c'est de lier l'accès à des contenus au choix d'un fournisseur. Qu'un fournisseur propose des contenus supplémentaires à ses abonnés, aucun problème. Qu'un fournisseur soit le seul à pouvoir proposer ces contenus, ça n'est plus internet. C'est tout le problème de la séparation tuyau/contenu.
qaruk.zurack, le 09/09/2009 - 12:05
C'est pas tant qu'il propose des services, mais on dirait qu'il en impose, de façon restrictive (cf posts précédents de Croux)
Orange restreint certains usages, notamment du SMTP pour éviter le spam, mais en dehors de ça, il n'impose rien. D'autres opérateurs ont également limité le port 25 pour contrer le P2P de piratage.
Quant à Croux, si je suis d'accord avec son agacement quant au filtrage des mails et l'anti-spam activé, il s'agit là de critiques à formuler au service d'e-mail d'Orange, et non à la fourniture de l'accès à Internet.
Ce que je reproche le plus à cet article, c'est de formuler des critiques négatives à l'encontre d'Orange en se basant sur son slogan et en jouant avec les mots. Parler du bafouage de la neutralité du web est éxagéré quand on confond le service Web et l'accès à Internet. Pour moi, Numerama est très loin d'avoir été objectif en tapant cet article.
Mais bon, je peux aussi vous suggérer de critiquer les campagnes publicitaires de Auchan : "Auchan, la vie, la vraie". Ben non, Auchan : la vraie vie, c'est pas d'aller faire ses courses à Auchan ; la campagne bafoue la neutralité des courses domestiques ; les courses, c'est pas les produits Auchan, on rentrerai dans le cadre d'une épicerie privée ; etc...
Kad, le 09/09/2009 - 13:48
Le problème c'est de lier l'accès à des contenus au choix d'un fournisseur. Qu'un fournisseur propose des contenus supplémentaires à ses abonnés, aucun problème. Qu'un fournisseur soit le seul à pouvoir proposer ces contenus, ça n'est plus internet. C'est tout le problème de la séparation tuyau/contenu.
Quelle différence avec un Webmail, pour rester dans cet exemple, hormis le fait que l'identification utilisateur se fait en amont pour les contenus exclusifs d'Orange ? Dans les deux cas, il s'agit de restreindre un accès aux seuls abonnés du service.
qaruk.zurack, le 08/09/2009 - 23:43
Question : regarde dans le contrat que tu as passé (enfin si tu y as accès), voir si des clauses pourraient comprendre ce genre d'intervention sur l'accès à Internet. Si oui, tu l'as dans l'os (-range :dehors:), sinon tu peux leur "foutre un procès au cul" et leur rappeler la mauvaise pub des DNS de SFR. Tu pourras toujours leur faire peur, je l'ai déjà fait deux trois fois ça marche bien en général.
Les clauses du contrat ont été modifiées unilatéralement pour ce qui est du filtre anti-spam (obligatoire et gratuit), cependant je n'ai aucun souvenir d'une mention concernant le filtrage au niveau IP. Ce qui est certain c'est qu'au moment de cette modification il m'aurait été possible de rompre le contrat pour ce motif de filtrage, par contre plusieurs mois après je ne pense pas qu'il demeure possible juridiquement de faire peser la faute sur Orange...

Pour ce qui est de la connexion je trouve (mais ce n'est que mon avis personnel) qu'Orange fourni une meilleure qualité (stabilité, persistance, absence de coupure) que Free en non dégroupé sans pour autant atteindre la perfection (j'ai déjà constaté des problèmes DNS et pire des boucles sans fins, mais ça n'a jamais duré plus de 2h). Il me faut aussi dire que mon expérience de Free m'a amené bien malgré moi à subir sur une connexion VPN le fameux bridage P2P opposant Free à Wanadoo durant plusieurs mois en 2005.
vous délirez les gars. Pour voir dans cette pub qu'orange va limiter l'acces au net/bafouer la neutralité, faut être bien parano.

Pour reprendre l'exemple de free, tout le monde loue le mode patate et l'acces aux news group. Ca s'appelle proposer un acces meilleur que les autres, pas une atteinte a la neutralité du net. Pareil pour les services tv ou autres.
Le fait que le port 25 soit bloqué n'a rien a voir avec cette pub.
(et non, je ne bosse pas pour orange)
Kad, le 09/09/2009 - 13:48
Le problème c'est de lier l'accès à des contenus au choix d'un fournisseur. Qu'un fournisseur propose des contenus supplémentaires à ses abonnés, aucun problème. Qu'un fournisseur soit le seul à pouvoir proposer ces contenus, ça n'est plus internet. C'est tout le problème de la séparation tuyau/contenu.

N'oublions pas que certains services ont besoins de "travailler" étroitement avec le réseau pour que ca marche. Par exemple, la tv sur adsl n'est possible que parce qu'on utilise des flux multicasts maitrisés ( ce qu'orange a compris bien apres free :) )
barnab5012, le 09/09/2009 - 16:25
N'oublions pas que certains services ont besoins de "travailler" étroitement avec le réseau pour que ca marche. Par exemple, la tv sur adsl n'est possible que parce qu'on utilise des flux multicasts maitrisés ( ce qu'orange a compris bien apres free :) )
Et s'il n'y avait que le multicast . . .
La gestion de la QoS de Free te permet de retrouver ton débit maxi lorsque tu éteint ta (ou tes) Freebox HD, ce qu'Orange ne gère qu'au niveau du contrat. parmis mes conaissances qui sont abonnés Orange ADSL, choisir l'option TV revient à faire une croix permanente sur ~5 Méga (Pas de QoS intégrant le flux TV, c'est réservé statiquement) et débourser 6 Euros par mois (Location)...
Obelixator, le 09/09/2009 - 16:47
abonnés Orange ADSL, choisir l'option TV revient à faire une croix permanente sur ~5 Méga (Pas de QoS intégrant le flux TV, c'est réservé statiquement) et débourser 6 Euros par mois (Location)...

J'ai l'abonnement 8 Mega Max et ADSL TV : en DL max je pointe entre 800Ko/s et 1Mo/s. C'est bien ou pas ?
qaruk.zurack, le 09/09/2009 - 17:14
J'ai l'abonnement 8 Mega Max et ADSL TV : en DL max je pointe entre 800Ko/s et 1Mo/s. C'est bien ou pas ?

nan, c'est une atteinte à la net neutrality :)
BRAVO !!!!
excellent article, qui résume bien le fossé entre Orange et le net.
Rappelons que Wanadoo a été crée en catimini, car Rance telecom ne croyait pas a internet en 1996...
Qu'internet devienne selon eux de la tv Od, c'est franchement bien dans leur esprit limité au coté paye et prend ce que l'on te donne . Internet selon Orange ne serait qu'un minitel amélioré.
FREE, dépêchez vous de dégrouper mon village !!!!
/dev/tty, le 08/09/2009 - 22:04
D'accord, la formulation était embrouillée. Je fais référence à la QoS.
:bienvu: Là, ça va tout de suite mieux :D
C'est justement à cause de cette QoS que je craignais beaucoup à l'époque que l'Arcep pronne pour un fibrage en une techno qui laisse au propriétaire de la Boucle Locale Optique la maitrise des règles de QoS sur leurs terminaisons. Heureusement, ils sont plutôt pour la Multifibre ! Un tuyau par foyer, la QoS reste à l'intérieur du FAI ^^

qaruk.zurack, le 08/09/2009 - 23:43
... Je sais que leur offre est mieux, mais sont-ils parfaits ?
Aucun FAI n'est parfait, sinon on serait tous chez lui :D
Orange, pas plus qu'un autre, n'a un SAV digne de ce nom. Certains FAI sont légèrement au dessus de la moyenne (Orange, Bouygues ?, ...) d'autres légèrement en dessous (Free, SFR ?, ...).
Par contre, en ~5 ans, je trouve que le SAV Free a un peu progressé, surtout qu'ils déploient un service d'intervention à domicile assez intéressant . . .

Coté Services, là, il n'y a absolument pas photo pour moi :
- 2 Box assez réactives (surtout la HD), mises à dispo systématiquement et gratuitement, reliées en CPL,
- Possibilité de louer une 2ème box HD pour la TV,
- Débit de la Ligne = Débit Maximum Autorisé par la qualité de la ligne,
- Ajustement dynamique du débit (Réseau Local) en fonction des box TV allumées (QoS dynamique),
- Ajustement gratuit de l'interleave en fonction de ses priorités (Gamer ou TV),
- Paramétrage du Modem Freebox assez complet, comprenant DHCP, NAT, PING, Blocage SMTP, etc... (Bon d'accord, faut le faire en ligne, mais si vous changez de Modem Freebox (panne) vous ne perdez pas les réglages),
- Accès aux NewsGroups (Limité dans le temps et en débit, et bloqué sur certains groupes sous la pression des ayants droits, mais accès quand même ^^),
- Etc...
J'en oublie certainement, il y en a tellement.
Quelques bémols, cependant, il faut les signaler :
- Ils ont tendance à prendre l'ensemble de leurs abonnées pour des Béta-testeurs,
- Ils ont fait du "Deep Paquet Inspection" en 2006 pour bloquer les protocoles de P2P en zone non dégroupée aux heures de pointes. Inadmissible d'un point de vue "neutralité du réseau", mais compréhensible dans la mesure où il devaient reverser à FT, sur notre abonnement de ~25 EurosHT, ~12 Euros au titre de location de la boucle locale, plus ~3 Euros si on a choisi "Freebox Only" au titre de compensation de l'arrêt de l'obonnement téléphonique, plus une somme proportionnelle au volume de données échangées entre le NRA et le point de mutualisation le plus proche. Ceci expliquant pourquoi ils ont cherché à limiter cette bande passante, et le P2P était la cible idéale ^^

Dernier point, et non des moindre, le prix, d'où ma remarque qur la "CLAQUE PAR ORANGE" lorsqu'on reçoit sa "FACTURE PAR ORANGE" :D

Après, en zone non-dégroupée, on est obligé de prendre Orange si on veut la télé par ADSL . . .

Obelixator heureusement que tu preche un peu pour Free parce que quand je vois leurs pubs avec les deux neuneus qui ont "tout compris" je suis loin mais alors loin d'imaginer que c'est un FAI qui arrive à innover. Si jamais Free utilise la même com pour essayer de vendre les mobiles on va rigoler....
Obelixator, le 09/09/2009 - 09:12
/dev/tty, le 08/09/2009 - 22:04
D'accord, la formulation était embrouillée. Je fais référence à la QoS.
:bienvu: Là, ça va tout de suite mieux :D
C'est justement à cause de cette QoS que je craignais beaucoup à l'époque que l'Arcep pronne pour un fibrage en une techno qui laisse au propriétaire de la Boucle Locale Optique la maitrise des règles de QoS sur leurs terminaisons. Heureusement, ils sont plutôt pour la Multifibre ! Un tuyau par foyer, la QoS reste à l'intérieur du FAI ^^

qaruk.zurack, le 08/09/2009 - 23:43
... Je sais que leur offre est mieux, mais sont-ils parfaits ?
Aucun FAI n'est parfait, sinon on serait tous chez lui :D
Orange, pas plus qu'un autre, n'a un SAV digne de ce nom. Certains FAI sont légèrement au dessus de la moyenne (Orange, Bouygues ?, ...) d'autres légèrement en dessous (Free, SFR ?, ...).
Par contre, en ~5 ans, je trouve que le SAV Free a un peu progressé, surtout qu'ils déploient un service d'intervention à domicile assez intéressant . . .

Coté Services, là, il n'y a absolument pas photo pour moi :
- 2 Box assez réactives (surtout la HD), mises à dispo systématiquement et gratuitement, reliées en CPL,
- Possibilité de louer une 2ème box HD pour la TV,
- Débit de la Ligne = Débit Maximum Autorisé par la qualité de la ligne,
- Ajustement dynamique du débit (Réseau Local) en fonction des box TV allumées (QoS dynamique),
- Ajustement gratuit de l'interleave en fonction de ses priorités (Gamer ou TV),
- Paramétrage du Modem Freebox assez complet, comprenant DHCP, NAT, PING, Blocage SMTP, etc... (Bon d'accord, faut le faire en ligne, mais si vous changez de Modem Freebox (panne) vous ne perdez pas les réglages),
- Accès aux NewsGroups (Limité dans le temps et en débit, et bloqué sur certains groupes sous la pression des ayants droits, mais accès quand même ^^),
- Etc...
J'en oublie certainement, il y en a tellement.
Quelques bémols, cependant, il faut les signaler :
- Ils ont tendance à prendre l'ensemble de leurs abonnées pour des Béta-testeurs,
- Ils ont fait du "Deep Paquet Inspection" en 2006 pour bloquer les protocoles de P2P en zone non dégroupée aux heures de pointes. Inadmissible d'un point de vue "neutralité du réseau", mais compréhensible dans la mesure où il devaient reverser à FT, sur notre abonnement de ~25 EurosHT, ~12 Euros au titre de location de la boucle locale, plus ~3 Euros si on a choisi "Freebox Only" au titre de compensation de l'arrêt de l'obonnement téléphonique, plus une somme proportionnelle au volume de données échangées entre le NRA et le point de mutualisation le plus proche. Ceci expliquant pourquoi ils ont cherché à limiter cette bande passante, et le P2P était la cible idéale ^^

Dernier point, et non des moindre, le prix, d'où ma remarque qur la "CLAQUE PAR ORANGE" lorsqu'on reçoit sa "FACTURE PAR ORANGE" :D

Après, en zone non-dégroupée, on est obligé de prendre Orange si on veut la télé par ADSL . . .

Obelixator heureusement que tu preche un peu pour Free parce que quand je vois leurs pubs avec les deux neuneus qui ont "tout compris" je suis loin mais alors loin d'imaginer que c'est un FAI qui arrive à innover. Si jamais Free utilise la même com pour essayer de vendre les mobiles on va rigoler....
Obelixator, le 09/09/2009 - 09:12
Aucun FAI n'est parfait, sinon on serait tous chez lui :D
Orange, pas plus qu'un autre, n'a un SAV digne de ce nom. Certains FAI sont légèrement au dessus de la moyenne (Orange, Bouygues ?, ...) d'autres légèrement en dessous (Free, SFR ?, ...).
Par contre, en ~5 ans, je trouve que le SAV Free a un peu progressé, surtout qu'ils déploient un service d'intervention à domicile assez intéressant . . .

Coté Services, là, il n'y a absolument pas photo pour moi :
- 2 Box assez réactives (surtout la HD), mises à dispo systématiquement et gratuitement, reliées en CPL,
- Possibilité de louer une 2ème box HD pour la TV,
- Débit de la Ligne = Débit Maximum Autorisé par la qualité de la ligne,
- Ajustement dynamique du débit (Réseau Local) en fonction des box TV allumées (QoS dynamique),
- Ajustement gratuit de l'interleave en fonction de ses priorités (Gamer ou TV),
- Paramétrage du Modem Freebox assez complet, comprenant DHCP, NAT, PING, Blocage SMTP, etc... (Bon d'accord, faut le faire en ligne, mais si vous changez de Modem Freebox (panne) vous ne perdez pas les réglages),
- Accès aux NewsGroups (Limité dans le temps et en débit, et bloqué sur certains groupes sous la pression des ayants droits, mais accès quand même ^^),
- Etc...
J'en oublie certainement, il y en a tellement.
Quelques bémols, cependant, il faut les signaler :
- Ils ont tendance à prendre l'ensemble de leurs abonnées pour des Béta-testeurs,
- Ils ont fait du "Deep Paquet Inspection" en 2006 pour bloquer les protocoles de P2P en zone non dégroupée aux heures de pointes. Inadmissible d'un point de vue "neutralité du réseau", mais compréhensible dans la mesure où il devaient reverser à FT, sur notre abonnement de ~25 EurosHT, ~12 Euros au titre de location de la boucle locale, plus ~3 Euros si on a choisi "Freebox Only" au titre de compensation de l'arrêt de l'obonnement téléphonique, plus une somme proportionnelle au volume de données échangées entre le NRA et le point de mutualisation le plus proche. Ceci expliquant pourquoi ils ont cherché à limiter cette bande passante, et le P2P était la cible idéale ^^

Dernier point, et non des moindre, le prix, d'où ma remarque qur la "CLAQUE PAR ORANGE" lorsqu'on reçoit sa "FACTURE PAR ORANGE" :D

Après, en zone non-dégroupée, on est obligé de prendre Orange si on veut la télé par ADSL . . .

Obelixator heureusement que tu preche un peu pour Free parce que quand je vois leurs pubs avec les deux neuneus qui ont "tout compris" je suis loin mais alors loin d'imaginer que c'est un FAI qui arrive à innover. Si jamais Free utilise la même com pour essayer de vendre les mobiles on va rigoler....
Obelixator heureusement que tu preche un peu pour Free parce que quand je vois leurs pubs avec les deux neuneus qui ont "tout compris" je suis loin mais alors loin d'imaginer que c'est un FAI qui arrive à innover. Si jamais Free utilise la même com pour essayer de vendre les mobiles on va rigoler....
barnab5012, le 09/09/2009 - 17:16
qaruk.zurack, le 09/09/2009 - 17:14
J'ai l'abonnement 8 Mega Max et ADSL TV : en DL max je pointe entre 800Ko/s et 1Mo/s. C'est bien ou pas ?

nan, c'est une atteinte à la net neutrality :)

nan mais sans rire ?
qaruk.zurack, le 09/09/2009 - 17:14
J'ai l'abonnement 8 Mega Max et ADSL TV : en DL max je pointe entre 800Ko/s et 1Mo/s. C'est bien ou pas ?
Tu est à combien de mètres du NRA ?
Boitier TV allumé ou éteint ?
Y a-t-il des différences entre boitier allumé et boitier éteint ?

800 Ko/s à 1Mo/s correspond bien à du 8 Méga . . . :chepa:
Ça se trouve ils ont de la marge au dessus des 8 méga du contrat pour faire passer la vidéo sans baisse . . .
Ou bien ils se sont enfin mis à une gestion dynamique du flux "internet" et de celui de la TV, tu serais le premier chez qui je vois ça :bienvu:
usb, le 09/09/2009 - 18:55
Obelixator heureusement que tu preche un peu pour Free parce que quand je vois leurs pubs avec les deux neuneus qui ont "tout compris" je suis loin mais alors loin d'imaginer que c'est un FAI qui arrive à innover. Si jamais Free utilise la même com pour essayer de vendre les mobiles on va rigoler....
C'est vrai qu'ils sont bien mois bons en innovation publicitaire qu'en innovations techniques :D
En même temps, les autres font pô mieux, entre la "blondasse" d'Alice, et les "blaireaux" de Misericable, on est servis :lol:

Obé.

1
2
3
4
5
6
7
Télécharger
Batch Watermark Creator
 
TVTool
TV Numérique - Optimiser la sortie TV des cartes vidéo Nvidia
 
UnderCoverXP
Catalogues et pochettes - Outil de redimensionnement et d'impression de pochettes
 
LeechFTP
Client FTP - Client FTP petit mais pratique
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC